mardi 18 mai 2021

"Plus on est de fous..." de Zoé Brisby

 

Lorsqu'il arrive à la Clinique psychiatrique Beausoleil, Luc ne comprend pas pourquoi il se doit d'y rester, lui qui n'est pas fou. Tous les patients, dont il va faire la connaissance petit à petit, vivent sous le regard bienveillant de Marguerite l'infirmière en chef et du directeur le Dr Petitpas, enfin ça, c'était jusqu'au jour où un nouveau directeur débarque dans l'établissement...

De Zoé Brisby j'avais déjà lu deux titres, L'habit ne fait pas le moineau et Le syndrome de l'hippocampe que j'avais beaucoup appréciés. Alors forcément à la parution de Plus on est de fous... , je voulais rapidement découvrir ce livre.

Qu'est-ce qui a mené Luc à la Clinique Beausoleil ? C'est la première question qu'on se pose dès lors où celui-ci affirme haut et fort qu'il n'a rien à y faire, surtout à mesure où on fait connaissance avec les autres patients. Ces autres patients, tous plus particuliers les uns que les autres, forment une sacrée bande entre eux et petit à petit Luc y trouvera sa place. On suit alors leur quotidien qui se voit être bouleversé, et l'espoir de Luc de s'enfuir de cet endroit.

Plus on est de fous... est dans la lignée des précédents titres que j'ai pu lire de Zoé Brisby. Avec des personnages attachants, mais aussi quelque peu décalés, elle nous plonge totalement dans son histoire dès les premiers chapitres. Le ton parfois un peu décalé, permet aussi d'aborder des sujets un peu plus lourds, ici notamment les maladies mentales, et d'offrir une certaine légèreté à l'intrigue. On s'attache à Luc, mais aussi aux autres, on apprécie l'amitié qui se noue aidant certains à se livrer un peu plus, ou encore le total dévouement de Marguerite à ses patients.

"Les vrais amis n'ont pas besoin d'être là depuis longtemps, mais simplement présents au bon moment."

Au fil des chapitres, on se fait une petite place dans cette clinique Beausoleil avec les autres résidents, on s'amuse de leurs aventures parfois bien loufoques et on passe surtout un très bon moment. Luc est un personnage qui nous intrigue pas mal, pourquoi est il ici ? S'est il passé quelque chose ? On attend d'en savoir plus dès le début en fait et certaines réponses à nos questions arrivent petit à petit.

Plus on est de fous de Zoé Brisby est donc le troisième livre que je lis de l'auteure, mais aussi le troisième que j'apprécie ! J'aime beaucoup l'humour que l'auteure met dans ses histoires tout en les rendant attachantes et je me suis retrouvée à dévorer une fois de plus ce livre. Vraiment, si vous avez envie de vous offrir un bon moment de détente avec un livre, Zoé Brisby a ce qu'il vous faut !

Plus on est de fous... de Zoé Brisby est disponible aux Editions Michel Lafon.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Clinique
Patients
Amitié
Maladie
Aventures

lundi 17 mai 2021

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

      


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé 
La vie est un cirque de Magne Hovden

Je suis en train de lire
Sous un grand ciel bleu de Anna MC Partlin

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)

samedi 15 mai 2021

"Mes 100 jours de bonheur" de Fausto Brizzi


Le petit bonheur quotidien de Lucio, c'est son beignet quotidien qu'il déguste dans la boutique de son beau père Oscar. Un secret bien gardé auprès de sa femme Paola, qui hélas découvre son aventure extraconjugale et le met à la porte. En même temps, Lucio découvre qu'il est atteint d'une grave maladie et que ses jours sont comptés. Il lui reste 100 jours, 100 jours pour vivre pleinement et offrir de bons moments et souvenirs à ceux qu'il aime.

Mes 100 jours de bonheur de Fausto Brizzi est un autre de ces livres que j'avais depuis un long moment dans ma PAL et que j'ai décidé enfin, oui enfin, de lire.

La vie de Lucio bascule le jour où il apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, lui, qui vient d'être fichu à la porte par sa femme, se retrouve seul face à cette annonce. Alors que seuls quelques soins pourraient l'aider à gagner un peu de temps, il décide finalement de vivre pleinement ses 100 derniers jours.

Mes 100 jours de bonheur est un roman dans lequel un sujet grave, tourne finalement à la belle histoire. Quand Lucio prend la décision de finalement accepter pleinement le diagnostic, il décide par la même occasion de reconquérir sa femme en se faisant pardonner, mais aussi d'offrir le plus de beaux souvenirs à ceux qu'il aime et qu'ils l'entourent et on suit alors tout ça au fil des pages et des chapitres sous forme de décompte. Entre sa famille, ses amis ou encore sa vie professionnelle, Lucio va bousculer les choses et tenter d'apporter aux autres autant qu'il peut.

À travers ce roman, c'est l'histoire d'une fin qui arrive trop vite, mais qui incite Lucio à changer les choses. C'est un peu comme si la vie prenait le pas sur la mort. Les premiers chapitres posent l'histoire, les personnages, honnêtement ces premiers chapitres paraissent bien longs, mais permettent quand même de s'habituer à Lucio et cette façon que le narrateur à d'interpeller le lecteur. Plusieurs fois, au fil des pages Lucio nous interpelle, s'adresse directement au lecteur et lui laisse même quelques pages pour que celui-ci s'exprime.

Le décompte ajoute une part de sensibilité au livre, on sait où celui-ci va nous mener, d'autant plus quand Lucio parle de sa grande décision à l'issue de ça, mais cela ne nous empêche pas durant les dernières pages d'être profondément touché et même de refermer Mes 100 jours de bonheur avec les yeux humides. Finalement, avec ce roman, c'est aussi mettre en avant le fait de ne jamais attendre le dernier moment pour vivre ce qu'on a toujours voulu et pour profiter pleinement de ceux qu'on aime.

J'ai beaucoup aimé ce titre de Fausto Brizzi, bien que les premiers chapitres étaient vraiment trop longs pour moi. J'ai eu un peu de mal au début à m'habituer aux façons du narrateur de nous interpeller ou de nous prendre pour témoin à certains événements ou paroles, mais finalement, c'est un côté aussi original du roman qui lui apporte une certaine singularité. J'ai souri plus d'une fois, j'ai aussi parfois été agacée par Lucio mais j'ai surtout était profondément émue en refermant Mes 100 jours de bonheur. Alors si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à faire un petit bout de chemin avec Lucio et à l'accompagner dans ses derniers jours... 

Mes 100 jours de bonheur de Fausto Brizzi est disponible aux Editions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
maladie
fin de vie
famille
bonheur
souvenirs.

vendredi 14 mai 2021

"La fille de ma meilleure amie" de Dorothy Koomson

 

Le jour de ses 32 ans, Kamryn reçoit une lettre de sa meilleure amie, cette dernière est mourante à l'hôpital et voudrait lui confier sa fille Tegan. Mais alors que Kamryn a une vie professionnelle et sociale qui la comble, pleinement, est elle prête à accueillir cette petite fille qui lui rappelle tant la trahison de sa meilleure amie ?

La fille de ma meilleure amie de Dorothy Koomson est un roman que j'avais depuis de nombreuses années dans ma bibliothèque et cette fois-ci, je me suis enfin décidée à le lire.

Ce roman débute donc sur un événement tragique, quand Kamryn apprend que sa meilleure amie est mourante. Suite à cela, pour la jeune femme, c'est un total bouleversement dans sa vie quand elle recueille Tegan chez elle, cette petite fille qui n'a plus qu'elle dorénavant. Commence alors un nouveau quotidien, un nouveau rôle pour elle et de nouvelles joies.

La fille de ma meilleure amie est un roman très touchant, un de ses livres qui nous donne le sourire autant qu'il nous touche au fil des pages. L'histoire de Kamryn avec Tegan est une merveilleuse parenthèse dans le quotidien. Au fil des chapitres, on suit les difficultés pour Kamryn à se sentir à l'aise dans ce rôle, on suit l'évolution de la relation entre elles deux et on s'attache à elles. Au bout de quelques chapitres, on fait également connaissance avec Luke le nouveau patron de Kamryn dont Tegan va ravir le cœur, et on se régale de découvrir l'amitié entre cet homme et cette petite fille. Ce roman, à travers cette histoire, à travers ces personnages aborde des thèmes forts et assez divers. Ça y parle d'amour, d'amitié, de bons sentiments, mais également d'adoption et de parentalité.

Avec La fille de ma meilleure amie, Dorothy Koomson offre une vraie jolie histoire. On se laisse bercer au fil des chapitres, on s'attache aux personnages et à leur vie et on apprécie l'amour aussi qui flotte au cœur de cette histoire, parce que oui une histoire d'amour naît aussi dans ses pages... C'est léger, mais c'est aussi doux et très tendre.

J'ai beaucoup aimé La fille de ma meilleure amie, avec ce roman j'ai été touchée plus d'une fois et plus que je ne le pensais. Durant plusieurs heures, j'ai vraiment eu l'impression d'accompagner Kamryn et Tegan dans leur vie, mais aussi de les connaître véritablement. Une très jolie découverte qui fait du bien. 

La fille de ma meilleure amie de Dorothy Koomson est disponible chez Belfond et France Loisirs.

5 mots en bref pour découvrir ce livre :

Amitié

Deuil

Parentalité

Amour

Adoption.

jeudi 13 mai 2021

Flash-back chronique : "Appelez la sage-femme" de Jennifer Worth

  


Dans ce rendez-vous, et comme son nom peut le laisser entendre, j'ai décidé de vous proposer d'anciennes chroniques. Des chroniques que j'avais publiées il y a de cela plusieurs années avant d'écrire sur le blog, postées sur différentes plateformes. L'occasion de remettre en lumière des romans que j'ai appréciés, qui m'ont marqué ou qui méritent tout simplement d'être encore mis sur le devant de la scène...


Jenny Lee est une jeune femme de 22 ans. Jeune infirmière, elle décide de parfaire sa formation et de devenir sage-femme en intégrant le couvent de Nonnatus House et ainsi bénéficier de la formation des sœurs qui y vivent. S'ensuit alors son apprentissage du métier de sage-femme, sa vie au couvent elle qui n'est pas croyante aux côtés de toutes ces sœurs, ses rencontres avec la population pauvre de l'East-End de Londres et toutes ces femmes qu'elle croisera et qu'elle accouchera.

Dans Appelez la sage-femme, Jennifer Worth nous livre ses mémoires du temps où dans les années 50, elle a appris le métier de sage-femme aux côtés des sœurs du couvent de Nonnatus House en plein cœur des quartiers pauvres de Londres.

Narré avec beaucoup de franchise et avec une écriture simple et délicate, nous remontons littéralement le temps pour se plonger dans le Londres d'après-guerre marqué encore par les traces de bombardement et la pauvreté des quartiers de l'East-End. Et c'est dans ces quartiers que Jenny Lee va donc faire ses premiers pas de sage-femme parmi les familles nombreuses entassées dans de petits appartements de deux-pièces, va assister à des naissances particulières ou encore faire la rencontre de personnes exceptionnelles.

Au travers de la lecture de ce roman, nous sommes confrontés à une multitude de sentiments tels que l'amour, l'amitié, l'humour, la pitié ou encore le courage. Grâce à une multitude de détails, Jennifer Worth arrive à nous faire vivre des événements incroyables et malgré les difficultés racontées, on ressent que chaque naissance reste un instant précieux.

Avec Appelez la sage-femme nous découvrons la vie... La vie d'une sage-femme à l'époque où les moyens médicaux n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui, la vie au milieu de sœurs dans un couvent londonien ou encore ce que pouvait être la vie de maman ou future maman dans ces années 50 ou encore. Mais on découvre surtout l'humanité de cette femme, de ces sœurs qui passent des journées entières à s'occuper des autres coûte que coûte. Chaque chapitre est empreint d'une humanité exceptionnelle qui rend ce témoignage bouleversant.

mardi 11 mai 2021

1.2.3... Ce mois-ci, je les lis


Et si je vous montrais trois titres que je lirais ce mois-ci ? C'est l'idée de ce rendez-vous. Même si ma liste de lecture évoluera au fil des jours, une chose est sûre, je lirais à coup sûr ces trois romans que je vous présente déjà.

Mai est maintenant bien entamé, alors il est enfin temps de vous présenter trois romans que je lirais dans les jours qui suivent...



Octobre de Soren Sveistrup

Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.

Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révèleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu'une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer...
_____

La vie est un cirque de Magne Hovden 

Lise, trentenaire célibataire, travaille pour un fonds d'investissement et rêve de devenir l'associée de son patron froid et cynique. Sa vie va pourtant basculer le jour où un clown la demande à l'accueil.

Un oncle dont elle ne connaissait pas l'existence, vient de mourir et lui lègue son cirque à Oslo. Une opportunité en or se dessine pour Lise qui voit dans la revente de ce patrimoine la possibilité de devenir la numéro deux de sa boîte. À la lecture du testament, elle fait la connaissance des neuf circassiens, loin d'être enthousiasmés par cette nouvelle.

À la surprise de tous, il y a cependant une condition, et de taille, à l'héritage : Lise doit effectuer cinq représentations à la tête du cirque, costume pailleté, haut de forme et éléphante inclus...
_____

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly 

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l'Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.

lundi 10 mai 2021

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

     


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé 
La faute de Paula Daly

Je suis en train de lire
Mes 100 jours de bonheur de Fausto Brizzi

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)

dimanche 9 mai 2021

"La faute" de Paula Daly

 


Lisa Kallisto a un quotidien bien chargé entre ses 3 enfants et son travail au refuge pour animaux. Elle, qui se juge être une mauvaise amie et loin d'être la mère idéale, envie son amie Katie qui est mère au foyer. Un jour, alors que Lucinda la fille de Katie devait passer la nuit chez Lisa, elle disparaît mystérieusement. Lisa, qui se sent responsable de ça, décide alors de tout faire pour retrouver l'adolescente.

La faute de Paula Daly est un de ces nombreux livres que je possède maintenant depuis un moment et qui patientait depuis autant de temps dans ma bibliothèque. Je me suis alors enfin décidée à le lire.

La disparition de Lucinda est donc le point central de ce roman. Lisa, qui se sent coupable de cela, essaie de tout mettre en oeuvre afin de la retrouver, entre son quotidien de maman et son travail elle s'ajoute donc encore un mystère à résoudre. Loin d'être sure d'elle, elle qui envie la vie qui semble si parfaite de Katie, elle culpabilise de plus en plus à mesure que les heures et les jours passent.

Dans La faute on suit aussi bien l'enquête menée pour retrouver Lucinda du côté de Joanne, la policière qui mène l'enquête, mais aussi et surtout le quotidien de Lisa. Sur une très courte période de quelques jours, seulement, on suit tout cela jusqu'au dénouement plutôt surprenant.

Loin d'être un thriller haletant ou qui offre des scènes nous faisant grimacer, La faute est pourtant un thriller très bien mené. On se laisse porter au fil des pages par l'enquête et ce mystère, on se pose bon nombre de questions autour de certains personnages et on doute comme Lisa sur certains points. On se prend au jeu de l'enquête finalement.

Paula Daly livre ici un livre qui se lit facilement, rapidement, mais qui offre une intrigue bien ficelée, on ne voit pas le coup venir. Chapitre après chapitre, on se laisse entraîner par toute cette histoire et sans s'en rendre compte, on atteint vite le dénouement de tout cela. La faute, c'est un thriller simple et efficace en soi.

J'ai bien fait de sortir enfin ce livre de ma bibliothèque, j'ai apprécié ce livre de Paula Daly et je l'ai finalement dévoré. La faute, c'est ce genre de livre dont en le refermant, je me dis que j'aurais mieux fait de la sortir de ma PAL un peu plus tôt.

La faute de Paula Daly est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
disparition
adolescente
amitié
famille
mystère.

mercredi 5 mai 2021

Je les glisserais bien dans ma poche... #22 : mai 2021

  


Vous aussi vous aimez beaucoup trop les livres en format poche ? Moi, j'avoue, je plaide coupable. Résister à un livre de poche est trop difficile, ils ont tout pour eux ! Ils sont petits donc ne prennent pas trop de place et ils ont des petits prix donc on culpabilise moins à en acheter deux ou trois... Du coup, je me suis dit, et si de temps en temps, je faisais une petite sélection de cinq formats poche (maximum) qui sortent bientôt ? L'occasion de mettre en avant quelques titres qui me font envie, qui vous font peut-être aussi envie, et qui finiront bien un jour dans nos bibliothèques.

Quatre titres ont retenu mon attention.
Quatre titres qui vont finir par rejoindre ma PAL !


Summer mélodie de David Nicholls
à paraître le 06 mai

Jusqu'à présent, la vie de Charlie Baxter, seize ans, était au mieux banale, au pire morne, avec un horizon réduit aux copains bruyants du lycée, à la miteuse station-service où il travaille la semaine et aux week-ends passés à essayer de distraire son dépressif de père.
Mais ça, c'était avant.
Avant de rencontrer la grâce, la fougue et le théâtre shakespearien. Il aura suffi d'un moment fugace avec Fran Fisher, incandescente créature renversante de beauté, jusque-là inaccessible, même dans ses rêves les plus fous, pour que s'ouvre soudain un nouveau champ des possibles. Et l'espoir d'une love story.
En cet été 1997, les frères Gallagher chantent encore ensemble, Lady Di vit ses derniers jours et Charlie Baxter, lui, va voir sa vie changer à jamais...



Les roches rouges de 
Olivier Adam
à paraître le 06 mai

Antoine vient d’avoir dix-huit ans et il est déjà sur la mauvaise pente. Il a abandonné son bac pro, squatte chez ses parents, cherche vaguement du boulot et passe surtout la majeure partie de son temps à se bourrer de médocs, à trop boire et à trop fumer, ou à zoner. Heureusement il y a Leila, rencontrée à Pôle emploi, si belle, et bien plus âgée que lui. Mais qu’est-ce qu’une fille comme elle peut bien lui trouver ? Faut croire qu’il la fait rire. Qu’elle a cru à ses bobards. Ça devient de plus en plus sérieux entre eux.
Le problème, c’est qu’elle a un gosse. Et un mec. Du genre pas commode. Cette histoire ne peut donc pas mener bien loin, Antoine le sait. Mais quand le type lui tombe dessus et que Leila s’enfuit de chez elle terrorisée, il faut bien faire quelque chose. Se tirer, par exemple. Mais où ? Antoine a une idée, ils embarquent le gosse et prennent la route, direction les Roches rouges.
Ce qu’il ignore, c’est que sa sœur est là-bas. Elle qui ne veut plus entendre parler de lui depuis des mois. Ce dont il se doute par contre, c’est que le temps leur est compté. Le mec de Leila ne va pas les laisser filer sans rien faire…



Les hommes aussi ont la chair de poule de Karine Lambert
à paraître le 19 mai

Max, Simon, Théo, Paul et Fabrizio viennent de se faire larguer. Colocataires malgré eux, ils composent une improbable tribu dont les certitudes ont volé en éclats. Entre la crise de la machine à laver, le cours d’écologie sentimentale et les tours de manège, ils apprennent à vivre ensemble. Parviendront-ils à apprivoiser leurs fragilités pour inventer un autre monde et construire l’avenir avec les femmes ? Une seule évidence, ils ne renonceront pas à l’amour.

Avec l’écriture visuelle et la musique des mots qui la caractérisent, Karine Lambert révèle les paradoxes et l’humanité des hommes d’aujourd’hui.



Comme si tout recommençait de Lea Wiazemsky
à paraître le 27 mai

Longtemps Barbara a cru qu’elle serait une femme heureuse. Elle s’est pourtant éteinte au fur et à mesure des années, à trop attendre, vouloir, exiger un bonheur qui a fini par lui échapper. À la veille de ses quarante ans, Victor la quitte pour une autre, brisant une promesse qu’elle croyait éternelle. Après l’effondrement, elle plaque ce qu’il reste de sa vie parisienne pour aller s’installer à Antibes. Contre toute attente, c’est en acceptant un poste de directrice d’une résidence pour personnes âgées qu’elle va retrouver cette lumière qu’elle pensait engloutie par la vie. Comme si tout pouvait recommencer…

lundi 3 mai 2021

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?

    


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé 
Avalanche Hôtel de Niko Tackian

Je suis en train de lire
Le réseau Alice de Kate Quinn

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)

dimanche 2 mai 2021

Dans ma bibliothèque il y a... "De l'eau pour les éléphants" de Sara Gruen

 


Ce rendez-vous est l'occasion de voir un peu ce qu'il y a... dans ma bibliothèque ! Je vais profiter de cela pour vous montrer quelques livres qu'elle contient (pas tous sinon on va y passer du temps) et des livres que je souhaite mettre en avant. Des livres que j'ai peut-être déjà chroniqué, ou pas, des livres récents ou qui ont déjà quelques années, des livres traînés ici ou là et qui peuvent renfermer quelques anecdotes. Bref, de temps en temps, on va aller faire un tour dans ma bibliothèque, alors ça vous dit ?

Il est temps de vous emmener de nouveau faire un petit tour dans ma bibliothèque. Aujourd'hui, je vous parle d'un livre, lu il y a déjà un sacré bout de temps, mais qui reste bien gravé dans ma mémoire.


De l'eau pour les éléphants ça a d'abord été pour moi un film, un film que j'ai vu un jour qui était sympathique, mais sans pour autant me marquer plus que ça. Et puis j'ai eu l'occasion de le découvrir en livre, de découvrir ce roman et là...là ça a tout changé.

De l'eau pour les éléphants, c'est typiquement le genre de livre qui te chamboule totalement sans que tu t'en doutes une seconde avant de l'ouvrir, le genre de livre qui va te remuer profondément, et même te bouleverser. Quand je me suis plongée dans celui-ci, j'avais de suite été happée par l'atmosphère, par l'époque, m'attachant tout de suite aux personnages et à cet éléphant. Je me suis insurgée plus d'une fois, j'ai été émue aux larmes autant de fois et c'est ce qui m'a le plus marqué.

L'auteure, Sara Gruen, offre à ses lecteurs un magnifique moment de lecture. En abordant des thèmes importants, la maltraitance animale ou encore l'exploitation par exemple qui sévissaient dans les cirques à cette époque, elle touche son lecteur tout en y apportant beaucoup de douceur par son écriture, mais aussi par l'amitié ou l'amour qui flottent aussi parmi les pages de cette histoire.

Alors oui, De l'eau pour les éléphants, c'est pas le livre le plus récent qui soit, mais bon sang ce livre mérite tellement d'être lu par le plus grand nombre ! Honnêtement, si vous n'avez jamais ouvert les pages de ce roman de Sara Gruen, il faut vite y remédier.

Un aperçu de ce que j'en disais après ma lecture :

"En me plongeant dans De l'eau pour les éléphants, bien qu'impatiente de découvrir ce que réservaient ces pages, je ne m'attendais pas à être autant prise dans cette histoire. Dès les premiers chapitres, j'ai littéralement était fascinée ! Fascinée par l'histoire de Jacob, fascinée par ce cirque des frères Benzini et fascinée par l'écriture de Sara Gruen.

C'est un véritable coup de coeur ! Sara Gruen m'a enchanté tout au long de cette lecture, je l'ai d'ailleurs refermé à regret ce livre tellement j'étais prise dedans. J'ai voué une véritable fascination pour Jacob et son histoire durant quelques heures. Même si cette histoire offre des moments durs, choquants presque, elle offre surtout une magnifique histoire marquée par des rencontres fascinantes et l'amour entre deux personnes que tout semblait opposer.

N'hésitez pas un seul instant à vous plonger rapidement dans De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen ! Je vous assure que ce voyage en vaut largement la peine..."

La chronique complète est ici, cliquez !

Résumé de De l'eau pour les éléphants:

Durant la Grande Dépression, dans les années 30, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l'Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de
leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les Éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe que peu peuvent s'offrir.

Découvrez également la bande-annonce de l'adaptation en film: