mardi 17 janvier 2017

"La couleur du lait" de Nell Leyshon


Mary est une jeune fille de 15 ans vivant dans un milieu rural plutôt défavorisé. Son père la fait travailler durement, ainsi que ses soeurs d'ailleurs. Mary passe donc la plupart de ses journées aux champs, mais essaie aussi de toujours trouver un instant pour retrouver son grand-père qui vit avec eux. Un jour, sa vie bascule lorsque son père l'envoie travailler chez le pasteur Graham. Là-bas, Mary tient compagnie à son épouse, fait office aussi un peu de "bonne à tout faire", mais mange à sa faim et dort dans un lit qu'elle ne partage plus. Mais son quotidien n'est plus simple qu'à la ferme, elle apprend à obéir, mais aussi l'humiliation. Grâce au pasteur Graham, elle apprend à écrire et à lire, ce qui lui permet d'ailleurs de se confier dans cette histoire...

C'est son titre et sa couverture qui ont fait que je m'intéresse à ce roman et que je le sorte enfin de ma monstrueuse PAL.

Rencontrer Mary, c'est découvrir une jeune fille qui n'est pas très heureuse, elle aime sa famille, mais on ressent quand même qu'elle manque de quelque chose. Son père la considère comme une main d'oeuvre (à défaut d'avoir eu des fils, il doit faire avec ses filles), chacune des filles essaie d'attirer l'attention sur elle et seul son grand-père lui prête une véritable attention. On s'attache à Mary quand elle travaille durement, on s'attache d'autant plus à elle quand elle doit partir vivre et travailler chez le pasteur Graham et on s'attache encore et toujours plus à mesure qu'elle partage son histoire avec nous.

La couleur du lait de Nell Leyshon est incontestablement un livre qui ne ressemble à aucun autre. Ecrit un peu à la façon d'une confession, la première chose qui "choque" et marque est la façon dont l'histoire nous est contée. Pas de majuscule, un langage rural, les dialogues qui se fondent dans l'histoire, cela a de quoi surprendre lors des premières pages, cela nous déstabilise même un peu. Mais rapidement, tout cela permet d'entrer plus profondément dans l'histoire de Mary, Mary qui se livre totalement au fil des pages avec les mots qui lui viennent tels quels.

La couleur du lait nous offre une histoire intense, presque même bouleversante. J'avouerais avoir dû reposer le livre à une ou deux reprises lors de la lecture, tellement je bouillais presque intérieurement. Nell Leyshon à travers la confession de Mary, nous offre un récit qui vous marquera forcément. Rapidement, on ne referme plus le livre, on partage vraiment le quotidien de notre jeune héroïne, on aimerait presque pouvoir la secourir de tout cela. Et surtout, on ne s'attend pas à cette fin... cette fin qui marque, choque presque, qui laisse bouche bée, qui nous donne même envie de hurler !

Clairement, vous vous devez de découvrir La couleur du lait de Nell Leyshon si ce n'est pas encore fait. Le livre est disponible aux Editions 10/18.

5 mots en bref pour décrire ce roman :
rural
étonnant
poignant
vie
famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire