vendredi 24 juillet 2020

LaDoryquilit est en vacances !



Enfin, ça y'est, c'est pour moi l'heure des vacances !
Ah les vacances d'été, bien souvent, 
ce sont celles qui sont les plus attendues...
Alors je vous laisse quelques semaines, 
c'est l'occasion idéale de se déconnecter un peu 
afin de toujours mieux en profiter.
Je m'en vais quelques jours ici et là, 
et cette année en plus de ma pile de livres, 
je n'oublie pas bien entendu mes masques !
Je vous dis à très vite sur LaDoryquilit, 
rendez-vous certainement vers la fin août...

mardi 21 juillet 2020

"Les petites merveilles" de Lena Walker


Après son licenciement dans la petite librairie qu'elle aime tant, Eva accepte un emploi de nounou dans une famille bourgeoise du Ve arrondissement de Paris. Avec moult péripéties et quelques difficultés, Eva tente tant bien que mal d'apprivoiser Louis, Rose et Arthur. Chacun essaiera de redonner le sourire à l'autre entre autres gaffes et instant de complicité.

Si vous suivez un peu le blog, Lena Walker est un nom qui ne vous est pas inconnu, loin de là. De l'auteure je vous ai déjà parlé de son titre Beyond Tome 1 que vous retrouvez ici, mais également de De joie coulent mes larmes dont la chronique est par ici ou encore Un jour, j'ai changé de parfum par là. Alors forcément quand Lena m'a proposé de lire son dernier roman Les petites merveilles je lui ai dit un grand oui.

Eva est donc le personnage central de ce roman, la jeune femme qu'on apprend à connaître au fil des pages, voit son quotidien bouleverser quand après avoir perdu son emploi elle devient nounou. C'est ce moment clé de sa vie que nous suivons, ce moment qui sera d'ailleurs suivi d'autres événements qui vont la faire évoluer, la faire prendre conscience de bien des choses sur son quotidien et ses espoirs. Finalement, comme on dit, c'est un mal pour un bien.

Se plonger dans Les petites merveilles, c'est se plonger avec délice dans un roman frais, léger et tendre. On s'attache forcément à Eva qui devient presque une amie, mais encore mieux on s'attache à tous les personnages, que ce soit les trois enfants, ou encore Marcel le libraire, et même Garance la maman des trois enfants. On les suit avec plaisir, on sourit de leurs histoires respectives et ça fait parfois écho à un moment de notre vie personnelle.

Au fil des chapitres on se laisse envahir par la douceur du moment passé à lire Les petites merveilles. On apprécie les petites citations ou les références qu'on y trouve, on s'imagine aisément passer quelques heures au sein de la librairie de Marcel, on sourit devant certaines amitiés ou autres histoires qui se nouent au fil des pages. Et puis même si on peut parfois se douter d'un événement ou deux, cela ne gâche vraiment en rien la lecture de ce roman.

Retrouver l'écriture de Lena Walker est un vrai plaisir. Sa plume douce, joyeuse, tendre et délicate porte l'histoire d'Eva avec justesse. On y retrouve quelques petites notes d'humour ici ou là, on se plonge totalement dans l'histoire des Petites merveilles et puis avec un peu plus de profondeur, l'auteure aborde quelques thèmes plus délicats comme la famille, la relation mère fille ou encore l'amitié et l'amour.

Oui j'ai adoré Les petites merveilles ! Lena Walker offre le roman idéal pour l'été, le roman à emmener pour les vacances afin de se garantir une belle bulle d'évasion. J'aime vraiment m'attacher autant aux personnages d'une histoire, alors en refermant ce titre, j'ai eu un peu de mal à leur dire aurevoir... Un des signes qu'on a vraiment passé un bon moment avec un livre pour moi. Alors comme Eva, attardons nous plus souvent sur tous ces petits détails du quotidien qui peuvent rapidement devenir de vraies petites merveilles.

Les petites merveilles de Lena Walker est disponible aux Editions Michel Lafon.

Merci Lena & Michel Lafon

5 mots en bref pour décrire ce livre :
librairie
relation(s)
nounou
épreuves
bonheur.

lundi 20 juillet 2020

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille

Je suis en train de lire
Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =)

jeudi 16 juillet 2020

"Mais je sourirai à la vie" de Cédric Veto


À bientôt 100 ans, Franck vit dans une maison de retraite où le personnel débordé manque d'attentions pour chacun et ses congénères sont quasiment tous séniles. Il sombre un peu plus dans la solitude, lorsqu'un jour une jeune bénévole arrive et vient tenir compagnie quelques heures par semaines aux pensionnaires. C'est alors l'occasion pour Franck de se replonger dans sa vie, mais aussi de ramener un peu de vie au sein de la résidence.

C'est le premier roman que je lisais de Cédric Veto, et alors que le résumé de Mais je sourirai à la vie m'enchantait, sa lecture ne m'a pas charmé autant.

En se plongeant dans Mais je sourirai à la vie, on se plonge également dans la vie, et surtout l'enfance, de Franck. Ce papy bientôt centenaire, se livre alors que cette période importante de sa vie et toute la verve qu'il met dans son récit insuffle un nouveau souffle aux résidents, mais aussi au personnel.

N'attendez rien d'exceptionnel de ce roman, personnellement en le refermant j'ai pensé "tout ça pour ça ?!". Alors oui, c'est intéressant de plonger dans l'enfance de Franck, dans son petit monde à la ferme au sein d'une famille unie. On sourit en découvrant ce vieux monsieur s'animer avec passion en racontant tout cela, mais au fil des pages bien souvent, je me suis dit "oui, et ?". Ca finit par perdre de son charme au fil des pages, on en perd le fil même bien souvent ennuyé, et les quelques beaux moments véhiculant quelques beaux messages en sont ternis.

Dans ce roman, pour moi, l'écriture de Cédric Veto manque de rythme. Ca s'essouffle au fil des pages, ça finit par tirer un peu en longueur et c'est vraiment dommage. J'ai finalement eu l'impression à la lecture de Mais je sourirai à la vie, de me retrouver enfermer dans une pièce avec des personnages ennuyeux sans aucune échappatoire.

Bon, vous l'avez compris, Mais je sourirai à la vie ne m'a vraiment pas charmé. Heureusement que le livre n'était pas bien épais, alors oui peut-être suis-je totalement passé à côté de l'histoire ? Peut-être, ça arrive, mais franchement terminer un roman en me disant "tout ça, pour ça..." c'est quand même très rare pour moi. Maintenant, pour vous en faire une véritable idée, il vous faut bien entendu le lire !

Mais je sourira à la vie de Cédric Veto est disponible aux Nouvelles Plumes.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
âge
souvenirs
enfance
histoire
longueurs.

mercredi 15 juillet 2020

"Ces petits riens qui nous animent" de Claire Norton


Aude, Alexandre et Nicolas ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Un matin ils se croisent dans le parc des Buttes-Chaumont et alors que chacun s'arrête un instant sur le pont qui mène à l'île du Belvédère, ils viennent tous les 3 en aide à une adolescente qui menace de se jeter dans le vide. Cet instant, cette rencontre, c'est le début d'une aventure pour ces 4 personnages qui se retrouvent liés par une promesse plutôt inattendue.

De Claire Norton j'avais déjà lu et beaucoup apprécié ses deux précédents romans, notamment En ton âme et conscience dont je vous parlais par ici. Forcément, à la parution de ce Ces petits riens qui nous animent, il fallait absolument que je découvre cette nouvelle histoire.

La rencontre de ces trois adultes et de cette adolescente marque le début d'une très forte histoire, une histoire qui va les mener tous un par un à réfléchir sur leur vie, leurs espoirs, la personne qu'ils sont. Au fil des pages, on apprend à tous les découvrir, à découvrir leurs histoires personnelles qui s'avèrent être toutes plus profondes et intenses que les apparences peuvent nous le laisser penser.

"Tu sais, il suffit de peu de monde autour de soi pour être heureux. Ce qui importe c'est de savoir sur qui l'on peut compter."

Ces petits riens qui nous animent est une magnifique aventure humaine. C'est le type d'aventure qui amène chacun à se poser les bonnes questions, à revoir ses à prioris, à laisser une chance à ceux vers qui habituellement nous ne nous ouvrons pas, à tenter de nouvelles expériences pour finalement se redécouvrir. Ca nous fait sourire plus d'une fois, ça nous touche parfois plus profondément qu'on ne le pense et c'est un roman qui se déguste.

L'écriture de Claire Norton est toujours aussi tendre, toujours aussi juste et l'auteure nous offre comme toujours des sentiments et des émotions qui nous animent. Chacun des personnages est attachant, on les aime tous, on a tout de suite l'impression de faire partie de leur petite bande et les découvrir un peu plus au fil des chapitres ne fait qu'accentuer cette impression. Ces petits riens qui nous animent est vraiment un de ces romans qui fait du bien, un roman qu'on déguste, qu'on savoure du début à la fin et qu'on referme en regrettant que l'aventure ne dure pas encore un peu plus.

J'ai vraiment adoré lire Ces petits riens qui nous animent, j'ai aimé les personnages, l'histoire, les émotions que Claire Norton nous fait vivre au fil des pages. Après avoir lu ses trois romans, je peux vous dire que je vais suivre avec une grande attention les prochaines parutions que l'auteure pourra nous proposer ! Alors juste une dernière petite chose, si vous n'avez pas encore lu Claire Norton vous devez vite y remédier !

"Finalement, l'amour, c'est formidable tant qu'on n'y croit pas trop."

Ces petits riens qui nous animent  de Claire Norton est disponible aux Editions Robert Laffont.

Merci à NetGalley & Robert Laffont


5 mots en bref pour décrire ce livre :
rencontre
promesse
espoir
nouveau départ
sentiments.

lundi 13 juillet 2020

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Jane Jones Coeur à prendre de Joane Reeves

Je suis en train de lire
Colocs (et plus) de Emily Blaine

Je lirai ensuite
Colocs (et rien d'autre) de Emily Blaine 

jeudi 9 juillet 2020

"Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre" d'Antoine Paje


Alors qu'Arthur Darrobat s'imaginait trouver le remède contre la maladie d'Alzheimer tandis qu'il vivait le grand amour avec Sophie, tout change quand celui-ci démissionne et que cette dernière le quitte lui laissant sa chatte siamoise sur les bras. Désoeuvré, Arthur décide alors de tout quitter et surtout de quitter Paris, pour la campagne...

Antoine Paje est un auteur que je ne connaissais pas spécialement, ayant simplement vu passer une ou deux fois d'autres titres de celui-ci. Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre était donc pour moi une grande découverte, une grande découverte qui hélas n'a pas du tout pris.

On fait donc connaissance avec Antoine, ce chimiste pour lequel tout semblait réussir et qui du jour au lendemain voit sa vie bousculer dans tous les domaines. On l'accompagne alors lors d'un changement radical de vie, quand celui-ci se lance dans des projets complètement inédits comme retaper une ancienne maison de campagne et tous les travaux qui accompagnent cela. Tous ces changements sont pour lui alors l'occasion de faire un point sur sa vie, ses aspirations ou encore certains de ses préjugés.

Honnêtement, je vais le dire directement, Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre est un roman que j'ai lu avec peine et pour lequel je me suis franchement ennuyée. Le résumé semblait intéressant, je pensais vraiment passer un bon moment en lisant ce roman et ce fut loin d'être le cas.

La situation d'Arthur est en fait prétexte à bien des leçons de vie, bien des morales qui ponctuent tout le roman parfois durant de bien longues pages. Toutes les situations prennent rapidement un petit ton moralisateur ! Je n'ai rien contre les livres de développement personnel, en ayant lu quelques-uns, mais ici c'est beaucoup trop. L'histoire d'Arthur passe parfois même au second plan...

Alors certes Antoine Paje offre certainement à pas mal de ses lecteurs des pistes de réflexion, des idées leur permettant peut-être de revoir certains de leurs agissements, mais ce n'est pas le cas pour moi. Je n'ai apprécié que les 20 dernières pages du roman, heureusement que celui-ci est très court d'ailleurs !

Après avoir lu Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre, c'est sûr pour moi je ne renouvellerai pas l'expérience avec Antoine Paje. A vous de vous en faire votre propre idée, comme toujours.

Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre d'Antoine Paje est disponible chez Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce titre :
bouleversements
vie
campagne
développement personnel
ennui.

mercredi 8 juillet 2020

Cet été je vais essayer, une nouvelle fois, de faire baisser ma PAL !


Si vous suivez un peu le blog, vous savez que chaque été, je vous propose un petit article de ce genre, pour rappel l'année dernière ça donnait ça cliquez !

L'été, les vacances, le soleil (enfin normalement), les grasses matinées ou encore les longues soirées à apprécier la douceur du temps... Durant ces deux prochains mois, c'est un peu la période idéale pour profiter tout simplement de lire à un nouveau rythme, de dévorer plusieurs chapitres sans regarder l'heure ou encore d'emmener son roman partout où on va afin de l'apprécier dès qu'un petit instant se présente.

Alors une nouvelle fois, je décrète que c'est aussi la période idéale pour faire baisser sa PAL, pour faire sortir ces romans qui attendent patiemment leur tour, pour redécouvrir ces titres qui s'accumulent parfois sans cesse. J'avoue que pour ma part, depuis plusieurs mois déjà, j'arrive de manière constante à sortir pas mal de titres de mes bibliothèques. Le défi pour cet été, ne lire que des titres que j'ai déjà et ne pas en acheter d'autres ! Je vais réussir à le faire =)

Du coup, j'ai fait une petite sélection de quelques titres que renferme ma bibliothèque, je vous montre ça.
Une PAL presque pas bancale


 Une sélection très hétéroclite, comme toujours, je vous montre ça d'un peu plus près.


➤ Colocs de Emilie Blaine : j'ai déjà lu pas mal de titres de l'auteure, mais cette petite saga attend déjà depuis un moment dans ma bibliothèque. Il est peut-être enfin temps que je lise ces deux livres.

➤ Dans son silence de Alex Michaelides : un livre que ma sœur m'a prêté, je l'ai déjà vu passer plusieurs fois sur le net, mais sans vraiment y prêter plus attention que cela, alors c'est l'occasion de le lire !

➤ Vies de chiens de Laura Trompette : j'ai lu un titre de l'auteure que j'avais beaucoup apprécié, c'est un des derniers livres que j'ai achetés. J'ai très envie de le lire rapidement d'ailleurs.




 Sur les ailes de la chance de Georgia Hunter : j'ai acheté ce titre il y a quelques mois et son résumé annonce un roman très intense et intéressant. Il me tarde de le lire !

➤ Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck : apparemment il fait partie de ces livres à lire absolument, donc je vais le découvrir et on verra s'il est vraiment à la hauteur de tout ce que le monde dit !

Toxique de Niko Tackian : un autre livre que ma sœur m'a prêté, pour elle, je devrais aimer alors j'espère qu'elle a misé juste.

➤ Les cicatrices de Claire Favan : et oui, étonnamment, je n'ai toujours pas lu le dernier-né de Claire Favan. En fait, pour être honnête, Serre-moi fort reste tellement LE livre pour moi de l'auteure que j'ai toujours peur d'être déçue de ses nouvelles parutions, mais allez je dois me lancer pour le découvrir.

Et puis il y a aussi beaucoup de livres numériques qui sont dans ma liseuse, un petit aperçu des titres qu'on peut y trouver !



➤ Se le dire enfin de Agnès Ledig : et oui ce titre d'Agnès Ledig, je ne l'ai toujours pas lu non plus. Il faut dire que j'ai lu quelques retours moins bons que d'habitude alors j'ai un peu peur d'être déçue alors que j'adore habituellement ce qu'elle écrit.

➤ La somme de nos vies de Sophie Astrabie : je ne sais pourquoi, mais ce titre dès que je l'ai croisé, j'ai su que je voulais le lire. J'ai hâte de me plonger dedans !

➤ La guerre des papilles de Lucie Castel : j'avais acheté ce roman en ne me fiant qu'à sa jolie couverture, et je suis curieuse de découvrir son histoire.


Bon après vous avoir mis tout ça, je me rends compte que ça fait vraiment beaucoup beaucoup de livres, mais ça vous permets ainsi de découvrir un petit aperçu de ma PAL au moins ! Alors forcément ils ne seront pas tous lus, non mais je ne vais pas lire h 24 non plus ! Mais c'est une sélection qui me fait envie, certains seront lus, d'autres non, certains retourneront dans ma bibliothèque tandis que d'autres s'ajouteront à la sélection finalement.

Le seul mot d'ordre, comme toujours, sera de me faire plaisir ! Me faire plaisir à lire le soir jusqu'à ce que mes yeux clignotent, me faire plaisir à choisir un livre plutôt qu'un autre, à hésiter pendant 10 minutes pour me décider sur quel livre entamer, me faire plaisir à passer 2 heures à lire plutôt qu'à sortir, me faire plaisir à préparer ma liste de livres à emmener en vacances, me faire plaisir à redécouvrir des titres parfois oubliés. Bref, vous avez compris, ça va être bien, ça va être cool et l'été sera ponctué de belles heures de lecture ! 

Et vous, alors, allez-vous profiter de l'été 
pour faire baisser votre PAL aussi ?
Profitez-vous des vacances pour lire un peu plus ou moins ?
Dites moi tout =)

mardi 7 juillet 2020

Je les glisserais bien dans ma poche... #14 : juillet 2020


Vous aussi vous aimez beaucoup trop les livres en format poche ? Moi, j'avoue, je plaide coupable. Résister à un livre de poche est trop difficile, ils ont tout pour eux ! Ils sont petits donc ne prennent pas trop de place et ils ont des petits prix donc on culpabilise moins à en acheter deux ou trois... Du coup, je me suis dit, et si de temps en temps, je faisais une petite sélection de cinq formats poche (maximum) qui sortent bientôt ? L'occasion de mettre en avant quelques titres qui me font envie, qui vous font peut-être aussi envie, et qui finiront bien un jour dans nos bibliothèques.

Je vous propose aujourd'hui seuls 2 titres
qui m'ont tapé dans l'oeil et que 
j'aimerais donc découvrir.


Six ans à t'attendre de 
Delphine Giraud
à paraître le 9 juillet

Rachel et Vincent s’aiment depuis l’adolescence. Une passion indéfectible. L’avenir semble tout tracé jusqu’au jour où, l’avant-veille de leur mariage, Vincent disparaît. On retrouve sa moto accidentée sur le bord de la route, mais pas de corps.
Six ans plus tard, Rachel s’est reconstruite. Mais son monde s’écroule à nouveau quand, au détour d’une rue parisienne, elle l’aperçoit. Vincent. C’est lui, elle en est sûre.
Persuadée que l’homme de sa vie est bien vivant, elle va se lancer à sa poursuite. Avec une question en tête, obsédante : s’il n’est pas mort, pourquoi a-t-il disparu ?



Les hordes invisibles de 
Louise Mey
à paraître le 16 juillet

« Il n’avait rien de spécial. Il était le visage dans la foule, le copain, le frère, le fils, il était ordinaire et sa capacité à la haine aveugle n’en semblait que plus inquiétante. »

Francesca, Ilana, Clémentine. Des femmes comme elles, il y en a des milliers, qui prennent la parole sur les réseaux sociaux. Et de l'autre côté de l'écran, dans l'intimité d'une chambre ou la foule d'une rame de métro, des hommes guettent, harcèlent, menacent de viol ou de mort. Sous pseudonyme, en ligne et en liberté. Et avec le sentiment d'une totale impunité.

Le quotidien d'Alex et Marco au sein de la Brigade des crimes et délits sexuels n'obéit qu'à un credo : fais comme tu peux. Le jour où les plaintes de Francesca, Ilana et Clémentine arrivent sur leur bureau, des difficultés nouvelles surgissent. Comment traquer des individus sans signe distinctif et qui ne laissent aucune trace ?

lundi 6 juillet 2020

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Ces petits riens qui nous animent de Claire Norton

Je suis en train de lire
Les petites merveilles de Lena Walker

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =) 

dimanche 5 juillet 2020

Bilan livresque #35 : juin 2020


Et voilà juin 2020 fait partie du passé, j'ai l'impression que ce mois a filé à toute vitesse pas vous ? En tout cas maintenant nous sommes plongés pleinement dans les deux mois les plus estivaux de l'année, bien que chez moi le temps fasse des siennes depuis plusieurs jours maintenant... Il est donc temps de revenir sur les lectures de juin, c'est parti !

Résultat de juin 10 livres lus ! Pfiou et bien on peut dire que juin a été un petit mois de lecture, j'ai toujours autant de mal à retrouver mon rythme de lecture habituel. Autant un livre ou deux vont réussir à ne pas me faire décrocher, mais bien souvent en ce moment, je n'arrive à lire qu'une dizaine ou vingtaine de pages avant de devoir arrêter. L'avantage, c'est que quasi toute la totalité de ces titres sort de ma PAL !


Retour sur les livres lus :
  • L'habit ne fait pas le moineau de Zoé Brisby
  • A charge de revanche de Sophie Kinsella
  • Le cercle des impunis de Paul Merault
  • Ma folie la plus sage de Charlotte Orcival
  • Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi 
  • Les lendemains de Mélissa Da Costa 
  • La charmante librairie des jours heureux de Jenny Colgan 
  • L'inconnue du quai de Mary Kubica 
  • L'infini des possibles de Lori Nelson Spielman 
  • Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre de Antoine Paje

Même si certains titres ne m'ont absolument pas emballé, j'ai plutôt envie de m'arrêter sur les romans que j'ai adorés pour lesquels j'ai même eu parfois de gros coups de coeur. Donc je retiens surtout les douces évasions et les émotions que j'ai eu avec les titres de Lori Nelson Spielman, Jenny Colgan, Virginie Grimaldi, Mélissa Da Costa ou encore Zoé Brisby.

Place maintenant aux lectures de juillet ! 
Durant ces prochaines semaines d'été, 
je vous souhaite de bien belles lectures qui j'espère 
vous permettront de vous évader longuement. 
On se retrouvera un peu plus tard le mois prochain 
pour cause de vacances =)