Affichage des articles dont le libellé est La Dory papote. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est La Dory papote. Afficher tous les articles

mardi 4 janvier 2022

Tri dans la PAL

Pour bien commencer l'année, j'ai décidé ces derniers jours de faire un tri dans ma PAL. Ahh cette PAL, cette montagne de livres qui frôle parfois des sommets et qui, si elle réserve des surprises, réserve aussi des livres qui n'ont pas vu la lumière du jour depuis des mois, et même des années.

Du coup, j'ai pris le problème bien en main et j'ai décidé de regarder, de fouiller les étagères de la bibliothèque, mais aussi de fouiller les liseuses afin de voir quels livres finalement ne me correspondent plus tellement.

Parce que oui, on achète, on se crée une pile à lire, mais au fil du temps tous ces livres qui attendent d'être lus, ne correspondent peut-être plus à ce qu'on est ou ce qu'on aime lire, ne se voilons pas la face. Donc j'ai sorti des livres, j'en ai profité pour faire un peu de rangement au passage, et j'en ai donc profité pour enlever des titres qui ne seront jamais lus.

En photo, plus haut et juste ci-dessous, ce sont donc tous les livres format papier qui sont sortis de ma bibliothèque.


En plus de ces livres, j'ai également fait un tri dans mes livres numériques parce que parmi eux également il y a des titres qui ne me font absolument plus du tout envie alors plutôt que de tout conserver... Au final, c'est plus d'une cinquantaine de livres auxquels j'ai donc dit au-revoir et pfiou rien que ça en moins ça soulage pas mal ! Honnêtement, je n'ai plus envie de m'encombrer de livres qui ne me correspondent plus, et je culpabilise à chaque fois d'avoir trop de livres à lire... Maintenant, il ne me reste plus qu'à garder le cap pour petit à petit lire les très nombreux titres qui attendent encore patiemment dans ma bibliothèque.

Et vous, alors, êtes vous du genre à faire 

de temps en temps un peu de tri ?

Ou accumulez-vous sans vous poser de questions 

beaucoup (trop) de livres à lire ?

jeudi 30 décembre 2021

Retour sur les lectures de 2021


He oui, il est plus que temps de s'attaquer au bilan de l'année, histoire de faire un point sur ces derniers mois et sur toutes les lectures qu'il y a eu. Alors vous êtes prêts ? C'est parti !

En 2021, c'est un peu plus de 170 livres que j'ai lu, 170 ! Légèrement plus que l'année dernière. C'est fou non ? Alors je dois avouer que d'un mois à l'autre, j'ai plus ou moins lu. Il y a eu une grosse période de lecture, durant mars/avril, mais bon, j'étais immobilisée durant cette période ce qui explique que j'ai vraiment fait exploser mon compteur lecture sur ces deux mois... Mais ensuite, d'un mois à l'autre, il y a eu de grosses différences, notamment sur la fin d'année où je me suis traînée plus d'une fois sur des bouquins qui ne m'emballaient pas plus que ça. Je vous montre tout ça d'ailleurs.



Sans surprise, j'ai une fois de plus surtout lu des lectures contemporaines et des romances. Je sais que durant ces derniers mois, c'est d'ailleurs surtout cela que j'ai lu, la période est propice aux livres un peu "doudou", ces livres qui font du bien, nous font sourire ou nous touchent. En revanche, moi qui espérais lire plus de thrillers cette année, finalement, je n'y suis pas parvenue. J'ai eu un peu plus de mal à trouver vraiment le genre de thrillers que j'apprécie, des livres qui réussissent vraiment à me faire frissonner. J'espère que ce point évoluera pour l'année prochaine.



Dans toutes ces lectures, bien sûr, il y a eu des déceptions, même deux abandons en cours de route, mais il y a surtout eu de très bons moments de lecture. J'ai réussi à m'évader plus d'une fois en France ou à travers le monde, je me suis attachée à bon nombre de personnages, j'ai rit parfois un peu trop fort, j'ai parfois lâché quelques larmes au fil des pages, mais surtout, j'ai toujours pris autant de plaisir de me plonger dans ces milliers de pages. Surtout, la plupart de ces livres sont sortis tout droit de mes bibliothèques, j'ai réussi une fois de plus à allier parfaitement nouveautés et livres dénichés dans mes étagères. L'occasion d'ailleurs de retrouver des pépites enfouies durant trop longtemps dans ma PAL.

Maintenant, se pose la question des coups de cœur, LA grande question même. Alors j'ai voulu au début me limiter à cinq, puis à dix... bon finalement ça va être seize titres que je retiendrais (aux quinze choisis un tout dernier vient de s'y ajouter). C'est dur de faire une sélection en fait, mais j'ai décidé de retenir ceux qui m'ont le plus apporté d'émotions, ceux qui m'ont parfois remué profondément et ceux qui m'ont fortement marqué et que je n'oublierais pas de sitôt.

Les coups de coeur de 2021 :
  1. Jamais plus de Colleen Hoover
  2. La saga The Elements de Brittainy C. Cherry
  3. Les monstres de Maud Mayeras
  4. Le tourbillon de la vie de Aurélie Valognes
  5. La marque du tueur de Chris Carter
  6. La femme au manteau violet de Clarisse Sabard
  7. Celle qu'il attendait de Baptiste Beaulieu
  8. Sous un grand ciel bleu d'Anna MC Partlin
  9. Origami Blues de Sarah Clain
  10. Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille
  11. Alabama 1963 de Ludovic Manchette
  12. Les possibles de Virginie Grimaldi
  13. Postscriptum de Cecelia Ahern
  14. Vindicta de Cédric Sire
  15. Quelques mots d'amour de Samuelle Barbier
  16. Glen Affric de Karine Giebel

Voilà pour le bilan de 2021, une année une fois de plus particulière pour bien des raisons, mais je retiendrais surtout tout le plaisir à lire et à découvrir de nouveaux auteurs, car c'est bien ça le plus important n'est ce pas ?

Et vous alors, quels sont vos coups de coeur de 2021 ?
Que retiendrez-vous de vos lectures de l'année ?



mercredi 17 novembre 2021

Petite sélection de livres en attendant Noël

 Le mois de novembre est déjà bien entamé alors on peut maintenant aborder le sujet des romances de Noël, parce que oui je le dis haut et fort : j'aime lire des romances de Noël et je le vis bien !

C'est la seule période de l'année où on peut sortir ces titres, alors autant en profiter, et rien de mieux que de se faire une petite sélection spéciale.

Voici donc un aperçu de ma petite PAL spéciale Noël ! Vous remarquerez qu'il n'y a que des livres en format poche. Chaque année les sorties sont nombreuses, et même de plus en plus nombreuses, donc il faut savoir faire un choix et ne point abuser (ou tout du moins essayer). 

Je vous présente un peu plus ces livres, histoire peut-être de vous donner envie de les découvrir.



Cher Père Noël, sors-moi de là ! d'Ena Fitzbel
Embarquez pour un road-trip hivernal 100 % drôle et pétillant !
Élève vétérinaire et maman d’un adorable carlin, Fleur se réjouit de rencontrer Arnaud Genty. Arnaud, son sauveur tombé du ciel, qui, en pleine grève nationale des transports, va la conduire dans le sud où elle doit fêter Noël chez sa mère. Mais le jour J, Fleur découvre avec stupeur un odieux personnage détenteur d’un SUV hyperpolluant et qui, cerise sur le gâteau, déteste les animaux !
Avec force persuasion, la jeune femme, qui n’a ni sa langue dans sa poche ni l’envie de laisser son cher Orion sur le trottoir, fait flancher le spécialiste de la finance. Les deux trentenaires s’embarquent alors dans un road-trip sur les routes de France en compagnie d’un chien péteur et d’auto-stoppeurs déjantés...

Love is in the snow d'Alfreda Enwy
Elle pensait en avoir fini avec l'amour, jusqu'à ce qu'il croise sa route.
Quel est le comble pour une autrice de romance à succès ? Se faire larguer par celui qu’elle pensait être le héros de sa propre vie. Si Juliette n’était pas atteinte depuis par le syndrome de la page blanche, elle en rirait : sa vie ressemble vraiment à une mauvaise blague. Heureusement, sa meilleure amie lui a réservé des vacances dans un sublime chalet à la montagne pour l’aider à retrouver l’inspiration. Mais, alors qu’elle se pensait seule au milieu des forêts enneigées et des lacs gelés, Juliette fait la connaissance de Sawyer, un jeune père célibataire qui incarne parfaitement le fantasme du bûcheron et habite à deux pas de chez elle. Quand le hasard les fait se croiser à plusieurs reprises, Juliette comprend que ce séjour s’annonce plus agité que prévu. Car Sawyer lui redonne certes l’envie d’écrire… mais aussi de briser la promesse qu’elle s’est faite après sa rupture : rester loin des hommes.



Retrouve-moi cet hiver de Cindy Lia
Il est celui qui lui a brisé le cœur... mais aussi le seul qui pourrait recoller ses morceaux.
Depuis que Liv a croisé son regard au mariage de sa meilleure amie, elle ne peut plus nier la réalité : Josh, son amour de jeunesse est bien là. Cela fait huit ans qu’elle tente, en vain, de l’oublier. Huit ans qu’il lui a brisé le cœur en la quittant, sans plus jamais lui donner de nouvelles. Et aujourd’hui voilà qu’il réapparaît, comme si de rien n’était, dans son petit village enneigé du Maine et dans sa vie… Mais s’il croit qu’il peut effacer les blessures du passé à coup de belles paroles et de sourires charmeurs il se trompe sur toute la ligne ! Elle n’est plus la jeune fille naïve qu’il a connue : l’amour a fait place à l’amertume, et son cœur s’est protégé derrière une armure de glace. Alors, Josh est peut-être revenu avec les meilleures intentions mais il va recevoir le pire des accueils…

Repartis pour un tour de Kristan Higgins
Le mariage ? Pas pour moi ! Voilà le credo de Colleen O'Rourke. C’est vrai, cette posture légèrement psychorigide a quelque chose à voir avec sa rupture, il y a dix ans, avec le beau, l’incomparable, le parfait Lucas Campbell. Une expérience proche du saut à l’élastique… mais sans élastique, que Colleen ne veut plus jamais revivre. JAMAIS ! Depuis ce jour, elle se contente de flirts sans lendemain, joue les entremetteuses pour ses amies et console les amoureux éconduits venus s’échouer dans le bar qu’elle tient avec son frère à Manningsport .
Alors que faire lorsqu’une urgence familiale ramène Lucas Campbell en ville ? Parce que, évidemment, il est toujours aussi beau, aussi incomparable, aussi parfait. Doit-elle fuir? Combattre? Se laisser tenter?

La magie d'une rencontre de Susan Wiggs
Sur la route d’Avalon où elle revient au terme d’une longue absence, Sophie retrouve avec émotion sa petite ville des Catskills couverte d’un manteau de neige épais et soyeux. Après des années passées à voyager pour son travail, elle souhaite maintenant se consacrer à sa famille. Mais comment pallier une si longue absence auprès de ceux qu’elle a toujours aimés ? Plongée dans ses réflexions sur la route qui la conduit au lac des Saules, partagée entre la joie de retrouver les siens et les doutes qui malgré elle s'insinuent dans son esprit, Sophie se retrouve soudain prise dans une tempête de neige. Et c’est là, en plein blizzard, qu’elle fait la rencontre d’un homme venu la secourir. Un homme qui, très vite, éveille en elle des sensations oubliées : l’appétit de l’instant présent et, par-dessus tout, le désir d'aimer...



Tout ce que je veux pour Noël, c'est toi de Phoenix B. Asher
Depuis qu'il est revenu à Wolf Creek, Axel vit en ermite. Toujours accompagné d'un chien loup à faire trembler les plus intrépides, il passe ses journées isolé au milieu des bois, dans la maison de son grand-père qu'il rénove.
Alors qu'il finit par se rendre en ville, le destin lui réserve une drôle de surprise. Il se retrouve nez à nez avec Rome, son amour d'adolescence.
Après le décès de son mari militaire en Afghanistan, Rome est brisée. Si elle affronte le quotidien, c'est pour son fils, Eli, petit garçon singulier mais non moins attachant.
Contre toute attente, leurs retrouvailles permettent à chacun de panser ses blessures. Malgré les années écoulées, leur complicité est intacte. Ce qui n'est pas sans les perturber. Et ce ressenti risque de s'accentuer encore lorsqu'Eli les pousse à passer Noël ensemble.

Mariage sous les flocons de Sarah Morgan
Rosie, 22 ans, a fixé la date de son mariage avec Dan au jour de Noël alors qu'elle ne le connaît que depuis quelques semaines. Son entourage ne partage pas son enthousiasme pétri de romantisme car ses parents sont secrètement séparés et sa grande soeur Katie ne croit pas en l'amour.

Pour Noël, je te veux toi ! de Lil Evans
S'il veut la convaincre de lui laisser une chance, il va devoir se montrer très persuasif...
Léonie a toujours eu un sale caractère. Et, comme râler est l’un de ses passe-temps favoris, elle endosse à merveille son rôle de vigile dans le centre commercial de Philadelphie. Sauf quand son patron l’oblige à porter un costume de lutin ridicule pour célébrer les fêtes de fin d’année. Forcée de plaquer un sourire niais sur ses lèvres et d’endurer la visite de gamins insupportables, elle est à deux doigts de mettre le feu à la cabane du Père Noël. Mais, quand le petit Sailor vient s’asseoir sur ses genoux et lui réclame une nouvelle maman, Léonie en perd sa répartie habituelle. Sans compter le fait que Ford, le père du petit garçon, essaye par tous les moyens de lui plaire… OK, avec ces taches de rousseur sublimes et cette voix sensuelle, il est absolument canon. Mais ça ne suffira pas à faire tomber la muraille qui protège son cœur. Du moins, elle l’espère…

Bon, en plus de ces livres, j'avoue avoir aussi une jolie sélection d'ebooks. Je vous donne quelques titres qui patientent également dans ma liseuse :
- Noël surprise dans les Highlands de Sarah Morgan
- Les azalées fleurissent en hiver de Dahlia Blake
- Un Noël sans fin de Christina Lauren
- F*** Eve, mon Père Noël s'appelle Adam de Caro M. Leene
- Rendez-moi Noël de Juliette Bonte
- Les miracles de Noël de Debbie Macomber
- Pommes d'amour au marché de Noël de Heidi Swain...

Bon bien entendu tout ne sera pas lu et certains de ces livres seront encore là pour l'année prochaine, mais au moins j'ai le choix n'est-ce pas ? 

Et vous, appréciez vous lire ce genre en cette période de l'année ?
Aimez vous les romances ou comédies de Noël ?



mardi 28 septembre 2021

Retour sur le petit défi estival de faire baisser ma PAL

  

Vous vous souvenez peut-être, il y a quelques semaines quand l'été s'installait, je vous parlais de mon habituel petit défi d'en profiter pour faire baisser ma PAL, pour rappel, l'article est ici ! Alors comme l'automne est arrivé et que tout doucement les feuilles commencent à tomber, il est temps de faire un petit point sur mes lectures d'été.

Alors la première chose que je dois avouer, c'est que cet été, mon rythme de lecture a bien baissé. Moins de livres lus qu'habituellement, moins d'envie de lire surtout même, alors j'ai freiné afin de ne pas frôler l'indigestion ou la panne de lecture. Je dois aussi dire que la super petite sélection que j'avais préparé, he bien finalement elle n'aura pas bien diminué. Alors c'est une sélection plus comme un fil conducteur, mais au final mes envies ont pas mal changé au fil des semaines ce qui fait que mes lectures s'y sont adaptées. Et également, gros aveu, des nouveaux livres achetés se sont aussi glissés parmi tout cela, des livres qui n'auront fait qu'un court passage dans la case PAL du coup.

Allez je n'attends pas plus afin de vous dévoiler ces livres qui sont sortis de ma PAL durant l'été !
  • Le jour où mon coeur a pris feu  de Katherine Center
  • Un jour de plus en ton absence de Mélusine Huguet
  • Le cinéma de rêve face à la mer  de Holly Hepburn
  • Stay intégral  de NC Bastian
  • La perle et la coquille de Nadia Hashimi
  • Ca a commencé comme ça de Angela Morelli
  • Un été dans la ville de l'amour de Sarah Morgan
  • Un secret si bien gardé de Emma Cole
  • Madame chieuse et monsieur rabat joie de Kristen Rivers
  • J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre de Stéphanie Butland
  • Allo le véto tome 2 : du poil de la bête de Stéphanie Girodon
  • Comme les pièces d'un puzzle de Richard Colombo
  • La librairie de la seconde chance de Jackie Fraser
  • Bien cordialement, votre employée (complètement folle de vous) de Caro M Leene
  • Je revenais des autres de Mélissa Da Costa
  • Une toute petite minute de Laurence Peyrin
  • Hystériques de Sophie Adriansen
  • Haute saison de Adèle Bréau
  • Dark romance de Penelope Douglas
  • Rue du rendez-vous de Solene Bakoswki
  • Les possibles de Virginie Grimaldi
  • Le cerf-volant de Laetitia Colombani
Voilà donc pour les livres sortis de ma bibliothèque. À côté de ça, il y a aussi eu des livres lus qui venaient de la médiathèque ou des nouveautés que je n'ai pas fait traîner. Je me rends compte que finalement je n'ai lu aucun thriller, préférant des titres plus légers voir amusants ou offrant plutôt de belles émotions.

Si je devais souligner trois gros coups de cœur parmi ces lectures, je choisirais La perle et la coquille de Nadia Hashimi, c'est le deuxième titre de l'auteure que je lis et à chaque fois je suis bouleversée par les histoires de ses personnages mais également par les vérités d'autres cultures qu'elle expose, Les possibles de Virginie Grimaldi parce que j'ai vraiment adoré ce livre et enfin Je revenais des autres de Mélissa Da Costa qui est pour moi maintenant une auteure à suivre absolument.

Voilà donc pour mon petit défi de l'été 2021 ! 
Et vous alors durant ces dernières semaines, avez vous plus ou moins lu ? 
En avez-vous profité pour sortir des livres de votre PAL ? Dites-moi tout :)


mardi 24 août 2021

Pourquoi il n'y a pas la Rentrée Littéraire sur LaDoryquilit

Fripon, chat lecteur


Et oui ça commence, la Rentrée Littéraire commence à envahir les librairies, les rayonnages des bibliothèques ou encore Internet et ça va durer quelques semaines. Ce n'est pas moins de 521 nouveaux titres à paraître pour cette Rentrée Littéraire 2021, 521, vous vous rendez compte ?!

Alors ici, sur LaDoryquilit, je dois vous avouer une chose, c'est que vous n'allez pas en entendre parler, enfin sauf dans cet article. Hé non, donc si vous cherchez les titres de cette Rentrée Littéraire, passez votre chemin. Alors pourquoi je ne vous en parle pas ? Allez en bref, je vous explique un peu pourquoi.

C'est le grand événement attendu pour beaucoup, mais pas pour moi. Cette Rentrée Littéraire à chaque fois me laisse un peu abasourdie et complètement sur le bord de la route. Le nombre de parutions est totalement hallucinant, vous ne trouvez pas ? 521 titres, mais honnêtement comment bien choisir parmi tout ça ? Comment ne rien louper ? Comment être sûr de son choix ? Bon hé bien, j'ai fait le choix de ne pas choisir tout simplement. La plupart du temps, en plus, j'ai l'impression de passer totalement à côté des livres phénomènes, de ne pas coller aux livres qui défraient la chronique, et de ne pas adhérer à tout ce côté médiatique et populaire que certaines parutions peuvent avoir. Je ne me reconnais pas dans tout cela tout simplement, alors je n'ai pas envie de me "forcer" à y prêter attention et je laisse passer ça sans même y jeter un œil, oui je l'avoue !

Alors je ne dénigre en rien cet événement ni même ceux qui se ruent sur les nouvelles parutions ou autres, mais c'est sans moi et pfiou comme ça fait du bien de le dire haut et fort !

Donc si vous souhaitez suivre cette Rentrée Littéraire 2021, malheureusement ce ne sera pas sur LaDoryquilit, mais vous trouverez bien d'autres personnes pour vous en parler ou vous conseiller.

vendredi 25 juin 2021

Que fait LaDoryquilit durant l'été ? Elle fait baisser sa PAL !

 

Et voilà l'été est là et comme vous le savez, c'est chaque année pour moi l'occasion de me lancer dans mon fidèle petit défi de faire baisser ma PAL, par exemple souvenez-vous l'année dernière, c'était ça cliquez.

Ce qui me plaît le plus l'été c'est de pouvoir trainer longuement dehors à lire à l'extérieur pendant que les douces températures nous amènent doucement vers la nuit. Ahh le plaisir de pouvoir trainer quand c'est les vacances, de ne pas se soucier des heures et de prendre le temps d'apprécier de ne rien faire à part lire. Lire à la plage, au parc, pendant un pique-nique, en traînant le matin au lit, allonger dans l'herbe et j'en passe. Oui, vous le sentez hein tout le plaisir de pouvoir lire encore et encore et surtout partout sans se poser de question ?!

Du coup tout ça, c'est l'occasion idéale pour en profiter afin de faire baisser ma PAL, oui cette terrible montagne de bouquins qui attendent d'être lus, ces piles de livres qui prennent encore et toujours plus de place. Alors même si depuis déjà plusieurs mois je vois avec grand plaisir ma PAL diminuer petit à petit, je me lance de nouveau mon petit défi estival de faire baisser cette dernière au maximum. Alors attention, toujours sans me forcer à quoi que ce soit et surtout toujours en lisant ce dont j'ai envie et au rythme que je le souhaite. C'est pas non plus un challenge qui doit virer au cauchemar, quand même !

Donc j'ai déjà commencé à fouiller un peu dans la bibliothèque, à sortir quelques titres, à en retrouver certains aussi et à faire une petite sélection. Allez je vous la présente un peu !



Une belle sélection de livres de poche d'abord, parce que comme toujours, c'est le format que je préfère et que j'ai le plus dans ma bibliothèque, ça ne change pas !


➤ Le prix de la peur de Chris Carter : j'avais adoré le premier livre de cet auteur alors il faut vraiment que je découvre aussi celui-ci.

➤ Les sept soeurs tome 1 de Lucinda Riley : j'ai les 5 premiers tomes de cette saga, ça fait un moment que je veux vraiment la découvrir donc je pense que c'est l'occasion idéale (et qui sait, je pourrais alors enchaîner avec les suivants).

➤ L'amie prodigieuse de Elena Ferrante : une autre saga que j'aimerais découvrir, j'avoue que j'ai les deux premiers tomes depuis maintenant deux ans je crois dans ma PAL, alors il faudrait peut-être que je m'y mette enfin.

➤ La perle et la coquille de Nadia Hashimi : j'ai découvert cette auteure il y a seulement quelques mois, mais j'avais été bouleversée par ma lecture, alors je ne veux pas attendre trop longtemps avant de la lire une nouvelle fois.



 Nymphéas noir de Michel Bussi : et non, je n'ai pas encore lu ce titre de Michel Bussi alors que pour beaucoup, c'est son meilleur, alors cette fois, on y croit, je le découvre enfin.

➤ La disparition de Stephanie Mailer de Joel Dicker : je veux tellement lire ce livre depuis des mois et des mois, je l'ai trouvé il y a très peu de temps d'occasion alors je vais vite le lire oui oui.

➤ Un été dans la ville de l'amour de Sarah Morgan : rien que le titre, on est d'accord, il fallait qu'il soit dans ma petite sélection.

➤ Le temps d'un été de Kristan Higgins : vu ce titre, ce livre aussi été obligé d'être dans ma petite sélection et je dois dire que lire un petit Kristan Higgins ça fait toujours plaisir.

Oui oui j'ai aussi des livres format broché dans ma bibliothèque, alors j'en ai sorti quelques uns aussi !


➤ Les jours meilleurs de Cecelia Ahern : je crois bien que c'est le dernier que j'ai à lire de l'auteure, le dernier...ohlala je l'ai tellement fait trainer celui-ci comme il ne m'en reste qu'un (avant les prochains ?).

➤ Un secret si bien gardé de Emma Cole : c'est un livre plus axé historique, et en ce moment, j'adore ce genre, donc j'ai hâte de le découvrir.

➤ Les héros ça s'trompe jamais de Marie Poitvin : c'est une trilogie, j'avoue que je n'en ai jamais entendu parler alors je vais vraiment découvrir celle-ci.

Et vous vous doutez bien que ma PAL numérique est également bien fournie, alors je vous donne un léger aperçu des livres qui se trouvent dans ma liseuse.


 Je revenais des autres de Mélissa Da Costa : après avoir adoré les deux précédents romans de l'auteure, c'est juste impensable que je passe à côté de ce titre cet été !

➤ Les possibles de Virginie Grimaldi : une PAL sans un Virginie Grimaldi, c'est impossible, alors comme il ne me reste plus que sa dernière parution à lire, je vais certainement dévorer ce livre.

➤ Rue du rendez-vous de Solène Bakowski : je suis tellement intriguée par ce dernier livre de Solène, il sera rapidement lu j'en suis sûre.

➤ Le voyage de Cilka de Heather Morris : après avoir été bouleversé par Le tatoueur d'Auschwitz, c'est vraiment obligé que je lise l'histoire de Cilka maintenant.

Bon, je l'avoue, c'est une très grande sélection, sélection qui ne sera sans doute pas lu dans sa totalité bien entendu, mais ça vous donne une idée de ce que réserve ma bibliothèque au niveau des livres. Entre temps certains viendront sûrement s'ajouter à cette petite PAL estivale, d'autres retourneront dans la bibliothèque pour encore un moment, le seul mot d'ordre étant de me faire plaisir et de lire ce dont j'ai envie.

Avec tout cela, l'été risque d'être ponctué par de très jolies découvertes et par un bon nombre d'heures de lecture des plus réjouissantes !


Et vous, alors, allez-vous profiter de l'été 
pour faire baisser votre PAL aussi ?
Profitez-vous des vacances pour lire un peu plus ou moins ?
Dites moi tout =)

dimanche 10 janvier 2021

Retour sur l'année 2020

 


Et oui on a donc tourné la page de cette année si étrange qu'était 2020. Inutile de revenir sur les difficultés de celle-ci, sur le bouleversement de nos vies depuis mars et sur tout ce qu'on a dû apprendre à faire et vivre depuis. Non, parlons bien, parlons de livres. Il est quand même temps de revoir sur un petit bilan des lectures de l'année passée, alors c'est parti !

L'année qui vient de s'écouler a été de nouveau rythmée par bon nombre de lectures, alors il y a eu des périodes pendant lesquelles j'ai laissé les livres un peu de côté et au contraire d'autres où je les ai dévoré. Au total, ce sont 166 livres que j'ai lu durant les 12 derniers mois, c'est fou quand j'écris cela, j'ai toujours un peu de mal à y croire... Et tous ces livres donnent un peu plus de 62 000 pages lues, énorme non ? Je vous montre un peu plus en détails ce que cela a donné au fil des mois.



Sans surprise, la majorité de mes lectures appartiennent à trois genres : littérature contemporaine, romance et thriller. Honnêtement, cela ne m'étonne guère, je sais ce qui me plaît le plus et donc par conséquent ce que je lis le plus également. Allez là aussi je vous montre un peu plus de détails (les statistiques livraddict sont super pratiques ahah).


Ce qui me ravit le plus dans tout cela, c'est que plus d'une bonne moitié de ces livres lus sont des titres qui sont sortis tout droit de ma PAL. C'est fou, mais j'ai redécouvert certains livres que j'avais parfois depuis des années, et à chaque fois, j'y déniche de vraies jolies pépites que j'aurais vraiment dû lire plus tôt. Finalement, en 2020, j'ai enfin réussi à allier parfaitement la lecture de nouveautés, de livres empruntés à la médiathèque et ceux qui sont dans ma PAL, PAL qui d'ailleurs a réussi à diminuer quelque peu, car associé aussi à moins d'achats, mais ça j'y reviendrais dans un autre article.

Parmi ces nombreux livres, bien entendu, se pose la question de savoir ceux qui ont été des coups de cœur, ceux qui m'ont touché, ému, marqué pour diverses raisons. Alors j'ai retenu 8 titres surtout, 8 romans tous bien différents les uns des autres, mais qui m'ont tous offert un magnifique moment de lecture teinté de beaucoup d'émotions pour certains, pour quelques frissons pour d'autres, mais surtout qui font partie de ces livres qui demeurent toujours d'une certaine façon au fond de nous. Je vous dévoile ces 8 romans ci-dessous.



Un bonheur que je ne souhaite à personne de Samuel Le Bihan : un roman qui m'a beaucoup touché par le thème abordé et toute la délicatesse qu'a mis l'auteur dans son écriture et son histoire.

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa : un roman qui m'a bouleversé, autant par les personnages auxquels je me suis beaucoup attachée que par l'histoire en elle-même. Cette histoire tellement belle, je l'ai refermé avec un gros nœud au fond de la gorge et les larmes aux yeux.

Mamma Maria de Serena Giuliano : ce livre m'a offert un tel voyage en Italie, j'ai adoré cette parenthèse enchantée qu'offre Serena Giuliano à travers ce titre.

Et ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi : à chaque lecture de Virginie Grimaldi, j'en ressors émue mais aussi bizarrement apaisée. Ce titre n'a pas dérogé à la règle, j'ai été extrêmement touchée par le thème qui renferme celui-ci et par les personnages rencontrés. Un merveilleux roman.

Le livre des Baltimore de Joel Dicker : enfin, j'ai lu un autre roman de Joel Dicker, et j'ai toujours autant aimé ! J'ai adoré être totalement happé dans l'histoire, adoré dévorer ce titre d'une traite et j'en redemande.

Mamie Luger de Benoit Philippon : un livre que j'ai trouvé aussi bien totalement barré que génial ! Cette mamie Luger ne ressemble à aucun autre personnage et c'est ça qui en fait toute la force du livre. 

Le jour où d'Amélie Antoine : ce que j'aime avec Amélie Antoine, c'est que l'auteure nous propose toujours quelque chose de différent, chacun de ces livres est différent et elle se renouvelle à chaque fois. Ici, l'histoire est dense, profonde, on ressort remué de cette lecture et mine de rien ça nous amène à réfléchir aussi.

Les imbattables de Sarah Maeght : j'avais lu Sarah Maeght, il y a de longues années déjà, et j'ai pris autant de plaisir une nouvelle fois à lire ce titre. L'écriture douce de l'auteure, cette sensibilité, qui se dégage, rend l'histoire encore plus belle qu'elle ne l'est déjà. 

Bon, c'est plutôt pas mal tout ça pour le bilan de 2020 non ? En tout cas ce que je retiens toujours, c'est le plaisir pris à lire, le plaisir de passer des heures entières entre les pages d'un bon roman que ce soit une romance, un thriller ou autre. Le principal avant tout, c'est d'apprécier ce qu'on lit, d'apprécier la façon dont on lit et c'est bien ça le plus important non ?

Et vous alors ? Quel est votre bilan lecture de l'année 2020 ? 
Quels sont les coups de coeur qui vous ont le plus marqué ? 
Dites moi tout :)

mardi 29 septembre 2020

Retour sur mon défi de l'été


Il y a quelques mois, je vous postais mon petit article habituel de l'été, à savoir mon petit challenge perso de faire baisser ma PAL durant la période estivale. Pour rappel, l'article est par ici. Aujourd'hui l'été est bel et bien terminé, alors c'est l'occasion de revenir sur celui-ci et d'en voir le résultat. Je pense que ce petit défi est réussi, mais voyons ça de plus près...

De juillet à mi-septembre, il y a donc 40 livres qui sont sortis de ma PAL. 40 ! C'est fou quand même, je n'imaginais pas autant ayant eu des périodes durant mes vacances où j'ai très peu lu.

Parmi ces livres, il y a aussi bien des livres papier que des livres numériques, des livres ajoutés récemment dans ma PAL que d'autres qui y sont restés parfois plusieurs années. J'ai même lu quelques sagas qui patientaient aussi. Honnêtement, j'ai pris beaucoup de plaisir à fouiner dans mes bibliothèques, à prendre le temps de chercher ma nouvelle lecture, à prendre un livre, puis deux avant de changer d'avis et surtout, j'ai retrouvé plein de chouettes pépites dans tout ça.

Bien qu'il y ait eu quelques déceptions, la majorité de ces lectures fut très agréable. Pas mal d'entre elles m'ont fait sourire et m'ont offertes quelques heures d'évasion très agréables. En revanche, je l'avoue, dans la sélection que j'avais pu vous poster dans l'article en question, je n'ai pas vraiment lu énormément de titres de la sélection. Certains oui, mais d'autres se sont ajoutés à cela ou d'autres encore ont finalement été de nouveau rangé en attendant le bon moment pour les lire.

D'ailleurs, allez je vous propose de retrouver tous ces titres que j'ai lu durant l'été, c'est parti :

- Mais je sourira à la vie de Cedric Veto
- Toxique de Niko Takian
- Dans son silence d'Alex Michaelides
- I belong to you d'Emma Delsin
- Jane Jones cœur à prendre de Joan Reeves
- Colocs (et plus) d'Emily Blaine
- Colocs (et rien d'autres) d'Emily Blaine
- L'erreur de Susie Fox
- Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille
- Le liseur du 6h27 de Jean Paul Didierlaurent
- Brexit Romance de Clémentine Beauvais
- La librairie de la place aux aux herbes d'Éric de Kermel
- Et ton cœur qui bat de Carène Ponte
- Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi
- Le livre des Baltimore de Joël Dicker
- La somme de nos vies de Sophie Astrabie
- Les cicatrices de Claire Favan
- Un parfum d'encre et de liberté de Sarah McCoy
- Les demoiselles d'Anne Gaelle Huon
- Le sourire des fées de Laure Manel
- Tout ce que tu vas vivre de Lorraine Fouchet
- La guerre des papilles de Lucie Castel
- Backstage 1 Déchaîne moi de Tracy Wolff
- Backstage 2 Enlève moi de Tracy Wolff
- Backstage 3 Emporte moi de Tracy Wolff
- En chute libre de Jay Crownover
- Love is a dirty game de NC Bastian
- Sweet home tome 1 de Tillie Cole
- Sweet home tome 2 de Tillie Cole
- Sweet home tome 3 de Tillie Cole
- Mamie Luger de Benoît Philippon
- Heroes de Battista Tarantini
- Il était une lettre de Kathryn Hughes
- Les imbéciles heureux de Charlye Ménétrier McGrath
- Vies de chien de Laura Trompette
- Sur les ailes de la chance de Georgia Hunter
- Central Park de Guillaume Musso
- Origine de Dan Brown


Au vu de tout cela, on peut dire que ce petit défi estival, de faire baisser ma PAL est une vraie réussite ! D'ailleurs cette PAL, je vous en reparlerais à l'occasion dans un autre article.

Et vous alors durant cet été, 
en avez-vous profité pour sortir des titres 
de votre bibliothèque qui y patientaient depuis longtemps ?

vendredi 24 juillet 2020

LaDoryquilit est en vacances !



Enfin, ça y'est, c'est pour moi l'heure des vacances !
Ah les vacances d'été, bien souvent, 
ce sont celles qui sont les plus attendues...
Alors je vous laisse quelques semaines, 
c'est l'occasion idéale de se déconnecter un peu 
afin de toujours mieux en profiter.
Je m'en vais quelques jours ici et là, 
et cette année en plus de ma pile de livres, 
je n'oublie pas bien entendu mes masques !
Je vous dis à très vite sur LaDoryquilit, 
rendez-vous certainement vers la fin août...

mercredi 8 juillet 2020

Cet été je vais essayer, une nouvelle fois, de faire baisser ma PAL !


Si vous suivez un peu le blog, vous savez que chaque été, je vous propose un petit article de ce genre, pour rappel l'année dernière ça donnait ça cliquez !

L'été, les vacances, le soleil (enfin normalement), les grasses matinées ou encore les longues soirées à apprécier la douceur du temps... Durant ces deux prochains mois, c'est un peu la période idéale pour profiter tout simplement de lire à un nouveau rythme, de dévorer plusieurs chapitres sans regarder l'heure ou encore d'emmener son roman partout où on va afin de l'apprécier dès qu'un petit instant se présente.

Alors une nouvelle fois, je décrète que c'est aussi la période idéale pour faire baisser sa PAL, pour faire sortir ces romans qui attendent patiemment leur tour, pour redécouvrir ces titres qui s'accumulent parfois sans cesse. J'avoue que pour ma part, depuis plusieurs mois déjà, j'arrive de manière constante à sortir pas mal de titres de mes bibliothèques. Le défi pour cet été, ne lire que des titres que j'ai déjà et ne pas en acheter d'autres ! Je vais réussir à le faire =)

Du coup, j'ai fait une petite sélection de quelques titres que renferme ma bibliothèque, je vous montre ça.
Une PAL presque pas bancale


 Une sélection très hétéroclite, comme toujours, je vous montre ça d'un peu plus près.


➤ Colocs de Emilie Blaine : j'ai déjà lu pas mal de titres de l'auteure, mais cette petite saga attend déjà depuis un moment dans ma bibliothèque. Il est peut-être enfin temps que je lise ces deux livres.

➤ Dans son silence de Alex Michaelides : un livre que ma sœur m'a prêté, je l'ai déjà vu passer plusieurs fois sur le net, mais sans vraiment y prêter plus attention que cela, alors c'est l'occasion de le lire !

➤ Vies de chiens de Laura Trompette : j'ai lu un titre de l'auteure que j'avais beaucoup apprécié, c'est un des derniers livres que j'ai achetés. J'ai très envie de le lire rapidement d'ailleurs.




