mardi 30 mai 2017

"Je suis migrant et je souris" : un recueil de témoignages de Sophie Jomain


Je vous en ai vaguement parlé hier dans l'article consacré au salon Envie de Livres, maintenant, il est temps de vous en parler un peu plus.

Comme vous avez pu le lire, le salon Envie de Livres a aussi vocation à mener des actions humanitaires et solidaires, notamment avec une volonté d'intégrer de jeunes migrants isolés de la Jungle de Calais et de les ouvrir à la littérature. Ces jeunes migrants d'ailleurs qui ont alors eu l'occasion de parler de leur histoire.

Cette année, Sophie Jomain a été à la rencontre de jeunes migrants isolés et en est devenue la plume afin de pouvoir retranscrire leurs histoires et leurs témoignages : "Je suis migrant et je souris est un livret de témoignages de jeunes mineurs étrangers et isolés. Jes les ai rencontrés lors d'ateliers écriture que j'ai menés durant plusieurs semaines à la MECS de l'Artois. Ces gosses qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour être libres m'ont donc livré une petite partie de leur histoire."

À l'occasion de la 3e édition d'Envie de Livres qui se déroulera le 4 juin prochain, près de Béthune, le recueil sera vendu au prix de 5 euros, et l'intégralité des fonds reversés à l'ONG Teria Internationale.

Voici d'ailleurs un aperçu d'un témoignage en cliquant juste ici.

Pour seulement 5 euros, ce sera donc l'occasion de faire une bonne action, mais aussi de découvrir l'histoire de certains jeunes qu'on voit parfois à la télévision ou même qu'on croise dans les rues, et dont on ignore toute l'histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire