lundi 22 mai 2017

"Là où tu iras j'irai" de Marie Vareille


À 32 ans, Isabelle refuse la demande en mariage de Quentin, l'homme qu'elle aime, car elle ne veut pas d'enfant. Désormais célibataire et à la rue, elle n'a plus que Woody-Allen son chihuahua hirsute pour compagnon. Sa seule solution pour s'en sortir, accepter d'utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski et l'empécher de se remarier. Elle qui n'aime pas les enfants va alors être servie, car c'est sous le rôle de nounou qu'elle part en Italie dans la maison de vacances des Kozlowski afin de s'occuper des enfants. Les deux semaines de vacances idylliques qu'elle s'était imaginées sous le soleil d'Italie, ne seront pas de tout repos et surtout sa rencontre avec Nicolas, un petit garçon de 8 ans, va bouleverser bien des choses.

Comment passer à côté de ce titre de Marie Vareille ? Impossible tout simplement, alors moi aussi, je me suis plongée dans Là où tu iras j'irai et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai beaucoup aimé faire ce voyage.

Nous faisons donc la connaissance d'Isabellle, et dès le début on peut dire que c'est une jeune femme haut en couleurs. Avec sa rupture avec Quentin, elle se doit d'essayer d'avancer coûte que coûte et accepte donc cette étrange mission que lui a confiée une jeune adolescente. En prenant la direction de l'Italie, elle va devoir se confronter à des enfants elle qui ne les supporte pas, et on se demande bien de suite comment tout cela va se passer. En faisant la connaissance des enfants Kozlowski, Adriana, Zoé et Nicolas, mais aussi surtout de la grand-mère qui veille sur eux, on se dit que ces deux semaines à venir vont être des plus rythmées et c'est le cas de le dire !

Sur ce roman, il y aurait tellement à dire... C'est l'histoire d'une famille qui ne se comprend plus après le décès de la maman, c'est une histoire d'amour qui n'aurait pas dû se terminer, c'est la rencontre entre Isabelle et Nicolas et qui va l'aider à sortir de son mutisme, c'est une belle-mère détestée et incomprise peut-être en vain, c'est une grand-mère sur protectrice ou encore des sœurs qui ne dialoguent plus entre elles, en fait, c'est l'histoire de la vie et de plusieurs vies qui se croisent. Ça peut paraître beaucoup et confus et pourtant tout est lié, tout est fluide, tout découle des pages naturellement.

"On n'a jamais le bon âge de toute façon. On passe son enfance à trouver qu'on est trop jeune et le reste de sa vie à penser qu'on est trop vieux."

Nous nous attachons à Isabelle, tout autant qu'à Nicolas. Nous sommes sensibles face à la douleur que chaque enfant cache au fond de soi à sa manière, sensibles face aux efforts que va mettre en place Isabelle pour les aider. L'auteure sait aborder doucement des sujets plus délicats tout en gardant une certaine légèreté. Les dialogues relevés et les piques d'humour tout au fil des pages, ne manquent pas de nous faire parfois véritablement éclater de rire.

"Elle lui a fait subir un lavage de cerveau à base de sexe tantrique et de smoothies vegan. Il n’y a que son fric qui l’intéresse, elle a l’âge d’être sa fille et le charisme d’une poubelle de salle de bains."

L'écriture de Marie Vareille est fraîche, rythmée, piquante d'humour, douce de sentiments, et même légèrement acidulée. L'auteure plonge le lecteur dans son histoire dés les premières pages, et ce, jusqu'à la fin sans temps mort. Nous ne voyons pas les chapitres passés, nous sourions et rions plus d'une fois et nous avons l'impression d'être aux côtés de ces personnages à qui nous nous sommes attachés durant ces deux semaines dans la maison familiale d'Italie.

Il y a une scène dans ce livre avec une sacrée dégustation de glaces, et bien ce roman, c'est un peu ça. On n'a pas le droit à un seul parfum dont on doit se contenter, non, on a le droit à tous les parfums du magasin au fil des pages et on se délecte de chacun, les appréciant tout autant. Là où tu iras j'irai, c'est parfaitement ça, un assortiment de saveurs et d'émotions qu'on prend plaisir à déguster et parfois à dévorer, pour en ressortir à la toute dernière page avec un grand sourire sucrée aux lèvres. Un vrai coup de coeur.

Là où tu iras j'irai est le roman feelgood par excellence ! On passe un excellent moment de lecture, car tous les ingrédients sont réunis : des personnages attachants, de l'humour, une histoire qui tient la route, des émotions, de l'amitié, de l'amour et un sourire sur les lèvres durant notre lecture. Ce roman ne manquera pas d'embellir vos journées d'été, et pour les jours un peu gris, il les ensoleillera.

"Même si c'est vrai que je n'aime pas les enfants. Mais pas toi. Parce que toi, tu es comme un anniversaire le lundi soir, comme les soirées Mojitos Gratos au King. Tu es une Free Daïquiris Party au Wiki. [...]Toi, tu es l'exception qui confirme ma règle."

N'hésitez surtout pas ! Là où tu iras j'irai de Marie Vareille est disponible aux Éditions Mazarine.

Merci à NetGalley & Mazarine.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
plaisir(s)
Italie
amour
famille
sentiments.

2 commentaires: