jeudi 21 septembre 2017

"Pour une vie meilleure" de Susan Wiggs


Il y a un an, Annie était productrice de la plus célèbre émission de cuisine présentée par son mari Martin Harlow et venait d'apprendre qu'elle était enceinte. Il y a un an, elle découvrait aussi que Martin lui mentait et lui brisait le cœur, et était victime d'un terrible accident. Aujourd'hui elle doit tout recommencer, et elle désire finalement de changer. Elle retourne alors chez ses parents dans le Vermont, et au cœur de leur exploitation de sirop d'érable, elle est soutenue par toute sa famille, mais également par Fletcher son premier amour qui est toujours là pour elle.

Je ne connaissais pas Susan Wiggs avant de croiser son titre Pour une vie meilleure, et j'ai découvert depuis que cette auteure américaine rencontrait beaucoup de succès avec ses très nombreux romans plébiscités pour leur émotion et leur psychologie, ce qui reflète parfaitement ce titre.

Annie est une brillante jeune femme a qui tout réussit. Elle a un mari célèbre, une émission qui cartonne et elle vient d'apprendre qu'elle est enceinte. Mais le temps d'une journée, une seule, toute sa vie bascule et c'est là le véritable point de départ de cette histoire.

C'est un terrible accident dont est victime Annie, car lorsqu'elle se réveille elle découvre, tout comme nous, qu'elle a été plongée un an dans un coma profond. En un an toute sa vie a changé, d'autant plus qu'elle ne se souvient pas de tout, et elle doit alors tout réapprendre. Sa famille la soutient, tout comme Fletcher son grand amour d'adolescence. Annie d'ailleurs oscille souvent entre réalité et souvenirs, et toute son histoire nous est alors dévoilée. Une histoire marquée par l'amour, l'amour sincère d'un homme qu'elle redécouvre.

"C'est bizarre les souvenirs tu ne trouves pas ? soupira-t-elle. On ne peut ni les toucher ni les tenir dans les mains, et pourtant ils détiennent un pouvoir immense."

Pour une vie meilleure est un roman doux, profond, marqué par une histoire emplie de souvenirs. On se laisse porter par l'histoire d'Annie, par ces retours dans le passé qui ponctuent ce roman, et par cet amour qui semble vibrer littéralement entre elle et Fletcher. On se doute bien que reprendre une vie normale pour Annie va être difficile, mais on a presque envie de la pousser dans les bras de Fletcher qui n'attend qu'elle depuis des années ! Même si on s'attache beaucoup à elle, on a aussi parfois envie de la secouer, son indécision auprès de Fletcher est légèrement agaçante, elle ne sait pas ce qu'elle veut alors que le bonheur lui est à portée de main.

Susan Wiggs avec Pour une vie meilleure offre une romance douce, sensible et pleine de tendresse. A travers l'histoire d'Annie, l'auteure met en avant la force de l'amour et des souvenirs, l'illusion aussi qui peut se créer d'une relation qu'on croit pourtant parfaite. Notre héroïne ouvre les yeux sur bien des choses, peut-être parfois faut-il juste un moment pour découvrir la vérité sur ce qui nous entoure...

Pour une vie meilleure est un roman qui offre une gentille parenthèse entre deux livres plus intenses. L'histoire d'Annie s'apprécie, mais il ne faut rien attendre d'exceptionnel de celle-ci non plus. C'est un livre léger, porté par une plume délicate qui respire la douceur.

"Pourquoi la joie et la tristesse provoquaient-elles toutes les deux des larmes ? Pourquoi ce même feu dans la gorge et la poitrine ? Etait-ce parce que l'on avait conscience tout au fond de soi du caractère éphémère de l'une et l'autre ? Pleurait-on parce qu'on savait que tout pouvait basculer d'une seconde à l'autre ?"

Pour une vie meilleure de Susan Wiggs est disponible aux Éditions Harlequin.

Merci à NetGalley & Harlequin.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
trahison
accident
temps
amour
indécision.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire