mardi 13 novembre 2018

"Un mariage anglais" de Claire Fuller


Quand elle rencontre Gil Coleman, Ingrid a 20 ans et il s'agit de son professeur de littérature à l'université. Elle décide croire à ses sentiments, l'épouse et s'installe dans sa maison en bord de mer.
Quinze ans plus tard, Ingrid est souvent seule avec ses deux enfants, les absences de Gil étant de plus en plus fréquentes. Elle décide alors d'écrire à travers des lettres cachées au milieu de ses romans, ce qu'elle ressent, la vérité à propos de leur mariage, mais cette correspondance s'interrompra brutalement quand Ingrid disparaîtra sans laisser de traces.

Pour le choix de cette lecture, je me suis fiée à son résumé que je trouvais prometteur et sa couverture. Mais Un mariage anglais de Claire Fuller ne fut pas du tout le roman auquel je m'attendais...

Tout commence quand Gil Coleman croit reconnaître sa femme Ingrid un soir de pluie et qu'il a un accident. Ingrid a disparu un jour sans laisser de traces et le mystère reste entier autour de cette disparition aussi bien pour Gil que pour leurs deux filles. Leurs deux filles sont loin d'imaginer ce qui a pu bouleverser à ce point Gil, ce qui se cache aussi derrière cette manie d'accumuler autant de livres et d'en fouiller les pages frénétiquement...

Difficile pour moi de parler de ce livre, difficile car autant être honnête je n'ai pas apprécie Un mariage anglais, malgré les très bonnes critiques que j'ai pu en lire. L'histoire de Gil et d'Ingrid est pourtant une belle histoire d'amour, à priori, puisqu'au fil des pages nous découvrons un peu l'envers du décor. Les chapitres alternent entre l'histoire actuelle et les lettres qu'a longuement écrites Ingrid dans lesquelles elle se confiait à Gil sans pour autant les lui remettre, mais un jour, il en a découvert une dans un roman puis de nombreuses autres ensuite. Tout le monde ignore cela, il les cache à tous et surtout à ses filles.

Un mariage anglais cache une lourde histoire, des secrets qui pèsent beaucoup sur toute une famille, des regrets à demi-dévoilés et une atmosphère plutôt pesante. Le roman met aussi en avant l'amour, mais l'amour sous bien des formes, l'amour qui fait chavirer le cœur, qui bouleverse toute une vie, mais aussi l'amour qui blesse et dont on ne se relève pas vraiment. Alors certes on ne s'attend pas vraiment à la tournure que prend Un mariage anglais, mais...

J'ai l'impression d'être totalement passée à côté de ce titre. L'écriture de Claire Fuller ne m'a pas emballé plus que cela, j'ai trouvé que certains passages traînaient en longueur et je ne me suis attachée à aucun personnage. Dommage... mais je ne doute pas qu'il plaise à d'autres lecteurs. Pour moi, la seule chose que j'ai finalement beaucoup apprécié dans ce roman, c'est le rapport qu'avait Gil Coleman avec les romans, la place que les livres avaient dans sa vie et la place qui leur a été accordé au fil de ces pages. Certains passages étant criants de vérité pour les amoureux de la littérature, mais c'est hélas la seule chose que je retiendrais de ce livre... À vous de vous faire votre propre idée maintenant !

"Un livre ne prend vie que lorsqu'il entre en interaction avec un lecteur. Que pensez-vous qu'il se produise dans les creux, les non-dits, dans tout ce qui n'est pas écrit ? Le lecteur comble les vides avec sa propre imagination. Mais tous les lecteurs remplissent-ils ces creux comme vous le souhaiteriez, ou bien tous de la même manière ? Bien sûr que non."

"Ecrire ne sert à rien tant que personne ne vous lit, et chaque lecteur voit quelque chose de différent dans un roman, dans un chapitre, dans une ligne." 

Un mariage anglais de Claire Fuller est disponible aux Éditions Stock.

Merci à NetGalley & Stock.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
lettres
secrets
famille
disparition
douleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire