lundi 31 décembre 2018

Retour sur l'année 2018


Et oui 2018 touche à sa fin, d'ici quelques heures nous accueillerons 2019 en mettant comme toujours de nouveaux espoirs pour cette année nouvelle. En attendant de se souhaiter le meilleur, il est temps de faire un retour sur cette année littéraire 2018.

Pour cette année, j'ai lu beaucoup beaucoup beaucoup de romans. Le nombre de livres lu se rapproche des 210 ! 210 romans, je n'ose imaginer le nombre de pages que cela fait, parce que non moi je ne m'amuse pas à comptabiliser les pages xD

Parmi tous ces romans, il y a bien entendu de magnifiques découvertes, des coups de cœur qui m'ont fait chavirer le cœur, qui m'ont arraché quelques larmes et qui font encore battre un peu plus mon cœur. Il y a aussi eu des déceptions, des romans dont on attendait beaucoup ou trop et qui se sont avérés être loin de nos espérances. Mais surtout, il y a eu de longues et belles heures d'évasion, de bonheur et de plaisir.

Bien entendu, comme à mon habitude, j'ai lu un peu de tous les genres, peut-être un peu moins de thrillers que d'habitude cela dit et j'ai l'impression d'avoir aussi moins lu en numérique. Ce qui est sur en revanche, c'est que j'ai ré-appris à fouiller de longues heures dans ma bibliothèque afin d'en sortir des romans qui y patientaient depuis trop longtemps.

Alors pour terminer l'année, 
retour sur les 15 livres coups de coeur que je retiendrais le plus !



Rêver de Franck ThilliezCe livre est un thriller palpitant ! De ceux qui nous laissent éveiller la nuit, qui offrent des personnages assez complexes, mais auxquels on s'attache et qui réservent bien des surprises. On ne s'attend pas à un tel dénouement, on ne s'attend pas à ce que l'histoire gagne autant en intensité et c'est tant mieux ! 

Ce soir on regardera les étoiles d'Ali Ehsani C'est un livre presque nécessaire à lire, je ne peux que vous inciter de découvrir ce témoignage et de garder ensuite l'histoire d'Alì dans un petit coin de votre esprit et de votre cœur, car tant d'autres vivent la même chose que lui chaque jour à travers le monde...

Les secrets d'Amélie Antoine Au final, peu importe le genre littéraire dans lequel se lance Amélie Antoine, à chaque fois je le dis haut et fort, c'est une réussite ! Une fois de plus dans Les Secrets, elle a su nous intriguer du début à la fin, nous mener de surprise en surprise, et même su nous toucher. L'histoire dans laquelle nous nous plongeons n'est pas toute tracée bien au contraire, et cette pagination à rebours originale est parfaitement maîtrisée.



Pardon d'Erika BoyerIci j'ai donc découvert avec Pardon, un roman quelque peu bouleversant, un roman où l'amour est plus fort que tout, mais surtout un roman qui ne m'a jamais semblé malsain. Alors oui, découvrez ce livre et son histoire particulière, mais faites le en ayant l'esprit ouvert pour comprendre vraiment toute cette histoire sans la juger à la hâte. Mais en tout cas, bravo Erika Boyer d'avoir osé une telle histoire.

La chambre des merveilles de Julien SandrelLa chambre des merveilles est un vrai coup de cœur comme je les aime tant. Ce roman m'a fait sourire plus d'une fois, m'a parfois fait rire, m'a ému à de nombreuses reprises aussi, mais surtout, je l'ai refermé avec un immense sourire sur le visage. Ce livre, c'est la vie, c'est l'espoir, c'est l'amour incommensurable d'une mère pour son fils. C'est une parenthèse enchantée dans notre quotidien qui fait du bien.

La mélancolie du kangourou de Laure ManelCe roman est, malgré le sujet délicat, un roman lumineux. Un livre où la vie reprend ses droits, où le droit de vivre, d'aimer reprend peu à peu le pas sur la douleur et surtout où l'amour paternel gagne peu à peu du terrain. La mélancolie du kangourou, c'est la vie tout simplement, c'est une épreuve qui marque les esprits et qui ne disparaîtra jamais, mais c'est aussi un nouvel élan qui finit par arriver.



