"Je ne vous mentirai pas, mon histoire n'a rien d'unique. Vous l'avez lu mille fois. Voici le journal d'un homme qui, à tout vouloir, a tout perdu. Je voudrais croire que mes mémoires résonnent en vous comme un avertissement. Hélas, ainsi que je l'ai appris à mes dépens, si de telles mésaventures frappent les bonnes gens depuis toujours, c'est précisément parce que nous pensons qu'elles n'arrivent qu'aux autres."
Walter Krowley, le fils d'un célèbre couple d'acteurs, se livre dans ce journal intime. Déclaré guéri par les meilleurs spécialistes après un séjour en hôpital psychiatrique, le jeune homme replonge rapidement dans les songes... Ces fameux songes qui chaque nuit le basculent de Hollywood à Doowylloh, sont un véritable échappatoire à son quotidien où son père très souvent absent ne lui fait preuve d'aucun amour et où sa belle-mère ne semble guère se soucier vraiment de lui. Mais que réserve ce fameux Doowylooh ? Walter plonge-t-il réellement dans un univers parallèle ?
Journal d'un marchand de rêves a été pour moi l'occasion de découvrir Anthelme Hauchecorne, mais aussi de lire un genre que je connais très peu. Résultat ? J'ai littéralement plongé dans cette histoire à l'univers si particulier, mais j'en suis toute de même réchappée de ces songes...
On rencontre donc Walter, un jeune homme assez... particulier. Il vit assez difficilement la relation qu'il a avec son père, relation quasi-inexistante, et celle avec sa belle-mère. Après un séjour en hôpital psychiatrique les faits sont là : il n'est pas guéri ! Mais guéri de quoi ? Le lecteur le découvre alors et découvre même avec stupéfaction ce que cela lui réserve... en plongeant dans un monde onirique.
Je ne m'attendais pas à cela à vrai dire en lisant Journal d'un marchand de rêves, comme dit plus haut ce n'est habituellement pas le genre que je lis et c'est donc au final, une sacrée bonne surprise ! Anthelme Hauchecorne a réussi à m'emmener véritablement dans son univers "parallèle", dans ce monde onirique que je n'aurais jamais imaginé. L'auteur à travers l'environnement, les personnages, les émotions réussi à totalement nous immerger dans l'histoire et dans son univers. Les descriptions d'ailleurs des machines sont fascinantes !
Il vous faut découvrir Journal d'un marchand de rêves : pour l'écriture d'Anthelme Hauchecorne qui allie poésie, humour noir et vivacité ; pour Walter mais aussi tous ces personnages qui l'entourent, qui sont forts et parfaitement décris ; pour ce monde parallèle dans lequel nous plongeons littéralement et que nous avons du mal à quitter ; pour les multiples références qui ponctuent également ce roman, mais aussi parce qu'un rêve peut rapidement tourner au cauchemar, vous risquez de vite vous en rendre compte....
N'hésitez pas un seul instant ! Journal d'un marchand de rêves d'Anthelme Hauchecorne est disponible à L'Atelier Mosésu.
Merci aux Editions Mosésu.
"Nos appétits nous rendent malheureux. Nos peurs nous empoisonnent. La haine nous dévore et la vengeance nous laisse creux. Seuls nos songes nous insufflent l'énergie d'endurer ce monde. Nos vies commencent et s'achèvent avec eux."
5 mots en bref pour décrire ce livre :
songes
étrange
fantastique
folie
nuit.
Seuls nos songes nous insufflent l'énergie d'endurer ce monde. Nos vies commencent et s'achèvent avec eux." C'est tellement vrai ....
RépondreSupprimer