jeudi 28 septembre 2017

"Maintenant et à jamais" d'Audrey Martinez


Emma et Ian sont jeunes et s'aiment presque depuis toujours. Ils profitent de la vie, pensent avoir justement toute la vie devant eux pour en profiter pleinement jusqu'à une soirée où tout bascule. Un soir du 14 juillet 2010, Nice est la cible d'un terrible attentat, Emma va mettre beaucoup de temps à s'en remettre. La jeune femme est profondément marquée, se renferme sur elle-même jusqu'à refuser de voir son grand amour. Emma prend alors une décision qui bouleverse sa vie, une de celle qui va tout changer.

C'est un titre que j'avais croisé plus d'une fois, et pour être honnête je ne m'y serais pas attardée si je m'étais fiée uniquement à sa couverture. Après avoir lu le résumé de Maintenant et à jamais, j'ai là voulu en savoir plus sur l'histoire d'Emma et de Ian qui s'annonçait poignante.

Vous l'avez sûrement compris, l'histoire d'Emma et Ian s'inspire du drame de l'attentat de Nice, Audrey Martinez l'a situé en 2010 pour ses personnages. Alors qu'ils sont jeunes, insouciants, qu'ils profitent de la vie sans se poser de réelle question l'horreur les ramène brutalement à une réalité qu'ils n'imaginaient pas. En quelques heures, seulement leurs vies basculent, volent en éclats même et rien ne sera plus comme avant. Leur si belle histoire d'amour, leur histoire d'Amour avec un grand A risque de ne pas y résister non plus.

Maintenant et à jamais c'est une histoire d'amour certes, mais pas que. On suit bien entendu nos deux jeunes personnages dans leur histoire, dans la tournure que prend celle-ci jusqu'à des années plus tard. On suit leur quotidien, le quotidien difficile d'ailleurs que celui d'Emma et on ne cesse d'être bouleversé. Le lecteur est bouleversé aussi bien par le drame de l'attentat, par leur histoire d'amour, mais par ce que vit aussi Emma par la suite (difficile d'en dire plus sans risquer de vous en dévoiler trop !).

Maintenant et à jamais c'est donc aussi une histoire de deuil, une histoire de violences conjugales, de violences psychologiques. Impossible de rester de marbre durant la lecture, impossible de ne pas avoir envie de réunir Emma et Ian au plus vite, de voler au secours d'Emma même ! On se sent impuissant, désarçonné même durant la deuxième partie du roman, et ce, jusqu'aux dernières pages. Et puis ce roman, c'est aussi l'histoire des grandes décisions que nous prenons, comment une décision peut changer toute une vie.

"À quel moment tout avait dérapé ? Elle avait fait un mauvais choix, deux mauvais choix... Puis le cercle vicieux duquel elle ne pouvait plus sortir. Vous vous retrouvez parfois à un moment de votre existence qui peut tout changer. À un croisement. Mais vous n'en avez pas conscience."

Audrey Martinez offre un roman véritablement touchant, et même poignant. L'auteure à une écriture simple, juste, mais qui véhicule bon nombre d'émotions. Son histoire est maîtrisée, n'est pas toute tracée et ne se concentre pas uniquement sur l'amour de nos deux jeunes gens. Les dernières pages sont particulièrement touchantes, impossible de ne pas être ému et de ne pas laisser échapper un "non !" presque de désespoir.

En refermant ce roman, je me suis dit que j'ai bien fait de ne pas me fier à sa couverture, bien fait de pousser la curiosité à vouloir en savoir plus sur ce titre. Maintenant et à jamais a été un roman bouleversant comme je l'espérais, mais qui réservait une histoire beaucoup plus riche et profonde que ce qu'on pouvait imaginer. N'hésitez donc pas à rencontrer Emma et Ian, ces deux jeunes personnes auxquelles vous vous attacherez forcément...

"L’amour. Le vrai. L’unique.Ce premier amour est précieux car il chamboule le cœur, il marque à jamais, il se transforme en souvenir impérissable."

Maintenant et à jamais d'Audrey Martinez est disponible en auto-édition en cliquant par ici !

Merci à SimPlementPro & Audrey Martinez.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
jeunesse
drame
amour
deuil
émotions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire