samedi 1 septembre 2018

"L'affaire Rose Keller" de Ludovic Miserole


3 avril 1768, en ce dimanche de Pâques, Rose Keller veuve et sans emploi se résigne à mendier sur la Place des Victoires à Paris. Lorsqu'un jeune homme se présente à elle et lui propose un peu de ménage dans sa maison de campagne d'Arcueil, Rose le suit. Elle ignore alors qu'elle suit celui qu'on appelle "le divin marquis", Donation Alphonse François de Sade, le Marquis de Sade...

Ce titre et l'auteur sont pour moi une entière découverte. Je me suis alors plongée dans L'affaire Rose Keller de Ludovic Miserole avec curiosité, mais aussi tout de même une petite pointe d'appréhension à l'idée de rencontrer le Marquis de Sade.

Lorsque Rose suit donc cet homme dans l'optique d'un travail et de gagner un peu d'argent, elle est loin d'imaginer ce qui l'attend. Pourtant, elle a ce petit soupçon de doute et de peur à mesure qu'ils approchent d'Arcueil, mais il sera trop tard pour elle.

L'histoire de Rose n'est qu'une part de ce roman et de l'intrigue, parce qu'à côté de ça il y aussi l'histoire de Julie qui a elle aussi croisé un jour la route du Marquis de Sade. Julie qui va s'avérer être un personnage tout aussi intéressant et important que Rose Keller, et qui va apporter encore un peu plus d'intrigue à L'affaire Rose Keller.

L'affaire Rose Keller est un roman qui se base sur des faits réels, et ici Ludovic Miserole combine alors faits historiques et fiction pour livrer ce titre.

En se plongeant dans ce roman, tout comme Rose Keller, on a l'impression de découvrir totalement Le Marquis de Sade. Bien que différents points de vue vont ensuite se succéder, il y a toujours cette attente et cette angoisse qui planent sur la suite des événements. Les autres personnages qui s'ajoutent au fil des pages offrent d'autres points de vue sur toute cette affaire, des points de vue qui parfois nous feraient d'ailleurs sortir de nos gonds.

L'affaire Rose Keller offre son lot de passages durs, forts, violents et qui nous font grimacer. Que dire de ce que subit Rose ? Comment définir cela ? L'auteur réussit à nous faire imaginer le pire par la force de ses descriptions.

À travers les pages, on comprend et on apprécie tout le travail de recherche qu'a fait l'auteur sur cette époque et le personnage que fut Le Marquis de Sade. Les notes explicatives sont nombreuses pour nous apporter plus de précisions, et les références aux différents lieux sont complétés des adresses actuelles. Ce sont des éléments que j'ai beaucoup apprécié.

L'écriture de Ludovic Miserole nous permet d'ailleurs avec une grande facilité de nous plonger et nous imaginer aisément dans cette période historique. C'est simple, le temps de la lecture de L'affaire Rose Keller, le lecteur est en 1768. L'auteur jongle avec brio entre les différents personnages au fil des chapitres, pas de temps mort, pas le temps de nous lasser non plus, on veut savoir comment cette histoire se dénoue, ce qui va arriver à Rose Keller ou à Julie. Ludovic Miserole nous happe dans l'histoire du début à la fin.

L'affaire Rose Keller est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Cette façon qu'a eue l'auteur de mêler une vérité historique et fiction est pour moi une totale réussite. Comme dit plus haut, Ludovic Miserole m'a véritablement projeté dans le Paris du XVIIIe siècle, et surtout a fait un Marquis de Sade tellement "vrai" que j'en ai eu froid dans le dos plus d'une fois. Je ne peux que vous recommander d'être au rendez-vous et de vous laisser tenter par ce roman. C'est parfois brut, violent, mais vous en saurez plus ce fameux Marquis...

L'affaire Rose Keller de Ludovic Miserole sera disponible le 13 septembre chez French Pulp Éditions.

Merci à French Pulp Éditions

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Histoire
fiction
enfer
violence
Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire