Un soir, alors que Summer se rend à une fête, sa route croise celle de Trèfle. Trèfle vit dans une petite maison en banlieue et cache dans sa cave un lourd secret, une cave où sont séquestrées Rose, Iris et Violette. Summer ne rentre alors pas chez elle ce soir-là. Elle devient Lilas, elle découvre la cave de Trèfle et ses habitantes et découvre alors pourquoi celles-ci semblent autant résignées. Mais Lilas/Summer elle, est bien décidée à ne pas accepter son sort et à ne pas faner au fond de cette cave...
Que cachait cette couverture qui attire le regard avec cette fleur ? Que cachait donc cette cave que nous annonçait Natasha Preston ? En le découvrant, je n'ai pas été au bout de mes surprises et je dois avouer que j'ai adoré cela.
Quand après avoir croisé la route de Trèfle, le quotidien de Summer bascule, nous basculons littéralement avec elle. Nous découvrons donc ce qui se cache réellement derrière cette fameuse porte et dans cette fameuse cave. On est saisi, surprit, ébahit même de découvrir l'ampleur de l'installation de Trèfle. On comprend que celui-ci est psychologiquement défaillant, comment imaginer une seule seconde qu'une personne saine d'esprit serait capable de séquestrer de cette façon quatre jeunes filles et de leur donner une nouvelle identité au nom de fleurs.
La Cave est un thriller psychologique puissant. Nous entrons complètement dans un huis clos saisissant, dans cette cave si particulière. On comprend au fil des pages comment Trèfle a réussi à "soumettre" ces filles, à leur ôter totalement leur ancienne identité, Trèfle nous fait littéralement trembler d'effroi, c'est un personnage qui en deviendrait presque fascinant. Grâce aux chapitres qui nous renvoient quelques années auparavant, on comprend également le cheminement qui l'a amené à devenir ce qu'il est aujourd'hui.
L'alternance des points de vue, mais aussi les flash-back offrent un très bon rythme à l'histoire et permettent de comprendre au mieux chaque personnage. Que ce soit Summer, ou plutôt Lilas, qui garde une détermination à toute épreuve et qui réussit à entrer dans son jeu pour garder la vie sauve, que ce soit son petit ami Lewis qui garde espoir de la retrouver et qui doute tout de même beaucoup ou alors de Trèfle et de ses pensées bien particulières et ses réactions parfois disproportionnées.
Natasha Preston réussit vraiment à faire de La Cave un thriller psychologique réussit. La violence réside dans les mots et les actes, parfois dans certaines scènes de crimes aussi, mais tout réside dans l'ambiance de huis clos qu'elle a réussit à créer. L'écriture de l'auteure est dynamique et haletante et offre un suspens soutenu. Le seul bémol concerne la fin un peu trop "facile", au vu de tous les événements et de cette tension, on pouvait s'attendre à autre chose.
La Cave est néanmoins un coup de cœur ! Difficile de lâcher ce livre une fois commencé, tant tout est présent pour instaurer une ambiance pesante dans notre lecture. Les personnages sont aboutis, la psychologie de Trèfle est saisissante tellement celui-ci maîtrise l'art de manipuler et l'histoire offre une intrigue réussie, et même un sentiment d'oppression au fil des pages.
Classé dans la catégorie jeunesse, je ne peux que vous conseiller vivement de passer outre cela si habituellement, vous ne tentez pas. La Cave réserve vraiment une très belle surprise, une histoire très aboutie du début à la fin et n'est pas à réserver aux plus "jeunes" lecteurs bien au contraire.
La Cave de Natasha Preston est disponible aux Éditions Hachette.
Merci à NetGalley & Hachette.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
séquestration
filles
fleurs
psychologie
suspens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire