lundi 10 décembre 2018

La Chronique de Lili #14


Lili, ma sœur, est aussi une grande lectrice et plus particulièrement de thrillers et polars. Je lui ai alors proposé d'avoir une petite chronique de temps en temps pour parler de livres, de ce qu'elle veut même ayant un rapport avec ceux-ci, chose qu'elle s'est empressée d'accepter. Vous aurez donc l'occasion dorénavant de retrouver "La chronique de Lili" et c'est elle qui parlera un coup littérature, bibliothèque, auteurs, salons et j'en passe...


______________

Bilan lecture de l'année 2018


Oui, je sais, nous ne sommes qu'en décembre, c'est tôt pour le bilan de lecture. Mais ce mois-ci,entre les films de Noël à la télé, sur Netflix, les cadeaux de Noël à terminer et les recettes de pâtisserie spécial Noël, je ne vais pas avoir le temps pour la lecture.

2018, a été assez chargé niveau lectures. Une quarantaine de livres lu, avec de belles choses et d'autre moins bonnes. Comme tous les ans, on retrouve certains auteurs habitués comme Franck Thilliez, Karine Giebel, Donato Carisi… et de nouveaux auteurs avec entre autre Gipsy Paladini, Sandrine Destombes, Julia Chapman, ou encore Sandrine Roy

Commençons par les déceptions. Deux lectures ne m'ont pas emballé tant que ça.

- Tout d'abord With You d'Amélie C.Astier et Mary Matthews. Je vais être un peu contradictoire sur cette lecture noire, dure, atroce, que j'ai dévoré, mais qui m'a dégoûté en même temps. Sûrement pas un livre à mettre dans les mains de n'importe qui… 
- Pour ma deuxième déception (et ça me fend le cœur de l'avouer) c'est le dernier Franck Thilliez Le manuscrit inachevé. L'histoire et la plume sont parfaites, mais j'ai malheureusement découvert le coupable bien avant, et trop tôt à mon goût, la révélation finale. Dommage ….

Passons maintenant aux coups de cœur de cette année.

- En première place on retrouve sans trop de mystère Karine Giebel avec Toutes blessent la dernière tue qui est tout simplement fantastique. On retrouve la dureté de la plume comme dans son livre Meurtre pour Rédemption. Une merveille !!!
- En deuxième place, qui suit le premier de peu, Vices de Gipsy Paladini. Trois épisodes d'une série extraordinaire, avec un personnage sexy à souhait Zolan.
- Sa Majesté des ombres de Ghislain Gilberti arrive en troisième place. Je suis une addicte de cette plume violente, sombre et criant de réalisme.
- Les Jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes a été une véritable belle découverte. Une histoire tellement originale.
- Et le dernier coup de cœur est pour Niko Tackian avec Toxique et Fantazmë. Découverte également faîte grâce des amies lectrices et fans de l'auteur. Et je ne regrette vraiment pas du tout d'avoir suivi leurs conseils.

Pour finir cette année 2018 reste sublime avec les salons, les rencontres avec les auteurs et encore plus belle en revoyant certaines personnes que je ne vois pas assez à mon gout.
J'espère que 2019 sera encore plus merveilleuse en lectures et en rencontres.

Je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année 
et vous retrouve l'année prochaine !!!!

-Lili La-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire