dimanche 13 août 2017

"Le réveil du coeur" de François d'Epenoux


Le Vieux vit dans un petit village reculé de tout, un été durant tout le mois d'août, il accepte de garder son petit-fils Malo sans être vraiment réjoui. Durant un mois le jeune garçon et le grand-père un peu bourru vont alors cohabiter et apprendre à se connaître. Un lien se crée rapidement entre eux, ils vont partager plus de choses qu'ils ne l'imaginaient et vont surtout apprécier plus qu'ils ne pensaient ses semaines à vivre à deux...

C'est un livre que j'ai pioché totalement au hasard dans ma PAL, et dont je ne me souvenais guère. Je me suis alors rendue compte que j'avais lu peu de temps avant un autre roman de François d'Epenoux, Les jours areuh, mais j'ai tout de même décidé de lire Le réveil du cœur après en avoir relu la quatrième de couverture.

Dans ce roman, il y a d'abord l'histoire de Jean et de Leila qui vont alors devenir parent. Jean a une crainte, plusieurs même, d'autant plus que la relation avec son père n'est pas brillante. Et il y a ensuite l'histoire de cet été que partagent le Vieux et Malo. Le réveil du cœur, c'est une histoire de générations, une histoire d'hommes aussi. Il y a le grand-père, le Vieux, le petit-fils Malo et le père Jean. Trois hommes, qui se connaissent, apprennent à s'apprivoiser et partagent plus qu'ils ne le pensent.

Même si c'est un roman sans grand suspens, dont on attend rien de particulier et qui se lit sans grande espérance, ce livre offre une lecture agréable. De part l'histoire de ses trois hommes, et surtout du Vieux et de Malo, que part le ton de l'auteur tout au long de celle-ci. Le Vieux et Malo sont deux générations opposées, quand l'aïeul souhaite montrer et presque prouver à son petit-fils que tout était mieux avant, le petit apporte par petites touches un vent de modernité chez son "grand-paria". Le ton est tantôt caustique, acerbe et tantôt tendre et touchant.

"Jour après jour, je ne me lasse pas de voir évoluer ce garçon. Si l'avenir du monde est à son image, s'il incarne une parcelle de ce que sera l'humanité demain et s'il y a une toute petite chance pour qu'aux quatre coins du monde les Malo soient nombreux, alors il y a lieu d'espérer."

François d'Epenoux livre une histoire de famille, une histoire de générations qui se mêlent et se démêlent. Entre ce qui était mieux avant pour certains, et ce qui est mieux aujourd'hui pour d'autres, finalement, sans grande surprise, chacun y trouve un juste-milieu. L'auteure offre un récit agréable, teinté de beaucoup d'humour et d'une pointe de tendresse.

Si vous espérez un livre qui tient en haleine et offre des rebondissements dont on ne s'attend pas, passez votre chemin. En revanche, si vous voulez simplement, une lecture plaisante, qui prête à sourire et qu'on lit en sachant déjà comment cela risque de finir, tentez ! Le réveil du cœur va vous faire rencontrer trois hommes d'une même famille, qui ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre malgré ce qu'ils en pensent, et certains risquent même d'être touchés par leur histoire.

Le réveil du cœur de François d'Epenoux est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
parentalité
famille
vacances
enfance
souvenirs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire