mercredi 2 août 2017

"La Librairie de l'île" de Gabrielle Zevin


Alors qu'A.J. Fikry est dans une mauvaise passe, il a perdu sa femme, sa librairie n'enregistre pas de bons résultats et il s'est fait dérober une édition originale, une surprise l'attend dans sa librairie. Un soir, il y découvre un couffin dans lequel un bébé y repose, une seule lettre l'accompagne lui apprenant qu'il est abandonné. Pour A.J. Fikry, lui qui semble si réticent à propos de tout, son destin est alors chamboulé et il finit par adopter l'enfant. Lui qui exerce le plus beau métier du monde, libraire sur une île, il va alors allier les livres dans chaque étape de sa vie et finalement une seconde chance d'être heureux semble bien lui être accordé...

Ce livre d'abord paru sous le titre L'Histoire épatante de M. Fikry et autres trésors, a attisé ma curiosité lors de sa parution en poche. Comment résister à La librairie de l'île ? À sa couverture qui sent bon l'air marin et qui donne de suite envie de s'y plonger ? On n'y résiste pas tout simplement, et on découvre, comme moi, Gabrielle Zevin.

Nous faisons donc la rencontre d'A.J. Fikry, de premier abord l'homme semble taciturne et un peu bourru, une façon pour lui de se protéger finalement. Ce qu'on ressent de suite, c'est sa véritable passion pour les livres, même s'il a des goûts bien précis et n'est pas vraiment du genre à vouloir en tenter d'autres, A.J. Fikry est un passionné qui défend ses idées et qui n'hésite pas à partager cette passion. Avec l'arrivée de ce bébé, son quotidien est bousculé donc, mais en bien, tellement en bien qu'on suit alors sa nouvelle vie avec beaucoup de plaisir et en souriant.

"– Vous aimez "Moby Dick"? lui demande-t-il ?– Je déteste ce livre. Et je n'emploie pas souvent ce terme-là. Les enseignants le font lire à leurs élèves et les parents s'en réjouissent sous prétexte que leurs marmots découvrent un bouquin de "qualité". Mais on dégoûte les enfants de la lecture en les forçant à lire ça."

La Librairie de l'île est une histoire qui fait du bien. Une histoire qui respire la passion, l'amour et la vie. Pendant près de trois cents pages, nous sommes donc sur cette petite île en compagnie d'A.J. Fikry, mais aussi Maya et Amélia. On partage de bons moments, on a bien envie parfois de pousser A.J. Fikry à se livrer un peu plus rapidement, mais tout vient à point pour notre plus grand plaisir. Le lien qui lie finalement A.J. et Maya (l'enfant abandonné dans sa librairie) est fort, puissant même et nous touche plus d'une fois. 

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est la mise en avant des livres. La passion qu'A.J. Fikry transmet à Maya et les références à de nombreuses œuvres littéraires qui sont particulièrement bien amenées. Beaucoup de romans ayant pour fil rouge la passion des livres m'ont déçu, mais ici, j'ai trouvé cela parfaitement bien exploité. C'est le fil rouge de toute cette histoire et on se plaît à se reconnaître dans certaines situations.

"Parfois les livres attendent le bon moment pour nous trouver."

Gabrielle Zevin à travers La Librairie de l'île offre une histoire qui devrait plaire aux amoureux des livres. Un livre qui fait sourire, qui touche, nous fait même rire parfois avec les touches d'humour qui le ponctuent. Son écriture est douce, posée et amène chaque bouleversement dans la vie d'A.J. Fikry avec beaucoup de justesse. Alors, certes, il ne faut pas s'attendre à un suspens qui tient en haleine, à des rebondissements auxquels on ne s'attendait pas, non loin de là, mais de temps en temps un livre où tout semble linéaire et venir naturellement ça fait du bien aussi. 

La Librairie de l'île est ce genre de livre idéal à lire en vacances, à lire pour se détendre et pour sourire. Gabrielle Zevin aura parfaitement sa place dans votre valise et je ne saurais que de vous conseiller de rencontrer rapidement A.J. Fikry à travers ces pages, à défaut malheureusement de pouvoir le croiser un jour...

"On lit pour se rappeler qu'on n'est pas seul. On lit parce qu'on est seul. On lit, et on n'est plus seul. On n'est pas seul."

La librairie de l'île de Gabrielle Zevin est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
communauté
littérature
passion
famille
bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire