lundi 28 août 2017

"Cléo & Sam" d'Helen Brown


Jeune garçon de 10 ans, Sam est passionné par les animaux. Quand une de leur voisine Lena leur propose de venir voir ses chatons, pour le jeune garçon, c'est un immense bonheur. Mais Helen, sa mère est des plus réticentes à en adopter un. Quelques semaines après cette visite, Sam est renversé par une voiture, toute la famille est dévastée par ce terrible drame. Quand Lena apporte un jour un des chatons, c'est avec beaucoup de réserve qu'Helen l'accueille chez elle. Comment s'en occuper alors qu'elle est rongée par le chagrin ? Rapidement, pourtant, toute la famille va se prendre d'affection pour Cléo, la chatte, et celle-ci va alors véritablement leur permettre de réapprendre à sourire, rire et surtout à vivre...

C'est un livre retrouvé parmi tant d'autres que j'avais plusieurs fois pris en main, mais en le reposant toujours. J'ai profité de mes vacances pour le lire, pour lire ce témoignage qu'a livré Helen Brown à travers ce roman Cléo & Sam.

Il n'y a pas plus grand drame que la perte d'un enfant, tout le monde sera d'accord avec cela. Quand Helen est confrontée à cela, c'est son monde qui s'arrête, c'est la culpabilité qui la ronge, c'est la question de savoir comment remonter la pente. Cléo, la petite chatte qui arrive dans leur vie, va alors être une véritable bouffée d'oxygène pour Helen, mais également Rob son deuxième garçon. Au fil du temps, Cléo va leur redonner goût à la vie et deviendra même un pilier essentiel de cette famille.

C'est un témoignage qui touche plus d'une fois, une histoire qui laisse les yeux brillants, mais aussi un formidable témoignage envers les chats et ce qu'ils peuvent nous apporter au quotidien. Les propriétaires et/ou amoureux des chats se reconnaîtront au fil des pages, approuveront ce que dit Helen à ce propos et apprécieront d'autant plus ce livre.

"Peut être la clé de la guérison de l'âme ne se trouve-t-elle ni dans les livres, ni dans les larmes, ni dans la religion, mais dans l'attention aux petites choses. Une fleur, ou l'odeur de l'herbe mouillée. L'amour de Cléo m'aidait à me rabibocher avec le monde"

Cléo devient un élément clé dans la vie de chacun, cette chatte a ce "pouvoir" qu'ont les chats. Vous savez, celui qui nous donne l'impression qu'ils nous comprennent réellement, quand ils viennent se poser près de nous quand cela ne va pas, quand ils manifestent leur mécontentement quand ce que nous faisons ne convient pas, ou encore quand ils ont ce regard transperçant signifiant presque "je te comprends et t'écoute...". C'est aussi ce témoignage dans Cléo & Sam, celui de ce pouvoir, de ce côté majestueux de cet animal.

Cléo & Sam, c'est donc aussi bien l'histoire d'un drame, d'un deuil, mais aussi l'histoire d'un chat qui bouleverse le quotidien d'une famille. On sourit, on rit, on est ému aux larmes et on a l'impression qu'Helen s'ouvre véritablement au lecteur. Avec beaucoup de sincérité, mais aussi de pudeur, Helen Brown parle ici de sa vie, son quotidien et l'après. On va suivre finalement cette famille pendant une vingtaine d'années, pendant tout le temps où Cléo les accompagnera avec les hauts et les bas de chacun.

Cléo & Sam est un livre touchant, bouleversant, et bien écrit. Je ne peux qu'admirer le courage d'Helen Brown d'avoir partagé avec les lecteurs son drame et ses difficultés à reprendre goût à la vie. Mais il faut surtout souligner ce magnifique témoignage aux chats qu'elle fait à travers ce livre et surtout à cette fameuse Cléo. Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman/témoignage, et il vous fera certainement encore apprécier un peu plus les chats...

"Les chats ne sont pas des objets qu'on "prend". Ils débarquent dans la vie des gens lorsqu'on a besoin d'eux, et ils remplissent un rôle dont on ne prend souvent conscience qu'après coup."

Cléo & Sam d'Helen Brown est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
drame
deuil
chat
soutien
témoignage.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire