jeudi 26 janvier 2017

Passez un bon moment avec "L'amour à nu" de Charlie Wat


Lorsque Gaëlle termine ses études de journalisme, elle décide de tenter l'aventure et de quitter sa ville natale pour Paris. Paris la ville lumières, là où elle pense et se dit que tout se joue et qu'elle pourra donc y trouver LA place de journaliste comme elle l'espère tant. Lors de son arrivée en gare, première péripétie, mais aussi première rencontre coup de foudre avec Gabin. Mais tout cela semble trop rose, rien ne se passera finalement comme prévu malheureusement, et Gaëlle ne sera pas au bout de ses surprises surtout quand sa mamie décide de lui donner un drôle de coup de pouce...

Charlie Wat signe avec L'amour à nu son tout premier roman ! Comédie romantique fraîche et pétillante, ce livre est gage de passer un très bon moment avec une héroïne comme vous et moi.
"J’étais une fille médiocre, affreusement normale. La nature m’avait affublée d’un physique bateau et d’une personnalité lisse et sans aspérité. J’enviais ces filles dans les séries à la télévision qui étaient toutes si sûres d’elles, qui avaient de la répartie et qui étaient sexy en étant habillées d’un simple survêtement. Moi, pour avoir l’air un tant soit peu potable, il fallait que je fasse beaucoup d’efforts : maquillage, hauts talons, coiffeur. Et encore, même comme ça, on ne me rangeait pas du côté des jolies filles."
La première chose dont on se rend compte en faisant la connaissance de Gaëlle, c'est qu'elle est une jeune fille simple, amusante, plutôt commune et qui ne sera pas une de ses héroïnes à nous filer des complexes avec son corps et/ou son job de rêve. La jeune femme est attachante et d'autant plus en osant partir seule affronter la capitale pour trouver le job de ses rêves. Mais je dois quand même avouer qu'après sa rencontre éclair avec Gabin, elle m'a aussi légèrement agacée, comme une amie qui agirait de la sorte, j'avais parfois bien envie de la secouer un peu pour lui remettre les idées en place. Encore un élément qui rend cette comédie réussie, on peut facilement s'identifier à travers elle ou à travers ce qu'elle traverse.

Et alors qu'on s'attend finalement à une comédie romantique qui pourrait paraître plutôt classique, le fameux coup de pouce de mamie arrive et là... que dire ? L'amour à nu prend une toute autre direction et plonge totalement dans une comédie des plus drôles. Qui pouvait s'attendre à cela ? Personne, parce que l'auteure fait ici preuve d'une grande originalité et moi ça, j'adhère totalement. Je dois même avouer qu'à la lecture de certains passages, je n'ai pu retenir un éclat de rire et là, Gaëlle, on est devenu totalement copines !

L'écriture de Charlie Wat est maîtrisée et parfaitement juste pour un roman de ce genre. L'auteure sans chichi et avec simplicité, nous livre un personnage principal réussi, avec une personnalité propre à elle. Elle fait aussi en sorte qu'on ait totalement l'impression de partager un moment de la vie de Gaëlle entre son quotidien, ses états d'âme et ses réflexions. On sourit bien souvent en lisant L'amour à nu, on rit également à de nombreuses reprises (je vous assure que vous êtes obligés d'éclater de rire même parfois !), mais on est aussi ému à certains passages et notamment les petites scènes dans le métro qui m'ont beaucoup touché.

En fait, vous l'avez compris, pour moi L'amour à nu à tous les ingrédients pour une comédie romantique réussie : une héroïne attachante mais simple, une histoire agréable et qui réserve son lot de surprises, une écriture juste, des instants qui font rire et d'autres qui nous touchent, des réflexions qui font sourire et réfléchir, le tout porté par de l'humour, de l'amour et de l'amitié (+ en bonus une couverture totalement girly). 

On déguste ce roman de Charlie Wat comme un bonbon, on en apprécie toutes les saveurs en souriant et on en reprendrait bien un second en le terminant...

Pour découvrir L'amour à nu de Charlie Wat c'est très simple, il vous suffit de cliquer par ici !

5 mots en bref pour décrire ce livre :
comédie
amour
rencontre
humour
douces folies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire