mercredi 27 septembre 2017

- Tamara Balliana -

Si je vous dis, romance, amour, passion et Provence... Ça doit forcément vous rappeler un livre dont je vous ai parlé récemment ? Oui, vous vous souvenez, il s'agissait de Love in Provence de Tamara Balliana ! Tamara Balliana que j'ai le plaisir d'accueillir sur le blog !


J'ai découvert Tamara Balliana en tombant par hasard sur la couverture de Love in Provence. J'ai alors découvert une romance qui m'a totalement embarqué par son histoire, par ce parfum de Provence qui se dégage au fil des pages et par ses personnages tous si attachants. Pour rappel, la chronique est de ce côté ! Je désirais alors en savoir plus sur l'auteure qu'est Tamara Balliana, sur son roman, mais aussi sur ses projets (oui, quand on apprécie un roman, on est toujours curieux de savoir si d'autres suivront !). Tamara a alors gentiment accepté de répondre à quelques-unes de mes questions et vous allez donc en savoir plus... 

Bonjour et bienvenue sur Ladoryquilit Tamara Balliana, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, et merci pour cet interview. Je suis Tamara Balliana, j’ai 33 ans et suis auteure de comédies romantiques. Je vis dans le sud de la France près de Nice avec mon mari et mes trois filles. Je suis passionnée de lecture depuis mon enfance, et je me suis mise à l’écriture plus récemment.

Votre dernier roman, "Love in Provence" est paru dernièrement chez Amazon Publishing, parlez-nous un peu de celui-ci.

Love in Provence est un roman que j’ai sorti en premier lieu en Auto-édition et qui vient d’être ré-édité par Amazon Publishing. Celui-ci parle d’une jeune américaine, Cassie, qui débarque dans le Lubéron pour son travail. Ce job n’est qu’une étape pour elle, puisque ses patrons lui ont promis de lui confier la direction d’un établissement aux Etats-Unis après cette mission. Cassie va découvrir au fur et à mesure des mois qu’elle va passer en Provence, une région parfois différente de celle qu’elle s’était imaginée et de même elle va devoir faire face à certains préjugés qu’ont les français face aux américains. Bien entendu, comme il s’agit d’une comédie romantique il y a de l’amour dans l’air, mais je n’en dis pas plus !

Cassie, Olivia, mais aussi toute la famille de celle-ci, sont autant de personnages attachants. Sont-ils entièrement nés de votre imagination ou vous ont-ils été inspirés par des personnes autour de vous ?

Tous les personnages sont sortis de mon imagination, mais je mentirais si je disais que certains de leurs traits de caractères ne m’ont pas été inspirés par des personnes autour de moi. Les expériences d’Olivia par exemple avec les sites de rencontre sont des histoires qui sont arrivées à des amies à moi par exemple. J’ai moi-même travaillé dans l’hôtellerie, et dans mon travail actuel, je rencontre pas mal d’étrangers qui viennent s’installer en France.

Une phrase a particulièrement retenu mon attention dans votre roman, "Le véritable amour, ça n'arrive qu'une seule fois, et crois-moi il vaut mieux passer à côté que de l'avoir connu et de ne pas pouvoir le vivre." C'est ce que vous abordez un peu finalement à travers l'histoire de Cassie, cet élément était-il un peu le point de départ de votre roman ? Où est-il venu au fil de l'écriture de l'histoire ?

Cet élément est venu au fil de l’écriture de l’histoire. Quand j’ai écrit Love in Provence, j’avais un plan bien entendu. Je savais comment l’histoire commençait, comment elle finissait et avais quelques grandes lignes dessinées, mais je me suis laissée portée par mes personnages. Cette phrase qui est prononcée par Olivia, résume, il est vrai assez bien l’idée de ce livre, mais je me suis demandée également en la relisant si elle ne pourrait pas être le point de départ d’un autre livre mettant en scène Olivia… Sait-on jamais…

J'ai lu sur internet que vous étiez véritablement amoureuse de la Provence, et cela se ressent d'ailleurs dans "Love in Provence". Vous êtes consciente qu'après avoir lu votre roman, on voudrait vite aller s'installer dans le Lubéron ? ;)

Oui, je suis une amoureuse de la Provence (dans son sens large du Lubéron au Conté de Nice). Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, je ne vis pas dans le Lubéron. Je ne suis allée dans la région de Gordes qu’une seule fois (et il pleuvait des cordes), mais j’ai eu un véritable coup de cœur. J’ai eu beaucoup de messages de lecteurs qui soit étaient allés en vacances dans la région et ont aimé retrouver les lieux qu’ils avaient visité, soit rêvent d’y aller.

J’avais vraiment envie pour ce livre d’écrire une histoire qui se passait en France, mais pas à Paris (même s’il y a quand même quelques pages là-bas). On a un pays magnifique, autant en profiter !

Gordes

Parlons un peu plus de vous Tamara, combien de temps vous a pris l'écriture de "Love in Provence" ?

L’écriture m’a pris environ 6 mois. J’avais déjà l’idée en tête depuis quelque temps, je l’ai laissé mûrir, j’avais gribouillé quelques notes par-ci par-là. Pour ce livre, j’ai procédé un peu différemment, j’ai eu des bêta lectrices à qui j’ai notamment envoyé mes premiers chapitres. Cela m’a bien aidé à changer certains éléments de l’histoire d’avoir un regard extérieur. Parmi mes bêta-lectrices, j’ai eu la chance d’avoir l’auteure de romances Marie Lerouge qui m’a donné de précieux conseils.

Avez-vous justement des habitudes d'écriture ? Comme écrire à un moment particulier de la journée, dans un endroit dédié, écrire dans un silence complet ou avec de la musique par exemple ?

J’écris en général le soir, une fois que les enfants sont couchés. Ce n’est pas forcément mon moment préféré, mais celui où il y a le plus de calme à la maison ! Au départ, j’écrivais avec de la musique, mais je me suis aperçue que j’étais plus efficace dans le silence. Quand j’écoute de la musique, j’ai du mal à me décrocher des paroles qu’elles soient en français ou en anglais. Avec le temps, je deviens de plus en plus compliquée sur mes conditions de travail. Je n’aime pas être dérangée et je peux devenir très irritable quand c’est le cas !

Dans quel état d'esprit êtes-vous avant la parution d'un nouveau roman ? 

Je suis du genre surexcitée. Le pire, c’est le jour de la sortie. Je suis capable de me connecter 20 fois par jour à la plateforme d’Amazon pour vérifier mes ventes et le classement. Les premiers commentaires sont cruciaux également. J’ai tellement peur que les gens soient déçus de leur lecture… J’ai appris avec le temps à relativiser sur les commentaires négatifs, mais quand on a beaucoup travaillé sur un manuscrit, on a forcément envie que les gens l’aiment. Il n’y a que pour mon premier roman que je n’ai pas eu cette pression puisque j’étais persuadée que quasiment personne ne le lirait.

Pourquoi avoir choisi d'écrire de la romance ? Etes-vous, vous-même une lectrice de ce genre ? Avez-vous justement des titres à nous recommander ?

Je suis une lectrice de romance effectivement. Je lis d’autres genres également, mais ça reste mon préféré. J’écris de la romance, car j’aime les histoires qui finissent bien et qui font un peu rêver. Je travaille dans le monde du mariage et j’ai trois filles à la maison, je crois que cet univers de princesses et de paillettes doit un peu déteindre sur moi à la longue

Je lis énormément alors j’ai forcément pas mal de livres en tête à recommander. Dans les auteures françaises je dirais :
- Cécile Chomin : j’ai adoré la trilogie Hot Love et son petit dernier Le doux parfum des souvenirs est un petit bijou. Sans parler du fait que j’ai eu la chance de la rencontrer et qu’elle est très sympa.
- Battista Tarantini : J’aime beaucoup son style d’écriture et ses romances s’inscrivent souvent dans un cadre original.
- Maddie D : elle me fait beaucoup rire et elle a comme moi commencé par l’auto-édition et va publier un livre chez Amazon Publishing.

Je lis beaucoup en anglais et je suis une fan inconditionnelle de Penny Reid. Ses titres commencent à être traduits en français, je vous conseille donc vivement sa série Le club des tricoteuses anonymes, Knitting in the city pour celles qui lisent en VO de même que le spin off Winstons Brothers. J’aime également les romans de R. S Grey, j’ai dévoré son petit dernier The Foxe & the hound. Elle aussi a un de ses titres qui va sortir en français prochainement.

Quelques titres des auteures citées par Tamara

Quels sont vos projets pour la suite ? Un nouveau roman en cours d'écriture peut-être ?

J’ai beaucoup de projets. Tout d’abord, j’ai la série Bay Village qui sort chez Amazon Publishing prochainement.
Le premier tome Coup de Foudre & Quiproquos sort le 3 octobre, il sera suivi de Diamant & mauvais karma en janvier et d’un troisième tome qui est encore en cours d’écriture en mars.
Cette série parle d’un groupe de copines qui vivent dans le quartier de Bay Village à Boston. Chaque livre raconte l’histoire d’une d’entre elles. Il y aura bien entendu une (ou plusieurs ?) histoire d’amour et beaucoup de péripéties.

Sinon j’ai un projet de livre en auto-édition qui s’inscrirait dans la suite de mes premiers livres (la série des wedding planners). Et j’ai plein d’autres projets en tête, il est trop tôt pour en parler pour l’instant, mais il se pourrait bien que le sud de la France soit à nouveau à l’honneur.


Et pour finir Tamara, avez-vous un dernier mot pour vos lecteurs ?

Pour ceux qui me découvrent, j’espère que mes histoires sauront vous séduire, si vous m’avez déjà lu, j’espère que cela vous a plu ! N’hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail pour me raconter votre lecture, j’adore avoir des retours de mes lecteurs.

Un très grand merci Tamara d'avoir répondu à ces questions. Je retiens la petite phrase glissée à propos d'un possible roman sur Olivia (idée que j'adore, je l'avoue) et surtout, je ne manquerais pas de lire votre série "Bay Village", le rendez-vous est pris !


Vous n'avez pas encore lu Love in Provence ? Je vous invite à le faire rapidement, le roman est disponible chez Amazon Publishing en cliquant ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire