mardi 9 mai 2017

"Un appartement à Paris" de Guillaume Musso


Lorsque Madeline part pour Paris, c'est afin de s'y reposer et de s'isoler et cet atelier d'artiste niché au fond d'une allée verdoyante est le lieu idéal. Mais suite à une méprise, Gaspard y débarque à son tour dans le but lui de s'isoler un peu plus afin d'écrire sa nouvelle pièce. Les deux se voient alors contraints de cohabiter ensemble quelques jours, une cohabitation difficile tant ils semblent opposés l'un à l'autre. Le seul point commun qui apparaît alors, c'est la fascination qui naît chez Gaspard et Madeline pour l'artiste Sean Lorenz à qui a appartenu l'atelier. Sean Lorenz, cet artiste mondialement adulé qui a sombré après le décès tragique de son petit garçon, a laissé trois tableaux derrière lui introuvables et réputées comme extraordinaires. Leur curiosité et leur fascination pour son œuvre ne cessant de grandir, Gaspard et Madeline décident finalement de s'unir et de se lancer dans une enquête surprenante afin de les retrouver...

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de Guillaume Musso, je dois avouer. Lire Un appartement à Paris a donc été l'occasion de renouer avec l'écriture de l'auteur, de reprendre du plaisir à le lire et de me donner envie de lire tous ceux que je n'ai pas encore lu.

Il y a d'abord Madeline, cette ex flic qui a besoin de s'isoler pour se reprendre, pour faire le point et pour se reposer avant d'entamer un des projets les plus importants pour elle. Et il y a ensuite Gaspard, cet auteur de pièce de théâtre qui vit en ermite et ne supporte pas la société.

"Impossible de profiter d'un moment de tranquillité. C'était un combat perdu d'avance. Le monde était rempli de casse-couilles, d'emmerdeurs de tout poil, de chieurs en tous genre. Les fâcheux, les gêneurs, les enquiquineurs faisaient la loi. Ils étaient trop nombreux et se reproduisaient trop vite. Leur victoire était totale et définitive."

Dans cet atelier d'artiste pourtant, ils vont devoir cohabiter et rapidement, ils vont même s'allier dans un seul et même but : découvrir ces trois fameuses toiles de Sean Lorenz. Leur enquête pour les retrouver va rapidement prendre une toute autre tournure et va les mener à devoir affronter leurs propres démons.

Un appartement à Paris cache une intrigue plus complexe, plus intense que ce qu'il n'y parait aux premiers abords. Guillaume Musso la dévoile peu à peu au fil des pages et le lecteur comprend que cette enquête va le mener loin de ce qu'il pouvait imaginer. Tout tourne autour de Sean Lorenz de son art, mais aussi de sa vie privée.

L'histoire et son intrigue ne tiennent seulement qu'en quelques jours, et pourtant, elle est si dense, si intense qu'elle parait durer des semaines. Tout est pourtant cohérent dans le déroulé des événements et dans la chronologie, le lecteur n'est jamais perdu ou perplexe. Le fait de naviguer du point de vue de Gaspard et de Madeline, qui avancent parfois chacun dans des directions différentes pour cette enquête, fait que celle-ci gagne aussi en intensité.

Un appartement à Paris garde un bon rythme au fil des chapitres grâce aux points de vue de Gaspard et Madeline, grâce à ceux d'autres personnages qui s'invitent aussi parfois, mais aussi grâce aux événements qui sont riches. Cette enquête dans laquelle nous plongeons offre une intrigue parfaitement bien menée et un suspens qui couve dans chaque page. En plus de cette enquête quelque peu haletante, l'auteur aborde aussi des thèmes de la maternité, de la paternité et de l'identité. Les personnages sont aussi bien plus complexes qu'ils ne paraissent et cherchent presque à donner un sens à leur vie.

Mais ce que j'ai le plus aimé dans ce roman ? La mise en avant de l'art. Je me suis délectée de toutes ces œuvres citées, de tout cet univers autour de la peinture. Le passage dans la boutique du coloriste et toutes ces couleurs... je n'avais qu'à fermer les yeux et je m'imaginais dans ce lieu le sourire aux lèvres. Je ne suis pas pourtant attiré par l'art et la peinture en général, j'avais un peu peur d'ailleurs que ce soit "trop" pour moi, mais au final non ! Et pousser le détail jusqu'à la couverture façon toile d'Un appartement à Paris, c'est une totale réussite ! J'en profite d'ailleurs pour vous mettre une photo d'une œuvre croisée dans les pages du roman de Guillaume Musso et pour laquelle j'ai eu un gros coup de cœur.

La petite fille au ballon rouge de Banksy :


"Pour échapper à la brutalité d'une époque gouvernée par la technologie, la bêtise et la rationalité économique, nous reste-t-il d'autres armes que l'art, la beauté et l'amour ?"

Guillaume Musso a toujours cette écriture forte, prenante, parfaitement maitrisée aussi qui nous offre une histoire complète. Il prend le temps de poser ses personnages, sans pour autant en faire trop, de décrire leur environnement afin que le lecteur se l'imagine au mieux (en plus de la boutique du coloriste, je m'imaginais très bien dans cet atelier d'artiste) et de nous surprendre jusqu'aux toutes dernières pages. On se laisse entraîner sans hésiter dans cette histoire, de Paris à New-York l'enquête qu'on trouve dans ces pages ne nous laisse pas indifférent, nous offre des rebondissements qu'on n'imaginait pas et surtout un final qui m'a presque laissé bouche bée.

Ce n'est pas un coup de cœur pour moi, mais Un appartement à Paris est une jolie réussite de Guillaume Musso. On lit ce roman sans se rendre compte des pages tournées, plongeant avec délice dans les galeries d'art et les toiles, et nous laissant surprendre par quelques rebondissements. À titre plus personnel, en plus, celui-ci m'a donné envie de renouer avec l'auteur, qui a marqué mes années lycée et que j'ai quelque peu délaissé depuis quelque temps, je me laisserais donc tenter de nouveau par un de ses romans prochainement...

Un appartement à Paris de Guillaume Musso est disponible chez XO Éditions.

Merci à XO Editions.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
art
enquête
passion
secret
union.

1 commentaire: