mardi 12 juin 2018

"La symétrie de l'effet" de Jules Mudhiac


Jules est un Parisien de 32 ans. Il mène une vie tranquille et confortable, réussit à passer beaucoup de temps avec ses meilleurs amis Romain et Lucie et il ne lui manque plus que l'amour pour être totalement épanoui. Jules s'attelle donc à faire des rencontres, mais cela ne semble plus aussi simple qu'avant pour notre célibataire.

C'est après une sollicitation sur le site SimplementPro que j'ai découvert ce titre de Jules Mudhiac, La symétrie de l'effet. Après en avoir lu son résumé, je me suis dit pourquoi pas le découvrir et j'ai accepté la proposition.

Afin d'être honnête tout de suite, je ne sais que dire sur ce roman. Alors certes, c'est l'histoire de Jules ce jeune parisien qui se décide donc à vouloir trouver l'amour. Mais c'est simplement son histoire quotidienne, une histoire oui teintée d'amitié et d'amour, mais rapidement sans réelle intrigue. C'est plutôt une succession de scènes de vie, de petites péripéties qu'on suit de pages en pages, mais sans réelle attente.

Jules a pourtant tout du petit trentenaire célibataire de nos jours, il aborde d'ailleurs l'aspect des rencontres nouvelles générations grâce aux sites de rencontres. La façon dont l'histoire de Jules nous est contée peut presque faire penser à un journal intime. Il se livre à la première personne, nous dévoilant ce qu'il souhaite de son histoire personnelle, se lançant parfois dans des descriptions interminables avant d'interpeller le lecteur. Interpellé le lecteur d'ailleurs, ça, c'est un point que j'apprécie, on se sentirait presque investit dans l'histoire avec cela, mais il aurait peut-être fallu le faire d'une autre façon, ou peut-être de manière un peu plus récurrente. 

Mais malgré cela, l'histoire n'a pas pris avec moi. Où est l'intrigue ? Où est ce sentiment d'attente que nous avons au fur et à mesure de la lecture ? Cette attente de savoir ce qu'il va se passer, ces questions qu'on se pose pour essayer de déterminer la suite ? Je ne les ai pas eues. J'avais un sentiment de lire seulement une histoire, une histoire monotone malheureusement, sans réel effet de surprise, et la fin est plutôt... incompréhensible. Pour être vraiment honnête, on ne la comprend vraiment pas. Que signifie-t-elle ? Quelle est cette relation que Jules semble avoir ? Peut-être l'auteur a-t-il voulu laisser la porte ouverte pour que le lecteur se fasse sa propre idée, mais dans ces cas-là l'effet escompté n'est pas vraiment atteint... 

L'auteur Jules Mudhiac a néanmoins du potentiel. Il a une très bonne idée de départ, une base solide dans ses personnages, il ne manquait qu'une petite étincelle pour embraser tout cela. Et de mon avis personnel, les quelques mots que l'on peut croiser en gras dans le roman n'ont pas besoin de l'être, au vu de la tournure des phrases, le lecteur comprend naturellement l'accent qui est mis sur ceux-là. 

C'est dommage parce qu'au vu du résumé, ce roman pouvait vraiment offrir un bon moment de lecture, mais personnellement, je n'ai vraiment pas adhéré plus que cela à La Symétrie de l'effet (d'ailleurs ce titre ?). J'ai tenu à le terminer pour dire d'aller jusqu'au bout de l'histoire en espérant avec le petit déclic qui changerait tout, mais vraiment Jules ne m'aura pas convaincu loin de là. Je ne sais trop quoi retenir de ce roman... c'est plutôt rare, mais j'ai l'impression de me trouver dans une impasse pour vous en dire vraiment plus sur celui-ci. Le plus simple serait de vous faire votre propre idée maintenant et de découvrir La symétrie de l'effet de Jules Mudhiac.

La symétrie de l'effet de Jules Mudhiac est disponible en auto-édition, cliquez ici pour accéder au titre sur Amazon !
Merci à SimplementPro & Jules Mudhiac

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amitié
rencontres
amour
mathématiques
incompréhensions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire