mercredi 29 novembre 2017

Retour sur "Le Salon du Livre du Touquet"


Il y a maintenant une dizaine de jours se tenait le Salon du Livre du Touquet. N'étant pas trop trop loin de chez moi et comme il y avait surtout la présence de Carène Ponte et Amélie Antoine que je n'avais pas encore eu la chance de rencontrer, je m'y suis donc rendue.

C'était la première fois à ce salon, je vous épargnerais le fait qu'en y arrivant, on découvre que l'entrée est payante (l'info n'était nulle part sur leur site soit dit en passant), que l'organisation n'était pas des plus brillante (parce que certains n'avaient jamais vu quelqu'un entrer avec ses propres livres apparemment tandis que d'autres nous demandaient de justifier nos livres en mains avec des tickets de caisse !!), bref on ne m'y reprendra plus je vous le dis ! Heureusement qu'on avait croisé Olivier Norek en entrant pour se mettre un peu de bonne humeur ;) Non, on va plutôt s'attarder sur les rencontres du jour...

C'est après avoir fait tout le tour de la salle que nous avons enfin trouvé Amélie Antoine et Carène Ponte seules sur leur petite table. Je vais vous le dire de suite, elles sont très très très sympathiques et adorables ! Pendant qu'elles me signaient mes romans, cela a été l'occasion de se lancer dans une grande discussion toutes ensemble. On a parlé aussi bien de leur roman, mais aussi de livres en général c'était l'occasion de découvrir un peu plus les goûts littéraires aussi bien d'Amélie que de Carène. Je retiens d'ailleurs le conseil de Carène pour L'innocence des bourreaux de Barbara Abel qu'il me faut maintenant lire !

Il y a certains auteurs avec qui vous avez la chance de partager sur les réseaux sociaux, qui vous semblent particulièrement à l'écoute et quand on passe du virtuel au réel tout se confirme. Cela a été le cas pour Carène Ponte et Amélie Antoine, j'ai eu la chance de vraiment rencontrer deux auteurs qui partagent autant avec leurs lecteurs, c'est une rencontre dont je me souviendrais longtemps et je les remercie pour le temps passé à bavarder avec moi :)

Coucou c'est nous :)

On croise de nouveau Olivier Norek, qui nous file une fois de plus entre les doigts (Décidément !). On fera des découvertes intéressantes en l'attendant, enfin intéressantes pas forcément de manière positive... Lorsque notre chez Olivier refait son apparition, impossible de le louper à ses graaaands signes qu'il nous adresse. Enfin je dis nous, attendez petite précision, grands signes qu'il adresse à Lili plutôt oui oui. Je ne vous apprends rien, parce qu'elle vous en avait parlé par ici il y a quelques mois, en précisant que ma sœur, fidèle compagne de salons littéraires, est une très grande fan d'Olivier Norek et que je ne compte plus maintenant le nombre de rencontres avec ce cher auteur... Bref, ça y'est on le tient !! ;)

Suit alors une très très longue discussion avec Olivier (à la cool à trois en plein milieu du salon pour une vraie discussion !). Vous l'avez sûrement remarqué, je n'ai pas encore lu son dernier titre Entre deux mondes (pourtant, je l'avais à portée de main depuis de très longs mois) pour plusieurs raisons qui me sont propres et dont j'ai pu discuter avec lui. Alors oui, je ne l'ai pas encore lu, mais j'avais tout de même beaucoup de questions à lui poser à ce propos et j'en ai profité ! Je vous en avais déjà parlé une ou deux fois sur le blog, mais je vis à Calais (oui oui ce Calais au coeur d'Entre deux mondes) et là où je travaille j'étais à seulement un petit kilomètre de cette "jungle de Calais" (oui j'en ai vu des choses qui ne se racontent pas et qu'on tait...) bref là n'est pas le sujet ici, mais ça été forcément dans mes questions, questions auxquelles j'ai pu avoir toutes les réponses que je voulais, frôlant même parfois le débat sur quelques points, mais avec Olivier Norek on peut discuter de tout sans aucune crainte. Au passage, sachez qu'Olivier n'aime pas trop quand les enfants tripotent ses livres, je dis ça je dis rien, mais qu'est ce que ça m'a fait rire ! Merci Olivier ;) 


Admirez la "pause flic" ;)

Voilà, vous l'avez compris Le Salon du Livre du Touquet est idéal pour pouvoir discuter longuement avec les auteurs qu'on apprécie. On y resté près d'une heure et demi pour trois auteurs seulement pour vous dire. Et c'est ça que j'en retiens ! C'est la gentillesse de Carène Ponte et Amélie Antoine qui font que je les apprécie même un peu plus aujourd'hui, c'est cette longue discussion sans chichis avec Olivier Norek sur des points bien particuliers... Un très bon moment de passer au final grâce aux livres toujours....

Une dernière chose pour la route, même qu'on a vu Anny Duperey, elle était juste à côté d'Olivier Norek !! Bon, j'arrête là, j'ai déjà été très (trop ?) bavarde...

A bientôt...
LaDoryquilit

mardi 28 novembre 2017

J'ai testé les "Pochettes-Surprises" de Folio


Il y a quelques semaines, Folio lançait ses "pochettes-surprises", vous savez comme quand nous étions enfant ces grands cônes de carton plein de surprises et de confiseries ? Si vous voulez garder la surprise de ce que cela est, passez votre chemin...

Il y a quelques semaines Folio lançait ses "pochettes-surprises", vous savez comme quand nous étions enfant ces grands cônes de carton plein de surprises et de confiseries ? Et bien, ici, c'est la même chose, mais avec un livre surprise ! Amatrice de ce genre de choses, il fallait absolument que je m'en trouve une trop intriguée par cela et amusée par ce principe si original. Et il y a quelques jours, lors du Salon du Livre du Touquet, j'en ai trouvé enfin ! Forcément, je n'ai pas hésité une seule seconde à m'en prendre une...

Il y a trois possibilités différentes, aucun indice sur le contenu ou le livre de la pochette-surprise si ce n'est le thème : AVENTURE ET ÉVASION, PLAISIR ET HUMOUR ou GRANDES HISTOIRES ET ÉMOTIONS.

Pour vous aider à choisir, si cela vous tente voici ce qu'en dit Folio à propos de ces fameux thèmes :

  • Dans la pochette AVENTURE ET ÉVASION, découvrez un roman qui vous fera survoler des montagnes et découvrir le monde,
  • Dans la pochette PLAISIR ET HUMOUR, retrouvez des histoires qui vous donneront le sourire et vous feront vous sentir bien,
  • Dans la pochette GRANDES HISTOIRES ET ÉMOTIONS, soyez transportés au fil des pages par des récits et des destinées incroyables.

Pour ma part, j'ai choisi.... 
GRANDES HISTOIRES ET EMOTIONS

Je dois l'avouer, je n'ai pas forcément énormément de livres Folio dans ma bibliothèque alors je savais que quoi qu'il arrive, le contenu serait une surprise et une découverte pour moi. Allez on l'ouvre ?

Le suspens reste entier !
Son contenu 
Le livre !

Résumé de Miniaturiste de Jessie Burton :
Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, il est l’un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l’habitent et mettant au jour de dangereux secrets.
S’inspirant d'une maison de poupée d’époque exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman qui restitue avec précision l’ambiance de la ville à la fin du XVIIe siècle. Au sein de ce monde hostile, où le pouvoir des guildes le dispute à l'intransigeance religieuse et à la rigueur morale, la jeune Nella apparaît comme une figure féminine résolument moderne. Œuvre richement documentée et conte fantastique, Miniaturiste est un récit haletant et puissant sur la force du destin et la capacité de chacun à déterminer sa propre existence. 

Les petites surprises

Un carnet, un crayon à papier et... une bague de lecture ! Moi qui suis amatrice de ce genre de petit gadget, je n'en avais pas encore :)

Bague de lecture. Original, non ? 

Une pochette-surprise réussie au final ! Un livre pour une totale découverte, des petits goodies sympas qui pourront accompagner sans aucun doute notre lecture. Un petit plaisir à offrir ou à s'offrir ! Les fêtes arrivent bientôt, et si vous en mettiez au pied du sapin ?

Les pochettes-surprises Folio sont au prix de 13€90, vous pouvez en trouver dans certaines librairies alors ouvrez l'oeil ! Et pour en savoir plus, direction ici ! 

lundi 27 novembre 2017

"Les trémolos de l'amour" de Mokhtar Chaoui


Amine est un célibataire endurci qui ne s'attache pas aux femmes et les consomme avant de les jeter. Son rapport avec elles s'arrête là. Ilham est une jeune femme émancipée qui aime la vie et tous ses plaisirs, les plaisirs de la chair inclus, et essaie de profiter pleinement de tout et des hommes aussi. Amine est son ancien professeur, un jour, ils se recontactent et sont tous deux bien décidés à profiter du moment et à profiter d'une nuit ensemble sans lendemain. Mais cela ne se passe pas comme prévu, cette histoire d'une nuit se transforme peu à peu en histoire d'amour, une histoire d'amour bien particulière...

C'est un titre croisé une fois de plus sur SimplementPro qui m'a été proposé. Je ne connaissais d'ailleurs ni ce titre, ni son auteur alors par curiosité je me suis plongée dans Les trémolos de l'amour de Mokhtar Chaoui.

Que dire sur ce livre ? Et oui assez étonnant, je me retrouve un peu pantoise face au PC aujourd'hui pour parler des Trémolos de l'amour. Pour être tout à fait sincère, ce livre, j'ai longuement hésité à l'abandonner en cours de route, chose assez rare pour être soulignée. Je l'ai finalement terminé, me connaissant, je m'en serais voulue, et je l'ai terminé en espérant enfin finalement apprécier cette lecture, en vain.

L'histoire en elle-même montre tout d'une histoire d'amour qui ne ressemble à aucune autre, chaque histoire de toute façon est unique, et ici, on ne peut pas dire le contraire. On y croise l'euphorie et les frénésies des premiers instants, les sentiments qui s'installent sans qu'ils soient véritablement contrôlés, la lassitude qui prend vie peu à peu, les vérités à demi-prononcées et puis une certaine perfidie qui naît et s'intensifie au fil des mois.

Amine et Ilham n'ont pas les mêmes attentes, ni les mêmes principes. Au fil des pages, leur histoire prend une tournure inattendue aussi bien pour l'un que pour l'autre. Ces personnages sont très particuliers, tellement que je ne suis attachée ni à l'un ni à l'autre. Amine... ah Amine je crois que ça ne m'était jamais arrivé de détester presque un personnage. Il a sa propre vision des choses, n'accepte pas celles qu'ils n'approuvent pas, semble se croire supérieur à tous aussi. Tandis qu'Ilham qui affirme plutôt être un personnage fort, se laisse avoir, mener par le bout du nez et finit par ne plus s'affirmer autant que cela. Ils m'ont totalement laissé insensibles, du début à la fin !

Les trémolos de l'amour peut plaire et plaît même certainement à bon nombre de lecteurs. L'histoire est intéressante, c'est une histoire d'amour qui ne ressemble à aucune autre et qui montre tous les trémolos justement que celle-ci peut avoir, car pour une fois cela ne montre pas que les bons aspects positifs d'une relation. Le seul point positif que j'en retiendrais, c'est que j'ai découvert la vie au Maroc, les coutumes qu'on ne connaît pas forcément et les relations hommes-femmes qui peuvent être bien différentes de chez nous. L'écriture de Mokhtar Chaoui ne m'aura vraiment pas convaincu hélas...

Maintenant à vous de faire votre propre idée ! Peut-être ferez-vous partie du lectorat chez qui cette histoire peut plaire.

Les trémolos de l'amour de Mokhtar Chaoui est disponible chez NumérikLivres.

Merci à SimplementPro & NumérikLivres.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amour
relations
complexité
attentes
déception.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?



Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Une fille dans la jungle de Delphine Coulin

Je suis en train de lire
Aphrodite et vieilles dentelles de K. Brunk Holmqvist

Je lirai ensuite
Une bouteille de larmes de Nick Alexander.

samedi 25 novembre 2017

"Le goût de la haine" de Valéry Bonneau


Eric et Hélène forment un couple fatigué et lassé de la vie qu'ils mènent. Ils s'épuisent à rembourser leurs dettes et leur couple bat de plus en plus de l'aile. Eric est prêt à tout pour Hélène, prêt à se sacrifier pour lui offrir une vie plus décente et c'est ce qu'il compte faire. Il met alors un plan en place, un coup parfait même, mais tout semblait trop parfait justement. Après son coup raté, l'enfer s'invite et c'est la vengeance qui prendra le dessus.

C'est via SimplementPro que cette lecture m'a été proposée, d'abord quelque peu réticente au début, je me suis finalement laissée tenté par Le goût de la haine de Valéry Bonneau intriguée par quelques mots qui annonçaient que les nerfs du lecteur étaient mis à rude épreuve par cette lecture...

C'est dans le triste quotidien d'Eric et Hélène que s'ouvre le roman, les deux époux sont épuisés par le train de vie qu'ils mènent pour rembourser leurs dettes. Eric aime sa femme plus que tout, voit que celle-ci n'en peut plus et souhaite pour une fois réussir dans sa vie. Il met alors sur pied un plan plutôt surprenant, pour la sauver de leurs déboires et là où tout devait s'arranger grâce à cela, tout prend une tournure terriblement inattendue qui plonge tout le monde dans un véritable enfer.

Surprenant, voilà le premier mot qui me vient en tête pour parler de ce roman. Surprenant par la direction que prend l'intrigue sans qu'on s'y attende. Le goût de la haine dès les premières pages est un roman noir, roman noir par ses personnages, par cette atmosphère particulière qui est palpable dans ses pages et il le devient de plus en plus. Quand cet esprit de vengeance éclate, à vous de découvrir pour quoi et pour qui, cette noirceur s'intensifie d'autant plus.

Le lecteur n'est pas véritablement préparé à ce qui l'attend, c'est un tournant radical, une véritable surprise, un peu trop surprenante peut-être ? J'avoue que je me suis posée quelques questions et bien souvent, c'était "pourquoi ?" qui revenait le plus. Pourquoi opérer un tel virage ? Pourquoi atteindre ce point à la limite du délirant ? Certes, pour surprendre le lecteur, mais un petit aspect plus véritable me manquait, tellement j'ai trouvé quelques petits points limite invraisemblables...

On peut dire que Valéry Bonneau réussit son coup de poker quand l'intrigue vire, qui pouvait se douter de cela ? Véritablement personne ! L'auteur a une écriture profondément noire, violente même, dans les pensées d'Eric, dans les actions perpétrées et dans cette vengeance, cette terrible vengeance même qui détruit tout sur son passage. L'auteur met en avant ce que l'être humain est capable (de pire) par amour, mais aussi par vengeance. La tension et la violence montent crescendo jusqu'au final explosif.

Le goût de la haine est un roman noir, qui vire brutalement au violent, au thriller presque gore qui oui ne laisse pas le lecteur insensible. Même si je n'ai pas adhéré plus que cela à l'histoire, à cette tournure trop "brute" et inattendue, à ce côté violent tellement soudain, ce thriller va plaire aux amateurs du genre qui, eux, risqueraient même d'en redemander un peu... À vous maintenant de vous faire votre propre avis !

Le goût de la haine de Valéry Bonneau est disponible chez NumérikLivres.

Merci à SimplementPro & NumérikLivres.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
couple
plan
vengeance
violence
noirceur.

jeudi 23 novembre 2017

"En plein ciel" de Kodi Scheer


À la fin des années lycée, quatre américaines décident de partir ensemble découvrir Paris. Pour Vanessa qui a été trahie par Kat, c'est l'occasion rêvée pour elle de se venger de celle-ci. Vanessa, Kat, Kiran et Whitney se lancent alors dans une aventure parisienne qu'elles veulent mémorable, et Vanessa en profite alors pour lancer une partie "d'action ou vérité. Le jeu va alors prendre des tournures inattendues, jusqu'à une fin des plus tragique...

Vous pouvez remarquer que je lis pas mal de romans proposés par Amazon Crossing / Amazon Publishing, j'aime beaucoup le fait qu'ils proposent une large diversité dans les genres. En lisant le résumé d'En plein ciel, j'ai été assez intriguée pour vouloir alors découvrir un peu plus en détails cette histoire...

En plein ciel c'est donc l'histoire de quatre adolescentes américaines, Vanessa, Kat, Kiran et Whitney, qui n'ont pas vraiment grand chose en commun sinon cette envie d'aventure à Paris. Elles partent donc en voyage ensemble, prête à vivre une aventure inoubliable. Cette aventure, elle le sera, inoubliable, mais sûrement pas comme elles l'imaginaient... C'est un véritable voyage initiatique, où les secrets et les vengeances se mêlent plus qu'elles ne le croient.

En lisant ce livre, c'est comme ouvrir de nouveau la porte de notre adolescence. Vous savez cette époque où les filles partageaient tout avant de se crêper le chignon, où les secrets n'en restaient pas forcément et où tout le monde finissait par envier tout le monde. En lisant l'histoire de ces filles, c'est exactement cela. C'est se retrouver face à la dureté des relations, face aux jalousies et vengeances qui empoisonnent la vie, mais aussi face aux défis qu'on se lance dans un élan de courage en étant jeune sans se douter qu'on frôle parfois le pire.

Kodi Scheer offre avec En plein ciel, un roman psychologique qui sonde les pensées adolescentes, celles qui font dériver le cours de la vie. L'auteure n'offre pas une histoire d'amitié qui vole en éclats, non, c'est toute une relation complexe qui lie ces quatre filles, une relation qui l'est de plus en plus avant le pire. On sait au fil des pages, à mesure que le suspens s'accroît, que quelque chose de tragique va avoir lieu, mais sans se douter de la véritable issue qui nous choque presque...

En plein ciel est un roman intéressant au final. Ce n'est pas un coup de cœur, malgré l'histoire assez intrigante, je ne me suis pas attachée aux personnages bien au contraire, mais l'intrigue est là du début et à la fin et on veut savoir. Je pense que ce livre plaira à un public d'adolescents avec les thèmes de l'amitié, des secrets et autres trahisons...

En plein ciel de Kodi Scheer sera disponible le 5 décembre chez Amazon Crossing, vous pouvez déjà le pré-commander par ici !

Merci à NetGalley & Amazon Crossing.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
adolescence
voyage iniatique
secrets
aventures
no limit.

mercredi 22 novembre 2017

"Quand on rencontre l'amour" de Marie Force


Lorsque Grant McCarthy revient sur l'île sur laquelle il a grandi, c'est afin d'aider son père en convalescence pour tenir l'affaire familiale. Il y a quelques années, Grant a brillé aux Oscars, mais aujourd'hui alors que sa fiancée l'a quitté, il n'est plus au mieux de sa forme. Alors qu'il partait dans l'idée de reconquérir son ex fiancée, il va être troublé par Stéphanie, la jeune femme qui gère le restaurant de la marina qui ne semble pas, elle non plus insensible à son charme. Une tempête va couper l'île du continent, leur permettant de se rapprocher peu à peu, mais Stéphanie semble cacher un secret à Grant...

J'avais déjà vu passer à plusieurs reprises les romans de Marie Force qui, avec leurs couleurs, m'avaient attiré. Je me suis donc lancée pour découvrir Quand on rencontre l'amour qui est en fait le quatrième tome d'une saga, mais qui, heureusement, peut se lire indépendamment.

Autant le dire de suite, ce n'est pas une histoire des plus originale que propose Marie Force dans ce livre. On se doute, en lisant le résumé de celui-ci, de l'issue de ce livre, mais en se demandant comment va-t-on y arriver.

Il y a donc Grant et Stéphanie, et un secret entre eux. Quel est ce secret ? Va-t-il freiner cette attirance qu'ils ressentent tous les deux ? Tout va tourner autour de cela. Deux personnages au fort caractère, avec leur propre histoire, leurs propres déboires avec l'amour, mais une histoire qui va naître entre eux avec des sentiments qui gagnent en intensité grâce à cette proximité créée par la tempête.

La multitude de personnages que nous croisons dans Quand on rencontre l'amour est assez déconcertante. Certes, il y a ce côté "saga familiale" dans ce livre, mais j'ai eu l'impression que tous avaient un problème avec l'amour. Je me doute qu'on retrouve des personnages des précédents tomes, et que pour d'autres, il s'agissait des prémices de leurs futures histoires, mais j'ai eu un sentiment de trop. J'aurais d'avantage préféré qu'on s'attarde sur notre couple Grant / Stéphanie, et qu'on laisse de côté les malheurs des autres qui parfois prenaient le pas sur l'histoire principale.

Quand on rencontre l'amour est une histoire légère, idéale pour se détendre, mais qui je l'avoue, ne m'a pas convaincu plus que cela. J'aime être bouleversée par ce genre d'histoire, avoir toute une panoplie d'émotions qui se sentent et se ressentent, mais ici, j'ai malheureusement eu l'impression de rester en surface. On se doutait de l'issue de l'histoire, et même si le secret était plutôt recherché, tout cela reste pour moi une lecture en demi-teinte.

En revanche, c'est une saga qui peut plaire à beaucoup de lecteurs ! Aussi bien, pour ses histoires d'amour, comme je l'ai dit plus haut la multitude de personnages offre tout autant d'histoires, mais aussi par ce côté "saga familiale" qui est aussi très présent. Alors je vous invite vivement à découvrir Marie Force pour vous faire votre propre opinion, mais ne faîtes pas comme moi et commencez plutôt par le tome 1 Quand on est fait pour l'amour.

Quand on rencontre l'amour de Marie Force est disponible chez Amazon Crossing en cliquant par ici.
Merci à NetGalley & Amazon Crossing.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
tempête
famille
amours
difficultés
lien.

lundi 20 novembre 2017

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?



Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
All I want for Christmas d'Emily Blaine

Je suis en train de lire
Une histoire d'amour sans caribou de Charlie Wat

Je lirai ensuite
Noël sur la 5ème Avenue de Sarah Morgan.

vendredi 17 novembre 2017

"Le club #1 : Flirt" de Lauren Rowe


Qu'est-ce que le Club ? C'est une agence très sélecte et secrète qui permet à certains et certaines de faire des rencontres particulières, mais inoubliables. C'est ce qui attire Jonas Faraday, qui souhaite le rejoindre afin de pouvoir encore plus multiplier les aventures d'un soir. Sa lettre de candidature va le refléter particulièrement bien, il n'omettra aucun de ses talents sexuels, mais sa chargée d'admission n'en sera guère impressionnée... Entre Jonas et sa "jolie chargée d'admission, le jeu commence, et l'homme de plus en plus troublé n'a plus qu'une idée en tête : trouver de qui il s'agit.

Autant l'avouer, avant de lire le titre de ce roman, je ne connaissais absolument pas la saga Le Club ni l'auteure Lauren Rowe. La découverte a été totale, une découverte terriblement addictive et sexy si vous voulez tout savoir...

C'est un vrai jeu de séduction qui va suivre cet échange de mails entre Sarah, la fameuse chargée d'admission, et Jonas. Il faut dire que Sarah n'aura pas lésiné sur ses mots, même si elle doit tout de même avouer être assez intriguée et attirée par ce bel homme. Jonas, en véritable joueur et séducteur, n'aura donc plus qu'une idée en tête : découvrir de qui il s'agit. Un véritable jeu du chat et de la souris, avant une rencontre explosive... pour une histoire torride entre eux.

Deux personnages forts, deux personnalités qui n'en démordent pas, vous pouvez donc imaginer que tout cela risque de faire des étincelles. Dès le début, j'ai apprécié Sarah, sa hardiesse à lui répondre, son attirance qu'elle tentait de refouler et sa détermination à vouloir tout savoir. En revanche pour Jonas, cela a pris un peu plus de temps, prétentieux et s'autoproclamant presque "dieu du sexe" on a plus de mal à l'apprécier et cela se fera au fil des pages.

"Merci, ma belle Sarah. Sarah. Sarah. Sarah. Sarah." Je souris jusqu'aux oreilles. J'ai l'impression d'avoir dix ans. Je suis peut-être même en train de rougir. "S'il te plait, Sarah. Laisse-moi te voir. S'il te plait. S'il te plait. S'il te plait. S'il te plait. Dis-moi où tu es."

Habituellement, je l'ai déjà souligné, je ne suis pas forcément adepte de ce genre de livre où certains passages sont disons terriblement érotiques... mais là, là j'ai été happée par cette histoire ! Cette attirance presque magnétique entre nos deux personnages, cette histoire aux multiples rebondissements qui ne nous a laissé aucun répit, cette originalité aussi dans l'intrigue, les scènes de sexe qui sont brutes, mais sensuelles et emplies de désir, tout m'a plu, tout m'a entraîné à dévorer ce roman.

La narration se fait à deux voix, celles de Sarah et Jonas. Cela donne encore plus d'intensité à l'histoire, on sait réellement ce que chacun d'entre eux attend et on se plaît à être comme un spectateur de ce qui naît entre eux. On ne se lasse pas de leur jeu de séduction, de leur phase où ils s'apprivoisent mutuellement et surtout, on en veut plus ! On en veut plus après cette fin qui nous surprend, nous saisit et nous fait presque un peu détester Lauren Rowe !

Lauren Rowe tout au fil des pages a une écriture brute, soutenue, teintée d'humour et de sensualité. Avec ce premier tome du Club elle pose les fondations d'une série qui s'annonce encore plus prometteuse pour la suite, elle réussit à nous happer dans son histoire, à offrir des scènes d'amour et/ou de sexe qu'on lit avec passion et à faire en sorte qu'on referme Flirt avec presque regret.

Alors oui vous l'avez compris j'ai adoré Le Club #1 Flirt ce qui m'a même étonné un peu moi-même. Les personnages sont finalement très charismatiques, je n'ai pas ressenti cette impression de "déjà lu" et surtout Lauren Rowe a toujours réussi à insuffler un certain souffle dans son histoire pour que jamais je ne me lasse. Une seule chose maintenant à ajouter : je veux lire la suite rapidement !!

- "De toutes les victoires, la première et la plus belle est celle qu'on remporte sur soi-même."

Le Club #1 Flirt de Lauren Rowe est disponible dans la Collection &moi poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
jeu
séduction
sexe
passion
intrigue.

mercredi 15 novembre 2017

"Avec elle" / "Sans elle" de Solène Bakowski et Amélie Antoine


C'est un projet des plus original que j'ai découvert un jour dans ma boite mails. Amélie Antoine et Solène Bakoswki qui se lançaient dans une aventure commune. Le principe est simple, un même point de départ, les mêmes personnages, mais deux histoires prenant des directions différentes. Il n'en fallait pas plus pour que je sois intriguée, d'autant plus qu'il s'agissait de deux auteurs que j'apprécie beaucoup.

________________

Sans elle d'Amélie Antoine :
Il était une fois une famille heureuse et unie.
Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau..
Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient.
Jusqu’à un soir de feu d’artifice où l’une d’elle se volatilise brutalement.

Il était une fois deux fillettes inséparables.
Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une.
Il était une fois une histoire qui n’a rien d’un conte de fées.

Avec elle de Solène Bakowski :
Il était une fois une famille heureuse et unie.
Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau.
Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s’adoraient.
Avant de se jalouser et s’empoisonner.

Il était une fois deux fillettes inséparables.
Pour le meilleur, ou pour le pire ?
Il était une fois une histoire qui n'a rien d'un conte de fées.

________________

Avec elle de Solène Bakowski, c'est l'histoire de Coline et Jessica, des jumelles fusionnelles. Elles s'adorent et partagent tout, mais petit à petit à mesure qu'elles grandissent leur relation change. Solène met l'accent sur cette relation, sur la relation familiale avec leurs parents, sur leur réaction face à leur divorce et surtout sur ce fossé qui se creuse petit à petit. Au fil des pages, on sent une certaine tension se créer entre Coline et Jessica, on comprend que le lien s'effrite au fur et à mesure du temps qui passe, et chacune des jeunes filles le ressent également, mais d'une manière bien différente.

Solène Bakowski, comme à chaque fois, offre des personnages dont toute leur psychologie semble être mise à nue face au lecteur. Au fil des chapitres, ils nous semblent être disséqués, leurs sentiments, leurs émotions, leurs réactions même, tout nous est livré sans filtre. J'ai retrouvé, comme dans Un sac ou Une bonne intention, cette impression de mal qui s'insinue à mesure que l'histoire avance, cette intrigue qui ne se dévoile jamais trop, mais dont la noirceur rôde dans chacune des pages.

Avec Avec elle, l'auteure met en avant les relations entre jumelles au fil des années, comment garder ce lien particulier tout en s'affirmant chacune ou encore ce sentiment de compétition qui naît et s'accroît à mesure qu'elles grandissent. Nous sommes pris dans l'histoire, attachés à Coline et Jessica et nous partageons leurs souffrances.

On retrouve l'écriture vive, brute, incisive de Solène Bakowski dans Avec elle. On a l'impression que tout est calculé, que chaque détail compte jusqu'à une fin qui fait froid dans le dos. On ne ressort pas indemne de cette lecture, et c'est tant mieux !

"Sous couvert de bonnes intentions, certaines personnes ne savent prendre que de mauvaises décisions."
________________


Sans elle d'Amélie Antoine, c'est l'histoire de Coline et Jessica des jumelles fusionnelles qui forment une famille unie et heureuse avec leurs parents. Jusqu'à ce fameux soir du 14 juillet, ce fameux soir où Jessica disparaît. Dès lors, plus rien ne sera comme avant, Coline n'aura plus sa moitié et la famille se demandera toujours ce qui s'est passé ce jour-là.

Ici avec Sans elle, c'est l'histoire d'une disparition, d'une terrible séparation même pour ces jumelles. L'histoire de quelques minutes qui font basculer un quotidien heureux dans l'horreur, l'histoire de questions qui resteront sans réponse. La disparition de Jessica est une ombre qui planera toujours sur cette famille, mais surtout sur Coline. Coline qui se retrouve être la "survivante", sur qui maintenant tout repose, mais qui ne sait plus tellement où elle en est et qui elle est au fil des années face à la douleur notamment de sa mère. Les reproches, les accusations, la culpabilité marqueront dorénavant la vie de tous.

Amélie Antoine livre aussi un roman sombre, très sombre où la noirceur s'intensifie au fil des chapitres. Son écriture est toujours aussi vive et acérée. L'auteure réussie à entraîner le lecteur dans un véritable tourbillon d'émotions, des émotions terriblement fortes qui nous perturbent presque.

Nous sommes véritablement happés par ce livre, Sans elle ne nous laisse aucun répit et le suspens atteint son paroxysme à la fin de celui-ci. La fin d'ailleurs, cette fin glaçante, qui une nouvelle fois comme pour Fidèle au poste, j'étais loin d'imaginer et qui m'a presque laissé bouche bée.

"En un claquement de doigts, tout peut chavirer, irréversiblement ? En un claquement de doigts, tout peut chavirer, irréversiblement."

________________

Un projet original, je disais donc plus haut ? Alors oui, mais aussi et surtout un pari totalement réussi ! Avec elle et Sans elle sont deux romans bien distincts, deux romans qu'on peut lire indépendamment de l'autre, et deux romans aux histoires parfaitement maîtrisées. Chacun de ces livres happe le lecteur dans son intrigue, dans son histoire et par aussi le fait que leurs auteures, Solène Bakowski et Amélie Antoine, savent aussi parfaitement bien malmener le lecteur pendant sa lecture.

N'hésitez pas une seule seconde à découvrir ce projet et surtout à vous plonger dans Sans elle d'Amélie Antoine et Avec elle de Solène Bakowski. Ces deux histoires ne vous laisseront pas de marbre et vous n'en ressortirez pas totalement indemnes, croyez-moi...

"Lorsque tout bascule, dans la vie, n'est-ce pas à chaque fois intimement lié à un petit détail qui aurait pu être différent, un détail insignifiant qui aurait pu changer toute la donne sans que jamais on ne puisse s'en douter ?"

Livres disponibles en auto-édition, Sans elle d'Amélie Antoine est disponible en cliquant par ici et Avec elle de Solène Bakowski est disponible en cliquant par là !

Merci à Solène & Amélie.

5 mots en bref pour décrire ces livres et ce projet :
originalité
suspens
famille
intrigue
force.

mardi 14 novembre 2017

"Un merci de trop" de Carène Ponte


À presque 30 ans, Juliette est toujours aussi sage et obéissante qu'à son enfance. Elle dit oui à tout, s'efface derrière les autres jusqu'à en devenir transparente, vit une vie monotone où les remous et l'imprévu n'ont pas vraiment leur place. Mais un jour Juliette dit ce fameux merci de trop, un merci après une énième humiliation professionnelle, un merci qui l'amène à brusquement démissionner. Parce qu'avec ce fameux merci, Juliette a enfin ouvert les yeux et s'apprête à enfin vivre comme elle le souhaite vraiment. Enfin, c'était sans savoir tous les désordres et imprévus qui l'attendaient finalement et ça ce n'était pas vraiment prévu...

Il y a quelques mois j'avais un énorme coup de cœur pour Tu as promis que tu vivrais pour moi le dernier roman de Carène Ponte. Depuis, je me disais qu'il fallait absolument que je lise également Un merci de trop et c'est maintenant chose faite.

Juliette est donc notre héroïne ! Cette jeune femme de 30 ans, autant le dire, s'est toujours laissée marcher sur les pieds pour être la petite fille modèle durant toute son enfance et devenir aujourd'hui une sage employée. Juliette se lance alors dans le projet de sa vie, celui qu'elle a toujours eu, écrire un livre, mais forcément tout ne va pas se passer comme prévu sinon se serait trop beau pour être vrai n'est ce pas ? Juliette se lance alors dans le projet de sa vie, celui qu'elle a toujours eu, écrire un livre, mais forcément tout ne va pas se passer comme prévu sinon se serait trop beau pour être vrai n'est ce pas ?

"A presque trente ans ma vie se résumait à… On va dire à pas grand-chose. C’est le mot !Un rêve enfoui. Une personnalité inaudible. Des « merci » et « Excuse-moi » en veux-tu en voilà. Des pantalons noirs et pulls gris. Des pantalons gris et pulls noirs. Pour varier un peu. Des queues de cheval. Et juste un peu de gloss les soirs de repas de famille.J’entends souvent dire qu’il n’est jamais trop tard. Que l’on peut toujours devenir celle que l’on est vraiment. Que l’on peut toujours se mettre de nouveau à croire en ses rêves."

Quand j'ouvre ce genre de roman c'est dans l'optique de passer un bon moment, d'être quelques heures dans une bulle de fraîcheur, de bonne humeur et de bonheur et avec Un merci de trop le pari est réussi ! Avec les premières pages nous faisons donc connaissance avec cette chère Juliette, et au fil de la lecture, on s'attache à elle. Il faut dire que les péripéties et imprévus, plus ou moins gros, se succèdent pour notre plus grand plaisir.

Un merci de trop s'est l'histoire d'une jeune femme qui prend enfin sa vie en main, c'est une histoire d'amitié, une histoire d'amour et des rencontres qui bouleversent une vie. Ce roman, c'est un moment de délice, un moment qui nous fait rire et sourire beaucoup et nous touche même un peu. C'est aussi une histoire teintée d'humour et qui aborde avec légèreté et pourtant avec justesse bon nombre de thèmes comme l'avenir, la réalisation de ses rêves, mais aussi la maternité et une certaine forme d'émancipation.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Carène Ponte. Son écriture douce, juste, teintée d'humour, mais aussi de beaucoup de sensibilité. J'ai plongé dans ce livre en gardant perpétuellement un sourire aux lèvres et je ne l'ai reposé qu'une fois terminé. Avec Un merci de trop, on a envie comme Juliette de lâcher et abandonner tout ce qui fait que nous ne nous réalisons pas comme nous le souhaitons, tout ce qui freine nos ambitions et de se réaliser complètement. Alors oui, il y a des obstacles, des accidents de parcours, mais pour un avenir meilleur.

"On dit qu'il n'est jamais trop tard. que l'on peut toujours devenir celle que l'on est réellement . Que l'on peut croire de nouveau en ses rêves . Et si c'était vrai ? Hein, Marc Levy?"

Je ne peux que vous conseiller de découvrir les romans de Carène Ponte. C'est une auteure qui sait me transporter dans ses écrits, qui me touche et me fait sourire et rire à chaque fois et c'est quelque chose que j'apprécie tout particulièrement. Lire un de ses romans, c'est s'offrir pour quelques heures une véritable bulle de fraîcheur, une lecture qui fait du bien et donne le sourire et dont tout le monde a besoin à un moment ou un autre...

"Cette envie de bien faire, de ne pas décevoir. Au risque de s’oublier, voire de se perdre."

Un merci de trop de Carène Ponte est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
nouveau départ
imprévus
amitié
amour
avenir.

lundi 13 novembre 2017

"Fidèle au poste" d'Amélie Antoine


Alors que Chloé et Gabriel forment un couple parfait, tout bascule lorsque Chloé disparaît brutalement. Gabriel est dévasté, son quotidien devient difficile et il a du mal à se remettre de cette perte. Lorsqu'il rencontre Emma, peu à peu, il semble reprendre goût à la vie et cela lui permet de tourner la page. Mais, alors que tout semblait aller pour le mieux, un événement fait de nouveau tout basculé et la réalité n'est pas celle qu'on croyait...

