Mathilde et Cyril se sont quittés, il y a de cela douze ans, quand ce dernier est parti pour New-York. Un jour, il est de retour dans la vie de Mathilde, par mail. De longs échanges par mail se créent alors entre eux, entre passé et présent y a t-il encore une place pour leur histoire ?
Vous savez dorénavant que Laure Manel est un nom qui revient régulièrement sur le blog, mais il reste quelques-uns de ses titres que je n'ai pas encore lus. C'était le cas pour Histoire d'@ notamment, que j'ai donc maintenant lu.
Histoire d'@ est un roman épistolaire, un roman qui tourne autour des mails que s'échangent Mathilde et Cyril. Après leur séparation, il y a de cela donc douze ans, Cyril fait de nouveau irruption dans la vie de Mathilde à travers son écran. Durant toutes ces années, il s'en est passé des choses et ils ont continué chacun leur propre histoire...
Comment réagir quand celui qui a tellement compté pour nous déboule soudainement dans nos vies après une longue absence ? C'est face à quoi Mathilde est quand elle découvre que derrière ces mystérieux mails se cache Cyril. À travers leurs mails, tout comme une véritable conversation, ils découvrent ce que l'autre est revenu, remettent les choses à plat et espèrent avoir une nouvelle chance peut-être. C'est tout cela qu'on suit à travers ce roman, ce sont ses retrouvailles dont les mots sont parfois bien plus forts que les paroles qu'ils pourraient échanger.
À travers Histoire d'@ on y retrouve l'amour, l'amitié, les souvenirs, les regrets. Les échanges qu'ont les deux personnages principaux sont comme s'ils se mettaient véritablement à nu, ils se livrent sincèrement l'un à l'autre et on se dit qu'entre les deux, il ne peut qu'y avoir une nouvelle histoire, en tout cas, on l'espère.
J'ai retrouvé à travers ce roman tout ce que j'aime chez Laure Manel, sa délicatesse, son écriture tendre qui véhicule tellement de sentiments et d'émotions. L'auteure sait manier les mots pour parler de sentiments qui font battre le cœur plus fort, pour parler des émotions qui nous font chavirer, pour nous transporter véritablement dans son histoire et faire qu'on s'attache à ses personnages presque de suite.
Je lis peu de romans épistolaires, pourquoi ? Surement parce que finalement, je connais assez peu de titres de ce genre, et pourtant quand je me plonge dans un roman épistolaire en général, je passe toujours un très bon moment, en tout cas, ce fut le cas ici. Il faut dire que lire Laure Manel fait toujours du bien, me permet toujours de m'évader quelques heures dans une petite bulle douce et tendre, et Histoire d'@ permet une nouvelle fois cela. Alors à vous de vous plonger dans ce roman et sachez d'ailleurs qu'Histoire d'@ sera publié chez Michel Lafon/Le livre de poche en janvier prochain !
Histoire d'@ de Laure Manel est pour le moment toujours disponible en auto-édition par ici !
Merci à NetGalley & Bookelis.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
sentiments
retrouvaille
histoire
roman épistolaire
douceur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire