mardi 26 juin 2018

"Le jardin des bonheurs égarés" de Tor Udall


À la perte de sa femme, Jonah est désoeuvré et particulièrement seul. Il passe alors son temps dans les Kew Gardens londoniens, flânant dans ceux-là, se reposant de longues heures sur un banc. Il va alors rencontrer bon nombre de personnages qui eux aussi passent beaucoup de temps là-bas, comme Chloé une jeune artiste, Milly une fillette et Harry le jardinier bienveillant.

C'est la couverture du Jardin des bonheurs égarés de Tor Udall qui m'a plu dès le début. Alors parfois, c'est signe d'un coup de coeur à venir, et parfois c'est loin d'être le cas comme ce fut pour ce roman ci...

Le jardin des bonheurs égarés, c'est donc l'histoire de Jonah, ce veuf qui se retrouve à errer dans les Kew Gardens londoniens pour essayer d'y chercher des réponses, essayer d'avancer. Ses rencontres avec Chloé, puis Milly et Harry vont peu à peu lui apporter plus qu'il ne pouvait l'imaginer, et plus surtout qu'il ne veut bien l'accepter. Rapidement, se sont aussi les histoires de ses autres personnages que nous découvrons et suivons alors de pages en pages.

C'est un roman où des destins s'entremêlent, ou des histoires se croisent plus qu'on ne le pense au premier abord. Mais derrière cela, se cache aussi un mystère qu'on découvre au fil des pages et qui est des plus surprenants. Tellement surprenant même, que dès lors que j'ai compris ce qui se tramait, j'ai totalement décroché. Disons que ceci avait un côté trop mystique auquel je n'adhère pas, pour ne pas trop vous en dévoiler.

En revanche, Le jardin des bonheurs égarés m'a totalement embarqué dans les Kew Gardens de Londres. L'auteure nous en parle avec une telle précision, avec de tels mots, qu'on s'imagine avec plaisir s'y rendre aussi. Les fleurs, les lieux, l'atmosphère même de tout cela nous sont parfaitement retranscrits et on s'en délecte à mesure que nous les découvrons de plus en plus. À souligner également, grâce à Chloé, la place des origamis dans cette histoire qu'on se met aussi à imaginer aisément. Ce sont ces éléments-ci qui m'ont inciter à poursuivre et terminer ma lecture, je dois avouer.

Tor Udall derrière un résumé plutôt simpliste, offre une histoire bien particulière à laquelle on ne s'y attend pas. Cela plaît ou pas, mais fait du Jardin des bonheurs égarés un endroit particulier et un livre original. L'auteur réussi surtout parfaitement à emmener le lecteur dans tous ces lieux où se croisent Jonah, Chloé ou encore Milly, nous fermons les yeux et nous y sommes en un clin d'œil, mais aussi à aborder les thèmes du deuil, de la solitude ou encore du drame avec délicatesse à travers les histoires de tous ses personnages.

Même si je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire du Jardin des bonheurs égarés, je vous invite vivement à vous en faire votre propre idée, à aller à la rencontre de Jonah et surtout à pousser les portes de Kew Gardens qui vous emmèneront dans un endroit où les plantes semblent avoir un petit quelque chose de magique...

Le jardin des bonheurs égarés de Tor Udall est disponible aux Éditions Préludes.

Merci à NetGalley & Préludes.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
deuil
rencontres
mystère
jardins
origamis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire