lundi 11 décembre 2017

"Les chroniques de la Faucheuse" de Mickaël Druart


La Grande Faucheuse, la connaissez-vous vraiment ? Et si on vous proposait d'en savoir un peu plus sur elle, sur son mode de fonctionnement, sur son "armée de faucheurs" ? On les rencontre au fil de leurs missions et on croise des fauchés qui vivent leurs derniers instants sur terre ou leurs premiers de l'autre côté. C'est ce que contient le journal de bord de la Faucheuse et assistée par Josiane son bras droit, elle mène ses affaires d'une main de maître.

Cela faisait un moment que je suivais cette fameuse Faucheuse de Mickaël Druart via Facebook et que j'avais déjà eu l'occasion de lire certains de ses textes. Lorsque Mickaël a annoncé que son livre Les Chroniques de la Faucheuse allait être édité, comment ne pas être super ravie pour lui ? Alors ni une ni deux, je me suis plongée dedans et j'en suis ressortie... vivante !

Les Chroniques de la Faucheuse est un recueil de nouvelles, un recueil dans lequel la mort nous est contée. Nous y croisons de multiples personnages, impossible d'en faire la liste, mais des personnages tous bien particuliers parfois même marquants qu'ils soient du côté des faucheurs que celui des fauchés. C'est une toute nouvelle recrue qui fait son travail pour la première fois, c'est une petite fille qui fait pleurer la Mort, c'est une mamie qui ne veut pas passer de l'autre côté par exemple. Chaque nouvelle nous est présentée par la Grande Faucheuse, c'est une anecdote ou un souvenir marquant d'un faucheur, et apporte son lot d'histoires.

C'est tout un panel d'émotions que nous traversons en lisant Les Chroniques de la Faucheuse. Tantôt, une nouvelle nous amuse, nous fait sourire, voir rire par le ton humoristique utilisé, et tantôt une nouvelle nous émeut et nous touche. L'auteur jongle parfaitement d'un ton à un autre, ne laissant pas au lecteur l'occasion de se lasser. La mort reste le fil rouge de ce livre, mais abordée de bien des façons différentes. Chaque nouvelle a sa propre petite touche personnelle, ce petit je ne sais quoi qui retient l'attention et aucune ne ressemble à l'autre.

Mickaël Druart offre avec Les Chroniques de la Faucheuse un livre vraiment original et réussi ! De par ses personnages, ces fameux faucheurs qui n'ont pour seul point commun que leur cape les masquant, par les histoires abordées avec ces fauchés d'univers différents et par les pointes d'humour et d'émotions qui se succèdent au fil des pages. On ne s'ennuie pas, on ne se lasse pas, et on en vient à apprécier vraiment la Grande Faucheuse (si si croyez-moi) et sa fameuse Josiane.

Laissez-vous tenter par Les Chroniques de la Faucheuse sans hésiter ! Plongez-vous donc dans ses pages afin d'en savoir plus sur la Faucheuse, vous ne resterez pas de marbre durant votre lecture de toutes ces histoires, et vous vous sentirez incroyablement vivant en refermant ce livre....

"Je ne connais plus triste retournement de situation que l'abandon d'un rêve d'enfant. On apprend, avec l'âge, à les ranger dans un petit coffre. Mais crois-moi, mon jeune ami. Jamais tu ne les oublieras."

Les Chroniques de la Faucheuse de Mickaël Druart est disponible aux Éditions BOZ'DODOR.

Merci à SimplementPro & Mickaël Druart.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
nouvelles
originalité
humour
émotions
mort.

1 commentaire: