dimanche 17 décembre 2017

"Hôtel Grand Amour" de Sjoerd Kuyper


Vic, 13 ans, marque le but décisif de son équipe de foot, mais ce moment de joie se transforme vite en panique lorsque son père s'effondre victime d'un infarctus. Rapidement, Vic et ses trois sœurs n'ont pas d'autre choix que de faire tourner l'hôtel familial, mais pour ces quatre enfants, rapidement tout semble les dépasser. Les clients sont mécontents et partent, un créancier débarque et ils apprennent alors qu'ils n'ont que quinze jours pour sauver l'hôtel. Les péripéties vont s'enchaîner pour ces enfants qui n'ont qu'un seul objectif, sauver l'hôtel et surtout ne rien dire à leur père.

C'est dans le cadre de la dernière Masse Critique Jeunesse de Babelio que j'ai donc découvert ce roman. Je me suis laissée tenter par son titre à vrai dire, Hôtel Grand Amour, sans en savoir vraiment plus que cela sur ce livre de Sjoerd Kuyper.

On suit donc Vic dans cette véritable aventure. Cet adolescent de 13 ans s'est mis en tête avec ses sœurs de gérer seuls l'hôtel familial durant l'hospitalisation de leur père, mais forcément rien ne se passera comme ils l'imaginaient et les situations cocasses vont s'enchaîner.

C'est un livre qu'on peut qualifier de totalement loufoque cet Hôtel Grand Amour. Les personnages sont tous plus originaux les uns que les autres, les situations sont des plus cocasses et les gaffes s'enchaînent au fil des pages. Vic et ses sœurs ne semblent pas vraiment réaliser au début ce qui leur arrive et tout part rapidement à la dérive. Lorsqu'ils prennent conscience de la gravité des événements, l'échéance est proche et les décisions qu'ils prennent sont des plus surprenantes.

Avec Hôtel Grand Amour, Sjoerd Kuyper (difficile à prononcer n'est ce pas ?) propose un roman qui a tout pour plaire aux adolescents ! Des personnages hauts en couleur et qui malgré les apparences sont très liés, des situations cocasses qui ne peuvent qu'amuser le lecteur, un livre qui ne perd jamais son rythme et qui se lit rapidement et une histoire originale avec la famille au centre de tout.

Hôtel Grand Amour de Sjoerd Kuyper est disponible aux Éditions Didier Jeunesse.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
enfants
accidents
famille
péripéties
humour.

1 commentaire:

  1. Voilà ce que je dis dans ma chronique (7/10) : Un roman détente et sérieux par les sujets évoqués. L'humour fait passer les messages et devrait plaire aux jeunes lecteurs. Les personnages leur ressemblent.
    Bon dimanche, FLaure

    RépondreSupprimer