Toutes blessent la dernière tue de Karine Giebel Toutes blessent la dernière tue est un roman que je n'ai pas pu lâcher, un roman que j'ai dévoré tellement j'étais happée par son histoire. Karine Giebel m'a mis KO plus d'une fois. Plus d'une fois, j'ai grimacé, horrifiée par l'histoire de Tama par ce qu'elle subissait, plus d'une fois, j'ai tremblé pour elle, plus d'une fois, il m'a été nécessaire de fermer les yeux un instant pour oublier les images qui viennent en tête. C'est un véritable uppercut qu'on se prend à la lecture de ce livre ! Un uppercut que vous devez vous aussi vous prendre !

Le club des feignasses de Gavins Clemente Ruiz : Un roman dont j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'écriture de l'auteur, à me plonger dans cette histoire qui m'a bouleversé plus que je ne l'imaginais.

Vices de Gipsy PaladiniVices de Gipsy Paladini est un vrai coup de cœur ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant captivée par un thriller aussi sombre et surtout pas des personnages qui semblent tellement torturés. C'était glaçant, fort, mais tellement prenant que la fin m'a semblé des plus cruelles et que l'attente semblera longue avant de pouvoir retrouver Marie et Zolan.



Poppy et les métamorphoses de Laurie FrankelPoppy est un personnage qui m'a profondément marqué. Son histoire ne ressemble à aucune autre et pourtant tellement d'autres personnes doivent vivre son quotidien. J'ai été marqué par toute son enfance et surtout touché par l'attitude de ses parents. Un livre à découvrir absolument.

Après tout de Jojo MoyesAvec Après tout, j'ai retrouvé la Louisa Clark que j'aimais tant, la jeune femme qui décide d'être vraiment celle qu'elle est et s'autorise enfin à éprouver de nouveau de vrais sentiments. Ce titre est la parfaite conclusion de l'histoire de Lou, il m'a beaucoup touché et cette fois-ci j'étais vraiment prête à dire aurevoir à ce personnage qui m'a tant marqué.

J'ai encore menti ! de Gilles Legardinier Vous l'avez donc compris, j'ai adoré J'ai encore menti ! Pour son histoire quelque peu rocambolesque, pour les situations cocasses qu'affronte Laura, pour les réflexions et les dialogues parfois totalement décalés, mais aussi pour cette histoire d'amour qui finit par naître, pour les réflexions sur notre société actuelle que fait aussi passer Gilles Legardinier. 



Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste BeaulieuToutes les histoires d'amour du monde a été un véritable coup de cœur pour moi ! Surement le plus intense de l'année jusqu'ici. Parce qu'une fois de plus, Baptiste a su me toucher plus d'une fois, me mettre les larmes aux yeux, m'émouvoir au point de refermer ce livre pour le serrer un instant contre moi. L'histoire de Moïse a su me toucher en plein cœur, toute son histoire qui fait que j'ai eu l'impression un instant qu'il était aussi un peu mon grand-père. J'ai longuement hésité entre dévorer ce roman que j'aimais tant ou faire durer le plaisir pour avoir l'impression de ne jamais le refermer. Je l'ai malheureusement refermé, mais une chose est sure, je ne l'oublierais pas de sitôt...

Erectus de Xavier MullerUn thriller original avec une histoire qui fait frissonner. Ce qu'expose l'auteur ici fait froid dans le dos, mais tout est tellement haletant qu'on dévore ce livre d'une traite.

A même la peau de Lisa GardnerL'intrigue d'A même la peau est terriblement bien ficelée, personnellement, je me suis plongée dans ce livre dès le début et j'en suis ressortie... Bizarre à dire, mais repue comme si je sortais d'un bon repas. C'est un thriller psychologique que je recommande sans hésiter, et qui plaira forcément aux amateurs du genre.

En cliquant sur les titres de cette couleur, vous accédez directement aux chroniques =)

Et pour terminer, une belle année littéraire, c'est aussi des salons et des rencontres qui sont faites. Cette année, en plus de bien des auteurs que j'ai pu revoir, j'ai ENFIN pu notamment rencontrer Solène Bakoswki, Baptiste Beaulieu ou encore Laure Manel. Des auteurs que j'apprécie énormément, avec qui j'ai la chance de pouvoir échanger beaucoup et qui ont donc aussi marquer cette année à leur façon...

Retour en images sur quelques-uns de ces instants pour conclure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire