lundi 26 novembre 2018

"La dame du deuxième" de Nora Samir


La chance semble enfin sourire à Mélissandre, elle vient d'être acceptés in extremis aux Beaux-arts et une amie lui propose d'occuper un appartement luxueux à Paris. La jeune fille se réjouit de tout cela, mais rapidement après son installation sa voisine du deuxième étage l'intrigue de plus en plus, l'obsède même un peu et Mélissandre n'a plus qu'une chose en tête découvrir qui elle est vraiment...

La dame du deuxième de Nora Samir est une nouvelle que l'auteure m'a proposé de lire. Je lis très rarement des nouvelles, mais cette fois-ci, je me suis dit "pourquoi pas ?".

Dans cette nouvelle, Mélissandre est donc le personnage central, une jeune femme a qui la vie semble enfin sourire. On plonge dans une part de son quotidien, et on découvre tout comme elle un côté très mystérieux autour de la voisine du deuxième...

Une nouvelle, c'est toujours très, trop, court et il faut donc réussir à faire tenir une histoire et une intrigue en quelques dizaines de pages. Ici, Nora Samir réussit assez bien l'exercice. Il y a cette intrigue autour de La dame du deuxième, un contexte clairement posé au fil des pages et un personnage principal autour duquel tout tourne. L'histoire semble se découler assez facilement, la fin n'a rien d'exceptionnel si on émet quelques doutes à propos de certains points, mais ça se laisse lire rapidement et facilement.

En revanche, il y a pas mal de petits points maladroits au fil des pages. Une petite manie avec le terme "appart" qui revient au début bien trop régulièrement, trop familier, trop répétitif (appart haussmannien vraiment ?). Des situations qui interviennent soudainement sans apporter vraiment quoi que ce soit à l'histoire aussi. Et surtout, ah surtout, des fautes d'orthographe et de conjugaison vraiment trop nombreuses. Que ce soit pour une nouvelle ou un roman, quand elles sont vraiment trop nombreuses, j'ai du mal à laisser cela de côté et surtout à passer outre.

Alors certes Nora Samir livre avec La dame du deuxième une nouvelle simple, avec une histoire qui se tient, et qui se lit rapidement et facilement, mais je pense qu'il faudrait un petit travail de fond en plus pour gommer les imperfections qui peuvent venir gâcher tout cela et qui m'ont moi gâché mon plaisir alors que cette histoire a vraiment du potentiel.

Merci à SimplementPro & Nora Samir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire