Affichage des articles dont le libellé est Dans ma bibliothèque. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Dans ma bibliothèque. Afficher tous les articles

vendredi 8 octobre 2021

Du nouveau dans ma bibliothèque !

Après vous avoir parlé de mon petit défi de l'été, il est temps aussi d'avouer que durant quelques semaines de nouveaux livres ont rejoint ma bibliothèque. Alors allez, je vous les présente !


Tous ces livres, oui tous, sont des livres d'occasion ! N'est ce pas de bien jolies trouvailles ? Alors pour certains, j'ai attendu avec beaucoup beaucoup de patience de pouvoir les trouver en seconde main, pour d'autres, je me suis laissée tenter par la découverte. Mais je dois dire que je suis surtout très contente d'être tombée sur tous ces livres, même si cela a nécessité de réorganiser un peu les étagères. 


Commençons par Virgin River ! Ça faisait des mois que j'attendais de tomber sur LA bonne affaire, ils me faisaient tellement envie avec leurs couleurs et après en avoir entendu énormément parler. Bon du coup là j'ai trois gros bouquins pour vraiment découvrir l'univers, il va falloir que je trouve le bon moment pour me lancer, pour peut-être ensuite attaquer la série Netflix qui sait ? Pour les deux livres de La Chronique des Bridgerton, je dois avouer que bon, je suis tombée par hasard dessus, je les ai eu pour rien du tout alors je me suis dit pourquoi pas tenter l'aventure ! Ça aussi impossible de passer à côté, donc ce sera l'occasion de m'en faire une réelle idée.


Pour ces deux livres, c'est clairement leurs résumés respectifs qui m'ont donné envie de les découvrir. D'Elizabeth George je n'ai lu qu'un livre pour le moment, que j'avais plutôt apprécié, alors j'espère autant apprécier celui-ci. Quant au titre L'empire du Graal de Giacometti Ravenne, ça m'a un peu fait penser à l'univers de Dan Brown, et comme je n'ai encore jamais lu de titre de ce duo d'auteurs, après j'ai découvert qu'il faisait partie d'une "saga" avec le même personnage mais tant pis ça ira comme ça.


Trois de ces romans, ceux du fond, proviennent tout droit de la bibliothèque de ma sœur qui ne les voulait plus, je n'allais quand même pas faire trois petits orphelins (vous me comprenez hein ?!). Le titre 89 mois m'intriguait depuis très longtemps, d'ailleurs je l'ai déjà lu depuis, et Le journal de ma disparition m'intriguait également, j'avais déjà lu un titre de l'auteure il me semble.


Alors ce livre, ce n'est donc pas un roman et c'est vraiment le genre de bouquin que je n'achète jamais, mais punaise, il est tellement magnifique ! C'est donc un livre de pâtisserie qui s'inspire de plein d'univers différents comme Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Charmed ou encore Shrek par exemple. Je ne vais pas vous le cacher, je ne vais pas tenter toutes ces recettes, car certaines dépassent carrément mes petites compétences, mais dès que je l'ai feuilleté, je me suis dit "lui, il me le faut absolument !" alors zou dans le sac de Marion (imaginez donc en plus que j'ai eu ce magnifique livre pour 1 € !).

Je sais, ça fait pas mal de livres, mais bon l'hiver arrive donc les jours de mauvais temps vont nous inciter à rester au chaud et à lire, alors ils sortiront vite de ma PAL finalement... Oui, je sais mon excuse est plutôt ridicule, mais au moins, j'ai essayé lol.

mardi 17 août 2021

Du nouveau dans ma bibliothèque !

 Je vous parle bien souvent de livres qui sortent de ma PAL, mais très rarement de ceux qui viennent parfois l'augmenter. Alors cette fois-ci, pour une fois, j'ai décidé de plutôt vous parler des derniers romans qui ont donc rejoint ma bibliothèque pour de futures heures de lecture.



Vous le savez, je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, mais mes livres sont la majorité du temps des livres d'occasion, ou de seconde main choisissez ce que vous dites en général, et cette sélection n'échappe pas à cela ! Trois romans viennent tout droit d'un passage il y a quelques jours à la FNAC, moi qui n'y vais jamais, car il n'y en a pas chez moi ahah, le reste, c'est de l'occasion, alors penchons nous un peu plus sur ces livres.


Les romans de Lisa Jewell Comme toi et Tous tes secrets. De cette auteure, j'ai lu un titre il y a quelques mois que j'avais beaucoup apprécié, du coup, je suis vraiment curieuse d'en découvrir d'autres en espérant les apprécier tout autant. Vicious de L.J Shein est un roman que j'avais déjà croisé quelques fois et j'ai fini par me laisser tenter, bon j'ai découvert qu'il faisait partie d'une saga en fait, donc on verra si celui-ci me plait ou non avant de plus la découvrir.


Les jours où je suis née, avant de croiser ce roman en librairie, je ne le connaissais absolument pas, je dois avouer, mais après avoir lu son résumé, je me suis laissée tenter en espérant avoir fait un bon choix. C'est pareil pour Là où chantent les écrevisses, je ne connaissais pas du tout non plus, alors je vais vraiment découvrir totalement cette histoire qui m'a l'air très intéressante. Pour le titre de Cecelia Ahern, j'avoue que je l'avais totalement oublié alors qu'en général, j'adore ce qu'elle écrit, alors en le voyant, je n'ai pas hésité une seconde à le prendre pour enfin découvrir la suite de PS I Love you.


Et enfin Lady Helen de la saga Le club des mauvais jours. Encore un roman que je ne connais pas, une saga dont j'ignore tout, je me suis dit pourquoi pas changer un peu de ce que je lis habituellement alors hop tentons l'aventure !

Voilà donc pour les derniers livres à avoir rejoint ma bibliothèque ! Bon, je vous avoue que ce ne sera pas un article qui risque de revenir très régulièrement, car j'achète finalement très peu de livres dorénavant essayant au maximum de lire ceux que j'ai ou d'emprunter à la médiathèque sinon. Mais peut-être que de temps en temps, je reviendrais vous présenter d'autres de ces bouquins qui m'ont fait craquer, peut-être...

dimanche 2 mai 2021

Dans ma bibliothèque il y a... "De l'eau pour les éléphants" de Sara Gruen

 


Ce rendez-vous est l'occasion de voir un peu ce qu'il y a... dans ma bibliothèque ! Je vais profiter de cela pour vous montrer quelques livres qu'elle contient (pas tous sinon on va y passer du temps) et des livres que je souhaite mettre en avant. Des livres que j'ai peut-être déjà chroniqué, ou pas, des livres récents ou qui ont déjà quelques années, des livres traînés ici ou là et qui peuvent renfermer quelques anecdotes. Bref, de temps en temps, on va aller faire un tour dans ma bibliothèque, alors ça vous dit ?

Il est temps de vous emmener de nouveau faire un petit tour dans ma bibliothèque. Aujourd'hui, je vous parle d'un livre, lu il y a déjà un sacré bout de temps, mais qui reste bien gravé dans ma mémoire.


De l'eau pour les éléphants ça a d'abord été pour moi un film, un film que j'ai vu un jour qui était sympathique, mais sans pour autant me marquer plus que ça. Et puis j'ai eu l'occasion de le découvrir en livre, de découvrir ce roman et là...là ça a tout changé.

De l'eau pour les éléphants, c'est typiquement le genre de livre qui te chamboule totalement sans que tu t'en doutes une seconde avant de l'ouvrir, le genre de livre qui va te remuer profondément, et même te bouleverser. Quand je me suis plongée dans celui-ci, j'avais de suite été happée par l'atmosphère, par l'époque, m'attachant tout de suite aux personnages et à cet éléphant. Je me suis insurgée plus d'une fois, j'ai été émue aux larmes autant de fois et c'est ce qui m'a le plus marqué.

L'auteure, Sara Gruen, offre à ses lecteurs un magnifique moment de lecture. En abordant des thèmes importants, la maltraitance animale ou encore l'exploitation par exemple qui sévissaient dans les cirques à cette époque, elle touche son lecteur tout en y apportant beaucoup de douceur par son écriture, mais aussi par l'amitié ou l'amour qui flottent aussi parmi les pages de cette histoire.

Alors oui, De l'eau pour les éléphants, c'est pas le livre le plus récent qui soit, mais bon sang ce livre mérite tellement d'être lu par le plus grand nombre ! Honnêtement, si vous n'avez jamais ouvert les pages de ce roman de Sara Gruen, il faut vite y remédier.

Un aperçu de ce que j'en disais après ma lecture :

"En me plongeant dans De l'eau pour les éléphants, bien qu'impatiente de découvrir ce que réservaient ces pages, je ne m'attendais pas à être autant prise dans cette histoire. Dès les premiers chapitres, j'ai littéralement était fascinée ! Fascinée par l'histoire de Jacob, fascinée par ce cirque des frères Benzini et fascinée par l'écriture de Sara Gruen.

C'est un véritable coup de coeur ! Sara Gruen m'a enchanté tout au long de cette lecture, je l'ai d'ailleurs refermé à regret ce livre tellement j'étais prise dedans. J'ai voué une véritable fascination pour Jacob et son histoire durant quelques heures. Même si cette histoire offre des moments durs, choquants presque, elle offre surtout une magnifique histoire marquée par des rencontres fascinantes et l'amour entre deux personnes que tout semblait opposer.

N'hésitez pas un seul instant à vous plonger rapidement dans De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen ! Je vous assure que ce voyage en vaut largement la peine..."

La chronique complète est ici, cliquez !

Résumé de De l'eau pour les éléphants:

Durant la Grande Dépression, dans les années 30, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l'Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de
leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les Éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe que peu peuvent s'offrir.

Découvrez également la bande-annonce de l'adaptation en film:





samedi 17 avril 2021

Premier chapitre, premiers mots #7

 


Le premier chapitre d'un roman peut être déterminant, peut donner rapidement le ton de l'histoire qui se déroulera sous nos yeux, tout comme il peut être aussi déroutant ou intriguant. Du coup de temps en temps, je vous proposerais de découvrir les premiers mots d'un premier chapitre issu d'un roman lu, d'un roman en cours ou d'un roman seulement feuilleté, d'un roman m'appartenant, d'un roman emprunté ou d'un roman découvert au hasard. En soi, des premiers mots prémices d'une nouvelle histoire à découvrir...

Je vous présente une de mes dernières lectures alors que j'ouvre tout juste le livre à travers les premiers paragraphes de celui-ci. Aujourd'hui, c'est le titre Vertiges de Fredric Gary Comeau qui se prête au jeu de ce petit rendez-vous que j'oublie trop souvent.


"Une gare. Plus précisément, une petite gare dans une grande ville. "La quatrième en importance", disent les guides touristiques. Un jour gris. De ceux où l'on constate soudain qu'on a un goût d'absence au fond de la gorge. Un goût d'absence qui gratte et irrite nos cordes vocales, nous empêche de dire ce que nous aurions peut-être à dire. Une jeune femme. Trop belle pour apparaître si près de nous un jour comme celui-ci. Les cheveux courts, couleur d'ébène, et les yeux d'un vert rare, entre l'émeraude irlandais et la forêt norvégienne, qui fait sangloter les garçons timides tard dans la nuit."

dimanche 24 janvier 2021

Dans ma bibliothèque il y a... "A l'ouest rien de nouveau" de Erich Maria Remarque

 


Ce rendez-vous est l'occasion de voir un peu ce qu'il y a... dans ma bibliothèque ! Je vais profiter de cela pour vous montrer quelques livres qu'elle contient (pas tous sinon on va y passer du temps) et des livres que je souhaite mettre en avant. Des livres que j'ai peut-être déjà chroniqué, ou pas, des livres récents ou qui ont déjà quelques années, des livres traînés ici ou là et qui peuvent renfermer quelques anecdotes. Bref, de temps en temps, on va aller faire un tour dans ma bibliothèque, alors ça vous dit ?

Cela faisait un moment que je ne vous avais plus proposé de plonger un peu dans ma bibliothèque, alors j'ai décidé de reprendre ce rendez-vous sans plus tarder. Et j'ai donc décidé cette fois-ci de vous parler du livre A l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque.


Ce livre, je dois l'avoir depuis plus de quinze ans dans ma bibliothèque, il fait partie de ces rares livres qui me suivront partout et qui aura toujours une place dans celle-ci. J'ai découvert A l'ouest rien de nouveau dans le cadre scolaire, ce devait être au collège, je pense, et le témoignage qu'il renferme a été le premier à vraiment me bouleverser et me secouer.

C'est fort, intense, je me souviens avoir été secouée plus d'une fois lors de ma première lecture, j'étais ado et je découvrais pleinement ce que c'était réellement la guerre. A travers le regard d'un jeune soldat allemand, on découvre la Première Guerre Mondiale d'un point de vue interne, la vie dans les tranchées, avec les autres soldats, mais surtout la violence et toute la monstruosité de cette guerre et comment elle peut transformer les hommes.

À travers cette lecture d'Erich Maria Remarque on se retrouve face à une lecture difficile, parfois même éprouvante, les mots utilisés sont forts et nous plongent pleinement dans la vie des tranchées. Ce livre, ce témoignage, est pour moi une lecture qu'il faudrait absolument que chacun lise pour prendre vraiment conscience de ce que ces événements étaient aussi à travers le témoignage de ce qui l'ont vraiment vécus. 

Je l'ai déjà relu une ou deux fois depuis et à chaque fois je ressens la même chose et j'en ressors assez retournée et bouleversée. Alors vraiment, si vous n'avez encore jamais A l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque, il va falloir songer à y remédier rapidement.

Résumé de A l'ouest rien de nouveau :

Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes..."
Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, A l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant et reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.

Une adaptation en téléfilm a été faite en 1979, je vous laisse avec un extrait :

dimanche 22 novembre 2020

Premier chapitre, premiers mots #6

 


Le premier chapitre d'un roman peut être déterminant, peut donner rapidement le ton de l'histoire qui se déroulera sous nos yeux, tout comme il peut être aussi déroutant ou intriguant. Du coup de temps en temps, je vous proposerais de découvrir les premiers mots d'un premier chapitre issu d'un roman lu, d'un roman en cours ou d'un roman seulement feuilleté, d'un roman m'appartenant, d'un roman emprunté ou d'un roman découvert au hasard. En soi, des premiers mots prémices d'une nouvelle histoire à découvrir...

Tiens ça faisait longtemps que je ne vous ai pas présenté ma nouvelle lecture par le biais de ses quelques premières lignes. Alors aujourd'hui, alors que je me plonge tout juste dans les premières pages du titre Le bonheur n'attend pas de Jojo Moyes, c'est l'occasion d'en partager le premier paragraphe par ici.


"Buenos Aires, 2001 : le jour où j'ai aidé à naître mon premier bébé. C'était la troisième fois de la semaine que la climatisation était en panne à l'Hospital de Clinicas, et la chaleur était si étouffante que les infirmières en étaient venues à défiler entre les lits avec des ventilateurs à piles pour rafraîchir les patients des soins intensifs. On en avait reçu un lot de trois cents dans un carton : c'était un homme d'affaires spécialisé dans l'import-export, reconnaissant d'avoir survécu à une attaque cardiaque, qui avait fait don à l'hôpital. L'un des rares patients de l'établissement qui se sentait encore assez riche pour se permettre de faire des cadeaux."

vendredi 18 septembre 2020

Premier chapitre, premiers mots #5


Le premier chapitre d'un roman peut être déterminant, peut donner rapidement le ton de l'histoire qui se déroulera sous nos yeux, tout comme il peut être aussi déroutant ou intriguant. Du coup de temps en temps, je vous proposerais de découvrir les premiers mots d'un premier chapitre issu d'un roman lu, d'un roman en cours ou d'un roman seulement feuilleté, d'un roman m'appartenant, d'un roman emprunté ou d'un roman découvert au hasard. En soi, des premiers mots prémices d'une nouvelle histoire à découvrir...

Il y avait un petit moment déjà que je ne vous avais pas proposé de découvrir les premiers mots d'une de mes lectures. Alors aujourd'hui, je vous propose de découvrir quelques phrases du prologue d'une de mes dernières lectures, Vies de chien de Laura Trompette qui nous font faire connaissance avec Maël et avec ce que le jeune homme vit...


"Quand on lui a annoncé, peu avant l'été, qu'il allait quitter le foyer pour une famille et une maison, Maël a ressenti une vague de chaleur sans lien avec la météo. De celles qui suivent les bonnes nouvelles. Du haut de ses quatorze ans, la perspective de ce Graal-là a soudain dégelé son corps frêle, ses inquiétudes figées et cette attente en suspens. Parce que oui, avoir un toit et des parents d'accueil, c'était son Graal à lui. Alors aujourd'hui, à quelques minutes de cette rencontre tant attendue, son coeur bat plus vite. Il éprouve une forme d'excitation qu'il sacralise et qui est réservée aux grands moments. Aux tournants dans sa vie accidentée. Aux joies rares et profondes."

samedi 21 mars 2020

Premier chapitre, premiers mots #4


Le premier chapitre d'un roman peut être déterminant, peut donner rapidement le ton de l'histoire qui se déroulera sous nos yeux, tout comme il peut être aussi déroutant ou intriguant. Du coup de temps en temps, je vous proposerais de découvrir les premiers mots d'un premier chapitre issu d'un roman lu, d'un roman en cours ou d'un roman seulement feuilleté, d'un roman m'appartenant, d'un roman emprunté ou d'un roman découvert au hasard. En soi, des premiers mots prémices d'une nouvelle histoire à découvrir...

Cette fois-ci, je vous propose quelques-uns des premiers mots du roman Ghost in love de Marc Levy que j'ai lu il y a quelques jours. Des mots qui, peut-être, vous toucheront certainement un peu...


"Tu avais huit ans, je préparais ton petit déjeuner pendant que tu rassemblais tes affaires dans ton cartable. Tu es entré dans la cuisine, j'ai entendu tes pas dans mon dos et je me suis retourné. Tu m'as fixé de tes grands yeux et tu m'as posé une question : "Dis, papa, c'est quoi être un père ?" Je suis resté silencieux, avant de te demander : "Tu veux des oeufs ?" J'étais bien incapable de trouver les mots simples que tu attendais. Ma réponse se trouvait ailleurs, dans le sourire que je t'adressais, dans mes yeux aussi, dans le besoin de savoir ce qui te mettrait en appétit, pas seulement pour ton petit déjeuner, mais pour le reste de la journée et pour toutes celles à venir. C'était peut-être cela être un père, mais je ne savais pas comment te le dire."

jeudi 23 janvier 2020

Premier chapitre, premiers mots #3


Le premier chapitre d'un roman peut être déterminant, peut donner rapidement le ton de l'histoire qui se déroulera sous nos yeux, tout comme il peut être aussi déroutant ou intriguant. Du coup de temps en temps, je vous proposerais de découvrir les premiers mots d'un premier chapitre issu d'un roman lu, d'un roman en cours ou d'un roman seulement feuilleté, d'un roman m'appartenant, d'un roman emprunté ou d'un roman découvert au hasard. En soi, des premiers mots prémices d'une nouvelle histoire à découvrir...

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les premières phrases du premier chapitre du titre de Karine Giebel Ce que tu as fait de moi. J'ai laissé volontairement passer le prologue pour ne pas gâcher toute l'intensité de celui-ci, mais voici comment nous entrons donc dans cette histoire...


"En arrivant dans les locaux de la DDSP de L., le commissaire divisionnaire Jaubert eut l'impression de pénétrer dans une église par un jour d'enterrement. Le silence frappait, écrasant. Les regard meurtris fuyaient à son approche, il surprit même quelques larmes sur les joues d'un jeune brigadier. Flanqué du commandant Delaporte, son adjoint, et de deux agents de son équipe, Jaubert se laissa guider dans les interminables couloirs par un gardien de la paix qui avait l'air aussi choqué que ses collègues. Aucun doute, une tragédie venait de marquer ces lieux à jamais."

mercredi 27 novembre 2019

Une petite sélection pour attendre Noël


Parlons bien, parlons romances de Noël ! 

Après les téléfilms de Noël qui se sont invités depuis quelques semaines sur nos écrans, il est temps maintenant de s'intéresser aux romans et plus particulièrement aussi à quelques romances de Noël qui peuvent enfin sortir de ma PAL.

Alors même s'il y a énormément de titres récents qui viennent de sortir et qui me font de l'œil (non je ne les citerais pas parce que je dois être forte et leur résister encore et encore... enfin encore au moins quelques jours) j'ai décidé de sortir tous ceux que je n'avais pas eu l'occasion de lire l'année dernière et ils sont encore un paquet ! Parce que oui, souvenez-vous l'année dernière, j'avais préparé une petite sélection que vous pouvez retrouver ici cliquez.

Alors j'ai fouillé, j'ai trié, j'ai déniché un titre ou deux dont je ne me souvenais plus et voilà le résultat, 10 titres que je vais découvrir au fil des semaines à venir !

Ces 10 titres en question les voici :



En cliquant sur les titres vous accédez aux résumés ;)

Bon je sais vous avez remarqué qu'il y a en fait un titre récent avec Noël & préjugés de la Team Romcon, qu'il y a trois titres de Nora Roberts (en même temps, si la dame aime écrire des romances de Noël, on ne va pas l'empêcher), qu'il y a donc deux recueils de nouvelles et que oui la grande majorité sont bel et bien des romances !

Enfin bref, je me réjouis déjà à l'avance de pouvoir découvrir tous ces titres au chaud sous un plain bien douillet... Je vous en redirais des nouvelles !

Et vous, alors, êtes-vous du genre à vous préparer aussi quelque chose de spécial 
pour cette fin d'année ? Aimez-vous les romances de Noël ? 
Avez-vous peut-être déjà lu un ou plusieurs de ces romans ? 

Dites-moi tout et si vous avez d'autres titres à me recommander, n'hésitez pas non plus :)


dimanche 17 novembre 2019

Premier chapitre, premiers mots #2


Le premier chapitre d'un roman peut être déterminant, peut donner rapidement le ton de l'histoire qui se déroulera sous nos yeux, tout comme il peut être aussi déroutant ou intriguant. Du coup de temps en temps, je vous proposerais de découvrir les premiers mots d'un premier chapitre issu d'un roman lu, d'un roman en cours ou d'un roman seulement feuilleté, d'un roman m'appartenant, d'un roman emprunté ou d'un roman découvert au hasard. En soi, des premiers mots prémices d'une nouvelle histoire à découvrir...


Aujourd'hui je vous propose de découvrir les premiers mots de ma dernière lecture. Un roman emprunté à la médiathèque avec une histoire plus profonde qu'il n'y paraît dans ses pages.


"Dans une maison en bardeaux au bout du chemin, la petite Alice Hart de neuf ans, assise à son bureau devant la fenêtre ouverte, rêvait aux moyens de mettre le feu à son père. Sur le secrétaire en bois d'eucalyptus qu'il lui avait fabriqué, elle tenait ouvert devant elle un livre de la bibliothèque. Il contenait des récits sur les différents mythes du feu dans toutes les parties du monde. Malgré le vent du nord-est qui soufflait du Pacifique, porteur d'embruns, Alice sentait la fumée, la terre et les plumes brûlées. Elle lisait murmurant à voix basse.

Le phénix est plongé dans le feu et consumé par les flammes, pour être réduit en cendres et renaître reconstitué, régénéré - identique, mais en même temps différent."

lundi 30 septembre 2019

Premier chapitre, premiers mots #1


Le premier chapitre d'un roman peut être déterminant, peut donner rapidement le ton de l'histoire qui se déroulera sous nos yeux, tout comme il peut être aussi déroutant ou intriguant. Du coup de temps en temps, je vous proposerais de découvrir les premiers mots d'un premier chapitre issu d'un roman lu, d'un roman en cours ou d'un roman seulement feuilleté, d'un roman m'appartenant, d'un roman emprunté ou d'un roman découvert au hasard. En soi, des premiers mots prémices d'une nouvelle histoire à découvrir...


Pour ce nouveau petit rendez-vous, le livre ouvert devant moi correspond à ma lecture en cours. Un livre qui a attendu un sacré moment dans ma PAL et que je suis donc en train de lire... D'ailleurs après ça, je retourne à sa lecture.



"Tout ça, c'était à cause du Mur de Berlin.
S'il n'avait pas été question du Mur de Berlin, Cecilia n'aurait jamais trouvé la lettre et ne serait pas là, assise à la table de sa cuisine, à tenter d'ignorer la petite voix qui lui disait de l'ouvrir.
L'enveloppe, recouverte d'une fine pellicule de poussière, tirait sur le gris. Dessus, quelques mots d'une écriture aussi familière que la sienne, griffonnés au stylo bille bleu. Au dos, une bande de ruban adhésif jauni. Quand l'avait-il écrite ? Visiblement, des années plus tôt, mais comment s'en assurer ?
Elle ne l'ouvrirait pas. Elle ne devait pas l'ouvrir, c'était très clair. D'ailleurs, elle avait déjà décidé de ne pas l'ouvrir, et il n'y avait pas plus déterminé qu'elle, alors inutile de revenir là-dessus?
Quoique, honnêtement, si elle l'ouvrait, ce ne serait pas la fin du monde. N'importe quelle femme en ferait autant, sans l'ombre d'une hésitation. Comment réagiraient ses amies si elle les appelait, là maintenant, pour leur demander leur avis ?"

jeudi 25 octobre 2018

Dans ma bibliothèque il y a... "Tu as promis que tu vivrais pour moi" de Carène Ponte


Ce rendez-vous est l'occasion de voir un peu ce qu'il y a... dans ma bibliothèque ! Je vais profiter de cela pour vous montrer quelques livres qu'elle contient (pas tous sinon on va y passer du temps) et des livres que je souhaite mettre en avant. Des livres que j'ai peut-être déjà chroniqué, ou pas, des livres récents ou qui ont déjà quelques années, des livres traînés ici ou là et qui peuvent renfermer quelques anecdotes. Bref, de temps en temps, on va aller faire un tour dans ma bibliothèque, alors ça vous dit ?

Aujourd'hui, c'est un roman plutôt récent que j'ai décidé de sortir de ma bibliothèque afin de vous en parler, ou plutôt de vous en reparler. Parce qu'à l'honneur aujourd'hui, c'est Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte.


Ce roman, je l'ai découvert à la base via le site NetGalley. Sa couverture, son résumé, tout m'attirait alors ni une ni deux, je voulais le découvrir. Quand je me suis plongée dans la lecture de celui-ci, cela a été un énorme bouleversement pour moi. Ça vous est déjà arrivé à vous de pleurer dès les premières pages ? Parce que là, ce fut le cas pour moi.

