dimanche 3 septembre 2017

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano


À trente-huit ans, Camille a tout pour être heureuse. Tout, mais elle a cette impression que le bonheur n'est plus vraiment présent, que la joie n'est plus au rendez-vous et qu'elle ne s'épanouit plus dans son quotidien. Une rencontre fortuite avec Claude va bousculer sa vie et son quotidien, Claude est routinologue et va lui proposer de l'aider à retrouver cette joie et cet épanouissement qui lui manque. Camille tente alors l'expérience, et elle repart alors sur le chemin du bonheur et de la réalisation de ses rêves.

Cela faisait un moment que je désirais lire ce livre de Raphaëlle Giordano, ce titre des plus longs avouons-le, m'intriguait et me plaisait et j'ai alors dévoré Ta deuxième vie commence quand tu comprends que n'en as qu'une.

Ce livre, n'est pas tout à fait un roman. Certes, il y a l'histoire de Camille, l'intrigue de savoir si elle saura laisser sa routine de côté et retrouver ce côté pétillant de la vie qui lui manque tant, mais je l'ai plutôt apprécié en tant que livre de développement personnel. L'histoire de Camille, sa rencontre et ses entrevues avec Claude, ses petits défis pour l'aider, j'ai plus eu l'impression que cela était brodé autour de tout ce que cherche à dégager Raphaëlle Giordano avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.

"- Vous voyez, ce n'est pas que je sois malheureuse, mais je ne suis pas vraiment heureuse non plus... Et c'est affreux, cette sensation que le bonheur m'a filé entre les doigts ! Pourtant, je n'ai aucune envie d'aller voir un médecin ; il serait capable de me dire que je fais une dépression et de me gaver de médicaments ! Non, c'est juste cette espèce de morosité... Rien de grave, mais quand même... C'est comme si le cœur n'y était plus. Je ne sais plus si tout ça a un sens !"

On suit avec plaisir le nouveau quotidien de Camille depuis sa rencontre avec Claude, ses efforts qu'elle déploie, mais surtout, on prend conscience de son propre quotidien et de certains aspects de sa vie. Avec la lecture de ce livre, rapidement, on se pose bon nombre de questions, on se met à la place de Camille et on s'imagine appliquer tous les bons conseils que l'on croise au fil des pages. 

Raphaëlle Giordano a une écriture simple, fluide, avec quelques légères pointes d'humour ici ou là. Elle offre un roman qui se lit facilement et rapidement, mais qui dégage beaucoup de belles choses. En lisant ce livre, c'est prendre conscience de certains aspects de sa vie, que le petit bonheur qu'on recherche tant il suffit tout simplement de le provoquer, que positiver ne peut que faire du bien, etc. Tout au fil de la lecture de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, des petits conseils sont disséminés, sans vouloir culpabiliser le lecteur non, mais en lui apportant des pistes possibles pour sortir parfois de cette routine qui nous englue. L'originalité de ce routinologue est appréciable, et même si on lit ce livre sans finalement réelle grande attente quant à l'histoire de notre héroïne (on se doute bien de l'issue !) il a pour mérite de mettre un peu de baume au coeur. 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une est un de ces livres à avoir dans sa bibliothèque, un de ces livres qu'on n'hésitera pas à ressortir quand le besoin se fait sentir et aussi un de ces livres à offrir sans hésiter. Ce roman de Raphaëlle Giordano va rejoindre ma bibliothèque, mais je sais que quand je me sentirais un peu moins bien, quand j'aurais une petite baisse de régime, je le sortirais et tacherais d'appliquer un ou deux conseils de ce cher routinologue qui ne peuvent être que bénéfiques.

N'hésitez donc pas un instant ! Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
rencontre
bouleversement
vie
bonheur
quête.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire