lundi 18 décembre 2017

"Une bouteille de larmes" de Nick Alexander


Victoria et Penny sont deux soeurs que tout sépare. Victoria mène une vie confortable dans un bon quartier de Londres avec son mari et son fils, tandis que Penny vit elle dans une petite ville au bord de la mer et surtout peine à boucler les fins de mois. Lors d'un week-end en famille chez Penny, les souvenirs du réveillon de Noël 1975 qui a fait basculer leur vie remontent à la surface et surtout les secrets qui l'entourent. Penny comprend alors que des choses lui ont été cachées, mais entre Victoria, Penny et leur mère va-t-il être enfin possible pour elles de se comprendre vraiment ?

Je n'avais encore jamais lu de livre de Nick Alexander, mais après avoir croisé son nom plusieurs fois, je me suis laissée tenter par son titre Une bouteille de larmes.

Une bouteille de larmes, c'est donc une histoire familiale, presque une véritable saga familiale même. Il y a ces deux sœurs, Penny et Victoria qui ne se côtoient plus tellement, elles ont chacune leur famille et ne vivent pas non plus dans le même milieu, et il y a leur mère entre les deux. Ce trio de femmes est marqué par un certain Noël en 1975, marqué par un terrible drame qui depuis a changé leur relation. Penny n'avait que cinq ans et ignore ce qui se cache réellement derrière tout cela, c'est autour de ces secrets et de cette intrigue que se déroule le roman.

Une histoire de famille, des secrets que chacun cache aux autres, une mère au milieu d'une relation entre deux sœurs compliquée voilà un peu le point de départ de ce roman. C'est d'ailleurs l'intrigue principale de celui-ci, on se posera mille et une question attendant avec plus ou moins de patience des révélations sur tout cela.

Mais dans Une bouteille de larmes, c'est aussi les relations différentes entre deux familles et deux modes de vie distincts. Ici, cela montre bien que l'herbe n'est pas vraiment plus verte ailleurs. Penny envie le train de vie de Victoria, tandis que Victoria même si elle ne se l'avoue pas, envie la relation que sa sœur a avec ses enfants et son mari. Mais les tensions sont nombreuses parmi tout ce beau monde, les réflexions et les reproches fusent toujours rapidement et aux secrets déjà bien trop nombreux, s'ajoutent les difficultés quotidiennes.

Le point de départ me plaisait bien, j'avais l'impression de vraiment plonger dans une saga familiale où je n'allais jamais être au bout de mes surprises. Ce fut en partie le cas. Mais, tout s'est rapidement trop éparpillé. Alors que j'aurais apprécié que les secrets autour de ce réveillon de Noël soient plus creusés et plus au centre de tout, plein d'éléments se sont ajoutés à cela, trop peut-être même selon mon avis personnel. Alors oui, d'autres thèmes et points sont abordés par la même occasion, avec notamment l'histoire du fils de Victoria, mais ceux-ci ont eu alors un petit côté bâclé, limite expéditif même. À trop vouloir en faire, Nick Alexander a semblé trop s'éparpiller dans cette histoire.

J'ai néanmoins découvert l'écriture de Nick Alexander qui m'a plutôt plu. L'auteur à toutes les cartes en mains pour livrer une histoire familiale réussi, des personnages complexes, des secrets qui ont un impact sur tous, une diversité intéressante dans cette famille, et tout cela permet d'avoir une intrigue qui tient vraiment la route et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Le petit bémol ira donc à cette impression de vouloir trop en faire souligner un peu plus haut.

Une bouteille de larmes de Nick Alexander est vraiment un livre intéressant à découvrir. Vous plongerez dans une histoire familiale lourde, parfois même pesante en vous demandant sans cesse ce qui s'est vraiment passé ce fameux soir-là...

"Chaque fois que vous plongez dans vos souvenirs, chaque fois que vous vous autorisez à éprouver du chagrin et chaque fois que vous pleurez, la bouteille se vide un peu. Et elle devient alors un peu moins lourde à porter."

Une bouteille de larmes de Nick Alexander est disponible chez AmazonCrossing en cliquant ici !

Merci à NetGalley & AmazonCrossing.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
famille
secrets
rancoeurs
difficultés
mère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire