samedi 30 décembre 2017

Retour sur l'année 2017 à travers un bilan


Et oui, l'heure est venue de se prêter au rituel de fin d'année et de faire un bilan ! L'occasion de faire un retour sur cette année littéraire 2017 aussi bien sur les livres lus, les découvertes, les rencontres, les événements littéraires et puis aussi surtout sur les coups de cœur qui l'ont marqué. Prêts pour un long article ? :)

En 2017, ce n'est pas loin de 220 livres qui ont défilé entre mes mains ! Quand je vois ce chiffre, je me dis que c'est vraiment incroyable, je sais que je lis énormément, mais une fois que le décompte est fait je me surprends moi-même, je dois l'avouer. Parmi tous ces livres, il y a bien entendu des lectures qui ne m'auront pas marqué plus que cela, des déceptions également, mais surtout de très belles découvertes et de magnifiques coups de cœur. Je reviendrais sur ce point un peu plus loin.

Cette année a aussi eu son lot de salons littéraires, ahhhh qu'est ce que j'aime ces événements ! Il y a eu Les Mines Noires, Polar Lens, Saint-Maur en Poche, Envie de Livres ou encore le dernier Le Salon du Livre du Touquet. Autant de dates qui m'ont permis de voir ou revoir bon nombre d'auteurs que j'apprécie tout particulièrement. Je ne vais pas tous les citer, parce que dans les articles liés vous pouvez les retrouver, mais je dirais tout de même que revoir Alexis Aubenque est à chaque fois un réel plaisir, qu'à chaque fois que je vois Claire Favan, j'ai limite envie de relire ses livres encore et encore, que rencontrer Sandra Martineau ça été rencontrer une auteure tellement douce et gentille et qu'enfin rencontrer Carène Ponte et Amélie Antoine cela a été un peu la cerise sur le gâteau ! Et surtout ces salons, c'est toujours l'occasion de partager de très bons moments avec ma sœur Lili, de se prendre parfois des fous rires à en avoir mal aux joues et de revenir à chaque fois chacune avec des piles de livres qui donnent le vertige.


Parlons maintenant des coups de cœur ! Parmi toutes ces lectures, bon nombre ont fait chavirer mon cœur (oops je deviendrais presque poétique), m'ont fait vibrer, rire aux éclats, pleurer comme une madeleine ou encore frissonner pendant des heures. Mes coups de cœur, ce sont ces livres que j'aimerais ne jamais avoir refermé, que j'aimerais pouvoir redécouvrir encore et encore, mais aussi ces livres que j'ai envie de crier à tout le monde de les lire sans plus tarder. J'ai dû faire un choix, j'ai hésité pendant des heures et je n'ai pas pu me résigner à n'en faire qu'une petite sélection. Du coup, je vous présente les 15 coups de cœur que je retiens de l'année 2017 !


Par amour de Valérie Tong Cuong :
Ce titre avait été mon premier coup de cœur de l'année, et quel titre ! Je découvrais l'auteure par la même occasion à ce moment-là et Par amour a vraiment été un livre qui m'a profondément marqué par son histoire, ses personnages, cette force de l'amour mise en avant à travers ces pages. Un roman magnifique et puissant dont il ne faut pas passer à côté.

Dompteur d'anges de Claire Favan :
Impossible de le cacher, Claire Favan, c'est mon auteure française de thrillers préférée alors ce livre, je l'attendais avec énormément d'impatience. Dompteur d'anges est pour moi sans conteste LE thriller de 2017, celui qui m'a donné des sueurs froides, qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin et m'a fait écarquiller les yeux bons nombres de fois. Sérieusement, vous attendez quoi pour lire Claire Favan ?!

De l'eau pour les éléphants de Sarah Gruen :
De l'eau pour les éléphants, c'est un de ses romans dont on ne s'attend pas à l'apprécier autant. Ce livre est une petite pépite qui se déguste, une histoire dans laquelle nous plongeons totalement du début à la fin, une histoire fascinante qui enchante du début à la fin. Un livre à avoir dans sa bibliothèque sans hésiter.

Emprise de Valérie Gans :
Une totale découverte pour ce titre et pour cette auteure que je n'avais encore jamais lu. Emprise a été une véritable claque, un livre dont le sujet m'a emballé du début à la fin, une histoire qui ne peut laisser personne de marbre, le tout porté par une écriture terriblement addictive.

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte :
Je pense bien que c'est LE livre que je retiens de 2017. Tu as promis que tu vivrais pour moi a été un livre qui m'a bouleversé du début à la fin, que j'ai eu du mal à refermer sans y laisser quelques larmes et que j'ai envie de serrer très fort contre moi. Les thèmes abordés, les personnages, la douceur de l'écriture de Carène Ponte, tout est réuni pour en faire un livre qui fait tellement de bien. Vous ne l'avez pas lu ?! Comment ça ??!! Pauvres fous, précipitez vous voyons !

Quand on n'a que l'humour d'Amélie Antoine :
Premier livre que je lisais de cette auteure qui m'a charmé ! Une histoire qui ne laisse pas insensible, qui se lit avec délectation et dont on ressort empli de bons sentiments. L'alternance entre rires et larmes, entre joie et peine, offre toute une palette d'émotions qui charme le lecteur.

Un livre que je voulais lire depuis un long moment et qui s'est révélée encore mieux que ce que j'imaginais. Un roman bouleversant, qui même s'il nous fait pleurer, nous fait également rire et sourire. C'est un de ses romans qui nous touche de bien des façons et qui, même s'il nous attriste, nous offre une magnifique leçon de vie. Et c'est ce que j'aime tout particulièrement.

La délicatesse du homard de Laure Manel :
Un roman tellement doux, tendre avec des personnages auquel on s'attache. Laure Manel offre avec ce titre une histoire qu'on lit un sourire vissé aux lèvres, une histoire qui fait du bien au moral et au cœur. En plus avec La délicatesse du homard on a l'impression de passer quelques heures au bord de mer les narines emplies d'air iodé... À lire.

Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain :
Encore un livre que j'ai découvert un long moment après sa parution, mais quel livre ! Un thème particulièrement délicat qui est abordé, une histoire qui nous bouleverse littéralement, mais le tout écrit avec justesse et délicatesse. Un livre qui se doit d'être lu pour comprendre la dépression, comprendre ce que vivent les personnes atteintes de ce mal et porter un regard nouveau sur tout cela.

Un coup de cœur surprise ! En ouvrant ce livre impossible de m'imaginer à quel point je l'apprécierais. Un témoignage, mais pas que, une véritable quête qui retrace toute une vie, un parcours, une époque et une histoire. Une découverte à faire sans hésiter.

La malédiction de la zone de confort de Marianne Levy :
C'est LA comédie romantique de l'année ! Tous les ingrédients sont présents pour que le lecteur passe un bon moment : des personnages attachants et hauts en couleur, des surprises du début à la fin, une histoire d'amour, des sentiments et de l'humour. Bref tout est présent pour qu'avec La malédiction de la zone de confort, vous soyez plongé dans une bulle de bonheur.

Linea Nigra de Sophie Adriansen :
Un livre fort, intense, qui ne m'a pas laissé insensible et que j'ai lu d'une traite sans réussir à le lâcher une seule fois. Linea Nigra, c'est un livre que toutes les femmes devraient lire, un livre sur la maternité, mais pas que !

Le bonheur n'a pas de rides d'Anne-Gaëlle Huon :
Un roman qu'on déguste le sourire aux lèvres. Une histoire avec des personnages auxquels on s'attache, avec qui on a l'impression de partager une parenthèse du quotidien. C'est un livre qui respire la vie, le bonheur, l'amitié et qu'on aimerait ne jamais refermer.

Une histoire qui nous happe dès le début, qui se révèle être de plus en plus sombre au fil des pages. Une bonne intention ne cesse de gagner en intensité, nous remettons tout en question au fil des chapitres pour finalement être toujours surpris. 

C'est encore un coup de coeur surprise. Un roman particulièrement touchant, abordant un thème sensible avec une grande douceur et justesse. Un livre qui se doit d'être lu.

Cliquez sur les titres pour accéder aux chroniques ;)

Alors cela vous donne envie ? À souligner aussi que cette année 2017 aura aussi été marquée par la trilogie Coup de foudre à Manhattan de Sarah Morgan que j'ai vraiment adoré ! Je pense pouvoir dire qu'elle est en passe de devenir mon auteure de romance préférée. Une mention aussi pour Le Tueur Intime et Le tueur de l'ombre de Claire Favan, ou encore pour le projet Avec elle / Sans elle de Solène Bakowski et Amélie Antoine.

L'année 2017 a donc été très riche, c'est le moins que je puisse dire. J'espère qu'elle l'a été tout autant pour vous et que surtout, tout comme moi, vous avez toujours pris autant de plaisir à lire, car c'est ça le plus important.


3 commentaires:

  1. extrêmement intéressant cette critique positive

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage de coups de coeur. Je ne l'ai pas encore lu mais le homard est prévu pour 2018, après tout le monde mais qu'importe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu importe quand il est lu, le principal étant de lire ce beau roman et de l'apprécier ;)

      Supprimer