Libellés
lundi 27 septembre 2021
"N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e)" de Sophie Villers
lundi 15 février 2021
"Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins" d'Alejandro Palomas
mardi 19 janvier 2021
"J'aimerais quand même te dire" de Charlie Wat
Michael a perdu la femme de sa vie, Maryline, et depuis, il n'a plus la moindre musique en lui, il n'a plus la moindre envie de vibrer en musique. Alors qu'il est en quête d'un peu de sa présence, il tombe sur un billet d'avion pour un voyage dont elle ne lui avait jamais parlé. Mu par des dizaines de questions, par la crainte qu'elle n'était pas celle qui croit, il décide alors de se rendre là où elle était afin d'en découvrir un peu plus, un voyage qui va alors le surprendre plus qu'il ne l'imaginait.
Charlie Wat est un nom qui revient régulièrement sur le blog, mais oui souvenez-vous des titres comme L'amour à nu ou encore Quand il me prend dans ses bras, pour ne pas tous les citer. Alors forcément quand Charlie me propose de lire J'aimerais quand même te dire, c'est un grand oui !
Michael est donc notre personnage principal, un homme brisé et dévasté par la mort de celle qu'il aimait tant. On comprend rapidement que Maryline était vraiment le grand amour de sa vie, donc on comprend d'autant plus que sa douleur est immense. Le voyage dans lequel il se lance afin d'en découvrir plus, va alors le bousculer, mais aussi lui permettre de sortir la tête de l'eau.
L'histoire de Michael, c'est l'histoire d'un homme dévasté, qui n'arrive pas à retrouver le goût de la vie après avoir perdu la femme de sa vie, c'est l'histoire d'un homme qui essaie de se rattacher à la moindre petite chose pour se rappeler celle-ci et c'est l'histoire d'un homme qui craint d'avoir été berné également. Le fait qu'il parte sur les traces de Maryline lui permet de découvrir une autre facette de celle-ci, mais lui permet aussi de se retrouver finalement au fil des jours. Cette quête de vérité et aussi une quête de soi.
Michael est un personnage très attachant, plutôt mélancolique et on comprend qu'il a besoin de reprendre pied. À côté de lui on fait également connaissance de Darell, ah Darell un sacré personnage ! Il permet un peu de contrebalancer la personnalité de Michael, en apportant une vraie touche de fraîcheur et en nous offrant quelques passages vraiment savoureux et hilarants.
Une fois de plus, Charlie Wat nous offre un livre qui fait du bien. Un livre teinté de bienveillance et de douceur, avec un personnage principal qui nous plaît beaucoup dès le départ. L'auteure réussit à travers son histoire à nous parler de deuil, mais sans jamais tomber dans le drama, avec une délicatesse que j'apprécie toujours autant. Et puis comme toujours, retrouver l'écriture aussi bien pétillante et délicate, teintée de douceur, mais aussi de beaucoup d'humour de Charlie Wat fait toujours autant de bien.
J'ai passé un vrai bon moment de lecture avec J'aimerais quand même te dire. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez Charlie Wat, des personnages attachants, de la douceur, de l'humour, de la tendresse et le fait de refermer à chaque fois le livre avec un petit sourire aux lèvres. Pour moi, Charlie Wat, c'est vraiment une auteure de feel-good que je n'hésite jamais à lire parce que je suis sure de toujours passer un très bon moment. Alors si vous n'avez toujours pas découvert l'auteure, n'hésitez plus un seul instant !
J'aimerais quand même te dire de Charlie Wat est disponible en auto-édition.
Merci ma chère Charlie
5 mots en bref pour décrire ce livre :
perte
deuil
secret
délicatesse
humour.
dimanche 3 janvier 2021
"Comme un enchantement" de Nathalie Hug
mercredi 9 décembre 2020
"Celles qui restent" de Samuelle Barbier
jeudi 8 octobre 2020
"Les incroyables aventures des soeurs Shergill" de Balli Kaur Jaswal
Les soeurs Shergill sont trois, il y a Rajni l'ainée, maman d'un ado qui est au bord de l'implosion, Jezmeen la séductrice et petite actrice londonienne et enfin Shirina, la cadette dont le mariage arrangé ne va pas si bien que ça. Tout les oppose, et pourtant elles vont accomplir ensemble un pèlerinage en Inde afin d'honorer la dernière volonté de leur mère.
De Balli Kaur Jaswall, j'avais lu le premier roman Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique que j'avais beaucoup aimé, pour rappel la chronique est ici. Sans hésiter une seconde je me suis alors plongée dans Les incroyables aventures des sœurs Shergill.
Ouvrir ce roman, c'est ouvrir une fenêtre sur une véritable aventure. Avec Rajni, Jezmeen et Shirina, nous plongeons totalement dans leur périple en Inde, dans ce pèlerinage hommage qu'ils font pour leur maman. Ces trois sœurs n'ont rien en commun, ont même quelques différents, mais au fil des pages elles vont renouer ce lien si particulier qu'ont les sœurs entre elles. La vie a fait qu'elles se sont éloignées, qu'elles ont pris des routes différentes, alors ce voyage, on comprend, nous, que leur mère a planifié tout cela pour les réunir un peu.
Ces trois sœurs bien différentes sont toutes autant attachantes. Au fil des pages on en apprend un peu plus sur elles, sur leur vie et on comprend qu'elles sont toutes aussi à un tournant de leur histoire personnelle. Elles auront du mal à avouer à leurs sœurs ce qui se passe dans leur vie, auront du mal à se dévoiler l'une à l'autre, mais petit à petit et par étape cela se fait.
Les incroyables aventures des sœurs Shergill, c'est aussi surtout un magnifique voyage en Inde, on a vraiment l'impression de faire ce voyage avec les sœurs Shergill, de traverser ce magnifique pays, l'auteure nous transporte véritablement.
Une fois de plus, Balli Kaur Jaswal offre un magnifique roman. On se retrouve autant transporté par l'histoire des trois sœurs, que par tout l'environnement de l'Inde, par ses paysages, ses odeurs, ses marchés et ses rencontres. L'écriture de Balli Kaur Jaswal est vraiment prenante et passionnante, on sent que l'auteure partage vraiment avec nous tout ce qui définit l'Inde avec simplicité, mais justesse.
J'ai vraiment adoré Les incroyables aventures des sœurs Shergill, j'ai dévoré ce roman du début à la fin. J'avais vraiment l'impression de faire un voyage en Inde le temps de quelques heures, d'être plongée totalement dans cette culture et de véritablement accompagner Jezmeen, Rajni et Shirina. J'espère avoir encore d'autres nombreuses occasions de lire Balli Kaur Jaswal.
Les incroyables aventures des soeurs Shergill de Balli Kaur Jaswall est disponible aux Editions Belfond.
mardi 6 octobre 2020
"Je veux un homme qui..." de Tamara Balliana
Oriane est une jeune policière qui commence à désespérer de ne rencontrer que des hommes qui ne l'intéressent pas ou qui ne sont pas disponibles, comme Jules le patron du Café de la Place. Jules, lui est bien occupé avec une soirée qu'il prépare, une soirée qui s'avère être mémorable parce qu'il se retrouve emmener au poste menotté par Oriane. Cette rencontre plutôt impromptue leur permet alors de nouer une amitié entre eux, et Jules se donne alors pour mission d'aider Oriane a trouvé l'homme de sa vie...
Tamara Balliana est un nom qui revient fréquemment sur le blog, je ne compte plus les titres que j'ai pu lire et apprécier de l'auteure ! Je veux un homme qui... est donc le dernier en date.
Oriane est donc l'héroïne de Je veux un homme qui... La jeune femme en pince secrètement pour Jules qui daigne enfin lui prêter un peu d'attention, mais pour l'aider justement à trouver l'homme idéal... Cette amitié qui se noue entre eux est plutôt inespérée pour la jeune femme, bien que celle-ci en attende autre chose également.
À travers ce titre, nous rencontrons de nouveaux personnages amusants, dans l'air du temps et qu'on accompagne donc durant quelques heures. Oriane est une jeune femme pleine de vie, volontaire, tout comme Jules d'ailleurs. On s'amuse de certaines de leurs scènes, de cette idée fixe qu'à Jules d'aider Oriane avec sa liste de qualités indispensables, et mine de rien, on a hâte que les deux se retrouvent à être un peu plus qu'amis.
Comme toujours, Tamara Balliana nous régale avec cette comédie romantique. Son écriture est toujours aussi légère, tendre, ponctuée d'humour et de bons sentiments. À chaque roman que je lis de cette auteure, je me régale et Je veux un homme qui... ne déroge pas à la règle. On ne s'ennuie jamais, on se laisse toujours porter par les histoires qu'elle nous conte à travers ses romans et pour moi, vraiment, Tamara Balliana est un nom à retenir dans le monde de la comédie romantique française !
Vous l'avez compris, j'ai vraiment aimé ce roman, aimé ses personnages, aimé son histoire et je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. N'attendez plus, si vous n'avez pas encore découvert Tamara Balliana, il va vraiment falloir y remédier très rapidement !
"Il y a plusieurs façons de succomber à quelqu'un. Pour certains, il s'agit d'un coup de foudre, pour d'autres c'est une amitié qui s'embrase. Dans les deux cas, la flamme de départ légère et fragile grandit au rythme de notre cœur, jusqu'au jour où notre amour est si fort que ses charbons ardents sont impossibles à éteindre."
mercredi 30 septembre 2020
"Un été ensemble" de Catherine Ryan Hyde
Auguste est en plein voyage en camping-car lorsque celui-ci tombe en panne. Il s'arrête alors dans un petit garage au milieu de nulle part, et pour régler les réparations, il a alors une proposition inattendue de la part du garagiste : emmener ses enfants, Seth et Henry en voyage avec lui. À eux trois, ils vont alors former un trio hétéroclite et vivre une jolie aventure.
De Catherine Ryan Hyde, j'avais déjà lu deux titres, Marche avec moi et Lorsque je t'ai trouvé que j'avais apprécié. Lorsque je suis tombée sur Un été ensemble je n'ai donc pas hésité à vouloir me plonger dans ce roman.
Lorsqu'Auguste tombe sur ce petit garage au milieu de nulle part, il est loin d'imaginer que son périple en camping-car va prendre une toute autre tournure. Seth et Henry vont alors l'accompagner, ces deux gamins qui ne connaissent que leur coin et voguent de famille d'accueil en famille d'accueil lorsque leur père est en prison, vont alors vivre une véritable aventure. Cette aventure on la suit donc, on découvre leur cohabitation, on les accompagne durant leurs nombreuses haltes et découvertes, et tout autant que pour les enfants, c'est une véritable aventure que vit Auguste en leur compagnie.
Un été ensemble est un roman qui nous offre une vraie belle aventure, une jolie épopée qui nous fait sourire autant qu'elle nous touche. Ce trio plutôt original est terriblement attachant. Chaque personnage a une histoire, se pose des questions et se découvre encore. Seth et Henry apportent à Auguste une aide afin de surmonter la perte de son fils tandis qu'Auguste offre aux garçons une fabuleuse histoire comme ils n'en n'avaient encore jamais vécu. Au fil des pages, l'histoire se fait plus belle et est ponctuée de très jolis moments plein d'émotions. Finalement, on a l'impression de faire véritablement ce voyage avec eux.
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Catherine Ryan Hyde, l'auteure a réussi une fois de plus à m'entraîner dans son histoire, à faire en sorte que je m'attache à ses personnages et que je dévore finalement Un été ensemble. Son écriture reste toujours aussi fluide et plaisante, on lit ce roman sans se prendre la tête en se laissant porter au fil du voyage.
J'ai passé un très bon moment à lire Un été ensemble. Ce livre est vraiment très agréable et offre une très jolie parenthèse. J'ai d'ailleurs aussi été très touchée en en refermant les pages, vraiment, je vous le conseille.
mercredi 16 septembre 2020
"Goliat" de Mehdy Brunet
Alors que sa femme doit partir mener des recherches sur Goliat, une plate-forme pétrolière au large des côtes norvégiennes, David Corvin un ancien agent du FBI l'accompagne et va y travailler dans la sécurité. Mais une fois sur place, David est non seulement confronté à une terrible tempête, mais aussi et surtout à une série d'horribles meurtres, il va alors essayer de faire cesser cela.
Goliat est le troisième roman de Mehdy Brunet, ayant lu les deux précédents, c'est avec une petite pointe de curiosité que je me suis donc plongée dans celui-ci.
C'est en jonglant entre plusieurs années que l'intrigue de Goliat se met en place. À quelques années d'écart, le lecteur découvre d'horribles meurtres pour lesquels le FBI enquête. Ces meurtres, David va y faire face sur Goliat alors qu'il vient juste d'y débarquer. En se lançant dans la traque du coupable, il est loin d'imaginer que celle-ci va le traîner dans les profondeurs de l'abîme.
Une série de meurtres sur une plate-forme pétrolière en plein milieu de la mer, c'est cette idée intrigante et originale qui a attiré mon attention. Mais voilà, cette plate-forme pétrolière elle tarde à arriver dans le roman finalement, et quand on y est tout s'y passe très vite, trop vite même à mon goût.
Avec l'alternance des années et des personnages, on comprend que ces meurtres font partie de toute une série. On suit l'enquête du FBI d'un côté et de l'autre une part de la vie de David dont sa fameuse arrivée sur Goliat et tout ce qui s'enchaîne. Les chapitres s'alternent et s'enchaînent tentant d'insuffler un rythme soutenu, mais ça manque rapidement de tonus, ça tarde a véritablement démarrer et une fois que tout se met véritablement en place on comprend vite, hélas qui se cache derrière tout cela.
Dans Goliat, on retrouve l'écriture nerveuse de Mehdy Brunet, une écriture qui semble être teintée d'une colère sous-jacente qui gronde. À travers, son roman, l'auteur aborde plusieurs thèmes comme les traumatismes de guerre ou encore la souffrance qui mène presque à la démence. C'est nerveux, ça se lit vite, et les amateurs du genre apprécieront.
Goliat de Mehdy Brunet est disponible aux Éditions Taurnada.
mardi 15 septembre 2020
"Les imbéciles heureux" de Charlye Ménétrier MC Grath
Les Imbéciles heureux, c'étaient une bande de potes de lycée inséparables. Vingt ans plus tard, Florence, Camille et Marie sont toujours restées aussi proches. Alors que Charly, le mari de Florence disparaît tragiquement, chacune de ses femmes se trouve alors face à une étape importante de sa vie, pour l'une c'est le deuil à surmonter, pour une autre un burn-out... Après que Camille ait retrouvé d'anciennes cassettes de leur adolescente où ces Imbéciles heureux parlaient du bonheur, où en sont ils vraiment aujourd'hui ?
Les Imbéciles heureux est le deuxième roman de Charlye Menetrier McGrath. Après avoir lu l'année dernière Les sales gosses que j'avais adoré et dont je vous parlais juste ici, il fallait forcément que je découvre ce nouveau titre.
Florence, Camille et Marie sont les trois personnages principaux que l'on suit au fil des pages de ce roman. Ces trois femmes dont le quotidien est rythmé par leur travail, leurs enfants et les épreuves de la vie sont le noyau dur d'une bande d'amis, les fameux Imbéciles heureux. Après le décès de Charly, Florence se lance donc dans le challenge de réunir toute la bande qu'ils étaient adolescents, histoire de se retrouver depuis pas mal d'années et de rendre aussi un dernier hommage à ce dernier.
À travers l'histoire de ces personnages, les thèmes de l'amitié, du deuil, de la remise en question sont abordés. Que ce soit Florence, Camille ou Marie, chacune est attachante, chacune traverse ses épreuves personnelles et chacune essaie de trouver la voie pour s'en sortir. Rapidement, on a l'impression de faire partie de leur bande, d'être une des leurs et de partager leurs doutes. Les imbéciles heureux à travers son histoire, c'est la vie avec ses bonheurs et ses peines, c'est la famille et les amis, c'est les enfants ou encore l'amitié forte qui perdure au fil des années. Ça fait écho à notre vie, à nos émotions ou nos sentiments.
"Elle était comme eux, ils étaient tous des Imbéciles Heureux, peu importaient les origines, la religion ou la couleur de peau. Une bande d'amis soudés, solidaires et riches de leurs différences."
L'écriture de Charlye Menetrier McGrath reste toujours aussi lumineuse, pleine de bons sentiments et d'un joli ton. L'auteure nous régale avec son histoire, réussissant parfaitement à offrir autant de moments touchants que d'autres un peu plus amusants. On passe par bon nombre d'émotions en lisant Les Imbéciles heureux, on sourit, on s'émeut, on peut même parfois rire franchement. Et puis toute cette bande d'amis de lycée, ça nous renvoie à nos propres souvenirs d'adolescence et on se demande bien ce que chacun est devenu maintenant. En plus, l'auteure nous permet de retrouver Jeanne, notre super mamie rencontrée dans Les sales gosses et ça, c'est un immense plaisir !
Tout comme Les sales gosses, j'ai adoré Les Imbéciles heureux. Je me suis régalée du début à la fin, j'ai dégusté ce titre avec grand plaisir et j'ai eu l'impression de me faire de nouveaux amis. C'est typiquement le genre de livres dont on a du mal à tourner la dernière page, parce qu'on aimerait prolonger l'instant et faire encore un bout de chemin avec Florence, Camille, Marie et tous les autres...
mardi 21 juillet 2020
"Les petites merveilles" de Lena Walker
Après son licenciement dans la petite librairie qu'elle aime tant, Eva accepte un emploi de nounou dans une famille bourgeoise du Ve arrondissement de Paris. Avec moult péripéties et quelques difficultés, Eva tente tant bien que mal d'apprivoiser Louis, Rose et Arthur. Chacun essaiera de redonner le sourire à l'autre entre autres gaffes et instant de complicité.
Si vous suivez un peu le blog, Lena Walker est un nom qui ne vous est pas inconnu, loin de là. De l'auteure je vous ai déjà parlé de son titre Beyond Tome 1 que vous retrouvez ici, mais également de De joie coulent mes larmes dont la chronique est par ici ou encore Un jour, j'ai changé de parfum par là. Alors forcément quand Lena m'a proposé de lire son dernier roman Les petites merveilles je lui ai dit un grand oui.
Eva est donc le personnage central de ce roman, la jeune femme qu'on apprend à connaître au fil des pages, voit son quotidien bouleverser quand après avoir perdu son emploi elle devient nounou. C'est ce moment clé de sa vie que nous suivons, ce moment qui sera d'ailleurs suivi d'autres événements qui vont la faire évoluer, la faire prendre conscience de bien des choses sur son quotidien et ses espoirs. Finalement, comme on dit, c'est un mal pour un bien.
Se plonger dans Les petites merveilles, c'est se plonger avec délice dans un roman frais, léger et tendre. On s'attache forcément à Eva qui devient presque une amie, mais encore mieux on s'attache à tous les personnages, que ce soit les trois enfants, ou encore Marcel le libraire, et même Garance la maman des trois enfants. On les suit avec plaisir, on sourit de leurs histoires respectives et ça fait parfois écho à un moment de notre vie personnelle.
Au fil des chapitres on se laisse envahir par la douceur du moment passé à lire Les petites merveilles. On apprécie les petites citations ou les références qu'on y trouve, on s'imagine aisément passer quelques heures au sein de la librairie de Marcel, on sourit devant certaines amitiés ou autres histoires qui se nouent au fil des pages. Et puis même si on peut parfois se douter d'un événement ou deux, cela ne gâche vraiment en rien la lecture de ce roman.
Retrouver l'écriture de Lena Walker est un vrai plaisir. Sa plume douce, joyeuse, tendre et délicate porte l'histoire d'Eva avec justesse. On y retrouve quelques petites notes d'humour ici ou là, on se plonge totalement dans l'histoire des Petites merveilles et puis avec un peu plus de profondeur, l'auteure aborde quelques thèmes plus délicats comme la famille, la relation mère fille ou encore l'amitié et l'amour.
Oui j'ai adoré Les petites merveilles ! Lena Walker offre le roman idéal pour l'été, le roman à emmener pour les vacances afin de se garantir une belle bulle d'évasion. J'aime vraiment m'attacher autant aux personnages d'une histoire, alors en refermant ce titre, j'ai eu un peu de mal à leur dire aurevoir... Un des signes qu'on a vraiment passé un bon moment avec un livre pour moi. Alors comme Eva, attardons nous plus souvent sur tous ces petits détails du quotidien qui peuvent rapidement devenir de vraies petites merveilles.
Les petites merveilles de Lena Walker est disponible aux Editions Michel Lafon.
mercredi 15 juillet 2020
"Ces petits riens qui nous animent" de Claire Norton
Aude, Alexandre et Nicolas ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Un matin ils se croisent dans le parc des Buttes-Chaumont et alors que chacun s'arrête un instant sur le pont qui mène à l'île du Belvédère, ils viennent tous les 3 en aide à une adolescente qui menace de se jeter dans le vide. Cet instant, cette rencontre, c'est le début d'une aventure pour ces 4 personnages qui se retrouvent liés par une promesse plutôt inattendue.
De Claire Norton j'avais déjà lu et beaucoup apprécié ses deux précédents romans, notamment En ton âme et conscience dont je vous parlais par ici. Forcément, à la parution de ce Ces petits riens qui nous animent, il fallait absolument que je découvre cette nouvelle histoire.
La rencontre de ces trois adultes et de cette adolescente marque le début d'une très forte histoire, une histoire qui va les mener tous un par un à réfléchir sur leur vie, leurs espoirs, la personne qu'ils sont. Au fil des pages, on apprend à tous les découvrir, à découvrir leurs histoires personnelles qui s'avèrent être toutes plus profondes et intenses que les apparences peuvent nous le laisser penser.
"Tu sais, il suffit de peu de monde autour de soi pour être heureux. Ce qui importe c'est de savoir sur qui l'on peut compter."
Ces petits riens qui nous animent est une magnifique aventure humaine. C'est le type d'aventure qui amène chacun à se poser les bonnes questions, à revoir ses à prioris, à laisser une chance à ceux vers qui habituellement nous ne nous ouvrons pas, à tenter de nouvelles expériences pour finalement se redécouvrir. Ca nous fait sourire plus d'une fois, ça nous touche parfois plus profondément qu'on ne le pense et c'est un roman qui se déguste.
L'écriture de Claire Norton est toujours aussi tendre, toujours aussi juste et l'auteure nous offre comme toujours des sentiments et des émotions qui nous animent. Chacun des personnages est attachant, on les aime tous, on a tout de suite l'impression de faire partie de leur petite bande et les découvrir un peu plus au fil des chapitres ne fait qu'accentuer cette impression. Ces petits riens qui nous animent est vraiment un de ces romans qui fait du bien, un roman qu'on déguste, qu'on savoure du début à la fin et qu'on referme en regrettant que l'aventure ne dure pas encore un peu plus.
J'ai vraiment adoré lire Ces petits riens qui nous animent, j'ai aimé les personnages, l'histoire, les émotions que Claire Norton nous fait vivre au fil des pages. Après avoir lu ses trois romans, je peux vous dire que je vais suivre avec une grande attention les prochaines parutions que l'auteure pourra nous proposer ! Alors juste une dernière petite chose, si vous n'avez pas encore lu Claire Norton vous devez vite y remédier !
"Finalement, l'amour, c'est formidable tant qu'on n'y croit pas trop."
Ces petits riens qui nous animent de Claire Norton est disponible aux Editions Robert Laffont.
jeudi 9 avril 2020
"Ferme les yeux et fais un vœu" de Cécile Bergerac
Sarah mène sa vie professionnelle d'une main de maître. Jeune avocate, associée dans un cabinet, les affaires s’enchaînent et rythment son quotidien. Un jour, un appel en pleine nuit fait tout basculer, son petit frère est hospitalisé dans un état grave. Ce terrible événement risque bien de tout faire changer.
C'est la couverture d'un jaune lumineux qui m'a d'abord attiré dans Ferme les yeux et fais un vœu. Après en avoir lu le résumé, je n'ai plus hésité un seul instant à me plonger dans ce titre de Cécile Bergerac.
Le terrible accident de son frère est un véritable drame pour Sarah, et le serait d'ailleurs pour n'importe qui. Elle qui travaille sans relâche, prend alors conscience que certaines de ses priorités doivent être revues. Jim, un des infirmiers, lui apporte alors un peu de légèreté dans cette épreuve, Jim est à vrai dire rapidement un vrai rayon de soleil dans cette atmosphère parfois bien difficile.
Ferme les yeux et fais un vœu aborde alors les thèmes de la résilience, du courage ou encore de la fraternité. Sarah va se battre pour son frère, se battre au quotidien parfois avec difficultés, mais le plus souvent avec une grande pugnacité. Honnêtement, ce roman a un côté certes un peu triste, mais il a aussi une incroyable force, il en devient lumineux.
Cette histoire nous touche, nous émeut plus d'une fois, mais nous fait également sourire. La relation qui se développe entre Sarah et Jim nous apporte comme une petite lueur d'espoir. C'est beau, doux, tendre et paradoxalement tragique et lumineux.
Cécile Bergerac a vraiment une plume très agréable à lire. Avec douceur, émotions et justesse, l'auteure livre une très belle histoire. Elle y parle de sentiments, de la vie, d'amour et d'amitié, de drames, mais tout cela avec comme une certaine tendresse. Vraiment, Ferme les yeux et fais un vœu est une vraie petite pépite.
Vous l'avez surement déjà compris, mais Ferme les yeux et fais un vœu est une magnifique découverte pour moi. Ce roman si touchant a su me mettre les larmes aux yeux plus d'une fois, et je me suis attachée à tous ses personnages, ayant du mal à refermer la dernière page. En lisant ce roman de Cécile Bergerac, cela m'a fait penser plus d'une fois au titre de Julien Sandrel, La chambre des merveilles, parce que tout comme celui-ci, c'est d'un drame que tout part, mais c'est de ce même drame que finalement la vie finit par prendre son véritable envol... Foncez découvrir ce roman !
Ferme les yeux et fais un vœu de Cécile Bergerac est disponible chez Hugo Roman.
mercredi 8 avril 2020
"Persona" de Maxime Girardeau
Franck Sommerset, commissaire à la Crim', est chargé d'une enquête très particulière, et particulièrement étrange. Des victimes sont torturées, atrocement mutilées et se retrouvent alors enfermés en elles-mêmes sans moyen de communiquer. Pour tenter de résoudre tout cela, Franck va alors plonger dans le monde du numérique parmi les grands du web.
Après avoir vu passer plus d'une fois ce titre Persona, j'ai décidé d'y prêter un peu plus d'attention et finalement de me plonger dans ce premier roman de Maxime Girardeau.
C'est dans une enquête vraiment sombre que nous plongeons en ouvrant Persona, d'ailleurs dès les toutes premières pages le ton est donné. Ces agressions sur lesquelles enquête le commissaire Sommerset sont particulièrement atroces, elles le deviennent d'autant plus à mesure où, tout comme Franck, nous comprenons que le but de celui qui commet tout cela est d'enfermer les victimes dans leur propre corps. Accrochez-vous, car certains passages font vraiment froid dans le dos.
Au fil des pages, l'enquête gagne en intensité, on plonge réellement dans l'univers du numérique et tout ce monde où certains usent et abusent de leurs pouvoirs, on jongle entre plusieurs personnages et tout cela permet alors au roman d'avoir un rythme haletant.
Pour un premier roman, Maxime Girardeau frappe fort avec Persona. L'auteur sait happer le lecteur dans son intrigue dès les premières pages et grâce à une intrigue bien ficelée et une écriture rythmée, il nous tient en haleine du début à la fin.
Persona est pour moi un bon thriller, un de ceux qui tiennent vraiment en haleine les lecteurs, qui les font frissonner voir même grimacer plus d'une fois. Honnêtement, j'ai beaucoup aimé les personnages rencontrés, l'enquête que nous suivons, mais, oui parce que malheureusement il y a un mais, la fin m'a complètement laissé sur ma faim, je la comprends pas tellement même... L'auteur sait happer le lecteur dans son intrigue dès les premières pages et grâce à une intrigue bien ficelée et une écriture rythmée, il nous tient en haleine du début à la fin. Mais je vous invite à mon tour à découvrir Persona !
Persona de Maxime Girardeau est disponible chez Mazarine.
mardi 31 mars 2020
"La librairie des rêves suspendus" d'Emily Blaine
Sarah tient une petite librairie dans un village de Charente, alors qu'elle résiste difficilement à acheter tous les livres d'occasion qu'elle croise, la jeune femme peine surtout à retaper sa librairie à la plomberie capricieuse et aux murs un peu défraîchis. Quand un de ses amis lui propose un arrangement lui garantissant une forte rémunération, elle accepte alors d'héberger Maxime Maréchal un célèbre acteur afin que celui-ci fasse discrètement ses travaux d’intérêt général au sein même de la librairie...
Un titre d'Emily Blaine dans une librairie ? Il n'y a pas eu une seconde d'hésitation, j'ai voulu découvrir La librairie des rêves suspendus.
Sarah est donc au centre de ce roman, cette jeune femme dont l'amour des livres est plus fort que tout a bien du mal à garder la tête hors de l'eau au sein de sa librairie. L'étrange arrangement mis en place lui permet alors de gagner de l'argent tout en voyant enfin les travaux nécessaires à la librairie être réalisés. Forcément, la cohabitation entre l'acteur bad boy et la libraire rêveuse ne sont pas de tout repos, mais finalement, ils vont réussir à se comprendre grâce à leur point commun, celui de vouloir vivre leur rêve.
La librairie des rêves suspendus est un doux roman d'Emily Blaine comme on a l'habitude. La recette reste la même, des personnages forts, mais attachants, une rencontre inattendue qui va apporter beaucoup à chacun, pour une jolie histoire qui se tisse au fil des pages. Dans ce roman, je me suis particulièrement attachée à Sarah. Avec Sarah, j'ai un peu eu l'impression de me reconnaître, dans sa façon d'être, son caractère, son amour des livres. C'est un peu comme si je me retrouvais totalement dans ce qu'elle était.
"Les livres avaient toujours été ma passion. Je lisais avec ferveur, presque dans une sorte de boulimie incontrôlable. Je faisais tout pour m’échapper de ma vie, et les livres m’avaient très vite permis de le faire."
Dans ce titre, c'est l’atmosphère du roman qui m'a particulièrement plu. La librairie de Sarah est tellement charmante qu'on aimerait s'y perdre pendant des heures, on aimerait se laisser porter par le choix des romans dont elle prend soin. L'histoire entre elle et Maxime est aussi très plaisante, on comprend leurs premières réticences à cohabiter, mais on sent de suite qu'il y a ce petit truc entre eux qui va donner des étincelles...
Avec Emily Blaine, la lecture est toujours un plaisir. La librairie des rêves suspendus est un petit bonbon qui se déguste, tout est plaisant dans ce titre et on se laisse doucement porter par l'histoire du début à la fin.
La librairie des rêves suspendus est un roman que j'ai vraiment apprécié. Même si on sait bien que tout finira bien, c'est toujours très agréable de retrouver l'écriture d'Emily Blaine, de rencontrer de nouveaux personnages et de savoir qu'on refermera forcément ce roman avec un petit sourire aux lèvres.
La librairie des rêves suspendus d'Emily Blaine est disponible aux Éditions Harlequin.
lundi 30 mars 2020
"Raisons obscures" d'Amélie Antoine
Deux familles ordinaires à l’heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l’écart dans son entreprise.
Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s’en aperçoive, un enfant est progressivement démoli par un autre.
Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.
Détruit dans le silence et l’aveuglement le plus complet.
Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu’à ce que tout déraille…
Pour des raisons obscures.
Un roman sur les non-dits, les faux-semblants, et ce regard que, parfois, l’on ne sait plus toujours porter autour de soi.
Une chronique implacable sur le harcèlement, le silence des victimes, la cécité des proches, servie par une écriture puissante et cinématographique.
Vous le savez, Amélie Antoine est une auteure que j'aime beaucoup. J'essaie alors de suivre ses parutions et de lire chacun de ses titres, le dernier lu, c'est donc celui-ci Raisons Obscures qui m'a véritablement remué.
Deux familles, deux familles que nous découvrons dans les pages de ce roman, deux familles bien différentes l'une de l'autre. Divisé en deux, Raisons Obscures nous permet d'abord de plonger dans ces deux familles, dans leur quotidien, sur les parents surtout qui sont enfoncés dans les non-dits, dans les secrets. On comprend certaines choses, on s'insurge devant d'autres et on en vient même parfois à les juger.
La deuxième partie...ahla deuxième partie de ce roman, qu'en dire ? Qu'en dire, si ce n'est que c'est fort, violent, poignant, ça prend aux tripes, ça nous remue, ça nous secoue. Centrée sur le harcèlement scolaire, la deuxième partie de Raisons Obscures ne laisse personne indifférent. Parce que cette histoire, on sait que c'est l'histoire de jeunes adolescents, on sait que c'est un mal-être toujours bien présent, que ça blesse et que ça tue encore de nos jours.
"Il y a toujours une tête de Turc dans chaque classe, c'est comme ça ! Le seul objectif qu'on a, à quatorze ans, c'est que ça ne tombe pas sur nous."
Amélie Antoine avec Raisons Obscures livre un roman coup de poing, on se prend une véritable gifle avec ce titre. Même si on le dévore, même si on a du mal à le lâcher du début à la fin, on ressent plus d'une fois un profond dégout, c'est parfois à la limite du soutenable. Amélie Antoine écrit avec une telle justesse, on sent que l'auteure a fait un véritable travail de recherche derrière tout ça, on sent qu'elle s'est investie totalement dans cette histoire et c'est tout cela qui rend encore Raisons Obscures encore plus percutant.
Raisons Obscures est un roman qui m'a profondément marqué. Honnêtement, même si j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire qu'il renferme et la façon dont Amélie Antoine aborde ces sujets délicats, j'en suis ressortie sous le choc. C'est typiquement le genre de roman dont on ne ressort pas indemne, le genre dont il nous faut un peu de temps pour digérer tout cela. N'ayons pas peur des mots, Amélie Antoine a écrit avec Raisons Obscures un roman magistral qui se doit d'être lu par le plus grand nombre...
"Il paraît que quand on se noie, il faut se laisser couler jusqu'à atteindre le fond et pouvoir donner un bon coup de pied pour remonter à la surface. Mais il faut faire quoi, quand on a le sentiment qu'on n'aura jamais fini de descendre dans les profondeurs et qu'il y aura toujours plus, toujours pire ?"
Raisons Obscures d'Amélie Antoine est disponible chez XO Éditions.
mercredi 25 mars 2020
"Si je mens, tu vas en enfer" de Sarah Pinborough
Ava, Lisa et Marylin ont toutes un secret, mais lequel ? Le jour où Ava, la fille de Lisa, sauve un petit garçon de la noyade, elle devient une héroïne locale, mais par la même occasion menace de faire s'effondrer le monde que sa mère leur a construit. Marylin, meilleure amie de Lisa, voit alors à son tour sa vie basculer. Un seul instant, un instant qui peut tout faire basculer...
J'avais découvert Sarah Pinborough avec son roman Mon amie Adele que j'avais beaucoup aimé, pour rappel cliquez pour accéder à la chronique. Je me suis donc plongée avec curiosité dans Si je mens tu vas en enfer.
Si je mens tu vas en enfer, c'est donc l'histoire de trois femmes, de trois personnages qui ont tous un lien entre elles, Lisa est la mère d'Ava, Marylin est la meilleure amie de Lisa. Comment imaginer un seul instant, qu'un seul événement va tout faire basculer pour ces trois femmes ? Pourtant, c'est bien ce qu'il va se passer...
Diviser en trois parties, c'est un nouveau thriller psychologique que nous livre ici Sarah Pinborough. Un thriller psychologique qui emmène le lecteur dans un quotidien bouleversé, un quotidien lourd de secrets et de non-dits. Bien que chaque partie présente un intérêt, nous fasse naviguer du passé au présent sans jamais nous perdre en route, un manque de rythme se fait parfois bien sentir, ce qui m'a personnellement bien freiné dans ma lecture. La première partie pose les bases, s'intensifiant au fil des pages, tandis que la deuxième fait un peu retomber tout cela, heureusement, pour moi, la troisième partie est la plus palpitante, c'est elle qui sauve toute l'intrigue à mes yeux. Intrigue dont en effet je ne vous dévoile rien, car il vaut mieux plonger dans Si je mens tu vas en enfer sans en savoir trop !
Comme pour Mon amie Adele, Sarah Pinborough a terriblement bien ficelé son intrigue. Son écriture a un petit côté intense, qui fait palpiter le lecteur et lui offre une certaine dose de suspens. Alors oui comme je l'ai souligné plus haut, pour moi il y a quand même un certain manque de rythme, en fait à chaque fois que j'étais prise dans l'histoire j'avais l'impression ensuite que le chapitre suivant n'était pas à la hauteur, comme une impression de yo-yo tout au fil de ma lecture malheureusement.
Alors oui Si je mens tu vas en enfer de Sarah Pinborough est un thriller que je vous recommande lire, j'aime vraiment beaucoup l'écriture de l'auteure dans sa globalité. Je garde quand même une grosse préférence pour son roman Mon amie Adele.
Si je mens tu vas en enfer de Sarah Pinborough est disponible aux Éditions Préludes.
lundi 23 mars 2020
"Surprends-moi !" de Sophie Kinsella
À la suite d'un rendez-vous médical, Sylvie et Dan apprennent qu'ils vont certainement être centenaires, ce qui représente encore devant eux soixante-huit ans de vie commune. Ce chiffre les fait paniquer. Alors Sylvie et Dan se lancent dans l'idée folle d'un projet commun appelé "Surprends-moi !" qui sera rythmé de cadeaux inattendus, de surprises, mais surtout de malentendus pas forcément toujours drôles. D'étonnantes révélations feront aussi leur apparition, et au final, Sylvie et Dan se demandent s'ils se connaissent vraiment...
Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas lu un titre de Sophie Kinsella alors Surprends-moi ! m'a interpellé et je me suis plongée dedans avec délice.
Sylvie et Dan sont donc les personnages principaux de ce roman, ils forment un couple heureux et sont parents de deux charmantes jumelles. Quand ils apprennent donc la fameuse nouvelle qu'ils seront certainement centenaires, c'est la panique totale, réussiront-ils à toujours se surprendre durant toutes ces années ? Et s'ils commençaient d'ailleurs maintenant à se surprendre au quotidien...
L'idée de ce roman est originale, on plonge directement dans l'intrigue de celui-ci et le ton est de suite donné. On se doute bien entendu que le projet "Surprends-moi !" ne se déroulera pas comme prévu, alors on s'amuse des quiproquos, des malentendus, on rit de certaines situations et on sourit aussi devant ce que ce couple essaie de faire au quotidien.
C'est frais, ça se lit tout seul, Surprends-moi ! c'est typiquement le genre de roman idéal pour les beaux jours, ça nous amuse, tout en posant la question de la routine dans un couple, de la peur de l'ennui et de la lassitude.
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture pétillante de Sophie Kinsella, même si ici fini les héroïnes célibataires et un peu déjantées, on a toujours cette petite pointe d'originalité, de douce folie qui est un peu la signature de l'auteure. Ça offre une chouette parenthèse dans le quotidien !
J'ai beaucoup aimé lire Surprends-moi ! de Sophie Kinsella. C'est d'ailleurs un titre que vous devriez mettre dans votre PAL printanière, c'est vraiment idéal pour la saison.
Surprends-moi ! de Sophie Kinsella est disponible aux Éditions Belfond.
mardi 17 mars 2020
"Te sentir renaître" de Scarlett Cole
Guitariste du groupe à succès Preload, Elliot se bat au quotidien pour gérer sa fascination pour le feu et les pulsions que cela lui engendre. Lorsqu'il rencontre Kendalee, il rencontre également son fils de quatorze ans hospitalisé au service des grands brûlés. Elliott se prend alors d'affection pour eux deux, aussi bien pour l'ado qui fait écho à son histoire personnelle, que pour Kendalee qui se bat pour réussir à gérer la guérison de son fils, son divorce, mais aussi son quotidien.
Te sentir renaître est le deuxième tome de la saga Preload de Scarlett Cole. Comme j'avais lu le premier tome, je me suis alors décidée à lire cette suite avec curiosité.
C'est au tour d'Elliot d'être au cœur du roman. Ce guitariste dont toutes les fans de Preload sont sous le charme, cache une personnalité tout autre. Sa rencontre avec Kendalee et son fils, fait écho à ses démons, à son histoire personnel, et la jeune femme finit par le séduire rapidement.
Te sentir renaître, c'est l'histoire d'Elliot, une histoire sombre et des démons avec lesquels le jeune homme se bat. Au fil des pages, on le découvre de plus en plus, on découvre sa personnalité, mais aussi sa force, on découvre ce combat silencieux qui peut parfois lui pourrir la vie. Sa fascination pour le feu le met en danger, met en danger les autres également, et de ça, il en a bien conscience. La rencontre avec Kendalee va s'avérer être pour eux deux, la petite étincelle qui leur manquait pour avancer et croire en l'avenir.
Dans ce second tome, on retrouve les personnages dont nous avions fait la connaissance précédemment même si on s'intéresse toujours à l'un d'entre eux plus particulièrement. Elliot est un personnage que j'ai vraiment beaucoup apprécié, sa personnalité ainsi que son histoire m'ont touché et tout ce qu'il fait rapidement pour Kendalee et son fils montrent également toute la bonté qu'il a.
Scarlett Cole offre une suite qui a réussi à me plaire, d'ailleurs j'ai beaucoup plus apprécié Te sentir renaître que le premier tome Te regarder danser. Une fois de plus, l'auteure a su m’entraîner dès les premières pages dans son roman, me charmer avec ses personnages et faire en sorte que je passe un très bon moment de lecture.
J'ai vraiment apprécié ce second tome, de retrouver les personnages découverts et de pouvoir continuer d'une certaine façon l'histoire. L'univers en plus de cette saga Preload me plait assez, alors si j'en ai l'occasion, je lirais certainement la suite. En attendant, avant de lire Te sentir renaître, pensez à découvrir d'abord Te regarder danser.
Te sentir renaître de Scarlett Cole est disponible dans la Collection &moi.
lundi 24 février 2020
"A moi la nuit, toi le jour" de Beth O'Leary
Tiffany et Leon sont colocataires, mais ne se sont jamais rencontrés. Il faut dire que Léon occupe l'appartement le jour de 9 heures à 18 heures et Tiffany le reste du temps. Alors que tous leurs amis les pensaient fous d'adopter ce mode de vie, ils s'en sortent finalement très bien. Enfin, ça, c'était avant l'ex un peu fou, les clients exigeants ou encore le frère emprisonné à tort...
C'est après avoir lu le résumé d'À moi la nuit, toi le jour que j'ai eu envie de découvrir ce roman de Beth O'Leary.
L'idée de départ est complètement originale. Imaginez un peu, partager un appartement, et même un lit avec quelqu'un que vous n'avez jamais vu en occupant chacun votre tour le logement en question ! C'est vraiment cet aspect de l'histoire qui m'a de suite séduit en lisant le résumé. Alterner entre Tiffany et Léon se fait tout naturellement et surtout aisément au fil des chapitres. On se plaît à suivre cette colocation des plus particulière et à découvrir leur petit moyen de communiquer entre eux à travers leur multitude de post-its colorés.
À travers ces post-its en question et au fil des pages, on en vient à se douter qu'une rencontre ne peut que se produire, que tôt ou tard Tiffany et Léon se retrouveront l'un en face de l'autre. Ce qui est plaisant dans cette histoire, c'est de voir ce que chacun peut finalement apporter à l'autre à travers seulement des mots échangés et partagés, c'est de voir naître cette relation entre eux qui s'avère être aussi particulière que leur colocation.
Avec une idée de départ aussi intéressante qu'originale, Beth O'Leary offre un roman qui s'apprécie. On passe d'un personnage à l'autre sans difficulté, on partage leur quotidien avec le sourire et on s'attache à eux deux. L'auteure a une écriture agréable qui fait qu'on lit À moi la nuit, toi le jour sans se poser de question et sans se rendre compte que finalement pris dans notre lecture et son histoire, nous le lisons rapidement.
À moi la nuit, toi le jour de Beth O'Leary est un roman que j'ai apprécié dans l'ensemble. Après, j'avoue tout de même que la deuxième partie du roman m'a un peu moins plu que la première, la trouvant malheureusement un peu trop prévisible. Mais je vous invite vraiment à faire la connaissance de Tiffany et Léon que vous apprécierez, j'en suis sure !
À moi la nuit, toi le jour de Beth O'Leary est disponible chez Mazarine.




















