mercredi 27 juin 2018

"À Juliette" de Fabienne Le Clauze


Comment accepter le suicide de son enfant ? Pourquoi une jeune fille de quatorze ans décide de mettre fin à sa vie ? Comment réussir à vivre maintenant avec cela ? Ce sont toutes les questions que s'est posées Fabienne le Clauze quand sa fille Juliette a un jour décidé que sa vie devait s'arrêter là.

Comme je l'ai déjà souligné plusieurs fois, je lis très peu de témoignages, et ceux que je lis, je les choisis précautionneusement. Ici, après avoir lu le résumé de À Juliette de Fabienne le Clauze, il m'était nécessaire de découvrir cette histoire, cette lettre ouverte adressée à Juliette.

Fabienne le Clauze a vécu un des drames les plus terribles qu'il puisse être, sa fille Juliette s'est suicidée à l'âge de quatorze ans. Comment imaginer un tel drame ? Comment imaginer une seule seconde la douleur qu'une mère peut ressentir ? Fabienne le Clauze a alors décidé de coucher sur papier ses émotions, ses sentiments, les différentes phases par lesquelles elle est passée pour essayer de (sur)vivre sans sa fille.

Comment définir un tel témoignage ? À Juliette est une lettre ouverte comme on en a rarement lu. Une lettre qu'une mère adresse donc à sa fille suite à son suicide, une lettre ouverte qui nous raconte le drame, les jours et mois qui l'ont suivi, et qui aussi nous raconte Juliette et les souvenirs qu'elle laisse chez les siens.

Fabienne le Clauze se livre sans fards dans ce livre, elle livre ses émotions, ses sentiments, ses choix, son attitude face à son mari et ses enfants après le drame. On ne comprend pas toujours tout ses choix, mais on les accepte et n'osant pas imaginer une seule seconde ce que nous aurions fait à sa place. Son écriture est sincère, sensée, sensible et bouleversante. Elle pose des mots sur ses maux avec justesse et nous bouleverse du début à la fin.

En lisant À Juliette, j'ai été bouleversée dès le début, bouleversée par ce drame, par le quotidien de Fabienne le Clauze suite à celui-ci, par toutes ses émotions qu'elle partage à travers ce livre. C'est un témoignage vibrant d'émotions qui ne peut laisser personne insensible et que j'invite tout le monde à lire, vraiment.


Personne ne saura jamais pourquoi Juliette s'est suicidée, en revanche après avoir lu ce témoignage, on sait que Juliette a eu une belle vie, qu'elle a été aimé passionnément par sa mère et sa famille et qu'elle laisse désormais un grand vide dans leur vie. Merci Fabienne d'avoir eu le courage de partager tout cela avec nous, merci de nous avoir parlé de votre douleur et de Juliette, Juliette qui maintenant fait aussi un peu partie de nos vies...

"Même si la tempête s'est calmée, si les vagues de fond sont de plus en plus éloignées, je sais que le chemin n'est pas fini, il faut énormément de temps pour faire le deuil de son enfant. Il faut accepter notre impermanence." 

À Juliette de Fabienne le Clauze est disponible aux Éditions Flammarion.

Merci aux Editions Flammarion.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
témoignage
enfant
suicide
douleur
émotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire