______________
Zoom sur Gipsy Paladini
Pour ce petit papier du mois de novembre, je vais vous parler d'une auteure que j'ai découvert sur un groupe Facebook et depuis ça, je suis toujours impatiente de retrouver sa plume. Il s'agit donc de Gipsy Paladini !
Découverte avec son roman Sang pour Sang puis ensuite avec J'entends le bruit des ailes qui tombent, j'ai été plus que heureuse de voir que l'auteure allait sortir une série policière sous le nom de Vices. Auteure publiée et auto éditée, Gipsy est une auteure de talent qui nous fait chavirer sans hésitation dans son monde littéraire aussi noir qu'envoûtant. Vous trouverez en fin de page,l'interview à laquelle Gipsy a gentiment accepté de répondre.
J'entends le bruit des ailes qui tombent est un livre noir, sombre, mais tellement addictif qu'on se plonge dans le monde de Gipsy sans s'en rendre compte. Les phrases sont percutantes, affolantes, mais malgré la noirceur de cette histoire on en redemande sans sourciller.
Avec Sang pour Sang,vous plongerez dans la première enquête du personnage Al Sériani. Flic New-Yorkais au caractère fort asocial, alcoolique, mais que pour ma part j'ai trouvé aussi attachant va enquêter sur des tueurs qui vont le plonger dans une véritable descente aux enfers.
Les livres sont disponibles en version Kindle et Papier sur Amazon.
La ville. Ses quartiers mal famés, ses odeurs étrangères, ses peuples déracinés… Pas facile de s’en accommoder quand on a grandi dans un village paisible et que l’on s’est construit à travers les films de justiciers. Voilà 6 mois que Marie a intégré la BJV, une brigade spécialisée dans la prise en charge des jeunes victimes, et elle a bien du mal à se faire accepter. La pendaison de Lucie, une lycéenne apparemment sans problème, lui donne l’opportunité de prouver qu’elle mérite sa place au sein de l’équipe. C’est sans compter la malveillance de certains collègues bien décidés à se débarrasser d’elle. Marie, sera-t-elle suffisamment armée pour affronter la cruelle réalité alors qu’un lourd secret la handicape ?
Les 608. Une cité abandonnée, dernier refuge des laissés-pour-compte. Un jeune délinquant disparaît dans des conditions mystérieuses et une vieille dame y est brûlée vive. Bien que les deux affaires ne semblent pas liées, les mêmes ombres cernent les personnes impliquées.
Grâce à la dernière enquête qu’elle a brillamment résolue, l’avenir de Marie à la BJV semble bien engagé. Sa confiance est renforcée par les sentiments toujours plus forts qui l’unissent à Zolan. Seule ombre au tableau : Sophie, sa rancunière collègue, qui ne se conforme pas à cette idylle. Si les destins tragiques des réfugiés la déstabilisent, ce sont les animosités qui bourgeonnent dans la brigade qui l’inquiètent. Zolan est lui aussi tiraillé par les fantômes issus de son adolescence tumultueuse. Chacun à leur manière, ils s’escriment à les contrer.
Mais le destin ne frappe pas toujours là où on l’attend...
Avis :
Comme les précédents, Gipsy a accroché mon cœur de suite grâce à une chose… Un flic ! Zolan.
Je suis littéralement tombée amoureuse de ce personnage attirant, déroutant, intriguant avec un caractère torturé. Tout ce que j'aime !!! Un personnage parfait, réaliste, tout droit sorti de la tête d'une auteure de talent que j'adore depuis la lecture de son premier livre.
Je vais quand même vous avouer que j'ai eu peur au début en lisant que Vices se découperait en épisodes.
Mais comment vous dire qu'au final, j'ai doré ce format. Deux épisodes réunis (pour l'édition Fleuve Noir) deux histoires différents aussi prenantes l'une que l'autre. Une équipe bien différente de ce que l'on peut trouver habituellement dans les autres livres. Tous ou la plupart des personnages sont rongés par quelques chose qui amplifie le mystère chez eux.
Vices a été pour moi, une de mes meilleures lectures de 2018.
À la BJV, on traite les affaires qui concernent les mineurs et jeunes adultes. Ces derniers temps pourtant, Zolan n’a pas la tête au travail. Fou amoureux, il n’a qu’une obsession : épouser sa collègue Marie. Or, les plans carriéristes de celle-ci ne s’alignent pas sur cet objectif. D’autant qu’elle le soupçonne de lui mentir et de la surprotéger. Frustrée de ne pas être prise au sérieux, elle décide de faire bande à part, aussi quand une jeune fille est kidnappée et que les premiers indices impliquent des néo-nazis, elle mène sa propre enquête. Or, l’affaire s’avère avoir plusieurs visages...
À la Brigade, aussi, les façades se craquellent et les cicatrices apparaissent.
Il semblerait que Marie ne soit pas la seule à couver un secret…
Avis :
La première chose que j'ai envie de dire c'est : bordel, ça fait du bien de retrouver Zolan ❤
Voilà, c'est dit....
Pour le reste, je ne sais vraiment pas quoi dire.
Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé au contraire, j'ai avalé l'épisode trois en 24 h, donc le verdict est très très positif.
Je ne sais tout simplement pas quoi dire parce que la fin est plus que frustrante. Gipsy Paladini est tellement cruelle de nous et me laisser dans un état comme ça !!!!! C'est pas justeuhhhhh !!!!
Le très gros point positif et que j'ai adoré, c'est en savoir plus sur les personnages "secondaires" même si je n'aime pas du tout les appeler de cette façon. J'ai été étonnée par certains, déroutée pour d'autres et surtout cela m'a confirmé ce sentiment de haine envers l'un d'eux.
Vraiment, si vous n'avez pas encore découvert cette plume addictive, n'hésitez pas à vous plonger dans Vices. Ça vaut franchement le détour !!!!!!!
Gipsy a eu la gentillesse de répondre a quelques petites questions et je l'en remercie.Je n'ai pas trop l'habitude de faire ce genre de chose (seulement deux fois avant) mais j'espère que cela vous fera plaisir.
Comment t'es venue l'envie d'écrire ?
J'étais solitaire gamine, j'aimais bien regarder les choses, mais pas parler. Du coup instinctivement, comme l'être humain a besoin d'exprimer ses sentiments, je l'ai fait par écrit.
Tu es passée de l'autoédition à maison d'édition, comment as-tu vécu ce changement ?
Je suis passée de l'édition traditionnelle à l'autoédition à l'édition traditionnelle et je reviens à l'autoédition… Ce qui veut bien dire ce que ça induit : il y a du positif et du négatif dans chaque expérience. Pour Vices, j'avais besoin de liberté, notamment pour sortir les épisodes dans des espaces-temps plus restreints, j'ai donc repris mes droits auprès de Fleuve qui a publié les deux premiers épisodes réunis dans un ouvrage en novembre 2017.
Avant la parution d'un nouveau roman, dans quel état d'esprit es-tu ?
Généralement quand le roman sort, on travaille déjà sur le prochain… Du coup ce qui est compliqué, c'est de ne pas passer trop de temps sur les réseaux sociaux à attendre les retours ou capter de nouveaux lecteurs. Ça nous dévore un maximum de temps, temps qu'on n'a pas toujours quand on a un job à temps plein et une petite famille à s'occuper.
Quelle est la chose la plus étrange /originale /étonnante que tu as vécu lors d'un salon ou d'un retour de lecture d'un lecteur ?
Lorsque j'ai sorti la première version de Sang pour Sang aux éditions Transit, j'ai été invitée au salon de Montréal. Pendant 30 minutes, je parle avec un lecteur qui regarde mon livre sous toutes les coutures, me pose des tas de questions sur l'histoire, les personnages, le contexte. À la fin, espérant avoir été convaincante, je lui demande s'il veut le prendre et il me dit :" ah non, j'ai horreur du sang"…(le livre s'appelle Sang pour Sang).
Dans tes précédents romans, on a fait la connaissance de ton personnage Al,le reverrons nous un jour ?
Oui. Si un jour, j'ai le privilège de ne faire qu'écrire… Les Al Seriani se déroulent à New-York dans les années 60. J'aime exploiter le contexte de l'époque, il y a donc un énorme travail de recherches… Et pour l'instant, je ne peux pas m'impliquer dans des projets aussi complexes.
Vices est ta nouvelle " série ", comment t'es venue l'idée de cette histoire découpée en épisodes ?
Je suis une fan invétérée de séries télé. J'ai voulu me lancer dans l'aventure, j'ai donc pris des cours d'écriture de scénario et j'ai élaboré le squelette puis la composition de Vices. Après avoir discuté avec quelques producteurs, il s'est avéré qu'il existe déjà beaucoup de séries policières sur le marché. Je leur ai parlé de ce qui faisait son originalité…. Un fait qu'on découvre à la fin de l'épisode 4 et ils m'ont dit que ça ne passerait pas à la télé (c'était en 2013). Comme c'était ce qui me tenait à cœur, j'ai décidé de l'orienter vers un domaine que je connaissais un peu mieux, soit la littérature.
Zolan, un des personnages principaux (ténébreux, mystérieux et sexy à souhait) est-il sorti de ton imagination ?
Zolan, c'est 10 % Sons of Anarchy, 10 % ma passion des Balkans et 80 % mon mari.
Quels sont tes projets d'écriture pour l'avenir ?
La suite de Vices…J'ai même des idées pour une deuxième saison, plus courte ….
Pour terminer, un petit mot pour tes lecteurs impatient de retrouver les aventures de Zolan ?
Vous aimez les montagnes russes? Au troisième épisode, vous arrivez au sommet de la première montée avec la vue d'ensemble. Puis au dernier chapitre, c'est la chute libre… J'espère que vous avez le cœur bien accroché.
(cela dit, ça m'étonnerait que ce soit les " lecteurs" qui s'intéressent aux aventures de Zolan ;)).
Un grand merci à ma petite Gipsy pour sa gentillesse. Vous trouverez l'épisode 4 en 2019.
Les épisodes 1, 2 et 3 de Vices sont disponibles en format e-book sur Amazon cliquez par ici !
Vous trouverez également Gipsy sur les réseaux sociaux, sa page Facebook est là et son compte Instagram de ce côté !
Enfin, vous trouverez également la page Facebook BeCoolRead que Gipsy à ouvert pour une "cause" que je trouve utile : la lecture !!! Allez jeter un petit coup d'œil par ici, ça ne coûte rien.
-Lili La-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire