lundi 24 septembre 2018

"Journal d'une fille débordée : l'année de l'intox" de Suzy K. Quinn


Toute jeune maman, Juliette se pose bien des questions dans son nouveau rôle et ce n'est pas Nick son futur mari qui l'aidera à prendre confiance en elle. Juliette fait tout pour être parfaite avec Daisy sa fille, mais on ne peut pas dire que Nick soit d'une grande aide, lui qui ne rêve que de gloire, mais enchaîne les castings ratés. Heureusement, elle peut compter sur sa sœur Laura, mais aussi ses parents qui malgré le pub local qu'ils tiennent, trouvent toujours du temps pour elle.

Journal d'une fille débordée : l'année de l'intox de Suzy K. Quinn est donc un autre titre de LJ que j'ai découvert et apprécié.

C'est à la façon d'un journal à la Bridget Jones que Juliette nous raconte donc toute une année dans ce livre. Juliette, cette jeune maman qui imaginait sa vie toute autre et qui se voit confronter à la réalité du quotidien entre un bébé qui ne fait pas forcément ses nuits, des kilos en trop qui lui gâchent la vie, un fiancé qui n'est plus tout à fait si charmant que ça et une belle-mère qui lui empoisonne la vie. Oui rien que ça ! Elle va alors devoir apprendre à conjuguer avec tout ça, mais surtout à aller de l'avant pour être heureuse.

Journal d'une fille débordée : l'année de l'intox est un roman très divertissant. Nous plongeons donc dans le journal intime de Juliette, cette jeune femme qui pourrait être notre amie et qui se débat avec ses envies, ses espoirs, mais aussi ses échecs. Juliette est un personnage charmant, drôle, amusant et attachant, on espère tellement pour elle surtout quand on découvre vraiment comment est Nick son fiancé.

Avec ce titre de Suzy K. Quinn, on rit, on sourit, on passe un bon moment de lecture léger et amusant. Les personnages sont hauts en couleur, surtout la famille de Juliette qui risque de vous faire littéralement éclater de rire plus d'une fois, le quotidien réserve des surprises à notre jeune héroïne et on se prend à vouloir vraiment pour elle quelque chose de beaucoup mieux. L'auteure réussit à livrer une comédie qui a tout pour plaire, portée par une écriture légère et facile où l'humour est permanent. Journal d'une fille débordée : l'année de l'intox, nous fait passer un moment et autant le dire, on ne voit pas l'année de Juliette passer.

Il y a néanmoins pour moi dans ce livre un gros bémol, c'est la chronologie. Vu qu'il s'agit ici d'un roman façon journal intime, les dates se succèdent donc, mais plus d'une fois, il est fait référence à un événement qui ne colle pas du tout avec celles-ci. Une fois, il est indiqué que cela se passe dans quelques jours, et plus tard, il nous est dit que celui-ci se déroulera à la fin de la semaine, avant de ne pas le voir se dérouler avant plusieurs semaines en fait ! Vous me suivez toujours ? Bref, c'est vraiment quelque chose qui a gâché mon plaisir personnellement, alors oui peut-être qu'il ne s'agit que d'un petit détail, mais pour moi, c'est ce genre de détail qui a aussi toute son importance.

En bref, Journal d'une fille débordée : l'année de l'intox est un roman idéal pour se vider la tête, rire tout en lisant et pour passer un bon moment. J'en ressors toutefois mitigée, à cause, de ce détail relevé plus haut qui m'a prodigieusement agacée, pour moi sans ça j'aurais vraiment beaucoup aimé ma lecture, dommage...

Journal d'une fille débordée : l'année de l'intox de Suzy K. Quinn est disponible chez LJ.

Merci à Eric Poupet & LJ.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
journal intime
année
maman
humour
famille.

1 commentaire: