Moi me préparant à écrire un article papotage |
Et non vous ne rêvez pas, quelques articles font de nouveau apparition par ici, se pourrait il que LaDoryquilit reprenne du service après tout ce temps aux abonnés absents ? Hé bien oui, enfin, je crois, enfin normalement... J'ai décidé, pour une fois, de parler librement de cette longue pause, de parler de ce qui a fait que j'ai rechigné à chaque fois à aller l'ordinateur afin de pouvoir retrouver mon petit coin de net.
Comme tout le monde, la période de confinement a été une parenthèse bien étrange dans cette année 2020. De longues semaines où le stress restait tapi toujours dans un coin de l'esprit, de longues journées qui parfois semblaient interminables. Alors autant les premières semaines m'ont permis de me plonger pleinement dans pas mal de bouquins, autant au fil des semaines, je perdais le goût de lire jusqu'à une énorme panne de lecture. J'en avais parlé rapidement, c'est après avoir relu pour une énième fois la saga Harry Potter que j'ai réussi de nouveau à reprendre goût à tout cela.
Mais même si je réussissais de nouveau à ouvrir quelques bouquins, le deuxième problème qui s'offrait à moi était le manque d'envie de venir en parler. Comment réussir à en parler justement quand parfois je trainais longuement sur un bouquin, je soupirais à maintes reprises durant une lecture où je m'agaçais prodigieusement l'esprit bien trop préoccupé. Du coup, j'ai préféré laisser l'ordinateur éteint une semaine, puis deux puis trois et puis l'ordinateur du travail est arrivé et la mise en place du télétravail.
Alors on est combien à être passé en télétravail ? Pas mal, je pense ! Nouveau rythme à prendre, nouvelles habitudes, nouvel environnement pour travailler, réussir à déconnecter du travail quand l'heure est terminée. Bref, moi, je vous le dis cet ordinateur professionnel a encore repoussé mon envie de m'atteler à reprendre le rythme sur cet espace du net.
Moi face à mon envie inexistante |
Et puis on a essayé de reprendre un rythme normal, même si la boule au ventre reste toujours là quand même, mais en voulant profiter un peu plus de l'extérieur, des petits plaisirs tout simples, en repoussant la reconnexion à un rythme un peu plus normal. Voilà, je l'avoue clairement ces derniers mois ont bien foutu le bazar dans ma petite tête, dans mon rythme habituel ou encore dans mes envies. C'est tout cela qui a engendré le fait que je m'éloigne un peu, mais pas que...
Cette pause, cette petite absence ça m'a aussi permis de faire le point sur tout cet univers de la "blogosphère", cet univers dont je n'ai jamais réussi à m'intégrer d'ailleurs. Je me suis rendue compte que comme beaucoup d'autres endroits sur le net, tout tourne finalement principal autour du profit, autour des donneurs de leçons. Combien de fois avons-nous lu, jusqu'à en avoir la nausée parfois, "il faut acheter en librairie, il faut y retourner dès que c'est ouvert" et j'en passe, alors attention oui, je suis d'accord à ce propos, il faut faire vivre ces petits endroits qui ont besoin de chacun. Là où je ne le suis pas, c'est que beaucoup clament ça haut et fort et... n'achètent jamais de bouquins ! Oui oui ne faites pas genre vous qui achetez un bouquin à l'année, on vous voit. J'en ai eu ma dose de ces donneurs de leçons qui matraquaient ça à longueur de temps, qui agressaient même d'autres qui continuaient à se fournir là où ils pouvaient comme Amazon (bouh j'ai dit le nom qu'il ne fallait pas, je vais finir au bûcher). Cet univers connecté donneur de leçons, mais arrêtez bon sang ! Laissez les gens vivre comme ils le souhaitent, cessez de dire aux autres que faire et quoi faire, concentrez vous sur vous ! Tout cela confirme encore une nouvelle fois que cette blogosphère autour du livre, ne sera jamais pour moi et que je ne me sentirais jamais totalement dans ce "mouvement". Trop de choses me dérangent dans tout cela, mais je ne m'étalerais pas là-dessus, tout a pris une telle proportion...
Moi, perdue dans la blogosphère |
Enfin bref, tout ça accumulé en même temps m'a vraiment poussé à faire un break, à m'accorder une pause pour réfléchir et prendre le temps de prendre un peu de recul. Mais vous le voyez, ca y'est le blog ressort de sa petite sieste, alors honnêtement, je ne sais pas si je vais reprendre le même rythme qu'avant, je verrais bien. Ce que je sais en revanche, c'est que je vais continuer à mener ma barque comme je le souhaite, sans me mettre de pression et avant tout pour moi. Ceux qui sont encore là tant mieux et merci. En tout cas ce que j'ai beaucoup apprécié dans tout cela, c'est que mes fidèles membres sur ma page Facebook sont restés au rendez-vous et par ce biais malgré le manque d'articles, on a continué à beaucoup échanger entre nous dans la bonne humeur.
Maintenant, je vous dis à bientôt pour de nouvelles chroniques et plein de chouettes lectures !
Moi, après avoir livré tout ça et prête à m'y remettre. |