lundi 15 mai 2017

Petit bonheur de lecteur #2


Petit bonheur de lecteur ? Qu'est-ce donc ?
En tant que lecteur et lectrice, on a tous des petites manies ou des petites choses qui nous font sourire, que ce soit à travers les lectures, à travers des rendez-vous ou même des petits événements qui semblent pourtant anodins. Ca va être l'occasion tout simplement de partager ça et de bavarder un petit peu même.

Le nom "Petit bonheur de lecteur" pourquoi ? 
Parce que parfois au cours de ma lecture, il m'arrive de partager sur Twitter des petits messages ou remarques que je ponctue parfois de #petitbonheurdelecteur. C'est simple, clair et significatif non ? Qu'est-ce donc ?

Petit bonheur de lecteur #2 : 
Quand on a des petites habitudes de lecture.

Quand on lit, et quand on lit même parfois beaucoup, de petites habitudes viennent se mettre en place. Des habitudes pour les endroits où nous lisons, de la manière dont nous lisons, ou encore de ce qui peut accompagner notre lecture. La lecture est un plaisir et doit le rester, oui oui, j'insiste sur ça ! Alors comment ne pas prendre encore plus de plaisir quand on l'entoure de "petits trucs" qui font du bien ?

J'avais envie d'aborder ce deuxième thème parce que je dois avouer que j'ai de nombreuses habitudes, des préférences ou même des petites manies. J'adore lire (non, vous ne vous en étiez pas rendu compte ^^), et j'adore m'entourer de petites choses qui me font plaisir. Je vais vous en présenter quelques-unes, certaines vous feront peut-être sourire ou d'autres peut-être feront écho à vos propres habitudes.


Le choix du marque-page. J'avoue j'adooooore les marques-pages, j'en ai des dizaines et de tous les genres. J'ai d'ailleurs dû abandonner mon fidèle mug qui les contenait pour une boite plus grande. À chaque nouvelle lecture, j'aime choisir le marque-page qui l'accompagnera. Parfois, je suis butée sur un en particulier et d'autre fois, je mets plusieurs minutes à faire mon choix. De beaux marques-pages, c'est pour moi aussi un des plaisirs de la lecture, j'aime d'ailleurs aussi en faire moi-même et j'avoue que j'aime aussi beaucoup quand on m'en offre parfois.


Avoir des post-it toujours à porter de main. Une citation qui me plaît ? Un passage que je juge important ? Une action ou un dialogue qui me marque ? Je marque d'un post-it. C'est LE petit truc qui ne me quitte jamais (j'en ai d'ailleurs dans le sac à main et dans le sac de travail aussi) et j'en abuse même parfois. Mais je n'hésite jamais à dégainer mes post-it et à en parer mes livres, c'est simple, rapide et efficace ! Et en plus maintenant, on en trouve de toutes les couleurs et de toutes les formes :)


Tenir à jour des carnets de lecture. Je vous en avais déjà parlé à l'occasion, mais de nombreux carnets m'accompagnent. Il y a d'abord celui dans lequel je tiens à jour toutes mes lectures, près de deux ans de titres y sont maintenant consignés, quand je commence ou termine un livre, je ne manque pas de le noter. Il y en a un autre pour les livres que je souhaite lire/avoir, comme ils sont très nombreux et que je vais souvent à la médiathèque ou encore en vide-greniers, il ne me quitte pas ! En cas de doute sur un titre, je vérifie en un clin d'œil. Il y a aussi celui dans lequel je me note les livres que je veux lire dans le mois, c'est juste une trame pour garder à l'œil notamment mes récentes réceptions parce que je continue à lire ce que j'ai envie de lire (et non pas ce que je dois lire !). Et enfin d'autres dans lesquels à la fin de ma lecture, je note certains points ou remarques. Il est rigolo le Dory non ? :)


Mon porte-livre. Alors ce truc est génial ! Je ne m'en sers pas pour les livres papier, mais en revanche, je l'ai adopté il y a quelque temps pour ma liseuse. C'est hyper pratique, notamment quand je lis au fond de mon lit xD


Accompagner ma lecture d'une petite bougie. Je ne lis pas dans un endroit en particulier, mais quand je sais que je vais me plonger pour de longues heures dans un livre, j'aime bien allumer une bougie parfumée. Ça donne une petite ambiance supplémentaire à ces heures de dépaysement et de plaisir.


Partager mes lectures sur les sites communautaires. En plus de parler de mes lectures sur mon blog, j'ai l'habitude aussi de poster mes chroniques sur ces sites ! J'avoue que je suis plus assidue à Babelio, c'est le site sur lequel ma bibliothèque est toujours à jour, celui sur lequel je note toutes les citations qui ont attiré mon attention et celui auquel je me réfère en premier. Mais j'utilise aussi Livraddict notamment pour voir où j'en suis au cours de ma lecture, mais aussi Mylibrary Online (Pseudo sur tous ces sites : Marionladory).

+ bonus même pas honte


Mon poncho doudou. Ma soeur me l'a offert pour mon anniversaire et je dois avouer que c'est mon super compagnon de lecture, c'est un peu mon "compagnon de livre doudou". Je me réfugie dedans quand j'ai froid, mais surtout quand je lis un livre intense ou qui joue pas mal avec mes émotions. (Bonus même pas honte je vous dis ! ;))

La lecture s'est prendre du plaisir, mais aussi savoir se faire plaisir ! En ayant des petites habitudes, cela en fait partie. C'était un petit article original que je souhaitais faire car je suis sure qu'on a chacun ce genre de choses dont on ne parle pas forcément.

Alors avez-vous des habitudes de lecture ?
Des petites manies ?
Quelles sont-elles ?

2 commentaires:

  1. ahhhh j'attendais cette 2ème édition avec impatience, car j'adore l'idée ^^

    RépondreSupprimer
  2. Lire en silence avant de dormir et quand je me réveille, et noter sur le site ou l'appli "Collibris"

    RépondreSupprimer