Souvenez-vous, j'avais découvert Amélie Antoine avec son roman Quand on n'a que l'humour, c'était par ici cliquez. Dans un tout autre registre, après avoir vu des avis dithyrambiques sur Fidèle au poste et d'autres moins enjoués, je me suis alors plongée dans celui-ci pour découvrir une autre facette de cette auteure.

Il y a donc Gabriel, ce jeune homme dévasté après la mort de celle qu'il aimait plus que tout, Chloé. Gabriel qui a du mal à s'en remettre, à profiter de nouveau de la vie et qui semble retrouver espoir en rencontrant Emma. C'est un nouveau quotidien pour le jeune homme, une nouvelle histoire qui s'offre à lui, bien que Chloé semble toujours terriblement présente.

C'est un roman à trois voix Fidèle au poste, principalement du point de vue de Gabriel, mais aussi d'Emma et surtout, plus intriguant, de Chloé. Chloé ? Pourtant, celle-ci est décédée, alors rapidement, on se pose bon nombre de questions, ne comprenant pas vraiment quel est ce point de vue en particulier, alors pourquoi et comment cela est-ce possible ? Au fil des pages, le suspens gagne en intensité, on se doute que quelque chose de trame, que quelque chose va se produire, mais quoi ? On se le demande perpétuellement.

Et puis vient le moment où tout bascule, où la vérité éclate, où toute l'histoire prend un autre tournant et clairement, on ne l'avait pas vu venir ! Qui pouvait se douter de cela ? En tout cas moi, j'affirme clairement que non. C'est un rebondissement digne de ce nom, qui redistribue les cartes et qui offre une nouvelle intrigue encore plus prenante. Non, je ne vous en dirais pas plus, c'est à vous de le découvrir sinon où est le plaisir dans tout cela ? Et c'est sans compter aussi cette fin, cette fin qui, elle non plus on ne voit pas venir et qui nous laisse presque bouche bée. En fait, Amélie Antoine semble se jouer de nous du début à la fin !

Amélie Antoine avec Fidèle au poste offre un livre au suspens intriguant, au suspens qui ne fait qu'enfler au fil des pages et qui nous réserve des rebondissements particulièrement marquants. L'auteure a une écriture maîtrisée, juste, acérée même qui ne laisse pas le lecteur de marbre. Ses personnages sont aboutis, son histoire l'est tout autant et on a presque l'impression d'être berné quand on découvre la vérité, pour notre plus grand plaisir.

Fidèle au poste est un livre que j'ai lu rapidement et qui a su m'entraîner là où je ne l'avais imaginé. Thriller psychologique, j'aime ce genre de roman qui se joue de moi, qui m'amène à une issue presque déconcertante, mais que j'apprécie grandement. J'ai découvert un autre aspect de l'écriture d'Amélie Antoine avec celui-ci, et j'en ai été autant conquise alors je ne peux que vous conseiller de découvrir rapidement cette auteure si ce n'est pas encore le cas...

Fidèle au poste d'Amélie Antoine est disponible aux Éditions Le Livre de Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
perte
deuil
soutien
quotidien
retournement de situation.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?



Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Sauver sa peau de Lisa Gardner

Je suis en train de lire
Si tu me le demandais d'Emily Blaine

Je lirai ensuite
Les trémolos de l'amour de Mokhtar Chaoui.

mardi 7 novembre 2017

Dans ma bibliothèque il y a... Harry Potter


C'est un nouveau rendez-vous que je vous propose sur le blog ! L'occasion de voir un peu ce qu'il y a... dans ma bibliothèque ! Je vais profiter de cela pour vous montrer quelques livres qu'elle contient (pas tous sinon on va y passer du temps) et des livres que je souhaite mettre en avant. Des livres que j'ai peut-être déjà chroniqué, ou pas, des livres récents ou qui ont déjà quelques années, des livres traînés ici ou là et qui peuvent renfermer quelques anecdotes. Bref, de temps en temps, on va aller faire un tour dans ma bibliothèque, alors ça vous dit ?

Pour ce tout premier rendez-vous, j'ai envie de dire que c'est presque un classique et je ne pouvais pas ne pas commencer par... Harry Potter !

Ils sont là !

Ahhh Harry Potter, ce petit sorcier à lunettes qui a débarqué un beau jour entre mes mains et qui ne les a plus jamais quitté. Harry Potter, c'est un livre que mes parents m'ont offert un jour après en avoir entendu parler maints et maintes fois à la télévision, à l'époque le deuxième tome Harry Potter et la Chambre des Secrets venait de sortir. Et je suis tombée dans le phénomène magique, je n'ai pas échappé à la magie de l'histoire de JK Rowling et c'est tant mieux !

J'ai eu la chance de vivre l'attente fébrile entre les livres, de courir le jour J acheter le petit nouveau et de le dévorer en quelques heures, regrettant de l'avoir lu aussi vite et de devoir attendre si longtemps la suite. 

Je sais que depuis il y a de multiples rééditions qui sont sorties, parfois des éditions des plus alléchantes, mais moi, je garde mes vieux bouquins. Cette première édition qui n'est pas forcément la plus belle, mais qui l'est pour moi ! Ils ont du vécu, pendant de longues années, je les ressortais chaque été pour les dévorer avec toujours autant de plaisir et surtout, ils ont leur place attitrée dans ma bibliothèque que personne ne touche. J'achèterais un jour une nouvelle édition, mais cette fois-ci, ce ne sera pas pour moi parce que j'espère secrètement que mon filleul s'attachera aussi à Harry...

Oui il est tout moche et abîmé, mais je l'aime ^^

Si je devais n'en choisir qu'un parmi ces sept livres ? Bon, déjà, je ne pourrais pas en choisir qu'un, mon cœur balance entre Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Mais on va pas se mentir, on répond plus facilement tous parce qu'ils ont tous leurs petites particularités qui font qu'on les apprécie tous autant :)

Chut, mais je ne l'ai encore jamais lu...

J'ai aussi bien entendu Harry Potter et l'enfant maudit, mais j'avoue, je ne l'ai pas encore lu. Je sais, c'est une honte, qu'on me mette aux piloris !! Je l'ai acheté, comme tous les précédents, le premier jour de sa sortie sans plus attendre. Mais j'ai un peu de mal à passer à "l'après Poudlard Harry Potter" et je ne suis pas encore prête à le lire. Je le lirais un jour forcément, mais quand l'envie sera vraiment plus forte pour l'apprécier comme il se doit. Je n'aime pas lire un livre pour dire de le lire, et ça vaut aussi pour Harry Potter.


Et puis il y a aussi ce livre sur La Magie des films. Vous l'avez compris, je ne suis pas du genre à collectionner les multiples éditions ou ouvrages qui ont fleurit sur l'univers de Harry Potter, mais ce livre qui m'avait été offert, je le trouve juste magnifique. Tout y est abordé, les films, les acteurs, les décors, les costumes, bref tout ce qui a trait aux films de près ou de loin. Un ouvrage complet avec des parties détachables, des feuillets qui se détachent comme le programme de la Coupe du monde de Quiddich, la fameuse lettre d'admission à Poudlard et j'en passe. Lui aussi à sa place attitrée dans ma bibliothèque ;)

Bref, vous l'avez compris la saga Harry Potter a une place bien particulière dans ma bibliothèque et n'y bougera pas, sauf pour être relu pour la 128e fois ?! 

J'espère que cet article un peu plus original vous a plu, 
et je vous emmènerais de nouveau prochainement dans ma bibliothèque 
qui contient bien des livres plus différents les uns des autres...

lundi 6 novembre 2017

"Mon amie Adèle" de Sarah Pinborough


Un soir Louise embrasse un homme dans un bar, un homme rencontré là-bas et elle se laisse aller avec lui. Cet homme, elle découvrira alors que c'est son nouveau patron, David. Ils ne peuvent empêcher cette attirance qu'il y a entre eux malgré que David soit marié. La femme de David d'ailleurs, Adèle, fait elle tout pour devenir amie avec Louise... Louise est alors au centre de leur couple, jongle entre les secrets de l'un et de l'autre et commence aussi à se poser quelques questions...

Comment passer à côté de ce livre ? Vous même d'ailleurs vous avez dû le voir passer bon nombre de fois avec ce fameux #findedingue qui l'accompagnait. Et c'est justement à cause de cela que je me suis plongée dans Mon amie Adèle de Sarah Pinborough pour voir vraiment ce qui se cachait derrière cette mystérieuse #findedingue dont tout le monde parlait.

Trois personnages donc, Louise, David son patron et Adèle la femme de celui-ci. On est loin du trio amoureux, non, leur relation est bien plus complexe. Après une soirée où ils ne se connaissaient pas encore, Louise découvre que David est son nouveau patron et que celui-ci l'attire toujours autant, entre eux une relation débute, une relation charnelle dont ils ne peuvent se passer. Et à côté de cela, un jour Louise tombe sur Adèle, Adèle qui veut devenir son amie, sa confidente et entre les deux femmes une amitié naît. Louise est au cœur de tout cela, au cœur de leur couple, jongle entre les deux sans que l'autre soit au courant de quoi que cela et finit par être aussi au cœur de leurs secrets, leurs sombres secrets même qui existe entre David et Adèle...

"Tout le monde a ses secrets Lou. Tout le monde devrait avoir le droit de garder ses secrets. On ne peut pas tout connaître d'une personne. Ce serait de la folie d'essayer."

Autant le dire de suite, Mon amie Adèle est une histoire bien particulière, originale, qui ne ressemble à aucune autre. Une histoire de relations secrètes, de liens qui se tissent entre ces personnages. Au fil des pages, tout comme Louise nous comprenons que quelque chose se cache derrière tout cela, nous comprenons rapidement que quelque chose de malveillant flotte au-dessous de ce trio et nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Louise est presque sous l'emprise de David et Adèle. De David, car elle est amoureuse d'elle, ne peut se détacher de lui et espère toujours plus de leur relation. D'Adèle, car elle a réussi à lui trouver une méthode particulière pour combattre ses insomnies et, car les deux femmes semblent avoir autant besoin l'une de l'autre.

"Des questions encore et toujours. Depuis qu'Adèle et David sont entrés dans ma vie, j'en suis encerclée. Elles ont remplacé les tentacules de mes anciens rêves. Elles s'accrochent à moi et, chaque fois que je crois m'en débarrasser, elles reviennent s'enrouler dans ma tête pour m'entraîner vers le fond."

Mon amie Adèle est un incroyable thriller psychologique. Plus les chapitres avancent plus le doute s'installe dans l'esprit du lecteur, lui faisant poser mille et une question et n'imaginant pas une seule fois où tout cela va le mener. Au fil des pages, c'est une véritable manipulation qui se met en place, mais qui manipule qui ? On doute de cela, constamment ! Les personnages sont brillamment exploités, ils ont chacun leur caractère et leurs secrets qui se mêlent et s'entremêlent. On se méfie de David, puis d'Adèle, avant de reprendre position sur notre première idée et on a presque envie de crier à Louise de fuir loin d'eux pour se protéger.

"Je comprends si peu de ces deux personnes qui sont devenues si importantes dans ma vie que ce regard sur leur passé m'est devenu essentiel. Et puis si ça ne la dérange pas, il n'y a pas de mal, non ?"

Et puis cette fin alors ? Cette fin qualifiée de #findedingue quand est il ? Et bien, c'est vraiment une fin de dingue ! Qui peut s'attendre à cela, franchement qui ? Je me le demande. Les dernières pages m'ont saisi, ébahis même et j'en suis restée bouche bée. C'est ça qui fait aussi un si bon roman, c'est quand le final est à la hauteur, et même plus, de l'intrigue qui s'est jouée au fil des pages, quand on reste pantois en lisant les dernières lignes et qu'on a presque envie de dire "mais c'est quoi ce truc de fou ??!!".

Vous l'avez déjà sans doute compris, mais Sarah Pinborough offre ici un thriller psychologique digne de ce nom ! Mon amie Adèle est un livre dont on ne ressort pas indemne, un livre qu'on dévore, qui nous malmène, nous fait douter de tout et nous donnerait presque des suées froides. L'écriture de l'auteure est parfaitement maîtrisée et juste pour cette histoire des plus sombre. Entre l'histoire de nos trois personnages, et ce mystère autour du sommeil qui gagne en intensité, l'intrigue ne cesse de s'intensifier pour notre plus grand plaisir jusqu'aux derniers mots.

Alors un conseil ? Lisez sans plus tarder Mon amie Adèle de Sarah Pinborough ! Ce thriller psychologique vous entraînera dans une histoire qui ne vous laissera aucun répit avant une véritable #findedingue digne de ce nom, croyez-moi...

Mon amie Adèle de Sarah Pinborough est disponible aux Éditions Préludes.

Merci à NetGalley & Préludes.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
rencontres
secrets
passé
sommeil
suspens.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?



Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Quand on rencontre l'amour de Marie Force

Je suis en train de lire
Coup de foudre et quiproquos de Tamara Balliana

Je lirai ensuite
Pas un mot de Brad Parks.

dimanche 5 novembre 2017

Bilan livresque #10 : octobre 2017


Une nouvelle fois, un mois est déjà terminé sans que je n'aie vu celui-ci passé et octobre est donc déjà derrière nous.

Pour octobre, je l'avoue de suite, une petite baisse de régime s'est fait sentir. Moins d'envie, un déplacement imprévu qui m'a donc pris du temps sur mes lectures, et puis l'automne qui prenait de plus en plus ses quartiers m'a véritablement donné un gros coup de mou. Pourtant, je vous assure que j'ai lu beaucoup de très très bons livres et heureusement d'ailleurs !

Résultat d'octobre : 16 livres lus ! Tout de même, vous penserez sans doute, oui ça fait déjà un sacré chiffre et un paquet de pages avalées.

Retour sur les livres lus :

  • Le club #1 Flirt de Lauren Rowe
  • Le joueur de billes de Cecelia Ahern **
  • Esclave de sang de Tasha Lann
  • La Clé d'Oriane de Leslie Héliade **
  • Je suis ici pour vaincre la nuit de Marie Charrel **
  • Faits l'un pour l'autre de Terri Osburn **
  • Le langage des fleurs d'Erika Boyer **
  • Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant **
  • La malédiction de la zone de confort de Marianne Lévy **
  • Linea Nigra de Sophie Adriansen **
  • En plein ciel de Kodi Scheer
  • The Decaying Empire de Laura Thalassa
  • La (toute) dernière fois de Laure Manel **
  • Avec elle de Solène Bakoswki
  • Sans elle d'Amélie Antoine
  • Le goût de la haine de Valéry Bonneau
Cliquez sur ** pour accéder aux chroniques

Pour les coups de cœur, oui les parce qu'il y en avait plusieurs, ce sont ces titres que je retiendrais : Le joueur de billes de Cecelia Ahern, Je suis ici pour vaincre la nuit de Marie Charrel, La malédiction de la zone de confort de Marianne Levy, Linea Nigra de Sophie Adriansen et La (toute) dernière fois de Laure Manel. La plupart étaient des auteurs que je n'avais jamais lu et wahou, que des livres qui m'ont passionné, transporté, et même émus pour beaucoup d'entre eux. De très très bons livres et moments de lecture.

Mais à retenir aussi Avec elle de Solène Bakowski, Sans elle d'Amélie Antoine, Le langage des fleurs d'Erika Boyer ou encore The Decaying Empire de Laura Thalassa et Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant. J'ai l'impression de presque tous les citer en fait, mais quand je vous dis qu'octobre a été un excellent moi de lecture, c'est vraiment le cas !

En revanche, il y a forcément toujours une exception à la règle, Le goût de la haine de Valéry Bonneau et En plein ciel de Kodi Scheer n'ont pas vraiment réussi à me convaincre, et j'ai parfois même un peu ronchonné à les terminer pour vous dire...

Je souhaite que le mois de novembre soit aussi riche en bons moments, en lectures qui me font vibrer, rire, pleurer et qui surtout me transportent au-delà de ce que j'espérais en les ouvrant. D'ailleurs, je vous souhaite cela aussi pour ce nouveau mois... 

vendredi 3 novembre 2017

"Les fauves" d'Ingrid Desjours


Haiko qui est à la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'Etat Islamique, est aujourd'hui la cible d'une fatwa et sa tête est mise à prix. Lorsque sa meilleure amie est assassinée, la menace devient encore plus grande et sa mère décide alors de la protéger par le biais de Lars, garde du corps. Lars est un ancien militaire, qui a un passé plutôt lourd d'ailleurs, mais qui se dévoue rapidement totalement à sa mission. Seulement, le doute s'installe dans son esprit quant à la vérité sur les activités de Haiko et rapidement entre Lars et Haiko une fascination, mais aussi une paranoïa s'installent entre eux...

Cela faisait un moment que ma sœur m'avait prêté ce roman d'Ingrid Desjours, une auteure dont je n'avais lu jusqu'à aujourd'hui qu'un seul titre. C'était donc l'occasion de lire enfin Les fauves et de lui rendre aussi à l'occasion... 

Dès les premières pages, la tension est installée, on comprend quelle sera l'atmosphère de ce roman et le ton est donné. On plonge donc directement dans une intrigue trépidante, une intrigue qui n'aura de cesse de s'accroître au fil des pages et qui ne laissera presque pas de répit au lecteur. Cette fatwa contre Haiko nous fait trembler, Lars nous fait lui aussi trembler et l'atmosphère du roman devient de plus en plus lourde à mesure que nous le lisons.

Les fauves est un thriller palpitant, mais aussi et surtout terriblement inquiétant. Le sujet est toujours malheureusement d'actualité, l'Etat Islamique qui recrute des jeunes pour les rejoindre, les ONG qui se battent contre cela, les menaces qui pèsent sur la tête de certaines personnes. Impossible de ne pas penser au monde actuel, à tout ce dont cela fait écho et c'est d'ailleurs ça que j'ai adoré dans ce livre. L'histoire est profonde, puissante et bien que fiction nous paraît presque trop réelle. 

Les personnages de Haiko et Lars sont saisissants et complexes. On sent qu'ils cachent tous les deux bien des choses, on sait que leur passé n'est pas tout rose et chacun à leur façon nous laisse perplexe plus d'une fois et nous rend méfiant. On les découvre de plus en plus au fil des pages, Lars devient tantôt très inquiétant, tantôt très attachant et on jongle entre vouloir protéger Haiko et vouloir nous aussi découvrir la vérité.

Ingrid Desjours, offre avec Les Fauves un roman maîtrisé du début à la fin. L'écriture de l'auteure est juste, toute en finesse et offre une intrigue psychologique saisissante. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec ce roman, et ce thriller vous fera aussi froid dans le dos plus d'une fois, mais c'est ce qu'on aime avec ce genre de livre non ? 

Les Fauves a été une belle découverte, comme dit plus haut le sujet abordé est ce que j'ai particulièrement aimé dans celui-ci. En revanche, je l'avoue, il me manquait un petit quelque chose pour que ce soit presque un coup de cœur, difficile de vous préciser quoi au juste, mais il me restait quand même un petit goût de manque en refermant celui-ci.

"C'est bien d'avoir peur [...] La peur maintient en vie. C'est une compagne cruelle, qui ne vous laisse jamais en paix, mais c'est aussi une amie. Comme la douleur, elle vous informe de ce qui cloche. Elle vous permet d'y remédier..."

N'hésitez pas à découvrir Les Fauves d'Ingrid Desjours disponible aux Éditions Pocket.

mercredi 1 novembre 2017

"Légende d'un dormeur éveillé" de Gaëlle Nohant


Résumé :
Robert Desnos a vécu mille vies – écrivain, critique de cinéma, chroniqueur radio, résistant de la première heure –, sans jamais se départir de sa soif de liberté. Pour raconter l’histoire extraordinaire de ce dormeur éveillé, Gaëlle Nohant épouse ses pas ; comme si elle avait écouté les battements de son cœur, s’était assise aux terrasses des cafés en compagnie d’Éluard ou de García Lorca, avait tressailli aux anathèmes d’André Breton, fumé l’opium avec Yvonne George, et dansé sur des rythmes endiablés au Bal Blomet aux côtés de Kiki et de Jean-Louis Barrault. S’identifiant à Youki, son grand amour, la romancière accompagne Desnos jusqu’au bout de la nuit.

C'est dans le cadre de ma participation aux Matchs de la Rentrée Littéraire, ou encore #MRL2017, organisés par Priceminister que j'ai pu découvrir Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant.

J'avais choisi ce livre après en avoir lu énormément de bien sur les réseaux sociaux et je me suis dit que j'avais là l'occasion de le découvrir, de faire confiance à tout ce que j'ai pu lire à son sujet et à me laisser porter par ce roman. C'est ainsi que j'ai rencontré Robert Desnos...

J'ai rencontré Robert Desnos,
Celui qui se cachait derrière cette Légende d'un dormeur éveillé
Celui qui semble avoir envoûté Gaëlle Nohant le temps d'un roman
Celui qui a vécu mille vies, mille vies qui nous sont contées dans ces pages.

J'ai rencontré Robert Desnos,
Un personnage qui ne ressemble à aucun autre
Que dis-je un illustre personnage plutôt qui fut poète il y a de cela longtemps
Un poète, chroniqueur radio, mais aussi et surtout résistant qui n'avait peur de rien.

J'ai rencontré Robert Desnos,
Et tout ses amis, cet entourage fort qui le portait et le galvanisait
Ses habitudes, ses combats, ses idées qu'il défendait corps et âme
Et son amour pour Youki qui n'a jamais faiblit.

J'ai rencontré Robert Desnos,
Plongeant totalement dans ces décennies passées
Dans le Paris d'avant, cette frénésie qui l'habitait
Battant le pavé à ses côtés et m'attablant aux terrasses des cafés.

J'ai rencontré Robert Desnos,
Je ne le connaissais pas
Je l'ai accompagné, aimé, porté jusqu'aux dernières pages
Dernières pages que j'ai également partagées avec Youki.

J'ai rencontré Robert Desnos,
Et dans cette dernière partie, celle qui m'a plus que touché
Je ne faisais plus qu'une avec Youki, avec l'espoir qui m'habitait
Avant cette fin tant redoutée.

J'ai rencontré Robert Desnos,
À travers ces pages et son histoire que Gaëlle Nohant a su faire revivre
À travers ses mots, sa plume qui nous enivrent
Pour une lecture riche et dense durant des heures de plaisir.

J'ai rencontré Robert Desnos,
Dans ce livre qui est une très belle découverte
Dans ces pages qui ont su me transporter durant son temps
Dans ces mots qui m'ont presque révélé des secrets.

J'ai rencontré Robert Desnos,
Et j'ai bien fait d'écouter ce que les autres en disaient...