C'est un livre que je voulais lire depuis un long moment ! Le roman Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna McPartlin m'avait déjà attiré par sa couverture si colorée, et lorsque j'en ai lu la quatrième de couverture, il fallait vraiment que je le lise et vous devriez rapidement faire de même.
Lorsqu'on fait la rencontre de Rabbit, elle s'apprête à entrer en maison de repos, on comprend alors de suite la situation. On sait donc que l'histoire ne sera pas toute rose, car on sait déjà que l'issue ne sera pas joyeuse, mais ce qu'on ne sait pas, c'est que ce livre réserve un amour puissant. Cet amour, c'est celui des proches de Rabbit, celui qu'ils ont pour elle, mais aussi entre eux. C'est puissant, c'est intense ! Ils sont tous là, ils se serrent les coudes jusqu'au bout. Au fil des chapitres et des souvenirs de chacun, on découvre que cet amour a toujours existé et que celui-ci leur a permis plus d'une fois de se soutenir dans les épreuves. Mais c'est aussi l'amour que Rabbit a eu plus jeune pour Johnny, une autre histoire dans l'histoire que nous découvrons au fil des pages.
Je savais qu'en ouvrant ce livre, je risquais d'avoir une énorme montée d'émotions, je savais que la grande sensible que je ne suis ne pourrais retenir quelques larmes et on m'avait prévenu que les dernières pages risquaient d'en faire beaucoup couler. Alors oui Les derniers jours de Rabbit Hayes ça m'a pris aux tripes, ça m'a bouleversé, j'ai refermé ce livre sans pouvoir m'empêcher de pleurer sur cette fin qui bien que des plus tristes est aussi tellement magnifique. Mais je ne m'attendais pas à ce que ce livre soit aussi un tel coup au cœur de bonheur et d'espoir qui me fasse aussi tant sourire voire même rire.
"Elle avait accepté cela depuis longtemps : sa mère ne ratait jamais une occasion de faire la pire des gaffes au pire moment. Elle l'avait déjà prouvé un nombre incalculable de fois, mais un des exemples préférés de Rabbit s'était produit des années plus tôt : une vieille voisine qui avait une main artificielle avait demandé comment elle se remettait de la mort de sa mère ; Molly avait répondu : "Pour être franche, Jean, c'est comme perdre un bras."
Parce que ce livre, c'est aussi l'histoire d'une famille, l'histoire d'une histoire d'amour. C'est remonter dans le passé à travers les souvenirs de chacun qui se succèdent, c'est vivre au présent avec l'espoir de sauver Rabbit qui s'amenuise de jour en jour, et c'est envisager l'avenir pour Juliet. Malgré le sujet difficile de ce roman, c'est aussi l'espoir, un combat, l'amour, l'amitié, le soutien, la musique, la famille dans cette histoire. On passe du point de vue d'un personnage à un autre et bien que très attaché à Rabbit, on s'attache aussi tout autant et rapidement à sa famille. On a presque l'impression finalement de les épauler et d'être à leurs côtés. C'est d'autant plus difficile de refermer ce roman et de les laisser après avoir traversé cela avec eux.
L'écriture d'Anna McPartlin est vraiment très intense ! L'auteur sait faire passer toutes les émotions à travers son roman. On est aussi bien touché par l'histoire de Rabbit, ému aux larmes même bon nombre de fois, mais on sourit et on rit même aussi durant notre lecture. Anna McPartlin allie parfaitement la nostalgie, l'humour et l'optimisme dans son livre malgré le thème principal abordé. Parce que Les derniers jours de Rabbit Hayes c'est aussi une leçon de vie, c'est un message qui nous amène à réaliser que malgré les épreuves, les pertes et la dureté de la vie parfois aussi, il y a toujours derrière quelque chose de beau qui nous attend et qu'il faut toujours avoir cette envie de vivre pleinement.
Vous l'avez compris ce livre est un véritable coup de cœur ! Tout est présent, d'une couverture des plus attirantes à une histoire vraiment bouleversante, Les derniers jours de Rabbit Hayes est un livre qui se doit d'être lu. Une fois plongé dans ce livre, impossible de relever la tête, et même si l'histoire est vraiment touchante, à travers son roman Anna McPartlin offre une magnifique leçon de vie et c'est ça que j'aime aussi. Je vous conseille vivement de lire ce livre si ce n'est pas encore fait !
"Elle n’était pas en colère, ni même si frustrée que ça. Elle n’éprouvait ni peur ni appréhension. Elle n’était pas amère ni rancunière. Elle était simplement triste de devoir quitter les gens qu’elle aimait le plus au monde, surtout sa fille. Elle s’était longtemps battue, mais elle savait bien qu’elle ne pouvait pas continuer. C’était dur de devoir dire adieu à la vie, avec ses hauts et ses bas, et à tout ce qui la rendait belle."
5 mots en bref pour décrire ce livre :
maladie
famille
soutien
amour
émotions.
Je suis en train de le lire, en effet une sacrée décharge émotionnelle :)
RépondreSupprimer