mercredi 7 novembre 2018

"Intime étrangère" de Julien Salamon


Lorsque Rose et Gabriel se sont rencontrés à Bali, cela a été le véritable coup de foudre pour eux deux. Six ans plus tard, leur complicité n'est plus au cœur de leur relation, et un soir leur vie bascule quand Rose meurt dans un accident de voiture. Quand, un an après, une jeune femme sonne à la porte de Gabriel, il découvre le portrait craché de Rose...

C'est Julien Salamon qui m'a sollicité sur SimplementPro pour me proposer la lecture de son roman. Après en avoir lu le résumé, je me suis donc laissée tenter pour lire Intime étrangère.

Intime étrangère, c'est donc l'histoire de Gabriel et Rose, l'histoire d'une rencontre qui fut un véritable coup de foudre, mais qui s'est terni au fil des années. L'accident de Rose est un choc pour Gabriel, il prend alors conscience trop tard de tout ce à côté de quoi il est passé pour privilégier son ascension sociale.

C'est une romance que nous découvrons alors en se plongeant dans ce titre. L'histoire d'un amour intense entre nos personnages, mais qui est devenu secondaire quand Gabriel a enfin embrassé la carrière d'architecte dont il rêvait tant. C'est la place de la réussite professionnelle qui efface le reste à travers ces pages, les regrets quand l'être aimé nous est brutalement arraché, mais aussi une seconde chance inespérée qui s'offre à nous et qu'il ne faut pas louper qui sont notamment au cœur de l'histoire d'Intime étrangère.

Quand on pense avoir compris où l'histoire allait nous mener, un événement inattendu se produit alors. Un événement même plutôt original, mais pour lequel nous nous prenons au jeu. L'histoire prend alors un autre tournant et on se plaît à voir Gabriel retrouver un peu le sourire.

Avec Intime étrangère, Julien Salamon aborde donc les thèmes du deuil, des regrets, de l'amour et de la seconde chance. L'auteur offre un court roman plaisant et une jolie histoire d'amour. Malheureusement, au fil des pages, de nombreuses fautes d'orthographe viennent entacher l'histoire. C'est un point que je souligne assez rarement, étant plutôt indulgente en général, mais ici elles se sont vraiment multipliées au fil des chapitres, comme des erreurs de conjugaison ou d'accords, et cela a été pour moi le gros point noir de ce livre.

Alors même si l'histoire d'Intime étrangère est plutôt plaisante et que je me suis attachée à Gabriel, le point souligné juste au-dessus a vraiment gâché mon plaisir. Je pense que c'est un point important et qu'il ne faut pas négliger l'orthographe avant de proposer un livre aux lecteurs. Il faudrait sûrement retravailler encore un peu ce texte pour que celui-ci soit irréprochable ou presque...

Intime étrangère de Julien Salamon est disponible en auto-édition notamment juste ici.

Merci à SimplementPro & Julien Salamon.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
coup de foudre
ambition
accident
regrets
deuil.

1 commentaire:

  1. L'auteur m'a aussi contacté. J'ai chroniqué ma lecture en octobre 2018. 6/10 pour moi, plaisant, charmant mais pas renversant. Le premier livre de Julien m'avait plu beaucoup plus.
    Bon dimanche, FLaure

    RépondreSupprimer