mardi 18 septembre 2018

"Les prières de sang" de Jean-Marc Dhainaut


Alan Lambin, le spécialiste du paranormal, est appelé cette fois-ci par une jeune femme en détresse. C'est une simple vieille armoire qui contient toute une mémoire, qui va l'amener à enquêter dans un vieux monastère et à découvrir l'histoire de quatre templiers hostiles.

Jean-Marc Dhainaut est un nom qui ne vous est pas inconnu, je vous avais parlé il y a de cela un de son roman La maison bleu horizon, pour rappel la chronique est ici, aujourd'hui c'est donc du titre Les prières de sang qu'il s'agit.

On retrouve donc Alan Lambin dans ce roman, ce spécialiste en phénomènes paranormaux rencontré dans le roman précédent est appelé pour une nouvelle affaire. Cette fois-ci, les phénomènes sont intenses voire même plus violents, et les manifestations et autres cris l'amènent à se pencher sur une sombre histoire de templiers. C'est en compagnie de Mina, son assistante, qu'il va essayer de faire toute la lumière sur cela, mais cela sera plus compliqué qu'il ne croit.

Retrouver un personnage est toujours un réel plaisir, et ici pour Alan Lambin c'est vraiment le cas. On a l'impression de l'avoir quitté la veille et de le retrouver tel que nous en avons fait connaissance. En plus de lui, nous retrouvons aussi Mina, sa fidèle assistante et ici nous allons à son tour la découvrir de plus en plus. Surtout, entre ces deux-là, il y a quelques sentiments qui les lient également, mais aucun des deux n'ose se l'avouer vraiment. On attend alors de voir comment cela va se développer...

Les prières de sang aborde cette fois-ci une histoire très sombre, et même violente. Ces quatre templiers sont coupables d'atroces meurtres, de violences qui font froid dans le dos et comme nos deux enquêteurs, on les découvre au fil des pages avec effroi. Les phénomènes paranormaux ne cessent de gagner en intensité, pour les amateurs du genre, c'est un régal, pour les novices comme moi ça me fait trembler. Point de simple apparition, non des cris, des projections mentales, tout s'enchaîne et se cumule pour atteindre un point culminant dans cette intrigue.

Une fois de plus, Jean-Marc Dhainaut livre avec Les prières de sang un roman dans lequel tout est présent pour nous faire frissonner et nous happer dans l'histoire. L'intrigue principale ne cesse de gagner en intensité, les phénomènes paranormaux sont nombreux pour nous faire douter de tout, mais sans exagération et la relation de ses personnages principaux offre une autre intrigue qui nous fait sourire. On ne s'ennuie pas avec Alan Lambin !

L'auteur maîtrise une fois de plus tout dans son roman. Son écriture juste, fluide, toujours teintée de tant de mystère fait qu'on ne peut se détacher du roman. Jean-Marc Dhainaut décrit tellement bien les phénomènes auxquels sont confrontés Alan et Mina, qu'on les imagine aisément et qu'on en viendrait presque à y croire réellement. Son intrigue est terriblement bien ficelée du début à la fin, on se retrouve aussi bien plongé dans ce monastère que dans ce terrible passé aux côtés des Templiers. Bref, une totale réussite de A à Z !

Vous l'avez compris, j'ai une fois de plus beaucoup apprécié ce titre de Jean-Marc Dhainaut. Moi qui ne suis pas vraiment amatrice de fantastique, il semblerait bien que l'auteur ait réussi à me mettre dans sa poche... Je me demande bien maintenant, dans quelle situation nous retrouverons Alan et Mina la prochaine fois, mais en attendant à vous de découvrir cette nouvelle enquête teintée de tant de paranormal...

Les prières de sang de Jean-Marc Dhainaut est disponible aux Éditions Taurnada.

Merci aux Editions Taurnada.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
enquête
Histoire
violence
templiers
angoisse.

1 commentaire:

  1. J'ai adoré retrouver Alain Lambin et son assistante dans cette nouvelle aventure.

    RépondreSupprimer