lundi 23 janvier 2017

Charlotte Valandrey nous livre une histoire d'amour, mais pas que, dans "Bombay mon amour"


Sa fidèle amie Diana est en plein tourment, en pleine rupture avec le président de la République, lorsqu'elles s'envolent toutes les deux pour Bombay pour une mission humanitaire. Les deux amies vont donc passer plusieurs jours dans cette ville en plein cœur de l'Inde et entre visites protocolaires et rencontres, elles ne verront pas le temps passer. La richesse de Bombay se mêlera donc à la pauvreté, une petite fille bouleversera la vie de Charlotte tout comme sa rencontre avec un journaliste franco-indien...

Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un des livres de Charlotte Valandrey, Bombay mon amour a donc été l'occasion de découvrir son écriture à travers ce roman.

Tout au long du roman l'auteure joue avec la fiction et la réalité. Beaucoup d'événements font écho à des actualités françaises (surtout l'histoire de la rupture entre Valérie Trierweiler et François Hollande notamment), les détails du voyage font écho à un voyage en Inde qui a réellement eu lieu il y a quelques années, cette amitié entre trois amies dans ce roman, mais aussi dans la vie. Charlotte Valandrey se joue un peu du lecteur et mêle le vrai et le faux avec habileté le faisant douter de tout.

Je ne pourrais pas dire que j'ai réellement aimé ce roman, disons qu'il m'a fait passer un bon moment, mais il manque ce petit truc qui m'aurait fait totalement plonger dans cette histoire... Bombay mon amour offre néanmoins une jolie histoire mêlant amitié, amour, rencontres et surtout reconstruction qui risque de vous dépayser. 

Le point fort de ce roman et de l'écriture de Charlotte Valandrey qui est à souligner ? L'auteure réussit parfaitement à nous décrire Bombay ! Par ses paysages, les couleurs de la ville et de ce pays, elle réussit à nous transmettre toute l'effusion de Bombay. Il n'y a presque qu'à fermer les yeux et on s'imaginerait y être avec nos deux amies.

Bombay mon amour est au final un roman simple, il ne faut pas s'attendre à une grosse intrigue qui nous tiendrait vraiment en haleine. C'est un moment de lecture plaisant, qui nous accorde quelques heures de lecture distrayante, mais qui ne nous marque pas spécialement plus que cela.

Bombay mon amour de Charlotte Valandrey est disponible aux Éditions du Cherche Midi.

Merci aux Editions du Cherche Midi.

5 mots en bref pour décrire ce livre : 
Bombay
amour
rencontres
amitié 
reconstruction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire