mardi 19 juin 2018

Dans ma bibliothèque il y a... "Apnée noire" de Claire Favan


Ce rendez-vous est l'occasion de voir un peu ce qu'il y a... dans ma bibliothèque ! Je vais profiter de cela pour vous montrer quelques livres qu'elle contient (pas tous sinon on va y passer du temps) et des livres que je souhaite mettre en avant. Des livres que j'ai peut-être déjà chroniqué, ou pas, des livres récents ou qui ont déjà quelques années, des livres traînés ici ou là et qui peuvent renfermer quelques anecdotes. Bref, de temps en temps, on va aller faire un tour dans ma bibliothèque, alors ça vous dit ?

Un nouveau tour dans ma bibliothèque, ça vous tente ? Alors c'est parti ! Cette fois-ci, je vous emmène dans un petit coin d'une étagère réservée à quelques romans, plus précisément à quelques thrillers et surtout ceux d'une auteure en particulier. Cette auteure, vous l'avez donc vu est Claire Favan.


Apnée noire a été le premier roman de Claire Favan que j'ai lu, le premier de toute une série. Véritable thriller à nous couper le souffle, ce titre nous plonge donc dans une enquête où deux personnages forts, brisés et cachant bien des secrets doivent collaborer ensemble afin de résoudre un meurtre qui présente d'étranges coïncidences avec des meurtres précédents.

Je tenais à vous parler d'Apnée noire parce que c'est grâce à celui-ci que j'ai donc découvert Claire Favan, grâce à celui-ci que depuis je suis avec presque une certaine avidité chacune des parutions de l'auteure française. À chacune de ses nouveautés je réponds présente, et à chaque fois l'auteure réussit à me surprendre et à faire en sorte que je sois de plus en plus captivée par ses histoires. Même si Apnée noire n'est pas mon titre préféré, pour info la place revient à Serre-moi fort, je n'hésite pas en revanche à affirmer que Claire Favan est mon auteure françaises préférée de thrillers (oui rien que ça !).

Les thrillers ne sont pas ce que je lis en majorité, parce que je dois avouer que je suis plutôt difficile pour ce genre littéraire. Quand je lis un thriller, il faut que j'aie cette sensation d'être sur le qui-vive, d'avoir l'impression que tout peut se retourner contre moi d'un coup, et surtout cette impression de ne jamais savoir où l'histoire va me mener. En plus d'offrir tout cela, Claire Favan va toujours au plus profond de ses personnages marquants et qui ne peuvent nous laisser indifférents.

Apnée noire a donc été la belle surprise d'une journée de 2014, une surprise qui a été le prémice à d'autres lectures tellement intenses. Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai tenu à vous parler de celui-ci aujourd'hui, et surtout pourquoi il a sa petite place réservée dans ma bibliothèque.

Si vous faîtes partie de ceux qui ne connaissent pas encore Claire Favan, je ne vous félicite pas au passage, il vous faut remédier à cela le plus rapidement possible ! En plus, tous ses titres sont disponibles aux Éditions Pocket. Alors, vous attendez quoi ?!

Un aperçu de ce que j'en disais après ma lecture :

"Apnée noire permet de se plonger dans une enquête des plus passionnante. Ce thriller noir est ponctué et porté par un suspens permanent. Au fil des pages, l'enquête se durcit et permet de se faire notre propre idée. Les retournements de situation permettront également de douter de l'issue de l'histoire jusqu'au bout. Un roman véritablement captivant !

Avec Apnée noire, Claire Favan réussit à nous tenir en haleine pendant 382 pages. Avec une histoire et une enquête passionnantes, nous plongeons littéralement dans l'intimité qui se crée entre deux agents que tout oppose et qui pourtant doivent collaborer pour réussir. Deux agents qui en plus ont bien des secrets à cacher et qui ont tout à prouver."

Résumé d'Apnée noire :

«Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de fœtus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce. » 
A Columbia, sur la côte est des États-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l’agent du FBI qui a permis l’année précédente l’arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d’être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ? Tandis que Megan n’ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. De discordes en silences la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d’eux, omniprésent et insaisissable…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire