Dans ce rendez-vous, et comme son nom peut le laisser entendre, j'ai décidé de vous proposer d'anciennes chroniques. Des chroniques que j'avais publiées il y a de cela plusieurs années avant d'écrire sur le blog, postées sur différentes plateformes. L'occasion de remettre en lumière des romans que j'ai appréciés, qui m'ont marqué ou qui méritent tout simplement d'être encore mis sur le devant de la scène...
mercredi 8 décembre 2021
Flash-back chronique : "Lux" de Maud Mayeras
Dans ce rendez-vous, et comme son nom peut le laisser entendre, j'ai décidé de vous proposer d'anciennes chroniques. Des chroniques que j'avais publiées il y a de cela plusieurs années avant d'écrire sur le blog, postées sur différentes plateformes. L'occasion de remettre en lumière des romans que j'ai appréciés, qui m'ont marqué ou qui méritent tout simplement d'être encore mis sur le devant de la scène...
mercredi 10 novembre 2021
"Une forêt obscure" de Fabio M. Mitchelli
jeudi 4 novembre 2021
Flash-back chronique : "Et puis Paulette..." de Barbara Constantine
Dans ce rendez-vous, et comme son nom peut le laisser entendre, j'ai décidé de vous proposer d'anciennes chroniques. Des chroniques que j'avais publiées il y a de cela plusieurs années avant d'écrire sur le blog, postées sur différentes plateformes. L'occasion de remettre en lumière des romans que j'ai appréciés, qui m'ont marqué ou qui méritent tout simplement d'être encore mis sur le devant de la scène...
lundi 11 octobre 2021
"La force de renaître" de Brittainy Cherry
- Tu sais ce qui se passe quand on enferme les gens dans des cases ?- Quoi ?- Ils s'en échappent pour te prouver que tu te trompes, encore et encore. Je suis plus que ce que je montre.
lundi 27 septembre 2021
"N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e)" de Sophie Villers
jeudi 19 août 2021
"Hystériques" de Sophie Adriansen
Elles sont trois sœurs, Noémie, Clémentine et Diane. Trois sœurs qui se battent chacune à leur façon pour la maternité, pour devenir mère, pour réussir à surmonter un accouchement difficile ou encore pour arriver à surmonter un souvenir que seul son utérus à garder en mémoire. Trois femmes qui ont été élevé dans une certaine culture du silence quand il s'agissait d'aborder les thèmes importants comme le sexe, les règles ou encore l'accouchement. Trois sœurs, trois femmes qui se posent bon nombre de questions sur comment devenir femme ou devenir mère.
Après Linea Negra et Le syndrome de la vitre étoilée, deux romans de Sophie Adriansen que j'avais adoré, il fallait absolument que je découvre donc ce dernier titre Hystériques.
Hystériques, c'est donc l'histoire de trois sœurs, de trois femmes, qui s'interrogent toutes à un moment de leur vie sur la maternité ou leur rôle de mère notamment. Chacune de ces femmes a sa propre histoire, ses propres doutes, questionnements et démons, et dans ce roman choral, nous les suivons donc chacune leur tour. Dès les premières pages, nous plongeons dans l'histoire, nous abordons les grands thèmes de ce livre et rencontrons donc Noémie, Clémentine et Diane. Noémie qui découvre que son utérus est malade, Clémentine qui va voir sa vie bouleverser par un souvenir enfouit qui refait soudainement surface et Diane qui fait tout pour avoir le petit nid douillet de ses rêves pour ses enfants et essaie encore de surmonter sa terriblement expérience de l'accouchement.
"Les parties du corps, c'est comme les plantes, a affirmé l'esthéticienne. Il faut les regarder, les toucher, leur parler pour qu'elles s'épanouissent et évoluent bien."
A travers ce roman, une fois de plus Sophie Adriansen soulève beaucoup de questions, dénonce plusieurs pratiques et surtout pousse chaque femme à se poser elle-même quelques questions. Toujours avec douceur, une certaine pudeur même, l'auteure à travers ses personnages aborde le thème de la maternité vraiment en profondeur et dans toute sa largeur, des difficultés à tomber enceinte, des abus subis lors des accouchements par des médecins peu regardants, des questionnements à devenir mère, des difficultés à oser parler de cela même en famille, et même entre sœurs. La maternité, l'accouchement et tout ce qui entoure tout cela n'est pas toujours tout rose, et heureusement des auteures comme Sophie Adriansen osent en parler, osent pointer du doigt ce qui ne va toujours pas en 2021.
Hystériques fait partie selon moi des livres à lire absolument, des livres même presque nécessaire à lire. Comme toujours avec Sophie Adriansen, j'ai trouvé ses héroïnes très attachantes par leurs vécus et leurs histoires personnelles, mais j'ai aussi et surtout adoré tout ce qu'aborde l'auteure à travers son livre et tout ce qu'elle met en avant. Qu'on soit mère ou non, ça nous touche forcément, ça nous pousse à réfléchir, ça nous fait dire qu'à l'heure actuelle il y a encore beaucoup à faire pour éviter certaines réflexions ou certaines pratiques qui sévissent lors d'accouchement, mais aussi ça nous apporte une certaine lueur d'espoir pour toutes celles qui rêvent d'être mère mais ne peuvent physiquement pas l'être. À lire, absolument !
"On accepte parfois plus facilement le ciel qui nous tombe sur la tête que celui qui s'ouvre et dévoile un soleil splendide."
Hystériques de Sophie Adriansen est disponible chez Charleston.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
soeurs
maternité
difficultés
femme
vie.
vendredi 2 juillet 2021
"Le cinéma de rêve face à la mer" d'Holly Hepburn
lundi 21 juin 2021
"Un ami si dévoué" de Catherine Monroy
vendredi 4 juin 2021
"La vie est un cirque" de Magne Hovden
mardi 18 mai 2021
"Plus on est de fous..." de Zoé Brisby
"Les vrais amis n'ont pas besoin d'être là depuis longtemps, mais simplement présents au bon moment."
samedi 15 mai 2021
"Mes 100 jours de bonheur" de Fausto Brizzi
vendredi 14 mai 2021
"La fille de ma meilleure amie" de Dorothy Koomson
Le jour de ses 32 ans, Kamryn reçoit une lettre de sa meilleure amie, cette dernière est mourante à l'hôpital et voudrait lui confier sa fille Tegan. Mais alors que Kamryn a une vie professionnelle et sociale qui la comble, pleinement, est elle prête à accueillir cette petite fille qui lui rappelle tant la trahison de sa meilleure amie ?
La fille de ma meilleure amie de Dorothy Koomson est un roman que j'avais depuis de nombreuses années dans ma bibliothèque et cette fois-ci, je me suis enfin décidée à le lire.
Ce roman débute donc sur un événement tragique, quand Kamryn apprend que sa meilleure amie est mourante. Suite à cela, pour la jeune femme, c'est un total bouleversement dans sa vie quand elle recueille Tegan chez elle, cette petite fille qui n'a plus qu'elle dorénavant. Commence alors un nouveau quotidien, un nouveau rôle pour elle et de nouvelles joies.
La fille de ma meilleure amie est un roman très touchant, un de ses livres qui nous donne le sourire autant qu'il nous touche au fil des pages. L'histoire de Kamryn avec Tegan est une merveilleuse parenthèse dans le quotidien. Au fil des chapitres, on suit les difficultés pour Kamryn à se sentir à l'aise dans ce rôle, on suit l'évolution de la relation entre elles deux et on s'attache à elles. Au bout de quelques chapitres, on fait également connaissance avec Luke le nouveau patron de Kamryn dont Tegan va ravir le cœur, et on se régale de découvrir l'amitié entre cet homme et cette petite fille. Ce roman, à travers cette histoire, à travers ces personnages aborde des thèmes forts et assez divers. Ça y parle d'amour, d'amitié, de bons sentiments, mais également d'adoption et de parentalité.
Avec La fille de ma meilleure amie, Dorothy Koomson offre une vraie jolie histoire. On se laisse bercer au fil des chapitres, on s'attache aux personnages et à leur vie et on apprécie l'amour aussi qui flotte au cœur de cette histoire, parce que oui une histoire d'amour naît aussi dans ses pages... C'est léger, mais c'est aussi doux et très tendre.
J'ai beaucoup aimé La fille de ma meilleure amie, avec ce roman j'ai été touchée plus d'une fois et plus que je ne le pensais. Durant plusieurs heures, j'ai vraiment eu l'impression d'accompagner Kamryn et Tegan dans leur vie, mais aussi de les connaître véritablement. Une très jolie découverte qui fait du bien.
La fille de ma meilleure amie de Dorothy Koomson est disponible chez Belfond et France Loisirs.
5 mots en bref pour découvrir ce livre :
Amitié
Deuil
Parentalité
Amour
Adoption.
jeudi 13 mai 2021
Flash-back chronique : "Appelez la sage-femme" de Jennifer Worth
Dans ce rendez-vous, et comme son nom peut le laisser entendre, j'ai décidé de vous proposer d'anciennes chroniques. Des chroniques que j'avais publiées il y a de cela plusieurs années avant d'écrire sur le blog, postées sur différentes plateformes. L'occasion de remettre en lumière des romans que j'ai appréciés, qui m'ont marqué ou qui méritent tout simplement d'être encore mis sur le devant de la scène...
dimanche 9 mai 2021
"La faute" de Paula Daly
mercredi 28 avril 2021
"Aurore" de Bertrand Touzet
lundi 19 avril 2021
"La révérence de l'éléphant" de Laura Trompette
"L'amour, en tout temps et en tout lieu, a toujours été une sève communicative. Il a un don pour- même par procuration- panser les plaies d'un cœur qui se croyait atrophié."
"C'est courageux de se confronter à ce qui nous tétanise pour aider d'autres à ouvrir les yeux..."
vendredi 16 avril 2021
"Tous debout" d'Agnès Marot et Cindy Van Wilder
mardi 13 avril 2021
Flash-back chronique : "Grands boulevards" de Tonie Behar
Dans ce rendez-vous, et comme son nom peut le laisser entendre, j'ai décidé de vous proposer d'anciennes chroniques. Des chroniques que j'avais publiées il y a de cela plusieurs années avant d'écrire sur le blog, postées sur différentes plateformes. L'occasion de remettre en lumière des romans que j'ai appréciés, qui m'ont marqué ou qui méritent tout simplement d'être encore mis sur le devant de la scène...
lundi 5 avril 2021
"Ma soeur ce boulet" de Claire LaZebnik
Après le décès brutal de son père, Livvy hérite de sa fortune, mais surtout devient la tutrice de sa demi-sœur, Célia, de trois ans. À son âge, difficile d'être soudainement une figure maternelle pour cette enfant qu'elle connaît très peu, surtout qu'entre sa mère légèrement farfelue et ses histoires de cœur, rien n'est fait pour lui faciliter la tache.
Ma sœur ce boulet de Claire LaZebnik est un livre que j'avais depuis de nombreuses années dans ma bibliothèque et je l'ai enfin sorti de celle-ci.
Livvy est donc le personnage central de ce livre, soudainement tutrice de sa jeune demi-soeur elle est complètement plongée dans un nouveau quotidien qui n'a rien de simple, et c'est ce qu'on découvre très très vite. Étudiante, elle en a bien sur toutes les préoccupations comme savoir ce que sera la suite de ses études ou même réussir à concilier vie privée et étudiante, alors imaginez un peu ce que ça donne quand un jeune enfant entre dans l'équation.
Ma sœur ce boulet est un livre divertissant, un de ces romans qui se lit vite et facilement et surtout sans prise de tête. Je dois dire que Livvy n'est pas un personnage que j'ai réellement apprécié, entre certaines de ses attitudes ou encore sa drôle de relation avec Joe plus d'une fois, je ne l'ai pas comprise. Joe d'ailleurs parlons en, ce personnage est détestable, je ne comprends pas l'attirance qu'a pu avoir Livvy pour celui-ci et encore moins certains comportements. À certains moments, j'ai été dérangée par leur relation, par cet aspect que mettait en avant l'auteure, clairement Livvy aurait du lui dire non plus d'une fois !
Pour moi la lecture de Ma soeur ce boulet de Claire LaZebnik a donc été une lecture en demi-teinte, autant certains moments ont pu me faire un peu rire, mais beaucoup de points m'ont plutôt déplu dans l'ensemble. En bref, je suis contente d'avoir enfin sorti ce livre de ma bibliothèque, mais il sera vite oublié.
Ma soeur ce boulet de Claire LaZebnik est disponible notamment aux Éditions Harlequin dans la collection Piment.
5 mots en bref pour décrire ce livre :
étudiante
famille
soeur
difficulté
divertissant.





















