lundi 12 novembre 2018

"Après tout" de Jojo Moyes


Quand Louisa Clark décide de partir pour New-York, c'est afin d'enfin se trouver. Après les épreuves passées, Lou veut se trouver, trouver enfin qui elle est vraiment. Malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam, elle tient à vivre cette aventure pleinement. Elle se dévoue à la famille Gopnik pour laquelle elle travaille désormais, et découvre la vie new-yorkaise. Mais quand elle croise la route de Joshua, le jeune homme réveille en elle des souvenirs bien enfouis, et malgré un océan entre les deux parties de son cœur, Lou va tenter de les rassembler.

Après les titres Avant toi et Après toi, c'était l'occasion de retrouver Lou, cette chère Lou qui garde une petite place particulière dans mon cœur, alors je n'ai pas hésité à vouloir découvrir Après tout de Jojo Moyes.

Ce départ à New-York, c'est l'occasion pour Lou de se trouver, de se retrouver et loin de tous de savoir qui elle est vraiment. Tout en découvrant New-York, la jeune femme découvre un tout autre monde et multiplie les rencontres, jusqu'à la rencontre avec Joshua qui va la bouleverser et la bousculer même...

Quel plaisir de retrouver Lou, c'est comme si j'avais quitté une vieille amie et que je la retrouvais enfin. Cette chère Lou qui m'a bouleversé il y a quelques années avec Avant toi, partait alors vivre une nouvelle aventure. Il faut dire que la jeune femme se cherche encore, ne sait plus trop qui elle est alors que la vraie Lou est là à portée de main si seulement elle osait de nouveau vivre pleinement, et c'est ce qu'elle va réapprendre à faire à New-York. Alors son quotidien n'est pas facile, il faut dire que la famille Gopnik est un peu particulière, mais des rencontres vont l'aider à se dévoiler malgré les secrets qu'elle garde enfouis en elle.

"Je songeai à combien nous sommes modelés par les gens qui nous entourent, et par conséquent au soin qu'il faut mettre à les choisir. Et enfin, je me dis que, malgré tout, il fallait se résoudre à tous les perdre pour pouvoir se trouver vraiment soi-même."

À travers Après tout, il y certes une histoire d'amour, mais aussi une très belle histoire d'amitié entre Lou et une vieille dame un peu originale, c'est d'ailleurs cette rencontre qui permet à Lou d'être ce qu'elle est vraiment. Cette rencontre lui ouvre les yeux sur bien des choses, et malgré les difficultés, les hésitations ou les choix que la jeune femme peut faire, on sent que tout cela lui permet de faire un grand pas en avant.

On retrouve dans ce livre ce qui fait qu'on apprécie l'écriture de Jojo Moyes. Une histoire tendre, profonde même, avec quelques passages où l'émotion transparaît des pages, où les sentiments éclatent même. Jojo Moyes offre ici une histoire qui met en avant le fait d'être soi-même, le choix de montrer à tous notre vraie personnalité, de s'émanciper un peu des autres pour briller un peu plus. Alors même si, une fois de plus, je n'y ai pas retrouvé toute l'émotion bouleversante d'Avant toi, ce troisième tome m'a tout de même beaucoup plus plu que le deuxième titre Après toi.

Avec Après tout, j'ai retrouvé la Louisa Clark que j'aimais tant, la jeune femme qui décide d'être vraiment celle qu'elle est et s'autorise enfin à éprouver de nouveau de vrais sentiments. Ce titre est la parfaite conclusion de l'histoire de Lou, il m'a beaucoup touché et cette fois-ci j'étais vraiment prête à dire aurevoir à ce personnage qui m'a tant marqué. Pour moi, Jojo Moyes a offert la plus belle conclusion possible à cette histoire en nous offrant des passages où l'émotion était de nouveau palpable. Vraiment, si vous ne connaissez pas encore Louisa Clark il vous faut résoudre ça très rapidement et lire Avant toi pour ensuite enchaîner jusqu'à Après tout.

"Il y a tant de versions de nous-même que nous pouvons choisir d'incarner."

Après tout de Jojo Moyes est disponible chez Milady.

Merci à NetGalley & Milady.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
New-York
choix
rencontres
sentiments
vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire