samedi 12 août 2017

"Poussières d'étoiles" de Priscille Sibley


Matt et Ellie se connaissent depuis leur plus jeune âge et ont partagé une amitié solide avant de partager un amour sincère. Ils sont tout pour être heureux, enfin presque, un enfant manque à l'appel. Et un jour, c'est le drame, Ellie après un grave accident tombe dans un coma irréversible. Matt est dévasté, il sait que sa femme ne désire pas être maintenue en vie artificiellement, mais lorsqu'ils découvrent qu'Ellie est enceinte tout change. Il est alors face à un terrible dilemme : maintenir Ellie en vie pour donner une chance au bébé ? Ou ne pas la maintenir en vie artificiellement comme le souhaitait Ellie ?

C'est un roman que j'avais depuis très longtemps dans ma PAL et que j'avais déjà sorti à de nombreuses reprises sans me plonger dedans. Cette fois-ci, il fallait que je lise enfin Poussières d'étoiles de Priscille Sibley, et j'ai bien fait.

Autant dire les choses de suite, Poussières d'étoiles est un roman bouleversant. Bouleversant par cette tragédie qui arrive à Matt et Ellie, par les décisions qui doivent être prises, et par tous les échecs pour fonder une famille que nous découvrons au fil des pages. Forcément, on s'attache énormément à ce couple, et surtout à Matt pour qui son monde s'écroule. Lorsque Matt fait son choix, c'est une terrible lutte qui l'attend. Une lutte contre sa famille, celle d'Ellie et on admire celui-ci dans la force qu'il met pour tenter de sauver son enfant. Au fil des pages, l'histoire d'Ellie et Matt nous est dévoilée, de leurs débuts jusqu'à aujourd'hui et nous comprenons alors le choix qu'il a fait.

À travers ce roman et cette histoire, Priscille Sibley soulève les questions sur la fin de vie, sur les dernières volontés, sur le fait de maintenir en vie une femme pour sauver l'enfant qu'elle porte. Des thèmes lourds et sensibles, chacun ayant son avis sur la chose, la loi régissant certains éléments avec précision, mais abordés avec beaucoup de délicatesse. L'auteure ne cherche pas à dénoncer, mais plutôt à amener chacun à se poser les bonnes questions et à s'imaginer devoir faire des choix dans une situation comparable.

Priscille Sibley offre avec Poussières d'étoiles un roman bouleversant, touchant, mais aussi un roman avec une magnifique histoire d'amour. L'écriture de l'auteure est douce, sensible, délicate et dégage beaucoup d'émotions. Impossible de rester insensible durant cette lecture. On s'imagine à la place de Matt, on l'accompagne du début à la fin, on vibre d'espoir au fur et à mesure que les jours passent et on dévore ce livre sans s'en rendre compte finalement.

Poussières d'étoiles est un livre que je vous recommande vivement ! L'histoire de Matt et Ellie est portée par le véritable Amour, avec un grand A, et nous touche profondément. Ce drame nous touche beaucoup certes, mais est aussi porté par un magnifique espoir, l'espoir d'offrir une chance à cet enfant, l'espoir que le corps d'Ellie réussisse tout de même à donner la vie. J'ai refermé ce livre profondément émue et je sais que je n'oublierais jamais celui-ci...

"Tu connais cette chanson, "Woodstock"? Elle dit que nous sommes des poussières d'étoiles, et c'est vrai. Nous sommes issus de la poussière d'étoiles. Tout sur cette Terre n'est que cendres."

Poussières d'étoiles de Priscille Sibley est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amour
drame
espoir
enfant
combat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire