jeudi 30 janvier 2020

"Sinestra" d'Armelle Carbonel


1942, au cœur de la Suisse, le Val Sinestra au milieu des montagnes accueille un groupe de réfugiés venus se protéger des horreurs de la guerre. Des mères venus pour protéger leurs enfants, de jeunes orphelins parfois atteints de quelques troubles psychologiques, tous espèrent être en sécurité dans ces lieux. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que le Mal rôde dans le Val Sinestra.

Sinestra d'Armelle Carbonel est un titre que ma soeur m'avait prêté déjà depuis un long moment, j'avais déjà lu un autre titre de l'auteure, Majestic Murder qui m'avait totalement laissé sur le bord de la route, alors quelque peu obstinée j'ai voulu retenter l'expérience.

J'ai choisi de lire ce livre pour son contexte, pour l'année durant laquelle l'histoire se déroule, pour découvrir ce lieu bien étrange qui nous attend. J'étais curieuse de découvrir son histoire, de me plonger dans ses pages, mais une fois de plus ça n'a pas pris avec moi... Pourtant, les premiers chapitres m'ont plu, tout se met en place on découvre les protagonistes du roman et une étrange atmosphère plane déjà sur les pages de Sinestra. Malheureusement, rapidement, une fois de plus, Armelle Carbonel m'a perdu en route.

Sinestra est pour moi un livre bien étrange, un livre où le Mal le véritable Mal est bel et bien présent dans ses pages. Personnellement, j'ai été plus d'une fois dérangée par certains passages, par certaines scènes. Je me suis sentie parfois mal à l'aise, j'avais envie presque de réussir à attraper tous ces personnages pour les sortir de là ! Du coup je n'ai pas apprécié ça, je n'ai pas toujours compris certaines décisions des uns et des autres non plus. Tout est hanté par le Mal, tout respire la douleur pour moi.

En revanche, la construction du roman reste assez intéressante. On jongle entre plusieurs personnages, l'auteure donne également la "parole" aux lieux même. Cela donne un sentiment d'oppression. Ça permet de donner un certain rythme à l'intrigue, d'attiser la curiosité du lecteur. C'est vraiment un point que je tiens à souligner parce que comme pour Majestic Murder, j'ai trouvé ça très original et en cela Armelle Carbonel sait se distinguer des autres.

Malheureusement, je pense vraiment que les titres d'Armelle Carbonel ne sont pas faits pour moi. Même si j'apprécie la noirceur, des personnages aux psychologies bien définies et sombres, je n'ai vraiment pas réussi une fois de plus à adhérer à un de ses romans. Sinestra est pour moi bien trop particulier, je n'ai pas adhéré à ce que renferment ses pages et la fin m'a laissé bien dubitative...

Bref, ici je ne peux que vous conseiller de découvrir par vous-même Sinestra d'Armelle Carbonel, je ne suis hélas pas de bien bon conseil pour cette fois alors vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Sinestra d'Armelle Carbonel est disponible aux Éditions Ring.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
réfugiés
isolé
Mal
expériences
enfants.

mercredi 29 janvier 2020

"Liquide inflammable" de Robert Bryndza


Lors d'une recherche de drogue dans une vieille carrière inondée, l'inspectrice Erika Foster fait une toute autre découverte, un sac-poubelle renfermant des ossements d'enfant. Alors que le légiste certifie qu'il s'agit de Jessica Collins une enfant disparue en 1990 et dont l'affaire est classée, Erika se lance dans l'enquête afin de faire toute la lumière sur ce drame...

Liquide inflammable est le troisième titre que je lis de Robert Bryndza. Après La fille sous la glace et Oiseau de nuit, j'avais hâte de me plonger dans ce livre pour retrouver Erika.

C'est donc une triste découverte qui signe le début de la nouvelle enquête d'Erika, la découverte de ses ossements remet en lumière la triste histoire de la petite Jessica Collins disparue il y a de cela plusieurs dizaines d'années et qui avait émue toute l'Angleterre. Bien décidée à comprendre cette histoire, Erika plonge littéralement dans une sombre affaire qui lui donnera du fil à retordre.

Dans Liquide inflammable, nous plongeons dans une enquête qui va être ponctuée de nombreux rebondissements. Il faut dire que la hiérarchie de notre inspectrice ne voit pas tout cela d'un très bon œil et que la famille Collins ne semble pas très bavarde. Alors Erika va finalement vite se retrouver face à une histoire complexe, face à un passé sombre, et même quelque peu dangereux. Et tout ça nous, on adhère ! L'intrigue peut sembler classique, mais c'est aussi cela qui fait tout son charme, parce que finalement, on ne s'y attend pas et on se retrouve à frémir à vouloir savoir ce que tout cela cache.

Robert Bryndza réussit une fois de plus à entraîner le lecteur dans son histoire, à offrir finalement une intrigue qui s'avère bien plus complexe que cela. Comme toujours l'auteur prend le temps de poser son histoire, il ne précipite rien, menant tout doucement le lecteur dans la direction qu'il souhaite et le laissant alors ainsi petit à petit plonger dans une intrigue bien plus sombre qu'il n'y parait et ça marche !

Comme les deux précédents j'ai beaucoup aimé l'intrigue de Liquide inflammable qui se retrouve être bien ficelée, mais surtout le fait de retrouver le personnage d'Erika. J'apprécie son caractère, sa ténacité qu'elle met dans son travail, son histoire que nous découvrons de plus en plus. C'est vraiment un personnage que j'apprécie beaucoup, que je suis avec beaucoup de plaisir à chaque fois et une fois le livre refermé, je me dis toujours "j'espère qu'il y en aura d'autres".

Pour moi en fait Robert Bryndza, est devenu une valeur sure en matière de thriller, à chaque fois, ses romans font mouche avec moi. Du coup, vous comprendrez aisément que j'espère vraiment que d'autres tomes suivront Liquide inflammable. En attendant, à vous de faire connaissance avec Erika Foster.

Liquide inflammable de Robert Bryndza est disponible chez Belfond.

Merci à NetGalley & Belfond

5 mots en bref pour décrire ce livre :
thriller
famille
secrets
non dits
suspens.

mardi 28 janvier 2020

"Mensonge" de JP Delaney


Pour financer ses cours de théâtre, comme beaucoup d'étudiants Claire a dû se trouver un petit boulot, la chance a voulu qu'elle en trouve un qui lui permette d'user de ses talents d'actrice. En effet, la jeune femme flirte avec des hommes mariés suspectés d'infidélités pour un cabinet d'avocats. Elle, qui aime se prendre au jeu, se trouve un jour démunie face à l'un de ses hommes suspecté de meurtre... Claire va alors de nouveau user de ses talents d'actrice, mais cette fois-ci pour la police, afin que Patrick Fogler, le suspect, révèle son crime. Mais toute cette mise en scène risque bien de plonger Claire dans une histoire bien plus complexe...

J'avais découvert JP Delaney l'année dernière avec son titre La fille d'avant, la chronique est ici pour rappel. Comme celui-ci fut un coup de cœur, j'avais donc une petite impatience de me plonger cette fois-ci dans Mensonge.

C'est avec une intrigue plutôt originale que nous plongeons donc dans Mensonge, après un rôle de "fille facile", Claire devient un véritable appât pour découvrir si Patrick Fogler est bien le meurtrier que la police suspecte. Rapidement, la mise en scène se retrouve bousculé lorsque Claire voit naître de véritables sentiments pour cet homme qui semble parfait en tout point pour elle. Tout prend alors une autre tournure, l'histoire change de cap, mais nous laissant à chaque fois perplexe et parfois même bien surpris.

Mensonge est un thriller terriblement bien ficelé, du début à la fin, le lecteur est bousculé, se remet en question, dresse des hypothèses qui s'écroulent une par une, les rebondissements sont nombreux et on se demande même si on ne se fait finalement pas manipuler nous aussi... Une fois plongé dans ce roman, impossible d'en relever la tête, les chapitres s'enchaînent, on veut savoir la suite, on veut comprendre ce que cache tout cela. Mensonge avec son intrigue, parle de l'art des apparences ou encore du jeu que chacun peut jouer pour se montrer sous son meilleur profil grâce à des personnages dont la psychologie est complexe. Qui est vraiment Patrick Fogler ce spécialiste de Beaudelaire ? Claire est elle vraiment celle que l'on pense ? Notre avis balance au fil des pages, mais on est loin de tout imaginer et surtout de tout savoir...

Une fois de plus, l'écriture de JP Delaney s'avère être haletante, prenante, incisive et sans temps mort. Mensonge est de nouveau un véritable page-turner ! Une fois de plus, l'intrigue est originale, bien ficelée et offre un final surprenant. C'est parfois oppressant, ça nous laisse parfois assez perplexe, on y croit, on finit par ne plus y croire, bref l'auteur en même temps se joue de nous au fil des chapitres et c'est réussi.

En bref, j'ai adoré Mensonge du début à la fin ! Pour moi, ce thriller m'a offert tout ce que j'aime dans le genre, une intrigue qui ne cesse d'évoluer, qui nous surprend et nous saisit, des personnages à la psychologie terriblement complexe qui nous perturbe par moment et surtout un dénouement digne de ce nom auquel je ne m'attendais absolument pas. Une totale réussite ! Après ces deux coups de coeur pour les romans de JP Delaney, autant dire que j'ai hâte de savoir si l'auteur nous réserve d'autres titres du genre, en attendant à vous de le découvrir.

Mensonge de JP Delaney est disponible aux Éditions Mazarine.

Merci à NetGalley & Mazarine

5 mots en bref pour décrire ce livre :
secrets
mensonge
mise en scène
suspens
amour.

lundi 27 janvier 2020

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Malgré nous de Claire Norton

Je suis en train de lire
Play de Franck Parisot

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =) 

samedi 25 janvier 2020

Actu Flash de la semaine #17


Toutes les unes ou deux semaines, le samedi à travers "L'actu Flash de la semaine" je reviendrais sur une actu croisée durant ces derniers jours. Une actu liée aux livres, mais qui peut aussi bien être une information, un post croisé sur les réseaux sociaux ou une photo. Le tout présenté en seulement quelques lignes. 


C'est un des titres que j'attends le plus de ce début d'année 2020 qui vient juste de se révéler...


Et oui le prochain roman de Julien Sandrel est annoncé et s'intitule donc Les étincelles ! Regardez-moi un peu cette belle couverture jaune soleil, une couverture qui en plus d'être synonyme de vie et de chaleur, sera idéale pour que nous ne passions pas à côté en librairie.

Julien Sandrel, forcément, vous connaissez ! Oui oui Julien Sandrel, l'auteur des magnifiques romans La chambre des merveilles et La vie qui m'attendait. Ça vous parle mieux maintenant, je pense non ? Pour rappel la chronique de La chambre des merveilles est par ici cliquez, et celle de La vie qui m'attendait est là.

Résumé du roman Les étincelles :


Bref, vous comprenez maintenant pourquoi pour moi, c'est un titre super attendu. Une nouvelle fois, je suis persuadée que l'auteur nous livrera une magnifique histoire aux personnages attachants et pleine d'émotions... Le rendez-vous, notez bien, est pour le 26 février, date de publication pour Les étincelles. Il nous reste donc un mois environ à patienter, un mois pour vous permettre de vous rattraper si vous n'avez pas encore lu l'auteur.

Les étincelles à paraître le 26 février chez Calmann-Levy.
Au passage le titre La vie qui m'attendait sortira le même jour en format poche chez Le Livre de Poche.

jeudi 23 janvier 2020

Premier chapitre, premiers mots #3


Le premier chapitre d'un roman peut être déterminant, peut donner rapidement le ton de l'histoire qui se déroulera sous nos yeux, tout comme il peut être aussi déroutant ou intriguant. Du coup de temps en temps, je vous proposerais de découvrir les premiers mots d'un premier chapitre issu d'un roman lu, d'un roman en cours ou d'un roman seulement feuilleté, d'un roman m'appartenant, d'un roman emprunté ou d'un roman découvert au hasard. En soi, des premiers mots prémices d'une nouvelle histoire à découvrir...

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les premières phrases du premier chapitre du titre de Karine Giebel Ce que tu as fait de moi. J'ai laissé volontairement passer le prologue pour ne pas gâcher toute l'intensité de celui-ci, mais voici comment nous entrons donc dans cette histoire...


"En arrivant dans les locaux de la DDSP de L., le commissaire divisionnaire Jaubert eut l'impression de pénétrer dans une église par un jour d'enterrement. Le silence frappait, écrasant. Les regard meurtris fuyaient à son approche, il surprit même quelques larmes sur les joues d'un jeune brigadier. Flanqué du commandant Delaporte, son adjoint, et de deux agents de son équipe, Jaubert se laissa guider dans les interminables couloirs par un gardien de la paix qui avait l'air aussi choqué que ses collègues. Aucun doute, une tragédie venait de marquer ces lieux à jamais."

mardi 21 janvier 2020

"Art et décès" de Sophie Hénaff


Alors que le premier film d'Eva Rosière est en cours de tournage, son réalisateur est assassiné, malheureusement pour elle tout semble la désigner comme coupable idéale. C'est le commissaire Anne Capestan, et son équipe, qui sont chargés de mener l'enquête. L'équipe investit alors les plateaux de tournage et Capestan finit même par découvrir que ce film met en fait l'histoire de sa propre brigade...

Après avoir lu il y a quelques mois les deux premiers livres de Sophie Hénaff, Poulets Grillés et Rester Groupés, il me tardait de retrouver toute cette sacrée bande de personnages dans Art et décès.

On retrouve donc tous les fameux personnages découverts dans les deux précédents romans, ces flics bien particuliers qui forment à eux toute une brigade des plus singulière. Ce drame sur le tournage du film d'Eva, va alors remettre Anne dans le grand bain des enquêtes alors que celle-ci revient de 18 mois de congé maternité. Un retour haut en couleur pour celle-ci...

Quel plaisir de se plonger dans ce roman, de retrouver Anne, Eva, Dax, LeBreton et les autres. On a comme l'impression de retrouver notre bande de potes un peu tarés sur les bords, mais qu'on aime tant. Cette nouvelle enquête est l'occasion pour tous de montrer de quoi ils sont capables, mais aussi de prouver à quel point ils apprécient leur chère Eva qu'ils veulent à tout prix disculper de tout soupçon. 

Nouvelle enquête, nouvelle intrigue qui nous tient une fois de plus en haleine, cette plongée dans les coulisses d'un tournage est frétillante, on s'amuse des susceptibilités de chacun, des jeux d'acteurs improvisés des membres de notre brigade qui crèvent l'écran et surtout on se régale du nouveau rôle d'Anne de mère avec sa petite Joséphine qui ne la quitte pas d'une semelle... Parce que même si on commence à bien connaître les personnages, Sophie Hénaff fait en sorte qu'on découvre encore de nouvelles facettes de chacun d'eux et pour notre plus grand plaisir avec l'arrivée de Joséphine et ce tournage, on est servi.

Une fois de plus Sophie Henaff nous fait plonger totalement dans l'histoire que nous réserve Art et décès, aussi bien par son intrigue, mais aussi et surtout, par cet humour décapent que l'on déguste au fil des pages. L'écriture de l'auteure est relevée, piquante, l'humour est tellement grisant qu'on se régale du début à la fin ! Ses personnages sont totalement atypiques, leurs répliques nous font parfois littéralement éclater de rire, et pourtant, pourtant il y a aussi un côté très sérieux avec l'enquête qu'ils doivent résoudre. Honnêtement, les romans policiers de Sophie Hénaff ne ressemblent à aucun autre et c'est tant mieux.

Bref, j'ai adoré une nouvelle fois me plonger dans ce titre de Sophie Hénaff. Art et décès suit la lignée des précédents, on est réellement pris dans l'intrigue de celui-ci et on déguste les péripéties de notre brigade de "poulets grillés". Après celui-ci, c'est simple, j'en redemande ! Alors j'espère grandement qu'une suite nous sera proposée, en attendant filez vite découvrir l'auteure.

Art et décès de Sophie Hénaff est disponible aux Éditions Albin Michel.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
tournage
meurtre
enquête
humour
brigade

lundi 20 janvier 2020

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Sinestra de Armelle Carbonel

Je suis en train de lire
Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel 

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =) 

Flash-back chronique : "De la part d'Hannah" de Laurent Malot


Dans ce rendez-vous, et comme son nom peut le laisser entendre, j'ai décidé de vous proposer d'anciennes chroniques. Des chroniques que j'avais publiées il y a de cela plusieurs années avant d'écrire sur le blog, postées sur différentes plateformes. L'occasion de remettre en lumière des romans que j'ai appréciés, qui m'ont marqué ou qui méritent tout simplement d'être encore mis sur le devant de la scène...




Hannah a dix ans et un caractère bien trempé. Elle vient de passer trois ans dans un sanatorium, lorsque, du jour au lendemain, on décrète qu’elle n’est plus malade et doit rejoindre son petit village de Dordogne. À La Chapelle-Meyniac, les cancans des mégères vont bon train. Hannah s’en méfie. En 1961, en pleine guerre d’Algérie, les blessures de la Seconde Guerre mondiale ne sont pas cicatrisées. Rien de pire que les rumeurs, surtout lorsqu’elles concernent votre mère…

Après avoir passé trois ans dans un institut pour guérir une tuberculose, un médecin décrète qu'Hannah est guérie et qu'elle peut donc retourner dans sa famille. Lorsque son grand-père vient la chercher, la petite fille sait que son retour à la maison sera difficile.

Entre l'absence de sa mère qui est d'autant plus marquée par les rumeurs que les mégères du village propagent et murmurent à son passage, son père distant et froid qui finit par quitter la maison pour éviter la mobilisation ou encore la petite guerre que se livrent les enfants de l'école entre eux ; Hannah doit se ré-adapter à une vie "normale" heureusement soutenue par ses grands-parents. Mais bien des secrets risquent de bouleverser encore son existence...

C'est à travers le regard d'Hannah elle-même que l'on découvre son histoire. Laurent Malot en fait une petite fille fragile par son histoire et son manque d'amour maternel, mais néanmoins forte qui ne baisse pas les bras face aux épreuves de la vie.

Bien plus que l'histoire d'Hannah et de sa famille, c'est aussi tout un village qui a été bouleversé par la Seconde Guerre Mondiale et qui en garde une certaine amertume dont Hannah en fait les frais. En plus de son histoire personnelle, Hannah va également découvrir une part historique de son passé...

L'intensité du roman est donc portée par la narration. Des phrases simples, des mots et des expressions d'enfants ainsi que des pensées enfantines font de ce livre une histoire bouleversante. Avec une force admirable, la petite fille se bat contre les rumeurs et préjugés tout en gardant l'espoir que tout se terminera bien, et l'auteur réussit à merveille à véhiculer cela à travers ses mots.

Laurent Malot réussit alors à faire avec De la part d'Hannah un véritable hymne d'espoir.

De la part d'Hannah de Laurent Malot est désormais disponible aux Editions Le Livre de Poche.

samedi 18 janvier 2020

Let's go pour 2020 !


Et voilà, 2020 a bel et bien commencé ! Une nouvelle année donc qui s'ouvre, douze nouveaux mois pour élargir nos horizons et vivre pleinement.

Alors je sais, habituellement, j'en profite pour vous faire un petit article de "bonnes résolutions", bonnes résolutions que beaucoup prennent d'ailleurs n'est ce pas ? Mais cette fois-ci, pas de bonnes résolutions, mais plutôt une continuité de ce que j'ai pu réaliser depuis l'année dernière.

Alors pour commencer, je vous propose de retrouver justement l'article qui était dédié aux bonnes résolutions 2019, souvenez-vous et cliquez juste ici pour y accéder !

Certains points ont été de vrais petits succès, pour d'autres un peu moins. Raison de plus d'ailleurs de ne plus me lancer dans ce genre de résolutions jamais tenues... Mais j'ai décidé de ne retenir que le positif, et de poursuivre donc dans cette voix !

Le plus important pour moi est de toujours prendre du plaisir dans la lecture ! Parce que pour moi, la lecture est et a toujours été avant tout une dose de plaisir et d'évasion, l'occasion de me déconnecter du quotidien et de m'offrir quelques heures teintées de douceur, d'émotions ou de frissons. Donc s'il y a bien une chose qui sera toujours au cœur de tout, c'est cela, prendre du plaisir à lire ce que je veux, comme je veux et quand je veux ! Je me suis rendue compte qu'en m'accordant beaucoup plus de liberté dans mes choix de lecture, depuis plusieurs mois, je me sentais encore plus sereine après avoir lu. J'ai mis un peu de côté les nouveautés, cette "course" pour toujours être au courant de tout et au pas des dernières sorties et quel soulagement, ne m'intéressant qu'aux titres qui m'attirent vraiment le plus. Le résultat, c'est que j'ai déniché de véritables pépites dans des romans retrouvés au fond de ma PAL ou des titres quasiment inconnus piochés à la médiathèque et quelle joie !

J'ai aussi baissé drastiquement mes achats, finis d'acheter un bouquin sur un coup de tête et j'ai retrouvé le plaisir aussi de m'offrir un roman de temps en temps, de prendre le temps de bien le choisir ou d'attendre une sortie en particulier avec beaucoup d'impatience. Du coup, grâce à cela, j'ai réussi à tenir ma PAL à un niveau plus ou moins constant avant de réussir maintenant à la faire baisser doucement étage par étage et ça, c'est le pied ! J'ai réussi à trouver un bon compris en allant très régulièrement maintenant à la médiathèque pour emprunter bon nombre de livres que je désire lire.

En fait, j'ai réussi à trouver un bon équilibre dans ma façon de lire. Je ne me restreins pas dans mes choix, dans mes envies, mais j'emprunte plus que je n'achète, je prends un peu plus de temps pour trouver le bon livre qui se cache dans ma bibliothèque et de tout cela s'en est découlé plus de plaisir et moins de culpabilité. Donc c'est tout cela que je souhaite poursuivre pour 2020, c'est réussir à garder cette lancée qui me plaît si bien, sans me préoccuper des autres, ni de cette course aux nouveautés qui fait rage dans cet univers =)

J'espère donc que pour vous, vous avez aussi trouvé ce genre d'équilibre dans votre plaisir de lire ! Parce que je le répète, mais le plus important dans la lecture doit rester le plaisir avant tout, alors peu importe ce que vous lisez du moment que cela vous convient...

Oh et au passage, 
je vous souhaite toujours des nuits blanches de lecture, 
des thrillers à en frissonner d'effroi, 
des romances à vous donner envie de (re)tomber amoureux, 
du feel-good à vous rendre heureux, 
des heures de lecture à vous faire oublier votre quotidien, 
des PAL monstrueuses, mais qui nous rendent heureux 
et surtout surtout de prendre toujours autant de plaisir 
dans tout ce que vous pouvez faire !

vendredi 17 janvier 2020

"Une mer si froide" de Linda Huber


Sur une plage des Cornouailles, en plein été la petite Livy agée de 3 ans disparaît. Alors que la police conclut qu'elle s'est noyée, sa mère Maggie, elle est persuadée que ce n'est pas le cas et épie alors inlassablement l'océan pour l'attendre.
Pas très loin, Jennifer une autre maman, regarde sa petite Hailey prête pour la rentrée des classes, sa petite fille qu'elle ne reconnaît plus tellement depuis quelque temps...

Une mer si froide de Linda Huber est un titre que j'avais déjà croisé bon nombre de fois dans les rayonnages, j'ai fini par me le procurer et une fois plongée dedans, je l'ai finalement dévoré.

Une mer si froide met en parallèle deux mamans, deux mamans qui chacune vit un événement avec sa fille. Pour Maggie, c'est la disparition tragique de sa fille, pour Jennifer elle, c'est la distance qui semble se crée avec la sienne. On découvre alors que ces deux femmes sont liées par le même drame et on assiste alors au fil des chapitres à une histoire qui nous fait parfois bien froid dans le dos.

L'histoire de ce roman est rapidement intense et haletante. L'alternance entre le quotidien de Maggie et celui de Jennifer offre au roman un rythme soutenu. On sait, nous lecteur, ce qu'il se passe, on comprend rapidement ce qu'il en est du sort de la petite Livy et ça nous fait frissonner d'autant plus. Une mer si froide est construit comme un thriller psychologique, au fil des pages l'intrigue se joue de nous, on est remué, bousculé, et même parfois sacrément secoué. Même si on se doute de l'issue du roman, on apprécie grandement le cheminement pour y arriver. À travers cette histoire, les thèmes de la maternité, du déni, du deuil ou encore de la résilience sont abordés. 

Linda Huber livre avec Une mer si froide un roman digne d'un thriller psychologique des plus haletants. Avec une écriture rythmée et prenante, l'auteure offre une intrigue originale. Rapidement, on est pris dans celle-ci, on enchaîne les chapitres rapidement et finalement, on se rend compte qu'on dévore ce titre.

Vraiment, Une mer si froide est pour moi une magnifique découverte. J'ai littéralement dévoré ce roman sans m'en rendre compte, le reposant difficilement en cours de route. J'ai frémi à certains passages, je me suis offusquée de certaines attitudes, pour finir par ressortir de cette lecture totalement charmée par l'histoire qu'a créée Linda Huber. En bref, un titre que je vous conseille vivement de découvrir.

Une mer si froide de Linda Huber est disponible aux Éditions Charleston Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
enfant
disparition
secrets
douleurs
mystère.

jeudi 16 janvier 2020

"Toi plus que tout" de Mia Sheridan


Crystal est une femme brisée qui a appris à protéger son cœur, car pour elle, l'amour n'est que souffrance. Elle se protège alors derrière une carapace de femme dure, forte alors qu'elle est toute autre.
Gabriel, lui, a un passé terrible, une histoire qui fait qu'il n'arrive pas à aimer. Pourtant, c'est un homme d'une bonté incroyable, et quand il rencontre Crystal, il ne désire qu'une chose : l'aimer.
Ces deux personnes, vont-elles réussir à s'apprivoiser ? À passer outre leur barrière pour réussir à s'aimer ?

Cela faisait un long moment que je n'avais pas lu de roman de Mia Sheridan, alors quand je suis tombée sur Toi plus que tout à la bouquinerie je n'ai pas hésité une seconde à le prendre et puis à le lire dans la foulée.

Vous l'avez compris, Crystal et Gabriel sont donc les deux personnages principaux de ce titre. Deux personnages qui ont chacun une histoire bien particulière, des blessures qu'ils cachent derrière leur apparence. Leur rencontre va rapidement prendre une autre tournure, enfin tournure qu'essaie d'influer Gabriel, car Crystal garde ses distances. À travers, celle-ci, les choses vont faire que ces deux êtres vont réussir à se dévoiler petit à petit l'un à l'autre et à laisser leur carapace de côté...

Quel plaisir de retrouver l'écriture de Mia Sheridan et de se plonger dans Toi plus que tout ! Ce roman, c'est tout ce que j'aime chez cette auteure : des personnages meurtris au passé compliqué, une rencontre qui va tout bouleverser, des sentiments qui peu à peu osent être dévoilés, des épreuves qui vont endurcir le lien créé entre eux. Mais Toi plus que tout, c'est aussi montrer qu'une seule personne peut réussir à vous relever, que tout n'est pas mauvais dans la vie même si celle-ci n'a pas toujours bien démarré.

L'écriture de Mia Sheridan est toujours aussi douce, prenante, légère et passionnante. L'auteure sait vraiment nous emmener dans son histoire dès les premières pages, elle sait happer le lecteur dans celle-ci sans tarder. Comme toujours, elle ne nous offre pas une histoire où tout est tracé d'avance, non au contraire, comme la vie, il y a des épreuves, des déceptions, des événements impromptus qui font évoluer tout cela. Le cheminement pour arriver à un final, qu'on désire, il faut le dire, est très intéressant.

Franchement, j'ai adoré ce livre. J'ai retrouvé tout ce qui me plaisait dans les précédents titres lus de Mia Sheridan, je me suis laissée littéralement entraîné dans Toi plus que tout sans m'en rendre compte et j'ai passé un délicieux moment de lecture. C'est une auteure à découvrir sans plus tarder si ce n'est pas déjà fait, je vous la conseille.

Toi plus que tout de Mia Sheridan est disponible aux Éditions Hugo Roman.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
passé
rencontre
secrets
douleurs
sentiments.

mardi 14 janvier 2020

BD "Opération Overlord"


Opération Overlord est une série de BD que j'ai eu l'occasion de découvrir en ce début d'année. Je viens d'ailleurs juste de découvrir qu'il y avait un sixième tome paru en mai dernier, alors que je n'ai lu pour le moment que les cinq premiers.

Cette série de BD fait révérence à une opération militaire, l'Opération Overlord donc qui était le nom de code pour la bataille de Normandie. C'est pour ça que je me suis intéressée à ces BD, pour le sujet abordé faisant trait pour la plupart au Débarquement en Normandie. Du coup, j'ai eu l'occasion de lire les deux premières consacrées à Omaha Beach et Sainte Mère Eglise avant de pouvoir ensuite emprunter les trois suivantes à la médiathèque sur La Batterie Merville, Le Commando Kieffer et La Pointe du Hoc, 

Donc chaque BD a un sujet principal, un événement donc de la Bataille de Normandie. Cela permet d'avoir vraiment quelque chose de relativement complet sur un point en particulier, ce qui est plutôt intéressant.

J'ai apprécié les dessins, les traits des personnages, les couleurs utilisées et puis le fait qu'on reconnaisse fidèlement les lieux tel que La Pointe du Hoc ou encore Omaha Beach par exemple. Après, c'est romancé par le biais de l'histoire de certains personnages, en général dans chaque BD un ou deux personnages sont mis en avant par leur fonction, mais aussi par parfois un bref retour dans le passé pour connaître leur histoire personnelle.

Ce que je regrette quand même c'est qu'il n'y a pas plus de précisions historiques, alors oui ce n'est pas un documentaire, ça reste une BD, mais il aurait été judicieux d'offrir plus de précisions sur certains points, d'offrir peut-être en fin d'histoire un retour sur toute la chronologie des événements ou d'apporter des chiffres plus précis. C'est vraiment ce qui ternit pour moi mon appréciation de lecture, j'aurais aimé qu'il y a ait tout de même un aspect beaucoup plus documenté sur tout cela.

Après, cette série Opération Overlord reste intéressante. Que ce soit pour découvrir quelques faits marquants de cette période de l'Histoire, ou pour avoir un autre regard sur tout cela en passant autrement que par des récits historiques. Cela reste une découverte que j'ai apprécié et si j'ai la possibilité de lire le tome 6, je n'hésiterais pas !

La série de BD Opération Overlord est disponible aux Editions Glénat

lundi 13 janvier 2020

"Breaking my heart" d'Alfreda Enwy


Samantha a renoncé à l'amour depuis que son corps et surtout la maladie a bouleversé sa vie. Alors quand elle rencontre Conrad elle n'est pas du tout prête à le laisser entrer dans sa vie, mais le jeune professeur d'art qui vient enfin de rencontrer la muse qu'il attendait tant n'est pas vraiment pas à renoncer.

Breaking my heart d'Alfreda Enwy est un roman que j'avais depuis un petit moment dans ma bibliothèque. Lors du Festival du Livre Romantique de Dunkerque, j'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteure et de me procurer d'ailleurs un autre de ses romans, du coup en ce début d'année, j'ai décidé de ne pas attendre plus longtemps afin de découvrir ses histoires.

Samantha est un personnage qui dès les premières pages m'a quelque peu bouleversé, j'ai rapidement compris de quel mal la jeune femme était atteinte et ça m'a vraiment fait un coup au coeur. Du coup, malheureusement, on comprend pourquoi elle se barricade ainsi contre l'amour, on comprend pourquoi elle a tellement de mal à s'aimer elle-même dorénavant et pourquoi elle ne veut pas que d'autres aient ce fardeau à porter.

Mais cette rencontre avec Conrad, on comprend aussi que cela va peut-être être un salut pour elle, si seulement elle le laissait approcher vraiment... Il n'a rien d'un pauvre bougre en plus, on découvre rapidement que Conrad est prêt à tout, prêt à l'épauler aussi comme il se doit. On aurait presque envie de secouer un peu Samantha pour qu'elle comprenne tout cela.

Breaking my heart c'est donc l'histoire d'une rencontre, de LA rencontre même j'ai envie de dire. Celle qui vous fait dire que vous avez trouvé la bonne personne, celle qui pourra vous accompagner tout au long de votre vie. Seulement, ici, pour Samantha, la situation s'avère un peu plus délicate... Mais à côté de cela, Breaking my heart montre aussi que l'amour peut passer outre les épreuves de la vie, montre qu'un soutien peut survenir soudainement sans qu'on s'y attende et qu'il faut aussi réussir à accepter l'aide que certains sont prêts à nous donner.