 Sur les ailes de la chance de Georgia Hunter : j'ai acheté ce titre il y a quelques mois et son résumé annonce un roman très intense et intéressant. Il me tarde de le lire !

➤ Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck : apparemment il fait partie de ces livres à lire absolument, donc je vais le découvrir et on verra s'il est vraiment à la hauteur de tout ce que le monde dit !

Toxique de Niko Tackian : un autre livre que ma sœur m'a prêté, pour elle, je devrais aimer alors j'espère qu'elle a misé juste.

➤ Les cicatrices de Claire Favan : et oui, étonnamment, je n'ai toujours pas lu le dernier-né de Claire Favan. En fait, pour être honnête, Serre-moi fort reste tellement LE livre pour moi de l'auteure que j'ai toujours peur d'être déçue de ses nouvelles parutions, mais allez je dois me lancer pour le découvrir.

Et puis il y a aussi beaucoup de livres numériques qui sont dans ma liseuse, un petit aperçu des titres qu'on peut y trouver !



➤ Se le dire enfin de Agnès Ledig : et oui ce titre d'Agnès Ledig, je ne l'ai toujours pas lu non plus. Il faut dire que j'ai lu quelques retours moins bons que d'habitude alors j'ai un peu peur d'être déçue alors que j'adore habituellement ce qu'elle écrit.

➤ La somme de nos vies de Sophie Astrabie : je ne sais pourquoi, mais ce titre dès que je l'ai croisé, j'ai su que je voulais le lire. J'ai hâte de me plonger dedans !

➤ La guerre des papilles de Lucie Castel : j'avais acheté ce roman en ne me fiant qu'à sa jolie couverture, et je suis curieuse de découvrir son histoire.


Bon après vous avoir mis tout ça, je me rends compte que ça fait vraiment beaucoup beaucoup de livres, mais ça vous permets ainsi de découvrir un petit aperçu de ma PAL au moins ! Alors forcément ils ne seront pas tous lus, non mais je ne vais pas lire h 24 non plus ! Mais c'est une sélection qui me fait envie, certains seront lus, d'autres non, certains retourneront dans ma bibliothèque tandis que d'autres s'ajouteront à la sélection finalement.

Le seul mot d'ordre, comme toujours, sera de me faire plaisir ! Me faire plaisir à lire le soir jusqu'à ce que mes yeux clignotent, me faire plaisir à choisir un livre plutôt qu'un autre, à hésiter pendant 10 minutes pour me décider sur quel livre entamer, me faire plaisir à passer 2 heures à lire plutôt qu'à sortir, me faire plaisir à préparer ma liste de livres à emmener en vacances, me faire plaisir à redécouvrir des titres parfois oubliés. Bref, vous avez compris, ça va être bien, ça va être cool et l'été sera ponctué de belles heures de lecture ! 

Et vous, alors, allez-vous profiter de l'été 
pour faire baisser votre PAL aussi ?
Profitez-vous des vacances pour lire un peu plus ou moins ?
Dites moi tout =)

mardi 30 juin 2020

Après cette longue absence...

Moi me préparant à écrire un article papotage

Et non vous ne rêvez pas, quelques articles font de nouveau apparition par ici, se pourrait il que LaDoryquilit reprenne du service après tout ce temps aux abonnés absents ? Hé bien oui, enfin, je crois, enfin normalement... J'ai décidé, pour une fois, de parler librement de cette longue pause, de parler de ce qui a fait que j'ai rechigné à chaque fois à aller l'ordinateur afin de pouvoir retrouver mon petit coin de net.

Comme tout le monde, la période de confinement a été une parenthèse bien étrange dans cette année 2020. De longues semaines où le stress restait tapi toujours dans un coin de l'esprit, de longues journées qui parfois semblaient interminables. Alors autant les premières semaines m'ont permis de me plonger pleinement dans pas mal de bouquins, autant au fil des semaines, je perdais le goût de lire jusqu'à une énorme panne de lecture. J'en avais parlé rapidement, c'est après avoir relu pour une énième fois la saga Harry Potter que j'ai réussi de nouveau à reprendre goût à tout cela.

Mais même si je réussissais de nouveau à ouvrir quelques bouquins, le deuxième problème qui s'offrait à moi était le manque d'envie de venir en parler. Comment réussir à en parler justement quand parfois je trainais longuement sur un bouquin, je soupirais à maintes reprises durant une lecture où je m'agaçais prodigieusement l'esprit bien trop préoccupé. Du coup, j'ai préféré laisser l'ordinateur éteint une semaine, puis deux puis trois et puis l'ordinateur du travail est arrivé et la mise en place du télétravail.

Alors on est combien à être passé en télétravail ? Pas mal, je pense ! Nouveau rythme à prendre, nouvelles habitudes, nouvel environnement pour travailler, réussir à déconnecter du travail quand l'heure est terminée. Bref, moi, je vous le dis cet ordinateur professionnel a encore repoussé mon envie de m'atteler à reprendre le rythme sur cet espace du net.

Moi face à mon envie inexistante

Et puis on a essayé de reprendre un rythme normal, même si la boule au ventre reste toujours là quand même, mais en voulant profiter un peu plus de l'extérieur, des petits plaisirs tout simples, en repoussant la reconnexion à un rythme un peu plus normal. Voilà, je l'avoue clairement ces derniers mois ont bien foutu le bazar dans ma petite tête, dans mon rythme habituel ou encore dans mes envies. C'est tout cela qui a engendré le fait que je m'éloigne un peu, mais pas que...

Cette pause, cette petite absence ça m'a aussi permis de faire le point sur tout cet univers de la "blogosphère", cet univers dont je n'ai jamais réussi à m'intégrer d'ailleurs. Je me suis rendue compte que comme beaucoup d'autres endroits sur le net, tout tourne finalement principal autour du profit, autour des donneurs de leçons. Combien de fois avons-nous lu, jusqu'à en avoir la nausée parfois, "il faut acheter en librairie, il faut y retourner dès que c'est ouvert" et j'en passe, alors attention oui, je suis d'accord à ce propos, il faut faire vivre ces petits endroits qui ont besoin de chacun. Là où je ne le suis pas, c'est que beaucoup clament ça haut et fort et... n'achètent jamais de bouquins ! Oui oui ne faites pas genre vous qui achetez un bouquin à l'année, on vous voit. J'en ai eu ma dose de ces donneurs de leçons qui matraquaient ça à longueur de temps, qui agressaient même d'autres qui continuaient à se fournir là où ils pouvaient comme Amazon (bouh j'ai dit le nom qu'il ne fallait pas, je vais finir au bûcher). Cet univers connecté donneur de leçons, mais arrêtez bon sang ! Laissez les gens vivre comme ils le souhaitent, cessez de dire aux autres que faire et quoi faire, concentrez vous sur vous ! Tout cela confirme encore une nouvelle fois que cette blogosphère autour du livre, ne sera jamais pour moi et que je ne me sentirais jamais totalement dans ce "mouvement". Trop de choses me dérangent dans tout cela, mais je ne m'étalerais pas là-dessus, tout a pris une telle proportion...

Moi, perdue dans la blogosphère

Enfin bref, tout ça accumulé en même temps m'a vraiment poussé à faire un break, à m'accorder une pause pour réfléchir et prendre le temps de prendre un peu de recul. Mais vous le voyez, ca y'est le blog ressort de sa petite sieste, alors honnêtement, je ne sais pas si je vais reprendre le même rythme qu'avant, je verrais bien. Ce que je sais en revanche, c'est que je vais continuer à mener ma barque comme je le souhaite, sans me mettre de pression et avant tout pour moi. Ceux qui sont encore là tant mieux et merci. En tout cas ce que j'ai beaucoup apprécié dans tout cela, c'est que mes fidèles membres sur ma page Facebook sont restés au rendez-vous et par ce biais malgré le manque d'articles, on a continué à beaucoup échanger entre nous dans la bonne humeur.

Maintenant, je vous dis à bientôt pour de nouvelles chroniques et plein de chouettes lectures !

Moi, après avoir livré tout ça et prête à m'y remettre.

samedi 18 janvier 2020

Let's go pour 2020 !


Et voilà, 2020 a bel et bien commencé ! Une nouvelle année donc qui s'ouvre, douze nouveaux mois pour élargir nos horizons et vivre pleinement.

Alors je sais, habituellement, j'en profite pour vous faire un petit article de "bonnes résolutions", bonnes résolutions que beaucoup prennent d'ailleurs n'est ce pas ? Mais cette fois-ci, pas de bonnes résolutions, mais plutôt une continuité de ce que j'ai pu réaliser depuis l'année dernière.

Alors pour commencer, je vous propose de retrouver justement l'article qui était dédié aux bonnes résolutions 2019, souvenez-vous et cliquez juste ici pour y accéder !

Certains points ont été de vrais petits succès, pour d'autres un peu moins. Raison de plus d'ailleurs de ne plus me lancer dans ce genre de résolutions jamais tenues... Mais j'ai décidé de ne retenir que le positif, et de poursuivre donc dans cette voix !

Le plus important pour moi est de toujours prendre du plaisir dans la lecture ! Parce que pour moi, la lecture est et a toujours été avant tout une dose de plaisir et d'évasion, l'occasion de me déconnecter du quotidien et de m'offrir quelques heures teintées de douceur, d'émotions ou de frissons. Donc s'il y a bien une chose qui sera toujours au cœur de tout, c'est cela, prendre du plaisir à lire ce que je veux, comme je veux et quand je veux ! Je me suis rendue compte qu'en m'accordant beaucoup plus de liberté dans mes choix de lecture, depuis plusieurs mois, je me sentais encore plus sereine après avoir lu. J'ai mis un peu de côté les nouveautés, cette "course" pour toujours être au courant de tout et au pas des dernières sorties et quel soulagement, ne m'intéressant qu'aux titres qui m'attirent vraiment le plus. Le résultat, c'est que j'ai déniché de véritables pépites dans des romans retrouvés au fond de ma PAL ou des titres quasiment inconnus piochés à la médiathèque et quelle joie !

J'ai aussi baissé drastiquement mes achats, finis d'acheter un bouquin sur un coup de tête et j'ai retrouvé le plaisir aussi de m'offrir un roman de temps en temps, de prendre le temps de bien le choisir ou d'attendre une sortie en particulier avec beaucoup d'impatience. Du coup, grâce à cela, j'ai réussi à tenir ma PAL à un niveau plus ou moins constant avant de réussir maintenant à la faire baisser doucement étage par étage et ça, c'est le pied ! J'ai réussi à trouver un bon compris en allant très régulièrement maintenant à la médiathèque pour emprunter bon nombre de livres que je désire lire.

En fait, j'ai réussi à trouver un bon équilibre dans ma façon de lire. Je ne me restreins pas dans mes choix, dans mes envies, mais j'emprunte plus que je n'achète, je prends un peu plus de temps pour trouver le bon livre qui se cache dans ma bibliothèque et de tout cela s'en est découlé plus de plaisir et moins de culpabilité. Donc c'est tout cela que je souhaite poursuivre pour 2020, c'est réussir à garder cette lancée qui me plaît si bien, sans me préoccuper des autres, ni de cette course aux nouveautés qui fait rage dans cet univers =)

J'espère donc que pour vous, vous avez aussi trouvé ce genre d'équilibre dans votre plaisir de lire ! Parce que je le répète, mais le plus important dans la lecture doit rester le plaisir avant tout, alors peu importe ce que vous lisez du moment que cela vous convient...

Oh et au passage, 
je vous souhaite toujours des nuits blanches de lecture, 
des thrillers à en frissonner d'effroi, 
des romances à vous donner envie de (re)tomber amoureux, 
du feel-good à vous rendre heureux, 
des heures de lecture à vous faire oublier votre quotidien, 
des PAL monstrueuses, mais qui nous rendent heureux 
et surtout surtout de prendre toujours autant de plaisir 
dans tout ce que vous pouvez faire !

jeudi 26 décembre 2019

Retour sur l'année 2019


Allez, comme chaque année, je me prête au petit rituel de faire un retour sur l'année écoulée. 2019 a été une année très particulière pour moi, je vais revenir là-dessus, car vous l'avez sans doute remarqué, le blog a été quasiment stoppé durant quelque temps. 

Alors ce bilan 2019, va s'articuler en deux parties : un retour général sur le blog et sa baisse d'activité, et un retour sur mes plus belles lectures.

Ces douze derniers mois ont été ponctués de très très nombreuses lectures, en effet ce n'est pas loin de 200 livres dans lesquels je me suis plongée. Une chose est sure, j'ai lu quand ça allait et ça n'allait pas, j'ai lu de nouveau au fil des mois en suivant mes envies et en essayant de toujours autant prendre de plaisir. Alors oui, j'ai lu énormément, mais pourtant le blog a fonctionné durant de très nombreux mois au ralenti, se retrouvant même parfois à l'arrêt.

Je me confie très peu sur le blog, comme dans la vie en général d'ailleurs, mais je dois aujourd'hui vous avouer que si 2019 a été synonyme de perte de vitesse sur le blog, c'est que je l'ai choisi. En mai dernier, nous avons appris que ma maman était atteinte d'un cancer du sein, et depuis mon esprit n'a été occupé que par ça. Je ne vous en dirais pas plus sur cela, ici n'étant pas le lieu approprié. Alors lire m'a permis de me vider l'esprit, m'a permis de m'évader, de continuer à avancer et d'oublier un peu le quotidien qui s'en trouvait bouleversé. Mais à côté de ça, je n'ai plus trouvé autant que ça le courage et l'envie de passer du temps sur l'ordinateur, de passer du temps à écrire alors qu'on menait un autre combat et de peut-être du coup bâcler mes retours. Ce temps de latence a été nécessaire pour moi, et même si 2020 sera encore chargée, je vais de nouveau mettre du rythme et de la passion à continuer à partager ici sur mes lectures.


Bref, vous savez dorénavant pourquoi Ladoryquilit s'est avérée être moins présente ! Je sais que certains d'entre vous ont toujours continué à me suivre malgré mes absences, alors merci beaucoup à vous ! Pour les autres qui ont quitté le navire entre temps, et bien tant pis, je ne vais pas me formaliser de cela =)


Et si on parlait maintenant des coups de cœur de ces 12 derniers mois ? Parmi les presque 200 livres lus, il y en a bien certains qui sont sortis du lot. Alors c'est parti, je repars de janvier jusqu'à aujourd'hui et je vous dis les titres qui m'ont le plus marqué. 


Mon ombre assassine d'Estelle Tharreau : cela a été un des premiers thrillers que j'ai lu cette année, un thriller que j'ai adoré et dévoré ! Thriller psychologique de haut vol, j'ai eu le souffle coupé au fil des pages et j'ai été fascinée par l'histoire que l'auteure nous a ficelé.

"Estelle Tharreau livre ici un très très grand roman. L'auteure maîtrise son histoire du bout des doigts, et avec une écriture vive et haletante elle ne nous laisse aucun répit. De l'enfance de Nadège à ses manipulations et ses crimes, elle sait nous fasciner, elle sait rendre son personnage aussi fascinant que dérangeant. La psychologie de Nadège est d'ailleurs impressionnante, comment réussir à construire un tel personnage ? Comment réussir à ce point à en faire un être d'une telle complexité qui maîtrise tout son jeu ? C'est ça que j'admire chez Estelle Tharreau ! "

Lien de la chronique : https://ladoryquilit.blogspot.com/2019/01/mon-ombre-assassine-destelle-tharreau.html

Chaussures à son pied de Marianne Levy : Marianne Levy continue à me séduire toujours autant au fil de ses romans. Ce titre n'a pas dérogé à la règle, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ses pages, à rire avec l'histoire de Samuel et à me plonger dans un roman au coeur du roman (pour comprendre il faut le lire !).