En me plongeant dans Tu as promis que tu vivrais pour moi, j'étais loin de me douter que ce roman serait un coup de cœur qui me bouleverserait totalement. Vous savez, c'est ce genre de coup de cœur qui vous marque véritablement le cœur, qui vous fait chavirer, que vous aimeriez à chaque fois ouvrir de nouveau comme la première fois et qui, vous le savez, ne s'effacera jamais de votre mémoire. Et bien ce roman de Carène Ponte, c'est exactement ça !

En découvrant en plus ce titre, j'ai découvert Carène Ponte, une auteure... allez n'ayons pas peur des mots, vraiment formidable. Aussi bien pour ce qu'elle écrit, mais aussi pour la personne qu'elle est. Carène est une personne douce, joyeuse et qui partage beaucoup. Croyez-moi, si vous avez l'occasion de la rencontrer en séance de dédicaces ou en salon, foncez, car vous passerez un délicieux moment à discuter avec elle !

Du coup Tu as promis que tu vivrais pour moi a une place vraiment importante dans ma bibliothèque. Il ne la quittera pas, soyez en sûr, et rien que de le feuilleter de temps en temps me touche de nouveau...

Un aperçu de ce que j'en disais après ma lecture :

"Tu as promis que tu vivrais pour moi est un magnifique coup de cœur ! C'est un livre qui m'a fait pleurer (beaucoup), m'a fait sourire (plus d'une fois) et m'a fait ressentir tellement d'émotions. Cette histoire d'amitié est triste oui, comment imaginer un seul instant réussir à se relever après la perte de sa meilleure amie ? Mais elle montre aussi que la force de l'amitié peut justement nous aider à remonter la pente. Amitié, amour, espoir, nouvelle vie, tout se mêle finalement dans une histoire qui touchera n'importe quel lecteur.

Merci Carène Ponte pour ce livre qui m'a vraiment profondément touché comme peu savent le faire. Pour ce livre qui m'a fait pleurer de tristesse, mais pleurer de joie aussi. Pour ce livre qui m'a donné envie de serrer ma meilleure amie dans mes bras, ce livre qui m'a fait sourire et qui offre une magnifique leçon de vie."

Et pour redécouvrir la chronique complète : cliquez par ici !

Si vous ne l'avez pas lu, je vous invite vivement à découvrir ce roman. Je suis sûre que Tu as promis que tu vivrais pour moi saura vous toucher et que vous apprécierez grandement cette lecture...

Résumé de Tu as promis que tu vivrais pour moi :

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait… 

mardi 18 septembre 2018

Dans ma bibliothèque il y a... "Salem" de Stephen King


Ce rendez-vous est l'occasion de voir un peu ce qu'il y a... dans ma bibliothèque ! Je vais profiter de cela pour vous montrer quelques livres qu'elle contient (pas tous sinon on va y passer du temps) et des livres que je souhaite mettre en avant. Des livres que j'ai peut-être déjà chroniqué, ou pas, des livres récents ou qui ont déjà quelques années, des livres traînés ici ou là et qui peuvent renfermer quelques anecdotes. Bref, de temps en temps, on va aller faire un tour dans ma bibliothèque, alors ça vous dit ?

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas emmené dans ma bibliothèque, alors je remédie à cela. J'ai hésité entre plusieurs livres à mettre en avant dans cette rubrique, mais mon choix s'est finalement porté sur un titre de Stephen King.


J'ai commencé à lire Stephen King à l'âge de 13/14 ans. J'empruntais tous ceux que je lisais à la médiathèque à cette époque-là, découvrant cet auteur petit à petit au fil de mes lectures. Pour être honnête, je ne me souviens plus de tous ceux que j'ai pu dévorer à l'âge de l'adolescence, et dans le doute, je n'hésite pas à les relire aujourd'hui.

J'ai choisi de vous parler de Salem aujourd'hui, car ce livre, ça été le premier titre que je me suis achetée de l'auteur quand j'ai commencé à pouvoir m'acheter moi-même mes bouquins après en avoir tant emprunté. Pourquoi ce titre ? Sincèrement, je ne pourrais vous dire, sûrement son titre et sa couverture qui m'avaient attiré. En tout cas de Salem, j'en retiens beaucoup.

Salem de Stephen King fait partie des romans de l'auteur qui ont vraiment, vraiment réussi à me foutre la chair de poule, et même n'ayons pas peur des mots, à me faire peur. Je me souviens de ces soirées passées à le lire dans mon petit studio d'étudiante et à le regretter ensuite parce que le moindre bruit me faisait sursauter, de son atmosphère qui me happait totalement dans cette histoire et que j'avais du mal à quitter ensuite.

Je n'ai pas lu tous les romans de Stephen King, j'en suis même loin, mais cet auteur fait partie de mes préférés, un que je classe sans hésiter dans mon top 10, on dira. Salem en revanche fait vraiment partie de mes livres préférés, il m'a véritablement marqué et j'envisage même de le relire prochainement histoire de voir s'il réussit toujours autant à me faire frissonner...

Résumé de Salem :
Après une histoire d'amour malheureuse, Ben Mears, écrivain à succès, revient dans sa ville natale pour écrire son prochain roman. En passant devant une vieille maison abandonnée, Marsten House, il envisage de s'installer. 

Mais le vieux manoir vient d'être vendu à un mystérieux monsieur Straker. Dans le parc, Ben rencontre une belle jeune femme, Susan Norton. Il s'installe dans une chambre en ville et se met à écrire, sans pouvoir se dégager d'un étrange sentiment que les choses ne sont pas tout à fait à leur place. 

Quand le petit Ralphie Glick disparaît et que son frère sombre dans un coma inexplicable, le regard de Ben se tourne de nouveau vers Marsten House et ses étranges habitants, Straker et Barlow. Mais il ne parvient pas à retrouver confiance, et l'horreur se poursuit. 


mardi 19 juin 2018

Dans ma bibliothèque il y a... "Apnée noire" de Claire Favan


Ce rendez-vous est l'occasion de voir un peu ce qu'il y a... dans ma bibliothèque ! Je vais profiter de cela pour vous montrer quelques livres qu'elle contient (pas tous sinon on va y passer du temps) et des livres que je souhaite mettre en avant. Des livres que j'ai peut-être déjà chroniqué, ou pas, des livres récents ou qui ont déjà quelques années, des livres traînés ici ou là et qui peuvent renfermer quelques anecdotes. Bref, de temps en temps, on va aller faire un tour dans ma bibliothèque, alors ça vous dit ?

Un nouveau tour dans ma bibliothèque, ça vous tente ? Alors c'est parti ! Cette fois-ci, je vous emmène dans un petit coin d'une étagère réservée à quelques romans, plus précisément à quelques thrillers et surtout ceux d'une auteure en particulier. Cette auteure, vous l'avez donc vu est Claire Favan.


Apnée noire a été le premier roman de Claire Favan que j'ai lu, le premier de toute une série. Véritable thriller à nous couper le souffle, ce titre nous plonge donc dans une enquête où deux personnages forts, brisés et cachant bien des secrets doivent collaborer ensemble afin de résoudre un meurtre qui présente d'étranges coïncidences avec des meurtres précédents.

Je tenais à vous parler d'Apnée noire parce que c'est grâce à celui-ci que j'ai donc découvert Claire Favan, grâce à celui-ci que depuis je suis avec presque une certaine avidité chacune des parutions de l'auteure française. À chacune de ses nouveautés je réponds présente, et à chaque fois l'auteure réussit à me surprendre et à faire en sorte que je sois de plus en plus captivée par ses histoires. Même si Apnée noire n'est pas mon titre préféré, pour info la place revient à Serre-moi fort, je n'hésite pas en revanche à affirmer que Claire Favan est mon auteure françaises préférée de thrillers (oui rien que ça !).

Les thrillers ne sont pas ce que je lis en majorité, parce que je dois avouer que je suis plutôt difficile pour ce genre littéraire. Quand je lis un thriller, il faut que j'aie cette sensation d'être sur le qui-vive, d'avoir l'impression que tout peut se retourner contre moi d'un coup, et surtout cette impression de ne jamais savoir où l'histoire va me mener. En plus d'offrir tout cela, Claire Favan va toujours au plus profond de ses personnages marquants et qui ne peuvent nous laisser indifférents.

Apnée noire a donc été la belle surprise d'une journée de 2014, une surprise qui a été le prémice à d'autres lectures tellement intenses. Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai tenu à vous parler de celui-ci aujourd'hui, et surtout pourquoi il a sa petite place réservée dans ma bibliothèque.

Si vous faîtes partie de ceux qui ne connaissent pas encore Claire Favan, je ne vous félicite pas au passage, il vous faut remédier à cela le plus rapidement possible ! En plus, tous ses titres sont disponibles aux Éditions Pocket. Alors, vous attendez quoi ?!

Un aperçu de ce que j'en disais après ma lecture :

"Apnée noire permet de se plonger dans une enquête des plus passionnante. Ce thriller noir est ponctué et porté par un suspens permanent. Au fil des pages, l'enquête se durcit et permet de se faire notre propre idée. Les retournements de situation permettront également de douter de l'issue de l'histoire jusqu'au bout. Un roman véritablement captivant !

Avec Apnée noire, Claire Favan réussit à nous tenir en haleine pendant 382 pages. Avec une histoire et une enquête passionnantes, nous plongeons littéralement dans l'intimité qui se crée entre deux agents que tout oppose et qui pourtant doivent collaborer pour réussir. Deux agents qui en plus ont bien des secrets à cacher et qui ont tout à prouver."

Résumé d'Apnée noire :

«Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de fœtus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce. » 
A Columbia, sur la côte est des États-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l’agent du FBI qui a permis l’année précédente l’arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d’être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ? Tandis que Megan n’ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. De discordes en silences la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d’eux, omniprésent et insaisissable…

lundi 30 avril 2018

Dans ma bibliothèque il y a ... "Glu" d'Irvine Welsh


Ce rendez-vous est l'occasion de voir un peu ce qu'il y a... dans ma bibliothèque ! Je vais profiter de cela pour vous montrer quelques livres qu'elle contient (pas tous sinon on va y passer du temps) et des livres que je souhaite mettre en avant. Des livres que j'ai peut-être déjà chroniqué, ou pas, des livres récents ou qui ont déjà quelques années, des livres traînés ici ou là et qui peuvent renfermer quelques anecdotes. Bref, de temps en temps, on va aller faire un tour dans ma bibliothèque, alors ça vous dit ?


Aujourd'hui dans le cadre du rendez-vous "Dans ma bibliothèque" j'ai décidé de sortir de mes nombreuses étagères un roman qui avait été une belle surprise, un roman que j'avais acheté uniquement pour la couleur de sa couverture (si si) et qui m'a au final énormément emballé et qui garde une place précieuse dans ma bibliothèque dorénavant.


C'est un livre que j'avais donc acheté un peu par hasard et que j'avais trouvé d'occasion. Je ne connaissais absolument pas Irvine Welsh, je l'avoue, et c'est la couverture et sa couleur qui ont fait que Glu m'attirait. Il a traîné un peu dans ma bibliothèque avant que je me décide à le lire. En m'intéressant un peu plus à son histoire, j'avoue avoir été un peu sceptique avant de le commencer, mais ça, c'était avant de le débuter...

Glu est un livre un peu coup de poing, par son histoire, mais surtout ici par ses personnages. Des personnages forts, plutôt particuliers, mais dont nous nous attachons à eux sans vraiment s'en rendre compte, et ce, malgré leurs très nombreux défauts. Irvine Welsh a surtout ce don de dépeindre l'Écosse avec brio, à tel point qu'on a l'impression lors de notre lecture d'être totalement projeté là-bas ! Et c'est sur trente ans que nous accompagnons alors Terry, Bill, Carl et Gally. 

Je pense que Glu est un roman vraiment particulier, un de ceux qui n'offre pas de juste-milieu : soit on aime, soit on n'aime pas ! Pour moi, la mayonnaise a pris dès le début. J'ai été totalement embarqué dans cette histoire, dans ce milieu dépeint par l'auteur et par ses personnages. Glu, c'est une histoire d'amitié de plus de trente ans, mais pas l'amitié où tout est beau et tout est rose bien au contraire. On a l'impression que tout est teinté d'une certaine nostalgie, et surtout les coups bas et les difficultés sont nombreux entre nos quatre terribles Écossais. Irvine Welsh met surtout en avant à travers ce livre que la vie n'épargne jamais personne, que malgré les bons moments d'autres plus sombres se rappellent toujours à chacun et parfois, c'est nécessaire de se le rappeler.

Pour être honnête, Glu est un livre qui ne quittera pas ma bibliothèque. Tout m'a tellement marqué dans ce roman qu'il fait partie de ceux à garder précieusement, d'autant plus que j'ai eu la "chance" de pouvoir le faire dédicacer par son auteur. Chance entre "" parce que je vais vous l'avouer, cette rencontre avec Irvine Welsh a tellement été expéditive que j'en garde un petit goût amer... L'auteur était arrivé avec énormément de retard à Quais du Polar il y a de cela quelques années, et sans un regard, c'est un peu à l'arrachée toujours debout qu'il s'est contenté de signer mon exemplaire. Pas vraiment un bon souvenir pour le coup :) Du coup pour le moment, je n'ai pas encore lu d'autres de ses romans, malgré le fait que Trainspotting soit un énorme succès, ça viendra un jour... 

Résumé de Glu :

« Tout le monde était d'accord dans le coin : les nouveaux appartements étaient les meilleurs. Les Ewart, comme nombre de familles dans le quartier, profitaient de ces habitations lumineuses. Les voisins faisaient tous l'éloge du chauffage au sol qui permettait de maintenir l'appartement à température grâce à un seul bouton. Le père de Maria était récemment décédé de tuberculose dans son immeuble humide de Tollcross : tout ça n'était plus que de l'histoire ancienne. Duncan adorait le carrelage chaud sous les tapis. On glissait les pieds sous la carpette devant la cheminée, c'était un véritable luxe. Puis l'hiver arriva, et avec lui les premières factures, et tous les systèmes de chauffage central de la cité s'éteignirent. Avec une synchronisation si parfaite qu'on les aurait dit manipulés par une seule et même personne. » 

Terry le don Juan, Billy le boxeur, Carl le DJ et Gally la poisse : quatre jeunes garçons de la banlieue d'Edimbourg, quatre enfants de la bagarre et des pubs enfumés. Avec cette glu pour lien en forme d'amitié contre vents et marées, dans les quartiers miteux chers à Welsh. Authentique Bildungsroman, Glu nous fait parcourir avec eux, des années 70 à aujourd'hui, trente ans de culture musicale et sociale, du punk à la techno, de l'héroïne à l'ecstasy. Explosion sociale, explosion littéraire, trente ans de vie politique pour arrière-plan, un thatchérisme cruel, les fermetures d'usines, les mutations, les petites et grandes tragédies de la vie ordinaire. Trente ans pendant lesquels les quatre amis cherchent sans désemparer leur vraie place dans une société où ils sont nés laissés pour compte, avec leur langue, celle de la rue, celle des gens simples, et dans leurs mots, sombres mais drôles, magnifiques. Ici le lecteur n'ignore rien de l'architecture, de l'urbanisme, des lieux de la belle et monstrueuse capitale écossaise, parce qu'ici la ville façonne les individus autant que leur langue. Roman-fleuve à avaler d'une traite, Glu dessine, après Trainspotting, Porno et Recettes intimes un cycle romanesque dont Edimbourg est le personnage principal. Et où Irvine Welsh, en Zola écossais, prouve avant toute chose qu'il est une somptueuse voix.


Dédicacé à l'arrache je vous dis ^^

mercredi 14 mars 2018

Dans ma bibliothèque il y a... "Avant toi" de Jojo Moyes


Ce rendez-vous est l'occasion de voir un peu ce qu'il y a... dans ma bibliothèque ! Je vais profiter de cela pour vous montrer quelques livres qu'elle contient (pas tous sinon on va y passer du temps) et des livres que je souhaite mettre en avant. Des livres que j'ai peut-être déjà chroniqué, ou pas, des livres récents ou qui ont déjà quelques années, des livres traînés ici ou là et qui peuvent renfermer quelques anecdotes. Bref, de temps en temps, on va aller faire un tour dans ma bibliothèque, alors ça vous dit ?

Aujourd'hui, j'ai décidé de sortir de ma bibliothèque un roman que j'avais lu suite à des avis dithyrambiques que j'avais lu et que j'ai vraiment adoré.


Je n'ai connu Jojo Moyes que très longtemps après la sortie de son roman Avant toi. Ce titre, je le voyais passer à de nombreuses reprises sur internet, avec des avis plus positifs les uns que les autres. Mais je me méfie beaucoup justement de toute ces vagues positives auprès d'un roman, mes expériences faisant que pour beaucoup de titres, j'en ressortais déçue. Et pourtant, pourtant pour Avant toi c'est l'exception qui confirme la règle !

Vous connaissez certainement l'histoire d'Avant toi, soit par le roman, soit par l'adaptation cinéma qui en a été fait. L'histoire de Lou et de Will. Ce livre a été un immense coup de cœur, un bouleversement même et restera un livre que je n'oublierais pas. Quand je me suis plongée dans Avant toi j'étais loin de m'imaginer que ce livre me bouleverserait autant, me faire même autant pleurer autant l'avouer et qu'il serait un tel petit bijou. L'histoire de Lou et Will m'a touché profondément, à un tel point... Je n'ai pas encore trouvé le courage de relire ce livre, mais à chaque fois que je vois le film il y a toujours autant d'émotions pour moi.

Avant toi m'a donc permis aussi de découvrir Jojo Moyes, une auteure dont j'ignorais tout auparavant. Depuis je surveille chacune de ses parutions, j'ai lu plusieurs autres de ses titres, mais j'attends toujours de ressentir tout ce que j'avais ressenti à la lecture d'Avant toi. J'espère toujours que l'auteure saura me toucher de nouveau à ce point et faire qu'un de ses romans me marque tout autant, car pour le moment, l'expérience ne sait pas renouveler, mais entre ceux qu'ils me restent à lire dans ma PAL et ceux qui seront encore publié, j'espère bien que la magie opère de nouveau...

Un aperçu de ce que j'en disais après ma lecture :

"L'écriture de Jojo Moyes est douce, sensible, elle nous transporte vraiment au cœur de cette histoire qui nous bouleversera. Une fois ouvert, difficile de le lâcher tellement nous sommes pris dedans.
Nous passons littéralement du rire aux larmes. Cette histoire d'amour, mais pas que, est poignante, bouleversante et s'avère être un de ces romans à lire absolument.
Avec tact et sensibilité, Jojo Moyes aborde par ailleurs des sujets délicats comme la fin de vie assistée et nous amène doucement également à y réfléchir. L'auteure nous invite également à prendre conscience que le temps nous est compté et donc à faire tout ce qu'on désire en évitant de le remettre à plus tard.
Avant toi est ce genre de livre qu'on peine à refermer. Surprise jusqu'à la fin, c'est avec beaucoup de larmes que je l'ai terminé et c'est un roman pour lequel il nous faut quelques jours pour s'en remettre."

Résumé d'Avant toi :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Découvrez également la bande-annonce du film :



jeudi 4 janvier 2018

Dans ma bibliothèque il y a... "Room" d'Emma Donoghue


Ce rendez-vous est l'occasion de voir un peu ce qu'il y a... dans ma bibliothèque ! Je vais profiter de cela pour vous montrer quelques livres qu'elle contient (pas tous sinon on va y passer du temps) et des livres que je souhaite mettre en avant. Des livres que j'ai peut-être déjà chroniqué, ou pas, des livres récents ou qui ont déjà quelques années, des livres traînés ici ou là et qui peuvent renfermer quelques anecdotes. Bref, de temps en temps, on va aller faire un tour dans ma bibliothèque, alors ça vous dit ?

Aujourd'hui, j'ai décidé de sortir de ma bibliothèque un roman qui m'avait bouleversé, qui avait été un énorme coup de cœur et que je recommande à tous les yeux fermés. Il s'agit de...


Room vous en avez très certainement entendu parler ! Soit par ce livre d'Emma Donoghue, soit par l'adaptation au cinéma qui en avait été faite.

Room, c'est l'histoire d'un petit garçon de cinq ans, Jack, qui a passé toute sa jeune vie entre quatre murs, véritablement. Il ne connaît que sa mère, il ne connaît que les objets qui l'entourent et qu'un très petit morceau de ciel bleu. Room, c'est l'histoire d'une mère et de son enfant enfermé, c'est l'histoire d'un plan fou pour essayer de les sauver, et c'est surtout une histoire qui ne s'oublie pas.

Pourquoi j'ai donc choisi Room ? Parce que ce livre fait partie de ces titres qui vous prennent aux tripes, qui vous bouleversent du début à la fin, qui vous hantent après les avoir refermé, qui ne ressemblent à aucun autre et qui demeurent toujours dans un coin de votre esprit.

J'étais tombée par hasard sur ce livre d'Emma Donoghue sans en avoir entendu parler, bien avant que je découvre qu'une adaptation ciné était prévue. En me plongeant dans celui-ci, j'étais loin d'imaginer ce que celui-ci réservait vraiment. Room, c'est l'histoire d'une mère et de son enfant enfermé, c'est l'histoire d'un plan fou pour essayer de les sauver, et c'est surtout une histoire qui ne s'oublie pas.

Un aperçu de ce que j'en disais après ma lecture :

"Emma Donoghue nous livre ici un roman magistral ! Avec cette histoire bouleversante qui risque bien de vous faire verser quelques larmes, vous découvrirez un enfant pas comme les autres, un petit garçon fort et fragile qui une fois sortis de l'univers qu'ils se sont créé dans leur petite pièce, doit apprendre à vivre dans le véritable monde. De son enfermement à la liberté retrouvée, les chapitres se dévorent tellement nous sommes pris dans cette histoire. Enfin bref, vous l'avez compris, c'est un livre que j'ai adoré et que je recommande sans hésiter !"

Si vous ne l'avez pas lu, il ne vous reste plus qu'une chose à faire dorénavant... Croyez-moi, vous ne regretterez pas de faire la connaissance de Jack, ce petit bonhomme qui va vous bouleverser et auquel vous allez tellement vous attacher...

Résumé de Room :

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle ne peut pas continuer à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.

Découvrez également la bande-annonce du film :




mardi 7 novembre 2017

Dans ma bibliothèque il y a... Harry Potter


C'est un nouveau rendez-vous que je vous propose sur le blog ! L'occasion de voir un peu ce qu'il y a... dans ma bibliothèque ! Je vais profiter de cela pour vous montrer quelques livres qu'elle contient (pas tous sinon on va y passer du temps) et des livres que je souhaite mettre en avant. Des livres que j'ai peut-être déjà chroniqué, ou pas, des livres récents ou qui ont déjà quelques années, des livres traînés ici ou là et qui peuvent renfermer quelques anecdotes. Bref, de temps en temps, on va aller faire un tour dans ma bibliothèque, alors ça vous dit ?

Pour ce tout premier rendez-vous, j'ai envie de dire que c'est presque un classique et je ne pouvais pas ne pas commencer par... Harry Potter !

Ils sont là !

Ahhh Harry Potter, ce petit sorcier à lunettes qui a débarqué un beau jour entre mes mains et qui ne les a plus jamais quitté. Harry Potter, c'est un livre que mes parents m'ont offert un jour après en avoir entendu parler maints et maintes fois à la télévision, à l'époque le deuxième tome Harry Potter et la Chambre des Secrets venait de sortir. Et je suis tombée dans le phénomène magique, je n'ai pas échappé à la magie de l'histoire de JK Rowling et c'est tant mieux !

J'ai eu la chance de vivre l'attente fébrile entre les livres, de courir le jour J acheter le petit nouveau et de le dévorer en quelques heures, regrettant de l'avoir lu aussi vite et de devoir attendre si longtemps la suite. 

Je sais que depuis il y a de multiples rééditions qui sont sorties, parfois des éditions des plus alléchantes, mais moi, je garde mes vieux bouquins. Cette première édition qui n'est pas forcément la plus belle, mais qui l'est pour moi ! Ils ont du vécu, pendant de longues années, je les ressortais chaque été pour les dévorer avec toujours autant de plaisir et surtout, ils ont leur place attitrée dans ma bibliothèque que personne ne touche. J'achèterais un jour une nouvelle édition, mais cette fois-ci, ce ne sera pas pour moi parce que j'espère secrètement que mon filleul s'attachera aussi à Harry...

Oui il est tout moche et abîmé, mais je l'aime ^^

Si je devais n'en choisir qu'un parmi ces sept livres ? Bon, déjà, je ne pourrais pas en choisir qu'un, mon cœur balance entre Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Mais on va pas se mentir, on répond plus facilement tous parce qu'ils ont tous leurs petites particularités qui font qu'on les apprécie tous autant :)

Chut, mais je ne l'ai encore jamais lu...

J'ai aussi bien entendu Harry Potter et l'enfant maudit, mais j'avoue, je ne l'ai pas encore lu. Je sais, c'est une honte, qu'on me mette aux piloris !! Je l'ai acheté, comme tous les précédents, le premier jour de sa sortie sans plus attendre. Mais j'ai un peu de mal à passer à "l'après Poudlard Harry Potter" et je ne suis pas encore prête à le lire. Je le lirais un jour forcément, mais quand l'envie sera vraiment plus forte pour l'apprécier comme il se doit. Je n'aime pas lire un livre pour dire de le lire, et ça vaut aussi pour Harry Potter.


Et puis il y a aussi ce livre sur La Magie des films. Vous l'avez compris, je ne suis pas du genre à collectionner les multiples éditions ou ouvrages qui ont fleurit sur l'univers de Harry Potter, mais ce livre qui m'avait été offert, je le trouve juste magnifique. Tout y est abordé, les films, les acteurs, les décors, les costumes, bref tout ce qui a trait aux films de près ou de loin. Un ouvrage complet avec des parties détachables, des feuillets qui se détachent comme le programme de la Coupe du monde de Quiddich, la fameuse lettre d'admission à Poudlard et j'en passe. Lui aussi à sa place attitrée dans ma bibliothèque ;)

Bref, vous l'avez compris la saga Harry Potter a une place bien particulière dans ma bibliothèque et n'y bougera pas, sauf pour être relu pour la 128e fois ?! 

J'espère que cet article un peu plus original vous a plu, 
et je vous emmènerais de nouveau prochainement dans ma bibliothèque 
qui contient bien des livres plus différents les uns des autres...