L'écriture d'Alfreda Enwy nous permet d'apprécier pleinement tout cela. Jamais l'auteure ne fait sombrer Samantha dans le pathos, jamais elle ne nous donne l'impression que celle-ci se plaigne de sa maladie, non. En revanche, parfois, elle nous agace fortement de souffler le chaud et le froid d'un chapitre à l'autre ! Et puis cela est abordé avec tact, sans vouloir en faire trop, l'histoire entre Conrad et Samantha est teintée aussi d'une certaine douceur, ce qui fait qu'on apprécie vraiment les deux personnages et le lien qui se tisse entre eux.

En bref, j'ai vraiment beaucoup apprécié Breaking my heart d'Alfreda Enwy. Même si plus d'une fois Samantha m'a quelque peu agacé, elle a su fortement me toucher, me bouleverser même parfois et j'ai adoré passer ces quelques heures de lecture avec cette histoire...

Breaking my heart d'Alfreda Enwy est disponible aux Éditions Harlequin dans la Collection &H.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
rencontre
muse
maladie
distance
passion.

C'est lundi ! Je lis ça, et vous ?


Pour bien débuter cette nouvelle semaine, le lundi est l'occasion de faire le point sur ses lectures ! Alors rien de bien compliqué, le principe est simple, on parle de sa lecture passée, de sa lecture en cours et de sa lecture à venir.

Je vous dis ce que je lis, et vous faites de même, ok ? :)

J'ai terminé
Art et décès de Sophie Hénaff

Je suis en train de lire
Mensonge de J.P. Delaney 

Je lirai ensuite
Je ne sais pas encore =) 

mardi 7 janvier 2020

"Pretty Wife" de Cécile Chomin


Depuis qu'elle est veuve, la vie de Charlize est devenue bien plus compliquée. Élevant seule son petit garçon, elle enchaîne bien souvent sa journée de travail en agence immobilière avec quelques extras pour un traiteur. C'est d'ailleurs au cours d'un de ses extras qu'elle va rencontrer Guillaume Garon, cet homme charmant, mais terriblement odieux, va alors lui proposer un contrat bien surprenant. Charlize a besoin d'argent et lui d'une femme, mais l'affaire vaudra t'elle le coup ?

Pretty Wife de Cécile Chomin est un des romans que j'ai reçu à Noel, alors que je m'apprêtais à le ranger, j'ai finalement décidé de le lire me souvenant que j'avais passé un bon moment avec les précédents titres de l'autrice que j'ai pu lire.

Charlize et Guillaume sont donc nos personnages principaux. Ils sont tout aussi différents l'un que l'autre, mais quand l'opportunité d'un contrat peut les lier afin de les arranger tous les deux, l'idée semble finalement par bien séduire Charlize. Elle devient alors sa fiancée, et même prochainement sa femme, sa femme qu'elle devra rester durant une période de 5 ans avant de pouvoir toucher une belle somme d'argent... Et oui, finalement, Charlize devient une de ces femmes qui se font entretenir, même si elle continue tout de même de travailler.

Pretty Wife, disons le tout de suite, n'a rien d'exceptionnel, mais fait partie de ce type de romance bien agréable à lire. On se laisse doucement porter par l'histoire, par ces deux personnages qu'on apprend à connaître au fil des pages, et même par apprécier. On peut comprendre le choix de Charlize à avoir accepté ce contrat, moins la démarche de Guillaume en revanche. Au fil des pages, on comprend où l'histoire va nous mener et aussi comment celle-ci va se terminer, cela ne gâche en rien le plaisir de lire ce roman à vrai dire, car bon, ce n'est pas vraiment le type d'histoire qui offre une intrigue palpitante non plus.

L'écriture de Cécile Chomin reste toujours aussi agréable, c'est fluide à lire et elle livre tout de même une histoire plutôt originale. En plus comme toujours, elle offre des personnages au fort tempérament qui n'ont pas leur langue dans la poche et qui grâce à cela nous offrent certains passages bien relevés avec parfois un humour nous tirant un ou deux éclats de rire. Après, cela reste pour moi, une romance sans grande surprise, sans grande attente non plus, Pretty Wife, c'est le type de livre que j'aime lire pour me divertir et ne pas avoir à réfléchir beaucoup à la portée de l'histoire.

En bref, Pretty Wife reste un roman sympathique à découvrir, mais qui ne marque pas vraiment les esprits. Sans réelle intrigue, on se doute de la tournure que vont prendre les événements et tout se déroule sans grande surprise. Après, si comme moi, vous appréciez de lire de temps en temps ce type de romance afin de vous offrir un moment de décompression sans prise de tête, alors Pretty Wife de Cécile Chomin n'attend que vous !

Pretty Wife de Cécile Chomin est disponible aux Éditions Harlequin.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
contrat
travail
argent
mise en scène
amour.

lundi 6 janvier 2020

"La prunelle de ses yeux" d'Ingrid Desjours


En une nuit, Gabriel Abramovic a perdu son fils et la vue, une nuit qui a donc fait basculer à jamais sa vie. Dix ans plus tard, il a appris à vivre avec sa cécité, mais n'a jamais abandonner l'idée de vraiment savoir ce qui était arrivé à son fils retrouvé battu à mort dans un cimetière. Pour le guider, il engage Maya Torres lui évoquant un road trip, sauf que la jeune femme est loin d'imaginer que celui-ci va le mener à replonger complètement dans des souvenirs datant de dix ans plus tôt...

La prunelle de ses yeux d'Ingrid Desjours est un roman que j'avais depuis un moment dans ma bibliothèque, pourtant, c'est un titre qui me faisait envie depuis tout autant de temps. Alors quand j'ai eu envie de lire un thriller, c'est celui-ci qui était tout désigné pour cela.

Ce roman nous fait plonger dans l'enquête d'un père déterminé à savoir tout d'une triste et sombre histoire. Rapidement, on se rend compte qu'au fil des chapitres nous allons jongler entre cette enquête en question, mais aussi la vie de Victor, le fils de Gabriel, il y a de cela 10 ans plus tôt avant le terrible drame, mais aussi entre Maya qui accompagne aujourd'hui Gabriel. Trois voix, trois personnages, qui vont alors nous mener dans une histoire qui tient véritablement en haleine.

En se plongeant dans La prunelle de ses yeux, on ne s'attend pas à être autant happé par l'histoire aussi rapidement, et pourtant c'est ce qui se passe. En jonglant entre les trois personnages, voire même quatre à un certain moment, le rythme est vite soutenu, haletant et à chaque fin de chapitre, on en redemande. On comprend l'envie de Gabriel, ce souhait de faire toute la lumière sur la mort de son fils et de peut-être retrouver la vue, on accompagne Maya qui ignore tout du but réel du voyage et on découvre avec parfois un certain effroi l'histoire de Victor au sein de sa fameuse école Métis.

Ingrid Desjours tient véritablement en haleine le lecteur. Rapidement grâce à une écriture intense, une intrigue qui ne fait que s’accroître au fil des pages et un rythme soutenu en passant de l'un à l'autre, l'autrice nous happe dans son histoire de telle sorte qu'on arrive à peine à reposer La prunelle de ses yeux en cours de lecture. Au fil des chapitres, l'histoire se fait plus dense, on doute, on se questionne, on remet en question nos théories jusqu'à un dénouement qui nous surprend.

Franchement, j'ai adoré La prunelle de ses yeux, à peu de choses près c'était un coup de coeur. C'est seulement mon deuxième ou troisième titre que je lis d'Ingrid Desjours, mais à chaque fois, je suis totalement emballée par ma lecture. Ici La prunelle de ses yeux est pour moi un thriller de haute volée, un de ces thrillers qui réussit vraiment à me surprendre jusqu'à la fin et ça ne m'était pas arrivé depuis un moment ! Alors n'attendez plus pour découvrir ce titre, je vous le conseille vivement !

La prunelle de ses yeux d'Ingrid Desjours est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
cécité
drame
enquête
secrets
douleurs.

jeudi 2 janvier 2020

Je les glisserais bien dans ma poche #10 : janvier 2020


Vous aussi vous aimez beaucoup trop les livres en format poche ? Moi, j'avoue, je plaide coupable. Résister à un livre de poche est trop difficile, ils ont tout pour eux ! Ils sont petits donc ne prennent pas trop de place et ils ont des petits prix donc on culpabilise moins à en acheter deux ou trois... Du coup, je me suis dit, et si de temps en temps, je faisais une petite sélection de cinq formats poche (maximum) qui sortent bientôt ? L'occasion de mettre en avant quelques titres qui me font envie, qui vous font peut-être aussi envie, et qui finiront bien un jour dans nos bibliothèques.

Pour cette nouvelle sélection, trois romans à l'honneur, avec deux livres de chez Haper Collins et un autre de chez Pocket, découvrez les ci-dessous !


Un bonheur que je ne souhaite à personne de 
Samuel Le Bihan
à paraître le 8 janvier

« Être heureux, ça s’apprend ? » Laura, jeune mère de deux garçons dont un autiste, se pose cette question le jour où elle comprend qu’elle est en train de passer à côté de sa vie. Forte de son amour inépuisable et de sa détermination face au handicap de son fils, elle a très vite choisi de ne pas subir mais d’agir. Mais ne s’oublie-t-elle pas trop dans cet éprouvant combat qu’elle mène au quotidien ?
Alors que le fragile édifice qu’elle a construit menace de s’effondrer, une rencontre inattendue s’offre comme une chance de sauver les siens. Saura-t-elle la saisir ?



Un happy end pour moi aussi de 
Mélanie Lacroix
à paraître le 8 janvier

Si « tout finit toujours bien », alors pas de doute : Alice est loin, très loin de la fin !

Aujourd’hui, Alice a tout perdu : le petit ami, le job à Paris et le super appart. Pire encore, elle doit s’exiler dans le nord de la France… Alors, quand elle découvre que la maison qu’elle a héritée de sa tante se situe rue de l’Espoir, elle hésite entre le rire et les larmes devant cette ironie du sort. Finalement, ce sera le rire car cette maison est l’occasion d’un nouveau départ et, si la vie ne veut pas lui donner de happy end, Alice compte bien se l’écrire toute seule !




Qui m'aime me le dise ! de 
Sophia Peignot
à paraître le 8 janvier

Pas besoin d’aller au bout du monde pour trouver l’amour. Enfin… pas toujours.

Partir en voyage du jour au lendemain à l’autre bout du monde ? Ça ne ressemble pas du tout à Céleste, casanière et raisonnable au possible. Pourtant, elle vient de le faire ! Et tout ça pour se lancer dans un prétendu jeu de piste censé la mener jusqu’à son grand-père biologique. Avec comme compagnons de voyage Herbert, un ami de sa grand-mère appartenant à la catégorie des papys râleurs insupportables, et Gaspard, un infirmier du Jardin des Magnolias, beaucoup, beaucoup plus charmant, le voyage promet d’être explosif. Céleste ne sait pas si elle trouvera ce qu’elle est venue chercher, mais une chose est sûre : sa vie va changer !