"Dans Chaussures à son pied, j'ai retrouvé tout ce qui fait que j'apprécie tant l'écriture de Marianne Levy. Un humour parfois désopilant avec des répliques qui nous font soudainement éclater de rire, des personnages terriblement attachants avec qui on a l'impression de devenir immédiatement amis, une intrigue amoureuse qui nous fait sourire et dont on se plaît à espérer beaucoup, de l'amour qui naît et grandit au fil des pages, une amitié entre les personnages qui se soutiennent pour tout et de la tendresse présente encore et toujours. L'auteure livre un roman tendre, amusant, touchant et sincère qui nous fait sourire, rire, nous émeut même un peu et qu'on referme à regret."

Lien de la chronique : https://ladoryquilit.blogspot.com/2019/02/chaussures-son-pied-de-marianne-levy.html

La vie qui m'attendait de Julien Sandrel : ahhh Julien Sandrel, ahhh l'écriture de l'auteur. Une nouvelle fois j'ai été bouleversé par l'histoire que l'auteur nous propose, par la tendresse, la justesse qu'il met au fil des pages de son histoire. J'attends déjà d'ailleurs avec grande impatience son prochain titre attendu pour 2020 !

"Vous l'avez déjà compris non ? Une fois de plus c'est un coup de coeur pour moi ! Julien Sandrel a de nouveau réussi à me faire rire et sourire, mais aussi à me toucher profondément. L'auteur parle de la vie tout simplement, mais avec tellement de justesse et de sincérité qu'il nous entraîne véritablement dans son histoire du début à la fin. La vie qui m'attendait, c'est typiquement ce type de roman qui nous fait passer par plusieurs émotions, sachez que vous allez ouvrir ce livre en riant, mais que vous risquez fort bien de le refermer en pleurant..."

Lien de la chronique : https://ladoryquilit.blogspot.com/2019/03/la-vie-qui-mattendait-de-julien-sandrel.html


La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes : lire un titre d'Aurélie Valognes est toujours un réel plaisir. À chaque fois durant quelques heures, c'est synonyme d'évasion, de bonheur, de plaisir, mais aussi de tellement de rire. L'auteure réussi toujours à nous rappeler que ses histoires, c'est l'écho de la vie tout simplement, mais avec une grande délicatesse et passion. Je ne m'en lasse pas !

Dans la brume écarlate de Nicolas Lebel : un thriller que j'ai dévoré et qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Les thrillers de Nicolas Lebel ont un petit, je ne sais quoi qui font qu'on adore, qu'on adhère, et puis ce sacré Mehrlicht, on a toujours hâte de le retrouver ! D'ailleurs, c'est pour quand ?

"Si j'avais beaucoup aimé De cauchemar et de feu, je dois avouer que j'ai adoré Dans la brume écarlate. La femme est au cœur de l'intrigue, la femme pourchasser, tuer. L'auteur réussit toujours à faire le lien avec des sujets d'actualité qui ont marqué les esprits durant les derniers mois comme #metoo. C'est quelque chose que j'apprécie tout particulièrement chez Nicolas Lebel, c'est le fait que chacun de ses romans ait un rapport avec un sujet d'actualité !"

Lien de la chronique : https://ladoryquilit.blogspot.com/2019/04/dans-la-brume-ecarlate-de-nicolas-lebel.html

L'odeur de la colle en pot d'Adèle Bréau : quel fantastique retour en arrière avec ce titre ! Une véritable plongée dans les années 90 qui m'a offert une sacrée dose de nostalgie, je me suis reconnue dans certains aspects de l'histoire de Caroline, je me suis laissée bercer par tous ces retours qui font écho à mon enfance tellement bien écrits et décrits par Adèle Bréau.

"Adèle Bréau livre ici un incroyable roman ! Avec beaucoup de tendresse et de bienveillance, l'auteure nous régale avec l'histoire de L'odeur de la colle en pot. C'est une véritable bouffée de nostalgie teintée de bons sentiments dans laquelle nous plongeons aux côtés de Caroline. Surtout sans en faire trop, sans en faire une espèce de best-of des années 90, Adèle Bréau nous offre une véritable immersion dans ces années passées dans lesquelles nous avons vécu ou non. Pour ceux pour qui les années 90 sont synonymes d'enfance ou d'adolescence, ça fait du bien et ça fait sourire plus d'une fois, pour ceux qui en revanche ne les ont pas connu, cela offre une magnifique découverte de bien des choses qui peut-être leur font un peu envie."

Lien de la chronique : https://ladoryquilit.blogspot.com/2019/06/lodeur-de-la-colle-en-pot-dadele-breau.html


Block 46 de Johana Gustawsson : mais pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de le découvrir ? C'est un titre qui m'a beaucoup marqué, par l'Histoire qu'il aborde, par l'intrigue qui se déroule au fil des pages. Un énorme coup de coeur auquel je ne m'attendais pas vraiment, mais qui m'a complètement bouleversé.

La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille : un livre qui m'a énormèment touché, que d'émotions à sa lecture, au fil des pages mais aussi des sentiments qu'il renferme. Si je savais que je l'apprécierais, en revanche, je ne pensais pas ressentir un tel coup de coeur pour ce roman. Marie Vareille a vraiment su m'éblouir avec celui-ci, et m'a définitivement dans sa poche.

Nous étions merveilleuses de Laure Rollier : une merveilleuse découverte, c'est un titre qui m'a doucement bercé au fil de ses pages. Avec son histoire, l'auteure aborde bon nombre de thèmes parfois durs, mais qui nous touchent tous.

"Honnêtement, j'ai adoré Nous étions merveilleuses, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman que j'ai trouvé tellement intense, fort et profond. Pas besoin d'envolée lyrique, de vocabulaire complexe, quand l'écriture de Laure Rollier se suffit à elle-même et apporte ce qui est simplement nécessaire à son histoire. Même si j'ai ri plus d'une fois avec Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie, j'ai refermé ce roman avec quelques larmes au coin des yeux, mais aussi un sourire sur les lèvres. Je vous conseille de découvrir très vite Nous étions merveilleuses !"

Lien de la chronique : https://ladoryquilit.blogspot.com/2019/10/nous-etions-merveilleuses-de-laure.html


Dans le murmure des feuilles qui dansent d'Agnès Ledig : quel bonheur ce livre, quel bonheur de lire Agnès Ledig. J'ai attendu beaucoup trop longtemps, je pense pour le lire, mais sûrement cela s'est il passé au bon moment, car j'ai véritablement était enchantée par cette histoire.

Joyeux suicide et bonne année de Sophie de Villenoisy : un titre qui peut paraître bien sinistre, mais une histoire ôh combien réjouissante. Alors c'est parfois bien acerbe, mais parfois tout autant désopilant. J'ai adoré ce roman, dès les premiers chapitres, j'ai su qu'il allait devenir un coup de coeur.

Voilà pour les coups de coeur qui ont marqué cette année qui prend doucement fin. À côté de ça, il y a aussi bon nombre de romans que j'ai aussi beaucoup aimé et qui auront ponctué toutes ces semaines passées. Une chose est sûre, c'est qu'ils m'auront tous offert une bonne dose d'évasion à chaque fois =)

Et vous alors, quel est votre bilan de l'année 2019 ?

Quels sont vos coups de coeur ?