mercredi 30 août 2017

"Tant que dure ta colère" d'Asa Larsson


Un thriller qui n'a pas fini de vous surprendre ! Asa Larsson avec Tant que dure ta colère nous emmène dans un froid glacial, un froid aussi bien par la Suède où se déroule l'intrigue mais également par le froid qui s'insinue en vous au fil des pages...

Le corps d'une jeune fille est repêché après la fonte d'un lac gelé, rapidement la piste du meurtre est envisagée. Rebecka Martinsson enquête alors sur cette affaire mystérieuse qui va révéler de lourds secrets enfouis et un tueur sévira bientôt. Mais quelle est cette histoire d'avion allemand disparu il y a de cela plusieurs années ? Que cela cache-t-il réellement ?

Asa Larsson est une reine du thriller suédois mais c'est pourtant le premier roman de cette auteure que je lis ! En plongeant dans Tant que dure ta colère je ne m'attendais pas à être autant prise dans l'histoire, à enchaîner les pages et à plonger littéralement dans cette enquête qui m'a bousculée jusqu'au bout.

Lorsque le corps de Wilma Persson est repêché, l'enquête est lancée car rapidement la piste du meurtre est envisagée surtout que Simon son ami reste toujours introuvable. Alors que les éléments ont du mal à se rassembler et lorsque les rumeurs au sein du village prennent de plus en plus d'ampleur une autre intrigue est dévoilée. Une vieille histoire datant de la Seconde Guerre Mondiale refait surface, un avion disparu dans les environs mais quel lien entre ces deux affaires ? le lecteur est perplexe, bousculé sans cesse et ne décroche pas de l'histoire.

Ne vous attendez pas à un thriller sanglant c'est loin d'être le cas, mais c'est au contraire un thriller psychologique profond qui nous régale du début à la fin. Le premier chapitre nous lance directement dans l'histoire, on assiste au meurtre de Wilma et direct on se pose bon nombre de questions. Questions qui ne trouveront leurs réponses qu'à la fin du roman ! Au fil des pages, l'intrigue s'intensifie, les pistes se mêlent et tout autant que Rebecka on doute constamment. Lorsqu'en plus l'affaire de la disparition de l'avion allemand refait surface on creuse un peu plus au fil de l'histoire, on cherche un peu plus d'indices et on trépigne bien souvent d'en savoir plus !

Asa Larsson réussit à nous emmener en plein coeur de cette histoire, grâce aux descriptions de l'environnement, des personnages et on s'imagine vraiment être en plein coeur de la Suède. Je lis rarement de romans scandinaves, les noms des lieux et/ou des personnages bien souvent compliqués m'effraient un peu, mais je dois dire que ce livre-ci m'a vraiment conquis. L'écriture de l'auteure est fluide, nette et précise, elle arrive à faire en sorte qu'on s'attache aux personnages et peut-être pas ceux à qui on s'attend en premier lieu. L'intrigue nous transportera jusqu'à la fin ! Avec les différents points de vue des multiples personnages on gagne en précisions et l'histoire profonde qui se cache derrière tous ces mystères et secrets arrivera à nous surprendre plus d'une fois.

Après avoir lu Tant que dure ta colère j'espère bien me plonger rapidement dans les autres romans d'Asa Larsson pour retrouver cette atmosphère et cette Suède qui m'a beaucoup plu.

N'attendez plus, Tant que dure ta colère d'Asa Larsson est disponible dès aujourd'hui aux Editions Le Livre de Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
froid
psychologie
haletant
profondeur
suspens.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire