dimanche 10 septembre 2017

La chronique de Lili #4


Lili, ma sœur, est aussi une grande lectrice et plus particulièrement de thrillers et polars. Je lui ai alors proposé d'avoir une petite chronique de temps en temps pour parler de livres, de ce qu'elle veut même ayant un rapport avec ceux-ci, chose qu'elle s'est empressée d'accepter. Vous aurez donc l'occasion dorénavant de retrouver "La chronique de Lili" et c'est elle qui parlera un coup littérature, bibliothèque, auteurs, salons et j'en passe...

Il est déjà temps de retrouver "La chronique de Lili", je vous laisse découvrir de quoi il s'agit pour ce mois-ci... 


Je me suis toujours demandée ce que la lecture pouvait apporter aux gens. Je n'ai pas toujours été une lectrice. Au contraire, je détestais ça avant. Ma sœur, elle, a toujours dévoré les pages depuis son plus jeune âge. Mais moi, quand on me demandait de lire un livre au collège, je sautais des pages pour en finir au plus vite. Je trouvais que c'était une perte de temps que de tourner ces pages, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

J'ai accompagné ma soeur il y a quelques années à un salon du livre, Polar Lens, et je me suis laissée tenter par mon tout premier thriller d'un certain Franck Thilliez, Train d'enfer pour ange rouge. D'un, ce livre a été une réelle surprise, et de deux, je suis alors devenue une fidèle lectrice de l'auteur. J'avais donc la réponse à ma question ! La lecture apporte un moment de détente, d'évasion et d'imagination, et même de jolies rencontres

Pour faire suite à ma question, j'ai alors demandé à plusieurs lecteurs/lectrices ce que la lecture leur apporte. Je vous laisse lire leur ressenti, et vous invite à faire de même en commentaire :)

Que vous apporte la lecture ?

Sandrine :
Je dirais que la lecture m'apporte de la sérénité. J'ai remarqué que je lis d'avantage quand je suis stressée. Elle m'apporte aussi du dépaysement, et elle renforce mon esprit d'analyse. C'est pour ça que j'adore les polars et les thrillers.

Catherine :
D'abord, au-delà de l'évasion que la lecture procure, c'est pour moi un moyen d'entrer dans ma bulle et de me couper de l'extérieur. Quand je lis, plus rien n'existe autour de moi, je suis en tête-à-tête avec l'auteur et avec ses personnages. Ensuite, pour les romans documents, cela m'apporte un enrichissement personnel et souvent avec certains livres, me donne envie d'aller chercher plus loin que la lecture elle-même, de faire des recherches sur ce que je suis en train de lire, notamment pour tout ce qui touche à des faits réels, à la psychologie ou à la psychanalyse, pour les faits historiques aussi. Et enfin, quand je lis, j'ai l'impression d'entrer dans la tête de l'auteur, d'être privilégiée au point presque de connaître ses pensées les plus intimes, ses travers, pour finalement avoir l'impression de le connaître lui-même. Et pour finir, tenir un livre entre mes mains me procure un immense bonheur, une bouffée d'oxygène, un sentiment d'accomplissement, parce qu'au-delà du contenu du livre, il y a l'objet en lui-même, celui qui nous suit partout.

Stef : 
La lecture m'apporte deux choses :
1 - La possibilité de m'évader au quotidien et donc m'isoler un peu dans ma bulle personnelle.
2 - C'est un réflexe de vie depuis mon enfance, je ne vais nulle part sans un bouquin. Je cuisine avec, je fume avec, j'attends n'importe où avec, c'est une extension logique de mon bras.
Et je me rends compte que c'est sûrement un peu bateau comme réponse, mais bon :)

Si vous voulez découvrir un peu plus les lectrices que sont Lili, Sandrine, Catherine, Stef, ou partager avec elles sur les livres, je vous invite à aller faire un tour sur le groupe Facebook "Nous rêvions juste... de bouquiner".

Et vous alors :
Que vous apporte la lecture ?

-Lili La-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire