lundi 2 janvier 2017

Les bonnes résolutions livresques pour 2017


Très bonne année 2017 chers lecteurs et lectrices qui passez par ici !
Que cette année soit riche de découvertes, de coups de coeur, que vos semaines soient rythmées par les sorties littéraires, que vos nuits raccourcissent toujours plus en étant plongé dans un bon roman et tournez toujours plus de pages si cela vous fait plaisir ! 

Il est coutume chaque année de prendre de bonnes résolutions, bonnes résolutions qui en général ne sont pas tellement tenues avouons-le ! Alors à titre personnel, j'en prends certaines, mais qui n'ont pas leur place par ici, mais aussi au niveau "livresque" j'ai décidé d'en prendre et je me dis que celles-ci, au moins, risquent bien d'être tenues. Alors je vous en parle ! Prêts pour mes "bonnes résolutions livresques pour 2017" ? C'est ci-dessous :

- continuer à lire ce que je veux et comme je veux : c'est LA règle que de toute façon, je suivrais toujours quoi qu'il arrive. Je lis ce que je veux selon mes envies, mes moments, mes sentiments également. Le plaisir de lire passe essentiellement par cela de toute façon, je lis les livres sans ordre particulier que celui dicté par ma petite tête :)

- ne pas m'imposer un "quota" de livres : je vois que beaucoup prévoient un certain nombre de livres qu'ils souhaitent lire en cours d'année et moi, je dois avouer que c'est un truc que je ne veux absolument pas ""m'imposer"". Pas de quantité, pas d'objectif, pas de limite ! Je continue à lire ce que je veux dans les genres, les formats, mais aussi dans le nombre de livres que je vais dévorer. Je suis de toute façon une grosse lectrice, j'en profite pleinement sans avoir besoin de fixer un nombre (qui paraîtrait de toute façon exagéré) et garde alors totalement un peu un sentiment de liberté totale sur mes lectures.

- explorer de nouveaux genres littéraires : en 2016, j'ai vraiment découvert et surtout apprécié pleinement la "new romance" et toutes ces romances qui pullulent aujourd'hui, avec qui j'avais fait un faux départ avec notamment 50 Nuances de Grey (oui, j'en grimace encore) et j'avoue que maintenant, j'aime beaucoup me plonger dans ce genre. Alors cette année, je continue les découvertes  et je sors de ma zone de confort ! Je lis notamment très peu de fantasy, peut-être cela va-t-il être l'occasion de mieux découvrir cet univers (si d'ailleurs vous avez des suggestions, je prends) ? J'ai beaucoup de mal aussi avec les biographies ou autobiographies, je tenterais également cela.

- limiter mes achats : alors là, c'est un peu LE défi de l'année 2017 ! Je me dois de limiter mes achats de livres, il le faut même. Je peux parfois faire une vraie folie et m'acheter une dizaine de livres d'un coup donc cette année, je me limite oui oui ! Je vais tâcher de n'acheter que les livres que je veux à tout prix lire ou que j'attends le plus comme Claire Favan, Marc Levy, Agnès Ledig, Jacques Saussey... oui bon, je m'arrête là, se limiter Marion ^^ A la place j'achèterais des DVD, c'est bien des DVD aussi non ?! Et puis de toute façon, je n'ai plus de place pour stocker tous mes bouquins...

- faire baisser ma PAL : bon forcément, c'est lié à tous mes achats dont je parlais au-dessus, donc c'est aussi un de mes objectifs pour cette année : faire baisser considérablement ma PAL !! Comme elle est digne d'une montagne culminant à près de 450 livres, je dois la faire fondre comme neige au soleil et je vais y arriver ! Comme ça, elle baisse et derrière je me fais de nouveau plaisir *rire démoniaque*

- continuer à aller à la médiathèque : depuis septembre dernier, j'y retourne et je dois dire que ça m'a déjà permis de limiter mes achats comme cela me permet de lire des livres de ma wishlist ! J'adore en plus aller à la médiathèque, en y passant environ 2 fois par moi à chaque fois en plus je découvre encore de nouveaux auteurs. J'espère réussir à tenir mon rythme de visite là-bas.

- réussir à organiser mes bibliothèques : chose difficile pour moi, je les range régulièrement, mais il est clair qu'elles sont trop étroites pour la quantité de livres que j'ai. Donc à chaque fois, c'est une nouvelle organisation, un nouveau casse-tête et je me dis que j'arriverais bien à trouver LA solution pour tous les caser enfin.

- prendre soin de mon blog et de mes critiques : alors je sais mon blog est encore tout nouveau tout beau, mais mon objectif est qu'il soit le mieux possible ! Je compte bien apporter le même soin à mes critiques que lorsque je les faisais pour Pôle Culture donc pour ça, ça ne changera pas. Mais maintenant, c'est moi toute seule qui décide de tout et je compte bien en profiter pleinement pour parler toujours plus de livres !

- continuer à partager mes livres et à en offrir : c'est quelque chose que je fais de plus en plus, non seulement offrir des livres, mais aussi partagé ceux que j'ai ! Des livres reçus et/ou achetés qui finalement ne m'ont pas forcément plu plus que cela ou alors qui pourraient plaire à d'autres. J'offre toujours avec plaisir mes/des livres, et si vous faisiez pareil ? :)

- tenir plus à jour mes carnets de lecture : j'ai plusieurs petits carnets de lecture qui servent tous à quelque chose, mais parfois, j'oublie de les mettre à jour. Donc cette fois-ci, je m'y tiendrais et ils seront toujours à jour, ça me permettra aussi d'éviter parfois de m'y perdre d'ailleurs.

- et surtout continuer à prendre toujours autant de plaisir : la lecture est une passion, mais surtout une formidable porte ouverte sur l'évasion et le plaisir. Plaisir de lire durant de longues heures, plaisir de tenir un livre entre les mains, plaisir de partager, plaisir de parler de livres, bref du plaisir du plaisir du plaisir ! 

Ça fait déjà beaucoup de bonnes résolutions au final, on se donne rendez-vous dans un an pour voir si elles ont été tenues ?!

Et vous avez-vous pris peut-être également des bonnes résolutions livresques,
 si oui quelles sont-elles ?

Tous mes fameux petits carnets de lecture :)

6 commentaires:

  1. Elles sont chouettes toutes ces résolutions... Je te souhaite de pouvoir les tenir, mais pour certaines je sais que ce sera sans problème. Pour d'autres en revanche, cela risque d'être plus difficile te connaissant.
    Et moi je souhaite une bonne année à ton blog et tout plein de bonnes choses ^^

    RépondreSupprimer
  2. une bonne année à toi, ma bonne résolution "livresque" lire un livre par mois pour commencer ...Bien sur !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année à toi aussi !
    Que de résolutions livresques... Pour ma part en matière de livre, je te rejoins sur un point : les challenges défis lectures sont intéressants car elles réunissent x personne à un moment y... mais il y a une idée de compétition qui me gêne fortement, je suis à deux doigts d'abandonner le challenge la coupe des 4 maisons pour deux raisons : je suis depuis quinze jours en panne lecture totale et le principe de compter les points instaure trop de compétition et me gâche un peu mon plaisir... Pareil pour le week-end à 1000. Au final, avec les challenges on en perd parfois l'essentiel : le plaisir de la lecture au détriment de la vitesse.
    Bref, pour ce qui est de lire de la fantasy. J'en lis quand même pas mal et je ne serais que trop te conseiller la saga Gallica de Loevenbruck... Elle est assez ancienne, mais elle se dévore. J'ai trouvé le tome 1 chez emmaus et malgré le pavé, je l'ai dévoré en 2016 en moins d'une semaine. Si jamais, tu souhaites découvrir, je peux te le prêter sans souci ! (n'ayant pas les tomes suivants, j'hésite à m'acheter l'intégrale... C'est une trilogie. Ce qui est pas mal parce qu'en fantasy, on s'embarque souvent dans des sagas qui s'étalent sur des tomes et des tomes... Une trilogie, je trouve ça parfait !)

    En ce qui concerne la logistique des livres, je comprends totalement... Je n'ai pas la place pour une seule étagère (je suis en recherche d'appart active là) et j'ai mille et un livre en garde meuble... Torture, torture, torture ! D'ailleurs, je vais faire un gros tri, si jamais certains livres peuvent t'intéresser. ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore lol bon ça va pas être facile tt ça 😉 moi je veux continuer à lire bon pas autant que toi hein pas possible avec un mari des enfants et le boulot...mes bonnes résolutions acheter une vraie bibliothèque et encore plus de livre le problème c'est le doublon avec la liseuse ça me fait les acheter pour certains 2 fois alors si tu as une solution je prends 😉 m'inscrire à la bibliothèque peut être une bonne idée. A très vite et encore bonne année bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tous mes vœux ! Je n'ai pris aucune résolution livresque, pour ma part. J'aime me laisser porter entièrement par l'univers du livre, comme si de rien n'était... ♪

    RépondreSupprimer
  6. Je peux aider sur deux points !
    Le premier : j'ai de la fantasy. *hint, hint*
    Le second : pour limiter ses achats. Depuis trois ans, j'ai décidé de n'acheter des livres que lors de mon anniversaire (juin) et à Noël. Quand tu vois la facture en une seule fois, tu te calmes. ;-)
    Mais avec les différentes opérations, j'ai décidé de m'allouer un budget annuel en plus de ces deux dates pour mes achats principaux, et je profite des promotions le long de l'année. Le tout est de ne pas dépasser mon budget au moment de ma razzia de Noël. :-)

    RépondreSupprimer