mercredi 6 juin 2018

"Piège conjugal" de Michelle Richmond


Après avoir été une vraie rockeuse, Alice est maintenant avocate, Jake quant à lui est psychologue. Lors de leur mariage, un riche client d'Alice leur fait un cadeau des plus particulier, il leur propose d'adhérer au Pacte. Le Pacte, c'est un club secret, un club dont le but est de garantir à ses membres un mariage heureux et "pour toujours", il suffit de suivre quelques règles bien définies. Et si ces règles ne sont pas suivies ? Hé bien, le Pacte se charge aussi de régler ce genre de problèmes...

Avant d'avoir ce livre dans les mains, je ne connaissais ni le titre ni l'auteur. Piège conjugal de Michelle Richmond était donc une totale découverte, et quelle découverte !

Alice et Jake s'aiment depuis déjà quelques années et s'apprêtent à se marier. C'est justement lors de leur mariage qu'ils découvrent le Pacte, quand un de leurs invités leur offre la possibilité de rejoindre ce club secret. Alice et Jake décident de signer, de le rejoindre, ils semblent apprécier les soirées et les rencontres qu'ils y font à cette occasion. Mais le Pacte, ils le découvrent alors quelque temps plus tard, a aussi son côté sombre, un aspect punitif pour ceux qui ne respectent pas les règles qui lui sont imposées. Véritable machination, le Pacte finit par effrayer également notre couple de jeunes mariés, mais tout comme le mariage, c'est pour le meilleur et pour le pire, et le pire ici fait frissonner...

Le Pacte, c'est l'élément au cœur de tout, ce qui fait chavirer nos deux personnages principaux dans une spirale infernale et c'est rondement bien ficelé. Tout comme Alice et Jake nous découvrons le Pacte en même temps qu'eux, et surtout ses règles et les punitions que les hautes instances du Pacte infligent quand celles-ci ne sont pas respectées. Ces règles qui peuvent aller du simple "Toujours répondre quand l'autre l'appelle" à d'autres plus complexes voir tordus. Rapidement, le doute s'installe dans notre esprit, on comprend plus vite que notre couple, que le Pacte cache sûrement un côté malveillant et insidieux, mais on est loin d'imaginer tout de même tout ce que celui-ci réserve.

Les personnages sont bien ficelés, et mention spéciale à Jake. Il est le narrateur de l'histoire, et entre le quotidien avec Alice et la place que prend de plus en plus le Pacte dans leur vie, des chapitres sur son travail de psychothérapeute viennent s'insérer et permettent même grâce aux recherches qu'il fait pour son travail, de connaître certaines statistiques du mariage et d'avoir un point de vue sur ce qu'il pense réellement et intimement. En plus de notre couple, les autres membres sont aussi bien intrigants surtout, Jo Anne...

Michelle Richmond, fait en sorte que la tension soit constante, que celle-ci gagne en intensité même au fil des pages, et ne laisse aucun répit au lecteur. Ca fait froid dans le dos, certains passages nous glacent même, et ce côté "Big Brother" nous rendrait presque parano. Cette idée de Pacte est originale, mais aboutie de A à Z. Rien n'est oublié, bien au contraire, et grâce à cela l'intrigue de Piège conjugal est menée d'une main de maître.

"N'écris rien si tu peux le dire, ne dis rien si tu peux le chuchoter, ne chuchote rien si tu peux te contenter d'un hochement de tête."

L'écriture d'ailleurs de Michelle Richmond est haletante, prenante et terriblement addictive. En se lançant dans Piège conjugal, on est loin de s'imaginer jusqu'où toute cette histoire va nous mener, et c'est ce que j'aime dans ce genre de thriller psychologique ! Impossible de lâcher ce livre, on le repose à regret, on souhaite tellement savoir jusqu'où le Pacte est prêt à aller et ce que vont encore subir Alice et Jake.

Piège conjugal de Michelle Richmond est un coup de cœur ! Ce livre m'a happé dès les premières pages dans son intrigue, ses personnages sont tellement bien ficelés, l'intrigue tellement haletante et surtout cette idée de Pacte pour le mariage si originale, que tout m'a plu dans ce livre. C'est presque d'une traite que je l'ai dévoré. En vrai thriller psychologique, il m'a tenu en haleine jusqu'à la toute fin, fin dont on se pose mille et une question à mesure que celle-ci approche et si j'avais un reproche à faire, c'est que celle-ci n'était pas vraiment à la hauteur de tout le reste. Bref, je ne peux que vous recommander de découvrir Piège conjugal qui je l'espère, vous plaira tout autant que moi.

"Personne n'est ici contre son gré, Jake. Tous nos résidents sont conscients de leurs crimes et heureux de pouvoir procéder à un réalignement psychique dans un environnement où ils se sentent accompagnés."

Piège conjugal de Michelle Richmond est disponible aux Presses de la Cité.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
couple
mariage
pacte
surveillance
suspens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire